Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Paix en Casamance: des femmes élaborent un document pour faire entendre leur voix

Single Post
Femmes Paix en Casamance
Des femmes des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou (Sud) ont élaboré un document stratégique dans lequel elles mettent en exergue leurs revendications dans la construction de la paix en Casamance, en proie depuis près de 33 ans à un conflit irrédentiste, a constaté l'APS.

''L'étude a permis de toucher 630 personnes reparties dans 3 régions départements, 32 collectivités locales et 145 villages et quartiers'', mentionne une version résumée du document remise à la presse. 

 ''Cette étude fait ressortir l'impunité des violences contre les femmes, le dépérissement des activités économiques, l'aggravation des conditions sociales, la faible présence aux pouvoirs de décision'', précise le texte.

L'unanimité sur le rôle des femmes comme actrices de paix, une volonté réelle d'œuvrer pour la paix et la non prise en compte de leurs besoins spécifiques ont été relevés par les enquêteurs.

 Les enquêteurs ont pu ''recenser, analyser et synthétiser scientifiquement les revendications authentiques des femmes à la base'', dans toute la région naturelle de Casamance, selon toujours la note.

La cérémonie de restitution de cette étude stratégique qui retrace les revendications des femmes sur la construction de la paix, s'est déroulée mardi à Ziguinchor.

C'est une initiative de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), en partenariat avec le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL).

ASB/AD


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:52 PM)
    Arrêtez de se faire manipuler par des gens qui veulent de l'argent pour faire continuer à penser que la région naturelle de la Casamance est en conflit permanent alors que même Dakar n'est pas plus stable que la Casamance. En faisant cela vous contribuez faire douter les investisseurs alors qu'il y'a présentement beaucoup de touristes même dans les villages les plus lointains. Ces criminels vont continuer à se sucrer sous le dos des populations casamançaises.
    Top Banner
  2. Auteur

    Usofooraal

    En Juin, 2015 (12:55 PM)
    merci de cette strategie des femmes de la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:42 PM)
     :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom

    En Juin, 2015 (16:45 PM)
    Demandez UN PONT en Gambie !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email