Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plusieurs combattants du Mfdc recyclés à l'Ucad

Single Post
Plusieurs combattants du Mfdc recyclés à l'Ucad

L’association des étudiants pour le développement de la Casamance (AEDC) ou «Kekendo» a révélé ce vendredi, au cours d'une conférence de presse, que d'anciens combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ont été insérés à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. «En 2009, il y avait des agents du Coud anciens combattants du Mfdc qui avaient des problèmes d’insertion parce qu’ils avaient des contrats comme vigiles. Mais aujourd’hui, grâce à l’implication de l’association ils sont embauchés. Nous étions à Mandina Mankagne pour appuyer la population sur la question du retour au bercail.

En janvier 2016, nous étions dans le festival organisé par le Mfdc pour encore accompagner cette dynamique de sensibilisation des populations. Nous avons la chance d’aller rendre visite aux combattants pour discuter avec eux et échanger sur les enjeux de cette crise. D’ailleurs, le 29 janvier dernier, nous étions à Kassolole dans le bastion de César Atoute Badiate où nous avions discuté avec les combattants sur la problématique de la crise», déclare Baboucar Badji, président de l’association, par ailleurs étudiant en Master II au département de Géographie.

Ces étudiants souhaitent faire de cette crise «un cas d’école» pour mieux appréhender la situation en vue d’assumer leur rôle dans l’évolution des communautés humaines.

Le “Kékendo” organise la 14e édition de ses 72 heures sous le thème «la Casamance une société multiculturelle riche en atouts et dans l’embarras» et qui débutent le jeudi 2 juin prochain pour prendre fin le Samedi 4 juin.
Chamsidine Sané



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:10 PM)
    il fallait les inséerer comme étudian
  2. Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (21:41 PM)
    il fallait s'assurer qu'ils n'avaient pas braqué et tué des citoyens ,; dans quel cas leur place c'est la prison et non l'ucad c'est de fumisterie simple; l'etat laisse trop faire ces bandits de mfdc ; tous les sudistes sont favorables et complaisants au mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Mai, 2016 (21:57 PM)
    Mass toi tu es écervelé, depuis quand tu connaîs tout les sudistes pour donner ton avis. Je ne cautionne pas les gestes de kekendo quand certains parmi eux jouent aux abrutis. Mais si certains parmi eux sont capables de créer des perspectives pour ramener la paix , il faut encourager cette initiative et non traiter tout le monde rebelle comme au temps du président Diouf ou des que tu dis je suis casamançais on cherche a te buter ....au finish Diouf a compris que les habitants de la Casamance s appellent les Casamançais et non les rebelles.



    Macky lui , c est un type intelligent , il observe, analyse, consulte , vérifie, teste , sollicite ....juste pour dire qu il se comporte en chef d état.

    {comment_ads}
    Auteur

    Brotherman

    En Mai, 2016 (04:53 AM)
    Ne nous tapez a l'oeuil, il n'y a plus de combattants MFDC en Casamance. Ils sont tous dans l'armee Gambienne de Yaya Jammeh entrain de matraquer les Mandingues de la Gambie.

    Mais ne vous faites pas, les Gambiens reprendrons leur pays des mains des rebelles MFDC et les militaires senegalais auront du pain a croquer. :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:12 PM)
    c'est faux aucun combattant n'est a l'universite.ils sont tous en foret ne vous trompez pas.
    Auteur

    Makox

    En Mai, 2016 (00:26 AM)
    A mon avis, votre titre est satanique seneweb. Ils étaient, ils ont un travail c'est bien ! That's it ! Noting else !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:54 AM)
    IL FAUT LAVER BIEN LEUR CERVEAU A L' UCAD..QU' ILS SOIENT DE VRAIS CITOYENS SENEGALAIS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email