Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Paix en Casamance : plaidoyer pour ''des négociations transparentes et inclusives''

Single Post
Paix en Casamance : plaidoyer pour ''des négociations transparentes et inclusives''

La présidente de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), Ndéye Marie Diédhiou Thiam, a appelé le gouvernement à l’organisation de ''négociations transparentes et inclusives’’, pour un retour définitif de la paix dans la région sud du Sénégal.

‘’Le président de la République avait pris des mesures il y a un an. On n’a pas besoin de négociations secrètes mais plutôt de négociations transparentes et inclusives pour espérer un retour définitif de la paix dans cette région’, a souligné Mme Thiam.

Elle s'exprimait, vendredi à Dakar, en marge du symposium de la PFPC sur le thème ‘’ ‘’ les rôles des femmes dans le conflit et la paix en Casamance : quelles orientations par les femmes pour les accords de paix ?’’. 

‘’Nous appelons les deux belligérants à la paix. Nous avons le droit et le devoir de nous impliquer dans la résolution de la crise car en Casamance. Les femmes sont au centre des décisions’’, a-t-elle ajouté. 

''Je n'ai pas l'impression, a-t-elle dit, de verser dans la répétition car c’est un cheminement. Nous avons commencé au niveau rural avec les femmes qui sont à la base et aujourd’hui nous sommes au niveau national''. 

‘’Nous attendons de ce symposium une déclaration de la société civile. Nous voulons une meilleure gestion du dossier casamançais et surtout une synergie 
de tous les acteurs de la crise’’, a précisé Mme Thiam en présence de plusieurs associations de femmes du Sénégal.


SKS/AD



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ggg

    En Janvier, 2014 (18:14 PM)
    Laisser l'armée faire son boulot!
  2. Auteur

    Keks

    En Janvier, 2014 (20:25 PM)
    Vivement la oaix chez nous en casamance ziguinchor boucotte Korentaas



    Vivement la oaix chez nous en casamance ziguinchor boucotte Korentaas

    Vivement la oaix chez nous en casamance ziguinchor boucotte Korentaas

    Vivement la oaix chez nous en casamance ziguinchor boucotte Korentaas

    Vivement la oaix chez nous en casamance ziguinchor boucotte Korentaas





    {comment_ads}
    Auteur

    Pabi

    En Janvier, 2014 (20:38 PM)
    Est-ce qu'elle sait de quoi elle parle?



    Il est temps qu'on dise a toutes ces associations, représentatives ou pas, que leur rôle n'est pas de s'impliquer dans tout et dans rien. Leur rôle ne peut être que de type " TRACK2". Ex. Si les parties en belligérance représentent des communautés, ces associations doivent travailler pour que les relations entre ces communautés ne se détériorent pas, etc.



    Elles n'ont une place dans aucun espace de négociation!!! Soyons clair!



    La Négociation est l'affaire des parties en conflits. S'il y a un minimum de confiance d'ailleurs, elles n'ont pas besoin d'un facilitateur ou d'un médiateur.



    "Négociations transparentes" ne veut simplement rien dire. Quant a "négociations inclusives" cela veut dire simplement des négociations qui incluent toutes les parties belligérantes. Si César Atoute Badiate a enlevé les démineurs au moment où l'Etat entamait des négociations avec une partie du MFDC, c'était pour signaler sa présence. Tous les spécialistes savaient qu'il ne leur ferait rien, et que son acte était un appel du pied, pour qu'on ne l'oublie pas.





    Que ces associations sachent ce qu'elles peuvent faire et le fassent! Qu'elle laissent l' Etat faire ce qu'il doit faire et sait faire!

    ARRETONS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidasse

    En Janvier, 2014 (20:47 PM)
    L'armée sénégalaise a cessé d'être une armée qui est attachée au principe fondamental de sa mission: Défendre l'intégrité territoriale du Sénégal. C'est malheureusement par le truchement de l'ONU qu'elle est devenue une armée de location. Nos militaires sont plus mus par la possibilité d'une mission avec les Nations Unies que de descendre en Casamance pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui y vivent. Nous avons une armée bien formée pour ces missions. Ce n'est plus du temps où nous revenions de l'ECOMOG glorifiés d'avoir combattu et fait nos preuves au Libéria et descendions en Casamance pour faire valoir notre expertise dans le combat de guérilleros. Demandez à Charles Taylor, les Guinéens et Nigérians qui y étaient avec nous. Nous étions aux devants. Pardonnez, je deviens nostalgique d'une armée guerrière. Mon Général Diallo, je vous respecte, vous avez fait notre fierté au Libéria.
    {comment_ads}
    Auteur

    Da Essamaye

    En Janvier, 2014 (21:09 PM)
    A l'heure ou on parle de négociation, et de pourparler d'une paix définitive, il ni a plus de place pour l'armée,l'heure est aux discussions.
    Auteur

    Senegambie

    En Janvier, 2014 (23:27 PM)
    Sachez que la societe civile casamancaise a decide de ne pas regarder faire. La Casamance n'est pas une region destine a preparer l'armee, mais plutot le grenier du Senegal avec le destin de nourrir la population du Senegal voir la sous region. Et c'est ce signale fort que la plate-formedes femmes casamancais vient de lancer. D'autres actions sont en cours pour permettre les parties en conflits a comprendre l'interet des Casamancais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2014 (01:13 AM)
    LES "LAPSUS" DE CETTE DAME ONT DE QUOI LA RENDRE SUSPECTE.DES TERMES COMME"NOUS ET NOS SOEURS DU SENEGAL",ENTRE AUTRES,ONT DES RELENTS SECESSIONISTES INTOLERABLES.LA PAIX,OUI !MAIS L'INTEGRITE TERRITORIALE N'EST PAS NEGOTIABLE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambatenda

    En Janvier, 2014 (10:17 AM)
    Le Senegal est un pays mure,jamais une deciision politique va envoyer l`armee pour ecraser les casamancais.

    It is a republican army not a bunch of glad amateurs or a milice. Bravo Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email