Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PECHE - L'autorisation donnée à des bateaux russes révolte les pêcheurs de Saint-Louis

Single Post
Archive

Le pillage des ressources halieutiques se poursuit. La présence de bateaux de pêche russes inquiète les populations de Saint-Louis (nord), les pêcheurs de Guet-Ndar et autres. Regroupés autour d’un mouvement, les mareyeurs de Guet Ndar et de toute la langue de barbarie ont dénoncé les nombreux préjudices causés par ces bateaux étrangers. Dans le quotidien Walfadjri, ils élèvent la voix et dénoncent le fait que le gouvernement n’a pas respecté sa promesse de geler tous les contrats qui émanaient de la pêche des petites espèces pélagiques.

« À notre grande surprise, nous avons vu et constaté aujourd’hui que des bateaux russes qui viennent sur nos eaux sur autorisation des autorités sénégalaises pêcher ces espèces. On est vraiment ébahi parce qu’on ne peut pas vouloir faire quelque chose et son contraire », s’étonne Hamady Diallo, qui lance un appel aux populations : « Il faut qu’il respecte ses engagements. Il ne doit pas vendre des licences de pêche aux Russes », peste-t-il au sujet du gouvernement.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:15 AM)
    C'est hors de question. Faut arrêter de piller nos ressources bonsabg
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Peuple, Un But, Une Foie!!!

    En Mars, 2016 (10:47 AM)
    C'est quoi ce bordel!!!

    On veut du respect, et bien le respect ca se gagne et avec des actions comme ca de nos leaders: c'est pas gagner.

    Alors non seulement on est loin d'une nation qui prends ses responsabilités mais on agrave la situations des pecheurs Sénégalais qui est presque désespéré au profis d'une saloprie de nation Russe qui n'a aucun respect pour tout ce qui ressemble à un noir et qui ne va pas se faire prier pour aspirer tout le poisson (Sénégalais) pour la petite monnaie qu'ils jetter dans nos caisses (si elle y arrive).

    Ali Aidar: c'est le moment de te lever.

    Je suis en colère contre le gouvernement: NON! NON et NON!!!!!

    Li moy ndéyou lan?!?!?!?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:54 AM)
    Quelle absurdité! Au moment où les pêcheurs sénégalais vont jusqu'en Mauritanie pour trouver du poisson avec tout ce que cela comporte de conflits entre les deux pays, de violence voire parfois de morts. D'ailleurs la Mauritanie veut faire payer des taxes supplémentaires aux pêcheurs sénégalais sanctionnant leurs activités dans leur zone. Mais où sont passés les autorités sénégalaises?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:02 AM)
    ndok! c'est vous qui leur avez fait confiance jusqu'à même leur confier les destinés de votre chère et belle ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    Plus aucun sénégalais moyen et pauvre ne mange un bon poisson, nos autorités ont tout vendu aux étrangers qui ne laissent plus rien pour le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Afric...

    En Mars, 2016 (11:38 AM)
    AFRIC AFRIC AFRIC AFRIC  :nohope:  :nohope:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:42 AM)
    C'est bien fait pour vos gueules ces vous qui avez vote pour macky sall il va vous tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    La Realité

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    Ce sont nos braves pêcheurs qui préfèrent vendre leur poisson à l'étranger aux plus offrants. Il y'a combien de sénégalais qui peuvent acheter le kg de poisson à 10 euros?Les pêcheurs sénégalais profitent trop de l'Etat. Carburant subventionné, Matériels de pêche subventionné, aucune taxe à payer. Même les gilets de sauvetage destinés à épargner la vie en cas de naufrage ne sont achetés que s'ils sont subventionnés. Sinon le pêcheur préfère mourir. Un peu de sérieux quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyant Marabout

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités:

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -Donneur de portefeuille Magique d’argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d’affaire femme vous qui avez besoin d’argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l’argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA ZOZO pour vos portefeuille Magique valise d’argent .

    Portefeuille mystique magique qui produit de l'argent chaque jour.

    VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI PRODUIT DE L'ARGENT CHAQUE SEMAINE.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci

    contact:

    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.



    Top Banner
    Auteur

    Un Peuple, Un But Une Foie!

    En Mars, 2016 (12:00 PM)
    Bonjour,



    J'aimerai faire part de mon mécontentement au ministère de la Pêche et de l' Économie maritime en tant que Sénégalais, de nationalité exclusivement Sénégalaise.



    Messieurs, les garants de nos ressources halieutiques et défendeurs de notre bonne santé économique.



    Depuis longtemps, il est évident que la crise de la pêche ne peut être résolue qu’en traitant non des poissons mais des pêcheurs.

    Plus qu’une crise de la ressource en soi, il s’agit d’une crise liée à la gouvernance des pêches et au partage de ces ressources communes. C’est donc en traitant ce problème complexe qu’on peut trouver des solutions pour sauver à la fois les poissons, les pêcheurs et les écosystèmes.

    L’autre principe fondamental pour une approche de la gestion des pêches est de considérer qu’il s’agit d’une activité de cueillette et non d’une activité de production,(vu qu'il ne s'agit pas de pisciculture) ce qui remet en cause les approches de type industriel ou par la consommation. Ce n’est pas à la pêche de s’adapter à la consommation, mais au consommateur de s’adapter à la réalité évolutive et complexe de la pêche.



    Alors en sachant que les chalutiers russes qui extraient des tonnes de poissons avec des capacités de stockage de plus de 1000 tonnes, sans faire part du manque flagrant de moyens de controles dont l'état Sénegalais dipose pour avoir une bonne main mise sur nos ressources halieutiques: Comment voulez vous Messieurs, que notre pays sorte de son impasse économique en octroyant des permis de la sorte?



    Je suis outré, non par votre manque de jugement (vous m'excuserez la rigidité de ce terme) mais par la répétition de cette erreur dont est victime le Sénegal et les Sénegalais: encore une fois!



    Allons nous apprendre de nos erreurs ou retomber sur la meme peau de bananes Ad vitam æternam?

    Na niou geume sou niou boppa touti way, teu ya Allah takh.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:13 PM)
    Prochainement cher pécheurs allez discuter avec votre ministre tutelle il est très compréhensif et a le sens de communiquer en plus il vous ouvre les portes de son ministère depuis qu'il dirige ce secteur au lieu d’organiser une bataille rangé. je déteste Walf TV une télé médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    :sunugaal:

    En Mars, 2016 (12:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (12:46 PM)
    ET SI C'ETAIT L'ARABIE SAOUDITE, LA REACTION SERAIT ELLE LA MEME??????? ne m'insulter pas je demande tout court. moi autant que vous je suis aussi pour le respect de notre nature pas seulement les poissons, nos terres sont bazardees, la foret en CASAMANCE est detruite, bientot nos enfants doivent payer pour aller a la plage et qui sont derriere tout ca??????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    prochainement chers pecheurs discuter cordialement avant de passer par les tele "niaxtou"
    {comment_ads}
    Auteur

    Deftek

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    foutez nous la paix les accord de peche datent depuis senghor au senegal et depuis notre indépendance ce que ce ministre de la péche est entrain de realiser aucun ministre de la peche na fait au lieu de rester la a bruler des pneu aller bénéficier des subventions a hauteur de 1000 000 de fr que monsieur le prfésident de la republique a offert au pécheurs cest mieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:55 PM)
    Quelle est cette antirusse.Vous savez tous très bien que les russes sont bien moins nombreux au Sénégal que les Européens qui pillent nos ressources avec arrogance. Je ne défends point les russes mais ce qui désole c'est cet instinct antirusse développé chez nous depuis la guerre froide et qui frappe tous les domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Mool

    En Mars, 2016 (12:56 PM)
    li metina, yallah may la poissons a gogo mais nos dirigeants ni deet dokofi lekker,

    L'Afrique est malade de ses hommes politiques
    Top Banner
    Auteur

    Deftek Plus

    En Mars, 2016 (12:59 PM)
    les réalisations enregistrées depuis l’arrivée du ministre Oumar GUEYE, à la tête du département de la Pêche et de l’Economie maritime :

    – la construction des quais de pêche (Soumbédioune, Yoff etc.) ;

    – la construction d’aires de transformation moderne ;

    – la réalisation des infrastructures portuaires à Ndakonga-Foundiougne ;

    – le dragage du bras de mer Saloum ;

    – la réception et la mise à l’eau des bateaux Aguéne et Diambogne ;

    – la réalisation du complexe frigorifique de Ziguinchor ;

    – l’installation prochaine de 19 complexes frigorifiques à travers le Sénégal ;

    – la réception du bateau-école offert par la République de Corée à l’Ecole Nationale de Formation maritime ;

    – l’acquisition de 20 000 gilets de sauvetage qui seront cédés pour la première fois à un prix symbolique de 2500 F et non plus à 5000 F et qui permettront de réduire sensiblement les risques en mer pour 20 000 pêcheurs ;

    – la dotation en vedettes de surveillance équipées des sites de Lompoul, Ngaparou et Kafountine ;

    – la mobilisation d’une subvention de 5 milliards accordée aux pêcheurs (en raison de 1 000 000 F pour chaque moteur acheté) ;

    – la distribution de 700 claies de séchage aux femmes transformatrices du Sénégal et la recherche permanente de financement pour les soutenir.

    – le recrutement prochain, dans la fonction publique, et pour la première fois du point de son importance, de 75 techniciens des pêches.

    – l’augmentation des licences de la Mauritanie de 300 à 400, du quota de 40 000 tonnes à 50 000tonnes et paiement par l’Etat de la contrepartie financière de 247 000 euros ;

    – un appui de 2 300 000 F CFA à chaque CLPA du Sénégal

    C’est la marque des grandes Nations de se lever et de tenir haut le flambeau de la dignité humaine quand elle est menacée pour chacun. Le Ministre Oumar gueye porte en lui la marque de cette vision du Sénégal qui met en synergie le sens élevé de notre responsabilité collective et individuelle face à l’histoire » chers pecheurs de st louis demléne liguéyi bayi cene thiahaneyi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deftek

    En Mars, 2016 (13:17 PM)
    les réalisations enregistrées depuis l’arrivée du ministre Oumar GUEYE, à la tête du département de la Pêche et de l’Economie maritime :

    – la construction des quais de pêche (Soumbédioune, Yoff etc.) ;

    – la construction d’aires de transformation moderne ;

    – la réalisation des infrastructures portuaires à Ndakonga-Foundiougne ;

    – le dragage du bras de mer Saloum ;

    – la réception et la mise à l’eau des bateaux Aguéne et Diambogne ;

    – la réalisation du complexe frigorifique de Ziguinchor ;

    – l’installation prochaine de 19 complexes frigorifiques à travers le Sénégal ;

    – la réception du bateau-école offert par la République de Corée à l’Ecole Nationale de Formation maritime ;

    – l’acquisition de 20 000 gilets de sauvetage qui seront cédés pour la première fois à un prix symbolique de 2500 F et non plus à 5000 F et qui permettront de réduire sensiblement les risques en mer pour 20 000 pêcheurs ;

    – la dotation en vedettes de surveillance équipées des sites de Lompoul, Ngaparou et Kafountine ;

    – la mobilisation d’une subvention de 5 milliards accordée aux pêcheurs (en raison de 1 000 000 F pour chaque moteur acheté) ;

    – la distribution de 700 claies de séchage aux femmes transformatrices du Sénégal et la recherche permanente de financement pour les soutenir.

    – le recrutement prochain, dans la fonction publique, et pour la première fois du point de son importance, de 75 techniciens des pêches.

    – l’augmentation des licences de la Mauritanie de 300 à 400, du quota de 40 000 tonnes à 50 000tonnes et paiement par l’Etat de la contrepartie financière de 247 000 euros ;

    – un appui de 2 300 000 F CFA à chaque CLPA du Sénégal

    C’est la marque des grandes Nations de se lever et de tenir haut le flambeau de la dignité humaine quand elle est menacée pour chacun. Le ministre oumar gueye porte en lui la marque de cette vision du Sénégal qui met en synergie le sens élevé de notre responsabilité collective et individuelle face à l’histoire » chers pecheurs de st louis demelene liguéyi bayi thiahaneyi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2016 (17:26 PM)
    Messieurs,

    Il est nécessaire d'apporter des précisions et clarifications sur les contres vérités suite à cet article faisant état de supposer autorisation de pêche délivré à des bateaux Russes.

    Depuis 2012,date de l'accession au pouvoir du Président Macky SALL aucune autorisation de pêche n'est délivrée à quelconque bateau.



    Le Département de la pêche à reçu des Instructions claires du Chef de l'état de travailler sans relâche à la préservation de nos ressources halieutiques. Bien entendu comme partout dans le monde la pêche non déclarée et non réglementée (INN) reste un fléau et le Ministre de la pêche Oumar GUEYE sur Instructions du Chef de l'Etat n'a ménagé aucun effort pour que les sanctions soit renforcées dans le nouveau code de la pêche adopté à l'assemblée nationale le 30 juin 2015 . Les bateaux pirates pêchant sans autorisation peuvent être sanctionnés jusqu'à 1 milliard de Fcfa et en cas de récidive le bateau est confisqué par l'Etat du Sénégal.



    Messieurs,

    Le Département de la pêche travaille sans relâche pour accompagner les acteurs pour une pêche responsable ,durable et émergente. La préservation de nos ressources halieutiques est une réalité et des moyens importants sont dégagés pour une surveillance accrue de nos côtes .

    Les acteurs doivent se mobilisés pour accompagner le Gouvernement dans ce combat.

    Ni le Ministre actuel, ni son prédécesseur n'ont eu à signer des autorisations à des bateaux étrangers notamment Russes.



    Nos priorités du moment pour nos amis de Guet Nar,de Goxu Mbath sont de faire en sorte que les accords avec la Mauritanie soient une réussite,un succès .En ce moment le Département est mobilisé en Mauritanie pour une signature de ces accords .

    Je tenais à apporter des précisions afin de permettre à nos amis d'avoir la bonne et juste information .



    Bonne continuation  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (17:45 PM)
    Pauvre Hamady Diallo ! quand tu te revelleras, tu te rendras compte que toute ta famille meurs de famine.

    Macky Sall vous a utilisé en 2012 contre Abdoulaye Wade en vous promettant de barrer l'eau du fleuve avec ses mains et vous l'avez cru bètement .

    Bien que avertit à l'image de son circus, sa seule stratégie était de mentir au point d'aveugler son peuple de promesses et le résultat est là.

    A votre place, je lui rendrait la pièce de monnaie en votant NON, NON, NON. Ainsi on verra qui de nous deux est le plus intelligent. Macky Sall pense plus aux intérets de Bolloré, Total, Effage, Orange, Nécotrans, les chalutiers Russes et autres qu'à vos petites pirogues de "promenade".

    I est temps que vous preniez vos responsabilités. Dans ce projet de référendum, vous ètes Out ! ah ! ah ! ah ! ah! ah! ah! pauvres amis de Macky Sall meune lep, def lep !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:49 AM)


    Nos priorités du moment pour nos amis de Guet Nar,de Goxu Mbath sont de faire en sorte que les accords avec la Mauritanie soient une réussite,un succès .En ce moment le Département est mobilisé en Mauritanie pour une signature de ces accords .



    Je tenais à apporter des précisions afin de permettre à nos amis d'avoir la bonne et juste information .



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email