Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pape Maël Diop déterminé à poursuivre la ‘’reprise en main saine'' des ADS
   Par Aps | APS |  Jeudi 11 juillet, 2013 17:15  | Consulté 5286  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS) a fait part jeudi à Dakar de sa ferme volonté de poursuivre ‘’la reprise en main saine’’ des activités de la plateforme, pour une meilleure gestion des ressources générées aussi bien au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements.‘’Entre le 1er juillet et le 31 décembre, sur le budget de 25 milliards octroyé aux ADS, nous avons pu économiser un milliard et il a été ramené à 23 milliards’’, a-t-il souligné, lors d’un point de presse au siège de la structure pour ‘’échanger sur la gestion actuelle de la nouvelle direction’’. Cette rencontre avec les journalistes fait suite à la sortie des responsables du Syndicat des travailleurs des activités aéronautiques du Sénégal qui a déploré certains actes posés par la direction concernant le marché du nettoiement, un crédit de 5 milliards contracté par les ADS, et la ‘’gestion nébuleuse du parking payant’’. Sur toutes ces questions, le directeur général des ADS a tenu à apporter des clarifications. Pour le gardiennage et le nettoiement repris en main, les ADS ont fait des économies substantielles de prés de 7 millions par mois, selon M. Diop. Pour le nettoiement et la sécurité de la plateforme aéroportuaire, ''il n’y a pas de marché octroyé à une quelconque entreprise'', a t-il indiqué. ‘’On a écrit à la Direction du contrôle des marchés publics (DCMP) pour dire qu’on ne veut plus de ce marché. Je prends en main ces deux secteurs en recrutant des jeunes pour assurer le nettoiement’, a-t-il expliqué’. Concernant la gestion du parking payant de l’aéroport, il a souligné que la reprise en main ''a permis de régler certains problèmes liés à l’obtention de matériel de surveillance (EDS) et des banques d’enregistrement''. Les recettes du parking sont passées aussi de 13 millions de FCFA en janvier 2012 à 21 millions en janvier 2013. Sur le registre des 5 milliards de crédit souscrit par les ADS auprès d’institutions financières, Pape Maël Diop l’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux de l’Aéroport de Diass. ‘’Nous allons nous battre pour que l’Aéroport de Diass soit opérationnel’’, a-t-il relevé. ‘’On va procéder à des aménagements à Diass avec un crédit de 5 milliards qui ne va pas empêcher les ADS de fonctionner normalement’’, a-t-il assuré. ''Pourquoi hypothéquer le projet de l’Aéroport international Blaise Diagne dont les garanties c’est principalement la Redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) qui devrait être versé dans un compte. Cela n’a pas été fait’’, a ajouté M. Diop ''Si on n’avait pas souscrit à ce crédit et que les salaires, les primes n’étaient pas payés, on pourrait comprendre les inquiétudes des syndicalistes’’, a-t-il encore souligné. Pour l’assurance maladie, ''le contrat avec l’assureur avait été résilié, parce que le montant est passé de 350 à 460 millions, parce qu’il y avait dans zones d’ombre dans le marché,'' a dit le Directeur général des ADS. ‘’J’ai écrit à la DCMP pour demander l’annulation du marché afin de procéder à des vérifications pour lancer un nouveau marché d’assurance maladie parce que dans le cahier de charges c’était tellement nébuleux et lugubre’’, a t –il expliqué. Ainsi, a-t-il assuré, ‘’après vérification de certains points, d’ici vendredi, la DCMP va donner l’autorisation de lancer ce marché’’. Interrogé sur ce choix de résilier les marchés sur ces secteurs, il a indiqué que la plateforme dispose d’une Direction de l’exploitation aéroportuaire. Pour Pape Maël Diop, il y a des fiches d’évaluation faites non seulement par les ADS mais pour tous les acteurs, afin d'apprécier le choix fait par les ADS de prendre en main le secteur du nettoiement et de la sécurité. Sur la redevance de sûreté de 30% octroyée à la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (HALSS), il a précisé que cette redevance a été intégrée dans le budget des ADS du fait de la nouvelle grille de répartition effectuée sur la plateforme aéroportuaire. ‘’Donner 30% de redevance à la HALSS ne porte pas atteinte à la bonne marche ou à la bonne santé financière des ADS, parce qu’il faut remarquer que le trafic a augmenté sensiblement’’, a-t-il avancé. Toujours dans le souci ‘’d’améliorer les conditions de travail des agents de l’ADS’’, le directeur général a dit avoir en projet la mise en place d’une cantine subventionnée pour leur permettre de manger sur place, mais également l’achat de bus pour le transport du personnel. L’appel d’offres sera ainsi lancé pour l’achat de 11 bus. Sur la question de la clé de répartition de la subvention octroyée aux 6 syndicats présents sur la plateforme, le Directeur a relevé que de nouvelles règles de jeu seront définies pour mettre tout le monde sur le pied d’égalité. ‘’Je me suis trompé de bonne foi en octroyant à un syndicat plus que les autres du fait des documents présents sur place pour justifier certaines dépenses liées à l’organisation d’activités le 1er mai au niveau de l’aéroport’’, a-t-il expliqué. ADL/OID/AD

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pape Mael Diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Walf tv on July 11, 2013 (17:22 PM) 0 FansN°:1
Est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour capter walf tv et fm sur internet? merci d'avance.
LE SENEGAL AVEC BACHAR ASSAD on July 11, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:2
Assad : "les " Frères" ami d'Israël, ennemi des musulmans!!"





IRIB- Dans un long entretien accordé au le journal Al Baas, Assad souhaite voir l'identité arabe retrouver sa vraie place après la chute politique des " Frères musulmans", ce groupe qui utilise "la religion pour atteindre ses objectifs politiques".
" en dépit de tous les efforts fournis par les Frères pour effacer notre identité arabe, cette identité existe. On n'a aucune prétention excessive la dessus mais on est arabe et fiers de l'etre et je crois qu'il faut un travail médiatique, culturel, politique et religieux pour la préserver" Assad a ensuite analysé ce qu'il entend par islam politique : " l'islam politique c'est cette religion détournée à des fins politiques " Assad a fait la différence entre ceux qui "utilisent la religion pour défendre leurs droits légitimes et réels et ceux qui veulent la religion pour se hisser au sommet du pouvoir, s'imposer et régner sans partage" : " les Frères musulmans n'hésitent pas à imposer leurs dogmes aux musulmans et dans le même temps à nouer des meilleurs relations du monde avec Israël et les occidentaux. les Frères ne cherchent d'ailleurs que la satisfaction des occidentaux . "
MFANS on July 11, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:3
PAPE MAEL EST UN HOMME INTEGRE ,,, S IL NE POUVAIT GERER CETTE STRUCTURE IL N ALLAIT JAMAIS ACCEPTE CE POSTE,,, JAMAIS ,, IL TRAVAIT A PANAM , AFRIQUE ,, IL A TRAVAILLE A LA SONATEL QU IL A QUITE LIBRE DE TOUT ENGAGEMENT ,,, IL N ETAIT PAS a cng pour un salaire qu il n y recevait pas ,,, mael veut redresser avant qu il ne soit trop tard ,,, il a ine competition entre les aeroports ,,,si les aeroports ne sont pas bien geres ,, les compagnies vont ailleurs ,,, karim avait bien prepare comme son pere son depart ,,,, je veux qu il ait pagaille quand je ne serai plus la ,,, macky n est pas wade et mael n est ni comme karim ni comme mbaye ndiaye les jaloux ,,, les mechants ,, les complots ,, les ennmis ni pourront rien ,,,c est ALLAH QUI L A MIS LA OU IL EST ET IL LUI RENDRA COMPTE PAS AUX SYNDICALISTES habitues a monyer les travailleurs ,,, puisqu avec mael it is not possible de vendre les travailleurs .. eux ,, avec les karimeurs , veulent pertuber l aeroport cela fait patie du plan du pds ,, mais ca ne marchera jamais ,, INCHALLAH ,,,,,MAEL TENEZ BON ,, AIT CONFIANCE EN ALLAH c est tout WADE A FAIT DU MAL VOS PARENTS ET A VOS CONCITOYENS ,,, LES PD ,, S PERDENT LEUR TEMPS god bless you que dios te vendiga amine
DOOLEL on July 11, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°:4
EN TOUT CAS ?
CFA Books  on July 11, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:5
Chartered financial accouting books
1500 frcs pieces
CFA Books
Vrai on July 11, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:6
LES SENEGALAIS N AIMENT PAS LA RIGUEUR JE NE CONNAIS PAS CE MONSIEUR
MAIS QUOI QU IL EN SOIT ON POURRA JAMAIS COMPARER SA GESTION AVEC LA PRECEDENTE
MBAYE NDIAYE ET SA FAMILLE LA SUITE TOUT LE MONDE LE SAIT

LAISSER LE PEU DE TEMPS AU MOINS ET APRES VOUS FAITES LE BILAN

MEME MACKY SALL LE PRESIDENT NA PAS ENCORE FAIE DE RESULTAT LE PEUPLE EST ENCORE PATIENT

CEUX QUI ABOIENT ETAIENT HABITUES A PRENDRE DES SOUS POUR FERMER LEURS GUEULES

LUI N A PAS CEDé C EST POURQUOI ILS FONT TOUT POUR GATER SON IMAGE.

TENEZ DUR MONSIEUR BON COURAGE

WASSAALAM
Rek on July 11, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°:7
senegalais bougougnou nitou verité mo takh dougnou avancer moukkkcertains

certains disent qu il n est pas du secteur allez dans les autres boites pour voir

si les directeurs qui les gere sont du milieu

ont peuut etre dans le milieu 100ans sans etre competent

competence competence la rekkkkk
Gaye on July 11, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:8
Félicitations Mael beau travail, les syndicalistes ne croient qu'à la corruption sauf celui de Cheikh Mbaye. Tu fais du bon boulot. Tiens bon
Vrai bayil doul on July 11, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:9
C B1 MAIS ET LISTOIRE DES CONTRACTUEL DANS TOUT SA ??????????????????

C B1 MAIS ET LISTOIRE DES CONTRACTUEL DANS TOUT SA ??????????????????
C B1 MAIS ET LISTOIRE DES CONTRACTUEL DANS TOUT SA ??????????????????C B1 MAIS ET LISTOIRE DES CONTRACTUEL DANS TOUT SA ??????????????????
C B1 MAIS ET LISTOIRE DES CONTRACTUEL DANS TOUT SA ??????????????????
ANACIMADSHAALSS on July 11, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:10
ta une drole d facon d economiser toi Mael, t 1 mauvais gestionnaire. et malheureusement je suis decu de voir que les senegalais n essaient mm pas d3 decorticer la salade que tu leur sers. tout le monde sais que une main d oeuvre formée vaut plus cher que le lot de personnes que tu recrutes pour juste faire de la politique.ex: prendre une societe de nettoiement ou de gardiennage coutera evidemment plus chere que prendre des lutteurs et les filles de travaux et yoff. cependant les risques sont enormes vu qu il ne savent rien de la securite et de la surete aeroportuaire. mael ne fait que multiplier les risques et servir au usagers un service pas du tout de qualité. ce qui est plus dommage c est nkon ne fait aucune enquete sur leur passé judiciaire d3 ces gens et pourtant elles travaillent dans des zones tres sensiblesde l aeroport. ce ki carrement une non conformite quant sux normes de l'OACI. alors pensez vous que 7 millions de savings puissent combler le deficit quant il y aura acte terrible contre la securité ou la surete d un aeroport. .... mael on est dans 1 secteur reglemente et non pas o marché.
Kanish on July 11, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:11
Boone chance mael et bon courage.quand on mene le bon combat on ne doit rien craindre....from new york...wax fegn
Pere ndiaye on July 11, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:12
Meme les souliers de Pape Mael vallent mieux mille Mbaye ndiaye qui a mis les ads dans cette situation mais malgres ca mael est entrain de faire un travail extraordinaire et notoire Mara tu n'es qu'un traite a la solde de karim wade et mbaye ndiaye ferme ta bouche et va bosser en plus rends nous nos terrains tu n'es qu'un voleur !!!!!
MANE Moussa on July 11, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°:13
Il est dommage que les Africains ignorent la culture du droit acquis dont la préservation et même l'amélioration doivent être le combat de tous. A chaque fois qu'un groupe revendique un droit, on entend toujours certains comparaitre leur propre situation à celle de ceux qui luttent. A ce rythme, on croit savoir qu'il faudrait faire le nivellement par le bas; ce qui, à mon avis n'est qu'une régression. On devrait plutôt encourager ceux qui luttent pour progresser dans l'avenir comme le font les Occidentaux. Ainsi, grâce aux luttes de 1936, les Français ont acquis les droits aux congés payés, une rémunération minimale du salaire, un droit au chômage, une sécurité sociale et jusqu'à aujourd'hui bénéficier des 35 heures et la cinquième semaine. Devrions-nous, nous contenter de ce que l'on nous impose sans combat ni lutte? Je réponds par la négative car la soumission, l'acceptation de tout esclavage et la fatalité ne sont pas des actes dignes de l'homme qui cherche à améliorer sa condition de vie et son bien-être matériel ou éducatif. Battons-nous, la vie est un combat perpétuel et les libertés de revendication des intérêts collectifs sont les seuls moyens d'expression de la Démocratie que nous croyons exercer. Vive les combattants et lutteurs pour le maintien des droits acquis et de leur amélioration. Que les étudiants continuent leur lutte qui constitue le seul moyen d'obtenir la réalisation de leurs droits.
Daouda Gaye on July 12, 2013 (06:19 AM) 0 FansN°:14
Merci pour ces explications claires Monsieur Pape Mael Diop. Je vous encourage à tenir bon car le senegalais a pris des mauvaises habitudes ces douze dernières annés. Notre Pays doit changer en bien. Nos enfants nous suivent, donc montrons la voie de la rigueur, de l'amour du travail, du civisme et du patriotisme. Je suis heureux de constater que des hommes intégres et dignes existent encore au Senegal.
Momo on July 12, 2013 (06:48 AM) 0 FansN°:15
bon boulot! Merci! ce sont des gens comme vous que le
Grand per on July 12, 2013 (08:26 AM) 0 FansN°:16
walf tape sunutv

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).