Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche illégale : « Le Sénégal perd près de 145 milliards de FCFA par an », selon une chercheuse canadienne

Single Post
Pêche illégale : « Le Sénégal perd près de 145 milliards de FCFA par an », selon une chercheuse canadienne
Interrogée en marge du 7e forum du partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM), tenu à Dakar, Mme Dyhia Bilhabib, chercheur au niveau du projet «Sea Around Us», basé à l’Université de British Columbia au Canada, a déclaré que «le Sénégal, à lui seul, perd à peu près 290 millions de dollars (145 milliards de FCFA) par an, et l’Afrique de l’ouest 550 millions de dollars à cause de la pêche illégale».
 
Toutefois, elle pense qu’il y a de l’espoir. «Je pense que ça s’améliore mais il reste beaucoup de choses à faire au niveau national concernant la pêche artisanale. Parce qu’il y a notamment la surcapacité qui pose problème. 
 
Mais, elle n’est pas forcément due à une inadéquation de la population sénégalaise en la matière», explique-t-elle dans la parution du jour du quotidien « Le Populaire». «C’est un fléau mondial. La pêche étrangère et la pêche illégale ; si on ne s’en débarrasse pas, on ne pourra résoudre ce problème au niveau national. Peu importe les politiques. Peu importe les politiques efficaces qu’on puisse avoir. 
 
Quand on ne peut pas contrôler un fléau qui vient de l’extérieur, on ne peut pas s’améliorer», a détaillé Mme Dyhia Bilhabib. «Par rapport au passé, le Sénégal tout comme les pays de la sous-région font aujourd’hui un excellent travail, note la chercheure à l’Université de Columbia au Canada. Mais, il reste un travail à faire. On devrait notamment réduire l’effort de pêche aussi bien artisanale qu’extérieure, surtout illégale au Sénégal», confie-t-elle.


5 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Décembre, 2013 (17:43 PM)
    lébou de tout bord unissez vous! je sens k y a un sale coup qui se prepare contre la peche traditionnelle à la senegalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baye Waly

    En Décembre, 2013 (19:45 PM)
    est ce qu'elle sait réellement ce quelle dit celle là? Pourquoi s'adresser particulièrement la pêche artisanale?D'ou viennent ces chiffres faramineux de 140 milliards de perte par an? oui il faut sensibiliser pour une pêche responsable par tout le monde , mais il faut le faire bien et juste pour que les gens que vous visez vous croient et vous suivent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bieno

    En Décembre, 2013 (19:48 PM)
    CETTE NAR NE SAIT PAS DE QUOI ELLE PARLE :dedet:  :dedet:  PECHE ILLEGALE CE SONT LES BATEAUX CHINOIS ET RUSSES ET ESPAGNOLS
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguèye

    En Décembre, 2013 (20:22 PM)
    80% des prises sont issues de la pêche artisanale.

    Cette pêche est désordonnée et incontrôlable. Elle pratique la pêche à la dynamite, la chasse en bouteilles et les prélèvements dans les zones de reproduction.

    C'est une pêche qui met une très forte pression sur la ressource. Mais une forte règlementation se heurterais à des mouvements sociaux massifs. On fait donc semblant de ne pas voir le problème et on indexe les industriels.



    Les 20% restant sont le fait de la pêche industrielle légale, fortement surveillée.



    Concernant la pêche illégale, le Sénégal ne disposant pas de moyens de surveillance aérienne, ni de force d'intervention en mer (sauf quelques ridicules vedettes), nous ne savons pas qui est dans notre Zone Economique Exclusive (eaux territoriales).



    Les solutions sont:

    - Identification électronique des 16.000 pirogues (en fait plus de 25.000)

    - Mise en place d'une délégation à la surveillance maritime sous mode de gestion privée.



    Tous les professionnels sérieux le savent, mais nous refusons le développement



    Wassalam  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (21:55 PM)
    Liguèye a raison. Si on veut sauver la pêche artisanale il faut avoir les moyens de contrôler, de réprimer avec justice ensuite d'éduquer et de faire jouer des synergies entre différents ministères et municipalités pour subventionner les pêcheurs en échange de l'entretien de plages et des côtes de leur zone, pour les périodes de non pêches ( notamment des petits poissons) . Mettre toujours l'accent sur les étrangers, c'est le plus sûr moyen de ne résoudre aucun problème et de se précipiter dans difficultés encore bien pires à l'avenir. Mais nos marabouts et nos politiques sont content pour eux mêmes de ce qui existe et il ne se risqueront pas à aller à contre courant des préjugés et des magouilles de leurs électeurs et de leurs talibés .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email