Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pierre Goudiaby Atépa plaide pour le retour des conseils nationaux d'urbanisme

Single Post
Pierre Goudiaby Atépa plaide pour le retour des conseils nationaux d'urbanisme
L'architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa, a plaidé, lundi à Dakar, pour le retour des conseils nationaux d'urbanisme, en vue de corriger l'anarchie notée dans l'urbanisation et la construction au Sénégal.

"Il faut restaurer les Conseils nationaux d'urbanisme. Senghor (Léopold Sédar, ancien président du Sénégal, de 1960 à 1981) en tenait au minimum deux fois par an. Le premier architecte du pays, c'est le chef de l'Etat. Au Sénégal, il y a beaucoup d'anarchie dans les constructions et l'urbanisation parce qu'on implique pas les architectes", a plaidé M. Goudiaby. 


Il s'exprimait à l'occasion d'une journée de partage entre l'Ordre des architectes du Sénégal (ODAS) et les élus locaux, organisée dans le cadre des journées nationales de l'ODAS qui portent sur le thème :"Les architectes au service de la collectivité pour un Sénégal émergent".


Selon Pierre Goudiaby Atépa, l'architecture est d'intérêt public et toute demande d'autorisation de construire doit être instruite par un architecte inscrit à l'ordre. "A Dakar, les affiches publicitaires sont en train de transformer le visage de notre capitale. Et chaque architecte doit tirer sur la sonnette d'alarme", a encore dit l'architecte. 


Se prononçant sur la formation des architectes, il a estimé qu'il est urgent que l'école d'architecture de Dakar puisse revenir au devant de la scène africaine car "le Sénégal ne peut pas rester sans une école d'architecture".


Son collègue, Jean Charles Tall, a pour sa part relevé que certaines régions du Sénégal, dont Tambacounda et Kédougou (est) n'ont pas d'architectes et que seules cinq collectivités parmi les plus de 500 que compte le Sénégal disposent d'architectes, tout comme l'administration centrale qui n'a que neuf architectes.


"D'un côté, nous avons une architecture savante, une commande valorisée et d'exception, de l'autre un paysage urbain affligeant de quartiers et de lotissements sans âme, sans verdure, peuplés de maisons sans esprit. Dans cet immense désordre, l'ordre des architectes du Sénégal s'inscrit dans la démarche de rapprocher l'architecte du grand public qui a toujours gardé une vision approximative voire brouillée du métier d'architecte", a soutenu le président de l'ODAS, Fodé Diop.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:50 PM)
    Et pour cause Architecte, notaires, expert comptables, commissaires aux comptes, fisacalistes du Sénégal bédiéne reck, motakh gayi deuk si informel bi.. Comment on peut comprendre qu'il faille payer 400 000 f cfa à un notaire pour créer une SARL dotée d'un capital de 1000 000 f... quel risque le notaoire prend en créant une société.... En une journée toutes les formalités sont faites mais il faut lui payer 400 000f le double du salaire d'un enseignant....
  2. Auteur

    Patriote_sn

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
    Il faut commencer par virer Monsieur Oumar Sow, le directeur de l'urbanisme, de l’habitat et de l'architecture. JE vous assure que tant que ce faux type sera à la tete de cette direction nationale, il n’y aura rien de bon à Dakar et ailleurs au Sénégal. En plus d’être nul, c'est un truand, faiseur de malin qui ne pense qu'à ses moutons. Si Macky ne le fait pas, aucun conseiller ne pourra prospérer dans ce domaine.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Soum

    En Juin, 2015 (22:52 PM)
    Atép goudiaby a parfaitement raison .cela devient une exigence . on évitera les effondrements d immeubles et autres accidents ; l état doit prendre ses responsabilités . l etat doit aussi verifier les vrais fraux titres fonciers délivrés a des privilegiés sur le littoral.: :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:10 AM)
    Cette bande d'activistes devrait plutôt dénoncer l'accaparement de toute la Corniche des Almadies par des jeunes originaires des villages Lébous, de façon anarchique.C'est un vrai désastre. La belle plage de la Pointe des Almadies, elle, n'existe plus, On y a construit de façon anarchique et horrible. Cette belle corniche ne doit pas être abandonnée à des gens qui, manifestement, n'ont pas les moyens de la mettre en valeur. Elle appartient à tout le monde.Il y a trop d'hypocrisie au Sénégal. Nous attendons donc Mr Goudiaby et ses potes sur ce front glissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    je me demande qui donne l'autorisation d'occuper illegalement des terrain appartenant au public a des tiers pesonnes il faut les donnoncés à l'Ofnac Monsieur Pierre Goudiaby peut aider les Dakarois pour regler ce proplème

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email