Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 janvier, 2018 à 03:01:30 | Lu 5000 fois | 7 Commentaires
content_image

Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la Commune de ladite localité et l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), ont organisé un panel sur les nombreuses opportunités de formations et d’emplois que va offrir le pôle urbain de Diamniadio aux populations, notamment aux jeunes. La rencontre s’est tenue le samedi 30 décembre 2017, au centre socio-collectif de ladite localité, en présence du délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, Seydou Sy Sall, du Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), Sanoussi Diakité, de l’artiste Coumba Gawlo Seck, de Professeurs, de développeurs, d’étudiants, d’élèves, et autres.

«Une plateforme constructive et d’échange»

Une rencontre qui, selon Seydou Sy Sall, est «très importante». Parce qu’elle a constituée, pour sa délégation, «un espace de dialogue pour construire avec les collectivités territoriales, les populations, les jeunes et les organismes de formations comme l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio et quelques écoles privées de formation professionnelle sur les sciences agricoles, halieutiques et conditionnement des produits agricoles, et sur les métiers de la navigation, et pour mettre en place une plateforme constructive de recensement des besoins des entreprises mais également de recensement des qualifications disponibles sur la localité.

«La formation, une nécessité»

Sur ce, Seydou Sy Sall invite les jeunes de Diamniadio à se former. «J’exhorte les jeunes qui n’ont pas encore reçu une formation à aller se former pour pouvoir travailler dans une entreprise», a-t-il lancé aux jeunes.

Le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite multiplier ce genre de panel afin de permettre aux populations, notamment aux jeunes de Diamniadio de s’enquérir davantage sur les opportunités que peut leur offrir ce nouveau pôle urbain.

Des bourses de formation, de stages et d’emplois offerts aux étudiants

A l’occasion, certaines entreprises présentent au niveau du pôle de Diamniadio, ont offert aux étudiants des bourses de format ion, de stages et des emplois directs. Il s’agit, de Getran qui a octroyé 8 postes de plomberie, 9 postes de voieries et réseau divers et 30 postes pour hôtel ; de l’entreprise Envol Immobilier qui offert 5 millions de bourses, 20 postes de stage d’une durée de 6 mois au minimum et 2 postes d’embauche direct. Il s’agit aussi de l’Ecole supérieure des travaux publics qui a octroyé 2 bourses de 5 ans d’Ingénieur en Génie civil à 2 bacheliers scientifiques de 2017.

«Pôle urbain de Diamniadio, un projet d’envergure national»

Venue pour accompagner le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a soutenu que le pôle urbain de Diamniadio est «un projet d’envergure national». Et estime que les populations de ladite localité et même du Sénégal, doivent comprendre que ces projets «présentent un bénéfice extraordinaire» pour eux. Parce que, ajoute-t-elle, «ils contribueront énormément à la réduction du chômage et au développement de l’économie nationale».

Sous ce rapport, l’Ambassadrice de bonne volonté de l’Onudc a invité les jeunes de Diamniadio à saisir cette opportunité qui s’offre à eux et d’en profiter. Ce, afin de faire partir «des leaders de demain».

«Les jeunes doivent garder la foi en leur pays»

Coumba Gawlo Seck a aussi saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à «garder la foi» en leur pays. «Je pense qu’aujourd’hui, il est très important que les jeunes gardent la foi en leur pays. L’Afrique et le Sénégal en particulier, regorge de richesses et de talents. Et il faut que les jeunes le comprennent. J’ai envie de les inviter à croire à notre pays, à croire au drapeau national et à s’engager d’avantage pour faire émerger le Sénégal».

Et pour finir en beauté l'année 2017, la diva de la musique sénégalaise a également animé un concert que les initiateurs dudit panel ont organisé à Daimniadio, en faveur des populations. 

L’invite à l’unité et au calme

Alhousseynou Sow, Vice-président chargé de la coordination des relations du conseil communal de Diamniadio, pour sa part, s’est réjoui de la tenue d’un tel panel. Selon lui, les populations, notamment la jeunesse de ladite localité, doivent bénéficier de ce nouveau pôle urbain.

Mais, pour ce faire, le jeune étudiant invite ces camarades à «s’unir et à être calme». Mais aussi, à se rapprocher des autorités en charge du pôle pour avoir des informations nécessaires afin d’en bénéficier.

1 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

2 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

3 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

4 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

5 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

6 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

7 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

8 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

9 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

10 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

11 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

12 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

13 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

14 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

15 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

16 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

17 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

18 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

19 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

20 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

21 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

22 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

23 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi

24 Pôle urbain de Diamniadio : Un panel ouvert sur les opportunités de formation et d’emploi


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Janvier, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
il semble que Diamnadio soit devenu le Sénégal.
Reply_author En Janvier, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 1
dans le pôle de diamniadio, la maison la plus petite de 150m2 côute au moins 50 milliions, jusqu'à 80 milliions. itandis que les appartements qui couteraient moins de 15 milliions sont des petits studios 1 chambre + salon.
la question fondamentale alors se pose, à quels catégories de sénégalais est au final destiné le nouveau pôle de diamniadio ? voilà un sujet de discussion intéressant.

réponse : à l'élite.
pas de mixité sociale contrairement à ce que nous dit les responsables du pôle.

pire, même la classe moyenne (ingénieur, jeune cadre, etc..) ne pourra y avoir une villa de 150m2 s'il passe par un prêt bancaire de 45 milliionscelà lui fera des mensualités de 400 milles par mois pendant 20 ans, donc avec la quotité bancaire exigé, il faudra garantir un salaire de 1 milliions net par mois pendant 20 ans.
donc l'essentiel n'auront qu'un appartement au pôle de diamniadion peut être à la limite ou alors construire dans les petits faubourgs hors du pôle ( lac rose, ndiakhirate, bambilor, sangalkam, etc..)
Klm En Janvier, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 2
Dans le pôle de diamniadio, la maison la plus petite de 150m2 côute au moins 50 milliions, jusqu'à 80 milliions. Tandis que les appartements qui couteraient moins de 15 milliions sont des petits studios 1 chambre + salon.

La question fondamentale alors se pose, à quelles catégories de sénégalais est au final destiné le nouveau pôle de diamniadio ? voilà un sujet de discussion intéressant.



Réponse : à l'élite.

Pas de mixité sociale contrairement à ce que nous dit les responsables du pôle.



Pire, même la classe moyenne (ingénieur, jeune cadre, etc..) ne pourra y avoir une villa de 150m2 s'il passe par un prêt bancaire de 45 milliionscelà lui fera des mensualités de 400 milles par mois pendant 20 ans, donc avec la quotité bancaire exigé, il faudra garantir un salaire de 1 milliions net par mois pendant 20 ans.

Donc l'essentiel n'auront qu'un petit appartement au pôle de diamniadio peut être à la limite ou alors construire dans les petits faubourgs hors du pôle ( lac rose, ndiakhirate, bambilor, sangalkam, etc..)
Anonyme En Janvier, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 3
Encore du blabla pour des promesses jamais tenues !



à voir tous ces "adultes" téléphone en main, on se demande ce qu'ils sont venus faire !



Quant à la fameuse chanteuse, griot à ses heures, elle ferait mieux de dissuader la jeunesse à s'embarquer dans les pirogues au péril de leur vie; s'ils partent c'est bien parce qu'il n'y a



AUCUN AVENIR POUR EUX AU SENEGAL  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Pro En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 4
Tout cela c pour nous leurrer la seule chose ki les intéresse C tout juste de s accaparer de l assiette foncière de notre chère commune aux voleurs soyons vigilants et unis pour l intérêt de Diamniadio
Pro En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 5
Tout cela c pour nous leurrer la seule chose ki les intéresse C tout juste de s accaparer de l assiette foncière de notre chère commune aux voleurs soyons vigilants et unis pour l intérêt de Diamniadio
Pro En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 6
Tout cela c pour nous leurrer la seule chose ki les intéresse C tout juste de s accaparer de l assiette foncière de notre chère commune aux voleurs soyons vigilants et unis pour l intérêt de Diamniadio

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]