Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Paix en Casamance: Mark Boulware ''très satisfait'' de sa mission

Single Post
Paix en Casamance: Mark Boulware ''très satisfait'' de sa mission
Le conseiller spécial de l’ambassade des Etats-Unis pour la Casamance se dit ‘’très satisfait’’ au terme de sa mission au Sénégal et a exprimé son optimiste quant au retour définitif de la paix dans la région méridionale en proie à une revendication indépendantiste. ‘’Je quitte le Sénégal très satisfait, sachant toutefois qu’il reste beaucoup de choses à faire’’, a dit ce mardi Mark Bouleware, dans un entretien exclusif avec l’APS. Le diplomate américain a précisé que ces mécanismes sont juste ‘’des questions techniques’’ et ‘’des modes exacts de satisfaction des uns et des autres’’. 

 ‘’Ça va aboutir d’une manière positive, j’en suis certain’’, a affirmé Mark Boulware, arrivé au Sénégal, en janvier dernier. Prié de dire sur quoi il fonde son optimisme, il a cité ‘’le fait que l’on circule de plus en plus librement (en Casamance), sans risque de violence, sans se soucier d’être agressé’’. ‘’Ce qui était tabou, il y a quelques années, ne l’est plus. Les gens assument leurs opinions qui sont exprimées sans peur’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter : ‘’Il me semble que le Sénégal est engagé dans la paix’’. M. Boueware a en outre précisé que son rôle en Casamance consistait ‘’à encourager, à essayer d’aider les uns et les autres à prendre conscience de l’importance de la paix’’. 

 ‘’Tout au long de cette opération, on n’a jamais cherché à être les médiateurs, à se mettre entre le gouvernement et le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance)’’. ‘’Beaucoup de progrès ont été faits. Nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour la paix. Tout le monde s’est prononcé en faveur de la paix : l’aile politique du MFDC, la société civile, le gouvernement…’’, a-t-il insisté. Estimant que ‘’les conditions ne peuvent être plus favorables pour la paix’’, il s’est dit ‘’persuadé que les efforts vont aboutir’’ et que ‘’maintenant, il reste juste à négocier pour trouver les mécanismes pour s’en sortir’’. M. Boulware a par ailleurs indiqué que les mécanismes avec le conseiller spécial ‘’sont épuisés’’. ‘’On a bien informé Washington. Le moment est venu de réintégrer le conseiller spécial pour la Casamance au sein de la mission diplomatique, le chargé d’affaires va s’en occuper’’, selon lui.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (19:38 PM)
    Ambassadeur des USA au Sénégal pour la Casamance. Et aujourd'hui on nous change l'intitulé. Et ça devient conseiller spécial de l'ambassade des USA pour la Casamance. Décidément.
  2. Auteur

    Kebanding

    En Novembre, 2014 (23:34 PM)
    C'est de l'arnaque pure et dure que ces kana sont entrain d’opérer sur le conflit casaçais

    Je demande à tous les fils de cette belle région naturelle de se tenir debout car cette paix ne proviendra jamais de ces mercenaires ( église , France , usa et leurs nègres de services " mrs ou madame casamance " comme cette négresse de amsatou sow sidibé ) mais de nous même .

    {comment_ads}
    Auteur

    ça Alors

    En Novembre, 2014 (03:53 AM)
    l'internalisation du conflit casasais est tres inquiétant.



    aucun element de peut amener la paix dans la famille-Sénégal



    Réglons nos problèmes nous-mêmes



    on ne doit faire appel à personnes pour cela.



    Le sort de notre peuple est le cadet des soucis des autres quels qu'ils soient ( "église-vatican sant'egidio , France , usa et leurs nègres de services ").



    Ni Jacques Charpy ni ce monsieur Boulware ne connaissent la Casamance mieux que les Senegalais



    Croyons en nous, chers compatriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Novembre, 2014 (10:41 AM)
    le problème c est de savoir si le MFDC va renoncer a l indépendance. Je pense que ces indépendantes doivent avoir pitié de la région et ses populations pour arrêter cette idée d indépendance qui n aboutira jamais. la Casamance est terriblement en retard et gorge de politiciens incapables de faire quoi que ce soit a la région. La preuve, la capitale Ziguinchor est comme un gros village un peu moderne par rapport aux capitales du nord. LE NORD du Sénégal se développe de plus en plus et économiquement. pour rappel, la guinée Bissau est indépendante depuis 1974 et jusqu' ici elle pene a s entendre. ca va être pareil pour la Casamance c est pour être confronte au problème de gouvernance. La preuve il y a combien de fractions armées dans le MFDC. Le monde tend a s unir et a être un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    FukaraÏ Piim

    En Novembre, 2014 (14:05 PM)
    ÇA ALORS ET TONBON, VOUS NOUS FAITES HOOOOONTEEEE VRAIMENT.

    DE QUELLE RACE EST VOUS? LA RACE CASAÇAISE NOOOOON ET ABSOLUMENT NON. VOUS NE SAVEZ RIEN DE LA CASAMANCE NI DE CE QUE S'EST ÊTRE CASAÇAIS. VOUS ÊTES TOUS DEUX VRAIMENT TROP MINISCULES POUR PARLER DE LA QUESTION CASAMANÇAISE. LES COMPARAISONS QUE VOUS FAITES SONT TROP AVEUGLES ET NON FONDÉES.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email