Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Papa Médoune Ndiaye : L’enseignant réinvente la décortiqueuse d’arachide

Single Post
Papa Médoune Ndiaye : L’enseignant réinvente la décortiqueuse d’arachide

Papa Médoune Ndiaye a subi plusieurs formations : chaudronnerie, apprentissage par les compétences, management des infrastructures publiques... Il est sorti de l’Ecole supérieure d’enseignement technique et professionnel (Ensetp/Ucad) comme professeur d’enseignement moyen en structures métalliques chaudronnées. Cette quête du savoir est sous-tendue par une envie de fabriquer des appareils et des machines comme la décortiqueuse d’arachide, l’une de ses nombreuses inventions.

Il est difficile de confiner Papa Médoune Ndiaye dans un corps de métier. C’est l’homme de tous les métiers pour ne pas reprendre un cliché. Il a subi plusieurs formations à l’issue desquelles il a capitalisé beaucoup d’expériences. Sa quête de connaissances a débuté au lycée Maurice Delafosse de Dakar. C’est dans cet établissement qu’il a obtenu le Brevet de technicien en chaudronnerie-tuyauterie industrielle. Il ne va pas se contenter de cette certification.Assoiffé de savoir, Papa Médoune Ndiaye dépose sa candidature pour l’entrée au Centre d’entreprenariat et de développement technique (Cedt) plus connu sous l’appellation G.15. Il ressort avec un Brevet de technicien supérieur en chaudronnerie. Ses amis et ses parents le voyaient déjà dans des ateliers métalliques et les industries où il y a une demande en chaudronnerie. Le technicien va les surprendre. Sa quête du savoir continue. En 2004, il passe le concours d’entrée à l’Ecole supérieure d’enseignement technique et professionnel (Ensetp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il enrichit son curriculum vitae d’une Maîtrise en sciences et techniques industrielles et s’ouvre les portes de l’enseignement. « J’ai été, rappelle-t-il, enseignant formateur en structures métalliques ouvrages chaudronnés au lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès dans le cadre du projet d’implantation de formation basée sur l’approche par les compétences ». Un coup de foudre. La passion pour ce modèle de formation se développe. Par coup de chance, il voyage et s’inspire de cette approche de la formation qui jette un pont entre la théorie et la pratique.

Immersion en Afrique du Sud
[Decortiqueuse inventeur] Au gré de ses voyages, l’ancien élève du lycée Maurice Delafosse se rend compte des défis que notre pays devrait relever. Le technicien effectue une immersion en Afrique du Sud et un voyage d’études au Luxembourg, en 2007, plus précisément au Nord à Wiltz et à l’Université du Luxembourg. Il était à l’école des enseignements/apprentissages. Partisan de la pratique, l’enseignant a rédigé des référentiels pour la vulgarisation de ce modèle de formation qui facilite l’insertion des diplômés ou du moins qui les prépare à mieux s’insérer dans le monde du travail.

« Ces formations m’ont donné des compétences me permettant de rédiger les référentiels pour la formation technique et professionnelle et aussi de dispenser des formations pour accompagner le développement économique et social de notre pays », concède le professeur d’enseignement moyen. C’est un expert en approche par compétence. Il n’est pas un illustre inconnu dans le modèle des inventions. C’est un inventeur prolixe. Il a fabriqué des modèles originaux de chauffe-eau et de cuiseur solaire. Parmi ces chefs-d’œuvre, on peut citer la décortiqueuse d’arachides. Ce pur produit de l’école publique sénégalaise n’a pas appris la chaudronnerie par hasard.

« Sur plan le professionnel, j’ai eu à concevoir un chauffe-eau, un cuiseur solaire, une décortiqueuse d’arachide », raconte celui qui a eu à réaliser des travaux de chaudronnerie lourde en qualité de chef d’équipe dans une cimenterie. L’invention d’une décortiqueuse s’explique par le souci de moderniser l’agriculture. La décortiqueuse est un modèle manuel inspiré des décortiqueuses motorisées d’origine indienne. Elle a été réalisée en 2014 au Laboratoire de structures métalliques du lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès, avec l’apport de ses étudiants lors de leurs examens de fin de formation du Brevet de technicien (Apc). Sa capacité est de 150 à 300 kg en fonction de l’utilisateur.

Fabrication de bouteilles de gaz
En 2010, après une formation axée sur le développement de la mécanisation agricole des pays du Sud à l’Institut agronomique et vétérinaire (Iav) Hassan 2, Papa Médoune commence à s’intéresser aux problématiques de l’accès à l’énergie et à l’agroéquipement. Ses connaissances pratiques en conception d’équipements agricoles et post-récolte l’ont poussé à s’inscrire en Master 2 Management des infrastructures publiques à la Faseg de l’Ucad.

Le technicien est avide d’acquérir des compétences en matière d’élaboration et de mise en œuvre de projets de développement. Une nouvelle idée lui tient à cœur : la mise en place d’une centrale de production d’énergie propre. « Le sujet qui semble le plus adapté à mon orientation professionnelle est l’installation d’une centrale de production d’énergie à partir du biogaz et de l’énergie. C’est ainsi que je travaille sur la conception d’une bouteille de gaz biomasse (SunuGaz) pour réduire les coûts des ménages et contribuer à la baisse des sorties de devises », théorise l’inventeur.

Sur le plan de la mise en œuvre, le schéma est bien tracé. A l’horizon 2030, l’usine traitera 170 tonnes de déchets par jour. Elle produira 50 tonnes d’engrais organiques. Aussi, elle éliminera 250 kg de déchets hospitaliers tous les jours, sans oublier la production d’énergie. Papa Médoune Ndiaye n’a pas toutes les cartes en mains pour concrétiser ce projet. Il tend la main aux partenaires et aux bailleurs de fonds.

Idrissa SANE

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (04:18 AM)
    BRAVO CHER COMPATRIOTE COMMENT FAIRE POUR VOUS CONTACTER ? MERCI DE ME COMMUNIQUER VOS COORDONNEES.... ET FELICITATIONS

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email