Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pape Ibrahima Diagne, Grand Serigne de Dakar: “ Si Macky Sall me défie... ”

Single Post
Pape Ibrahima Diagne, Grand Serigne de Dakar

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, rencontrait, hier, une partie de la communauté léboue acquise à la cause de Pape Ibrahima Diagne, Grand Serigne de Dakar. Il va rencontrer ce vendredi l'autre partie conduite par Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar.

Pape Ibrahima Diagne a profité de la rencontre, hier, pour dire que le Président Macky Sall n'est pas habilité à trancher la question du Grand Serigne de Dakar. “Ceux qui lui demandent de trancher ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne demanderai jamais à Macky Sall de me venir en aide pour le titre de Grand Serigne de Dakar. Je suis le chef suprême de la Collectivité léboue. La preuve, tous les lébous sont là devant moi. Je n'ai pas besoin d'Etat pour ce titre. Ce sont les lébous qui décident. Et si Macky Sall me défie dans ce sens, je lui dirai monsieur le Président, je suis le Grand Serigne. C'est ridicule, à la limite honteux de dire au Président de trancher. Macky Sall n'est pas habilité à trancher. Il n'est pas lébou. Il est un toucouleur. Il est hors de Dakar. Je suis le Président de la République des Lébous, le vrai Grand Serigne”, peste Pape Ibrahima Diagne. Des propos rapportés par “Le Populaire”.

Il répondait aux propos d'Abdoulaye Makhtar Diop qui, rencontrant une délégation de la «coalition Benno Siggil Sénégal» dans le cadre de la campagne pour le référendum du 20 mars prochain, avait demandé au Président de la République, Macky Sall, de dire qui est véritablement le Grand Serigne de Dakar ?

«Ici, c'est le Penc de Dakar. Il faut dire à Macky Sall : «cette année, nos relations vont être tirées au clair. Il (Macky Sall) nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar. Moi, Abdoulaye Makhtar Diop, je n'ai pas ramassé mon titre de Serigne Dakar. De même que tous ces dignitaires des Penc. On a tous été élus par nos pairs», déclare l'ancien ministre des Sports devant les souteneurs du chef de l'Etat. «Dakar n'est pas les Hlm, ni Sicap, ni Baobab. Dakar, c'est ici. Nous n'avons pas des quartiers, mais des Pencs. Nous n'avons pas de délégués de quartiers, mais de délégués de Pencs», déclarait-il.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Excellente Analyse

    En Mars, 2016 (07:10 AM)
    ----------------------EXCELLENTE ANALYSE, A MEDITER --------------------

    CERTES, LA REFERENCE A L’INTANGIBILITÉ DE LA LAÏCITÉ A ETE SUPPRIMEE (avec regret et sous la pression) , MAIS LE MAL DEMEURE.

    >> Le terme laïcité figure tjr dans la constitution. Ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer ; pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du Créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. Ce principe exclut clairement Dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique. Cette laïcité héritée de la période coloniale tient tjr tête malgré l'intervention de plusieurs voix dont celle de serigne salihou mbacké(rahimahullaah)

    >> Quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. Cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre Constitution). Allah dit: "Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). En vérité nous sommes des Musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le CDU en allemagne , le PCD de l'ancienne ministre christine boutin EN FRANCE ou encore le PDC en suisse...Sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'Europe au mépris de l'Islam...

    >>Aussi La banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...

    >> Pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car Macky (que je déteste pas) par cet acte de non-soumission devant le peuple de son (semblant) engagement de réduction du mandat , donnera le courage à d'autre de faire pareil....Malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..

    >>Visionner sur le lien suivant le discours de macky au sujet du conseil constitutionnel au temps de wade/ "www.laviesenegalaise.net/video-quand-macky-sall-critiquait-la-decision-du-conseil-constitutionnel-apres-la-validation-de-la-candidature-de-wade-en-2012-regardez/"
    Top Banner
  2. Auteur

    Marabout & Politique

    En Mars, 2016 (07:12 AM)
    Malheureusement les marabouts n'ont pas joué pleinement leur rôle. Ils ne sont ni dans les décisions ni dans le côté stabilisateur neutre et indépendant!

    -->La plupart sont aveuglés par chaque pouvoir en place. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Aucun projet à long terme! Aucune fierté et jalousie quand les politiques négligent les préceptes de l'islam où même marchent dessus.. Ils oublient très vite tout ce qui vient de se passer récemment (sidiki kaba, ce ministre de macky sall, qui ménage ouvertement les homo, la sortie de moustapha diakhaté sur les marabouts, l'absence ou réaction tardive des autorités sur les caricatures de cheikh bamba, les lois qui remettent en cause les fondements de la famille (sur le mariage, l'autorité parentale etc) et j'en passe...

    --->Les ONG et les politiques quand à eux font bien leur job pendant que ces derniers dorment malheureusement! C'est pas l'héritage que leur a légué cheikh ahmadou bamba ni elhadj maodo! Triste sénégal! God bless all the country muslim or not !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:27 AM)
    faites l erreur d accorder votre confiance a un traitre complexé, sa premiere decision sera de vous vendre a ses commanditaires, il bradera le futur de vos enfants et fera en sorte que tous vos decendants restent eternellement esclaves de ses maitres et commanditaires. alors que ses enfants et ses proches eux se partagent vos impots et vivent la belle vie.



    comment identifier un traitre,bradeur du futur et des ressources de son peuple? les criteres suivants sont determinants:

    1/ c est un menteur sans vergogne, il vous a menti avant il vous mentira dans le futur()

    2/ il vous a meprise dans le passe, il vous meprisera encore plus dans le futur(il confiera la gestion de vos biens a un gros transhumant voleur)

    3/ il vous a vole dans le passe, il vous volera mille fois plus et vous depossedera totalement dans le futur(son frere volera votre petrole, sa femme volera votre gaz, son beau frere s emparera de vos terres )

    4/il partage les postes a ses proches et a ses complices sur des bases suspectes( suffisamment clair)

    5/ il frequente des individus aux affiliations douteuses(il est l ami et le supporter de dictateurs cyniques et sans moralite: compaore, sassou ngesso etc...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:44 AM)
    Le premier qui dira "Oui macky" sera le Serigne de ndakaaru.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:48 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référendum de 5 milliards est une farce

    200 000 sénégalais inscrits sur les lites electorales et empêchés du droit de vote par Maky,

    Le Sénégal a mal au foie avec une faute des institutions sur la devise « un peuple, un but, une foie, pardon une foi »

    Les renseignements généraux et les sondages lui ont déjà prédit à maky sa cuisante défaite, c’est pourquoi il détale pour la présidentielle de 2017

    Halte à la dynastie faye sall

    Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.

    Senghor, Diouf, Wade ont tous organisé des référendums sans violence avec plus de 95 pour cent de oui !

    Votons non au wakh , wakhati, wakh wakh wakhéét émergent

    Votons non au maa téy de moustafa niasse

    Chassons maky le 20

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:51 AM)
    vous ete le grand serigne lautre ce le petit serigne parceque vous netes pa politicien ce pourquoi on a tous compris :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:55 AM)
    Lavez vos linges sals entre vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    Triste. Qu'est ce que cela rapporte aux Lebous? Ces gens se battent pour leurs interets personnels, ils se fichent pas Mal d interets de la communaute Lebou
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraf

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    Mais loutakh ablaye matar niak fayda lou waral li boudé né mome moye grand serigne ne gérer walame rek ki da bouga dof nak

    Pape ibrahima leufiye fek té lima diakal gno bok mame maréme diop mactar tniéye lébou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:08 AM)
    Vous nous enquiquiner avec votre sale titre de sérigne dakar. Où est bassirou diagne. Sera t'il grand sérigne devant Dieu. Ecoutez il ne faut pas nous emmerder avec vos querelles de polichinelle.



    Vous n'êtes rien et rien du tout.



    Mettez Macky hors de vos tirpitudes. Chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:13 AM)
    C triste en tant que lebou j ai pitié de lui.ni toi ni ton pére ne peut etre grand serigne de dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:20 AM)
    tous pareil rin dans la tete .doff c est indigne de vous . l argent rien que l argent vous abusez du patrimoine lebou .les lebou sont nul a dakar c est honteux humilies que nous sommes tekkiwlene dara.khthio khetio bolollen mo guene.si youssou ndour se proclame patron de dakar honteux dolene dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:21 AM)
    Grand sérigne de merde. on s'en fout de vos problème je me demande pourquoi on n'accorde une telle importance à ces soit disant sérigne qui ne preche jamais le bien mais sont là que pour le pouvoir. Pourtant à oussouye la tradition est conservé et il y'a le roi qui est respecté mais on ne l'entend jamais sur ces histoires de politiques parce-que c'est pas son domaine
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2016 (08:26 AM)
    Macky, enlève ton déguisement, on t'a reconnu . :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimére

    En Mars, 2016 (08:27 AM)
    "je suis le Président de la République des Lébous"

    Il n'est le président de rien

    Arretez ce cirque et allez travailer
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou Piirrr

    En Mars, 2016 (08:34 AM)
    on est avec pape diagne grand serigne de Dakar wahkaatou deugueuleu, l'autre c'est un menteur souniou terrain yi laa beugguee....... dgage ablaye matar diop..  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:41 AM)
    Il faut même supprimé le titre de grand serigne de dakar...tout ça pour des privilèges
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Mars, 2016 (08:53 AM)
    A ceux qui s'indignent, insultent ou deversent leurs grieffes sur le Grand Serigne, je vois demande du respect à la communauté Léboue. Vous avez le droit de ne pas y croire pour vos raisons propres,ce que nous vous concedons, mais permettez nous d'exiger un tant soit peu de respect.Le grand Serigne à raison, une histoire de communauté ne doit pas etre gérée par la sphere étatique. Sinon que dire des autres dignitaires de certaines communautés se trouvant dans le Senegal. Ces choses ont toujours existées et continueront à l'etre avec ou sans l'i,plication de l'état, donc ne nous versons pas dans des querelles unitiles. Quant à Abdoulaye Makhtar DIOP, il n'a qu'a revoir sa copie, quand on appelle le PR pour résoudre un problem lébou, cela veut dire qu'il ne maitrise pas sa communauté donc cela justifie à suffisance son illégimité

    DE GRACE, NE CROYEZ PAS A NOS VALEURS LEBOUS SI VOUS VOULEZ, MAIS CONCEDEZ NOUS LE DROIT DE LIBERTE ?

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Mars, 2016 (09:00 AM)
    Toi anonyme tu as bien fait de ne pas te dévoiler car je suis sûr que tu viens au fond du senegal s'il te plait retourne au village la terre vous y attend et laisse nous notre DAKAR  :emoshoot:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:00 AM)
    Lebou c 'est pas une ethnie il faut dire wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (09:06 AM)
    Une énième illustration illustrative des immorales sources qui ravagent le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout est une République plurielle, laïque, démocratique, sociale.

    Il est plus que temps que la Constitution de la République du Sénégal soit connue-reconnue-admise par tous-toutes-partout, à commencer par certains-es certainement certains-es & leurs sinistres frères sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    cruels complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-crapuleux-bandits-voyous-brigands-gangsters-mafieux-criminels-assassins-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-méchants-haineux-racistes-paresseux-oisifs-fainéants-arrogants-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis dans le sang.

    La République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, ainsi que Son CHEF suprême, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, n'ont absolument rien à foutre avec vos collines d'immoralités-d'indignités!

    Si être machin de Dakar impliquait impérativement de travailler beaucoup-dur-bien uniquement dans les seuls intérêts de toute la Communauté lébou, il n'y aurait jamais de bousculades, de combines-complots-pactes diaboliques, de crocs-en-jambe, de coups de poignard dans les dos, de mensonges-foutaises-bobards distillés à tout vent pour disposer de ce machin là.

    C'est parce que être machin Dakar signifie avoir des sous-terres-ressources-privilèges indus, s'imposer-imposer aux autres des connes conneries, qu'il y a ces indignes rivalités-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-bobards-foutaises à go-go!

    Maodo Mamadou Dia, qui maitrisait de part-en-part-de-fond-en-comble certains-es certainement certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, avait, justement-heureusement, coupé l'herbe sous leurs sabots de ces fléaux, en déplaçant la Capitale de la République du Sénégal à Dakar.

    Maodo Mamadou Dia, un SAVANT-SOUFI pur, savait que pour des sous-terres-ressources-privilèges-licences de foutre impunément les bordels-imposer-s'imposer, les machins de Dakar, à l'image de leurs mesquins semblables de là-bas déguisés en religieux, étaient capables de tout, à commencer par vendre à vil prix le Cap-Vert aux colons français!

    Sortez de vos cavernes-grottes de HONTES, de vos souillées tanières, de vos ténébreuses ténèbres!

    Laissez en paix le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, car IL ne fait-ne fera, LUI, que de travailler dignement-noblement-courageusement-légalement-licitement-beaucoup-dur-bien pour les biens-beaux-vrais-justes de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais!

    Egratignez votre abjecte-immorale mentalité moyennâgeuses! Mesquins!

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés,
    Top Banner
    Auteur

    Frokhthiaya

    En Mars, 2016 (09:31 AM)
    @ Foulbés ; arrêtes de tricher par la plume ,car le vrai "Peulhs" ne nous a jamais servi de telles insanités dans le commentaire ! A méditer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme A Ba

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    ils sont trop sectaires et féodaux; ils font tout pour conserver des privilèges
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata

    En Mars, 2016 (09:41 AM)
    Grand doul kat de Dakar nguenn di kheuthio.

    Allez trouver du travail c'est mieux , pour un Senegal émergent !

    Mais nek' fi dignou tympaniser ak sénn' wakhou niak fayda yi. Chimmm :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Mes Amis Lebous

    En Mars, 2016 (09:59 AM)
    LES LEBOUS SONT MALINS, ILS VEULENT PLUS C'EST POUIRQUOI ILS ONT MIS SUR PIED DEUX CHEFS RELIGIEUX LEBOUS SUR PIED :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Diori Codou Borome Béegne

    En Mars, 2016 (10:13 AM)
    Un Grand Serigne de Dakar ne ment pas. Il n'y a certes pas d'ecole qui enseigne comment diriger la collectivité léboue. Mais feu Bassirou Diagne Mareme Diop a porté très haut le flambeau. Fort de ce legs, son fils Papa Ibrahima Diagne ne peut que rehausser le statut des lebous que nous sommes. Mataari Penda Djigueul Diori Codou borome béegne Yakh yaayi baba Diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Associant

    En Mars, 2016 (10:24 AM)
    souniou bayyi woon bokaalébi rek mou baakh, hamb yi ak yi mou andal



    Rapporté par Al Bazzâr selon des attributions dignes de foi

    Celui qui tire un augure ou pour qui on tire un augure, celui qui prédit ou pour qui on prédit, celui qui pratique la magie ou pour qui on pratique la magie et celui qui se rend chez un voyant et le croit n’appartient pas à notre communauté car il renié les révélations descendues sur MOUHAMMAD PSL

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email