Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 30 % des pesticides au Sénégal ne sont pas homologués

Single Post
Plus de 30 % des pesticides au Sénégal ne sont pas homologués

Plus de 30 pour cent des pesticides qui circulent au Sénégal ne sont pas homologués, a révélé lundi à Saint-Louis le chef de la Division législation et quarantaine de la Direction de la protection des végétaux (DPV/WAAPP), Abdoulaye Ndiaye. S’exprimant à l’occasion de l’ouverture d’un atelier sur les textes législatifs et réglementaires en matière phytosanitaire et qualité des produits agricoles, M. Ndiaye a attiré l’attention des populations sur le danger que représente une telle situation. 

A cela viennent s’ajouter ‘’les mauvaises pratiques phytosanitaires dans certaines zones de production, l’insuffisance des postes de contrôle et l’inorganisation du circuit de distribution’’, a-t-il indiqué. Selon lui, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO/WAAPP) appuie la DPV pour la vulgarisation et la diffusion des textes législatifs et règlementaire en matière phytosanitaire et qualité, à travers sa composant relative au transfert de technologie en zone de production. 

Ainsi, des ateliers du même genre seront organisés à travers d’autres régions du pays en vue de toucher 150 techniciens, des producteurs et leurs organisations de façon à s’orienter vers l’assainissement du secteur. Il s’est félicité toutefois des progrès enregistrés, avec une baisse sensible des cas d’interception des produits agricoles destinés à l’exportation, notamment vers le marché européen. 

 ‘’L’année dernière, un seul cas nous a été notifié’’, a dit M. Ndiaye saluant l’augmentation des exportations horticoles qui sont passés à 40 000 tonnes, sur un objectif de 75 000 tonnes à l’horizon 2015. Quant à l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Mactar Diop, il a salué le partenariat public-privé dans le cadre de ce projet et plaidé pour une bonne pratique agricole afin d’éviter les problèmes sanitaires nés des produits phytosanitaires.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Mai, 2011 (22:50 PM)
    c'est grave ça !!!
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (23:03 PM)
    Monsieur le Directeur, que fait l'Etat face à cette situation ? A-t-on déjà arrêté et déféré au Parquet quelqu’un qui a commercialisé des pesticides non homologués (c’est un crime)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zooro

    En Mai, 2011 (23:14 PM)
    il fau pluto parle de la senchim qui tue a petit feu les habitants de la cite famara sagna a thiaroye
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Ngom

    En Mai, 2011 (13:20 PM)
    VOILA CE QUI EXPLIQUE UNE PARTIE DES NOMBREUX CAS DE CANCER AU SENEGAL

    IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE DU SENEGAL QUI A LA RESPONSABILITE DE METTRE EN PLACE UN UN SYSTEME DE CONTROLE ET DE SUIVI DE L UTILISATION DES PESTICIDES ET DE TOUS LES AUTRES PRODUITS QUI FAVORISENT LES RISQUES DECANCER

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Baykaat

    En Février, 2014 (10:41 AM)
    il faut former tous ceux qui gravitent autour de ce secteur vital car mieux vaut prévenir que guérir

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email