Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
POLEMIQUE AUTOUR DU CARACTERE LICITE OU NON DE LA PLANIFICATION FAMILIALE : Les démons de la division s’invitent dans le sermon des imams et de leurs convictions
   Par May DIA (Stagiaire) | Le populaire |  Vendredi 06 septembre, 2013 15:33  | Consulté 12261  fois  | 67 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Planification familiale, Islam, Sermon, Imams, Polemique

La pratique de la Planification familiale (Pf) fait l’objet d’une houleuse polémique au Sénégal surtout au sein de la religion musulmane. En effet, si certains imams sont d’avis que cette pratique est autorisée par l’islam dans certaines conditions d’autres rejettent catégoriquement cette théorie et parlent de thèse sans fondement. L’église, quant à elle, rejette aussi tout usage d’artifice en vue de promouvoir une Pf.

 

L’espacement des naissances, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la recherche d’un équilibre et d’un bien-être social, sont entre autres, autant de raisons évoquées par les souteneurs de la Planification familiale (Pf) pour encourager cette pratique. Au Sénégal, pays où l’on estime la population musulmane à près de 95%, les religieux peinent à trouver un consensus sur le caractère licite ou non de la Pf. Imam Ousmane Samb, Coordonateur du Réseau islam et population (Rip) et ses collaborateurs ont, dans leur théorie, légitimé la pratique de la Pf avec des arguments à l’appui. Arguments battus en brèche par d’autres à l’image de Oustaz Alioune Sall et de l’imam Dame Ndiaye. Même l’église catholique n’a pas été en reste. Elle estime qu’il est formellement interdit d’utiliser un quelconque artifice pour planifier des naissances. 

Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, l’espacement des naissances reste, pour plus d’un, le moyen le plus efficace. Seulement, cette question fait partie des sujets qui soulèvent beaucoup de malentendus et de controverses sur le plan religieux, suscitant ainsi la méfiance de nombreuses familles. Pour que la Pf soit acceptée et appliquée par la population, de nombreuses rencontres et conférences sont organisées afin de lever le coin de voile sur cette pratique.

 

IMAM OUSMANE SAMB, COORDONNATEUR DU RESEAU ISLAM ET POPULATION : «La planification familiale est autorisée à condition que…»

La problématique de l’autorisation de la Planification familiale (Pf) risque de diviser les imams. Contrairement à certains prêcheurs qui plaident pour l’interdiction formelle de cette pratique, imam Ousmane Samb, est, quant à lui, d’avis que la religion musulmane ne refuse pas cette méthode d’espacement des naissances. Coordonnateur du Réseau islam et population (Rip), imam Samb a estimé que «si on se base sur les écrits du Saint Coran, à la Sunna, au consensus des Oulémas et du raisonnement par analogie, l’espacement des naissances est autorisé par l’islam depuis son avènement, contrairement à ce que pense une certaine couche de la population sénégalaise», dit-il. 

A ceux qui sont contre cette pratique et qui l’assimilent à une façon de tuer les enfants», imam Samb rétorque, à l'occasion d’un atelier initié récemment sur ce thème, qu’«on ne peut pas tuer quelqu’un qui ne vit pas encore. Ici, on parle de produit ou de moyen pour empêcher la rencontre de deux éléments afin d’éviter une fécondation», précise-t-il. 

Dans un document intitulé «Argumentaire islamique sur l’espacement des naissances», le Rip et ses alliés ont plaidé en faveur de cette pratique. «L’islam autorise tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement de l’être humain sauf s’il existe un texte l’interdisant explicitement : «Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous…» (Sourate 2, verset 185) citent-ils en référence. Ils ont, ainsi, énuméré de nombreuses raisons pouvant pousser à la pratique de l’espacement des naissances. Des raisons qui peuvent, selon eux, être d’ordre : Sanitaire (la crainte de tomber enceinte pendant l’allaitement, la crainte pour la santé de la mère ou du bébé entre autres) ; social (la crainte des parents de ne pouvoir protéger leur progéniture, le désir de sauvegarder la beauté de la femme, la recherche d’un équilibre et d’un bien-être social). Mais aussi d’ordre économique, (quand les parents ne disposent pas de moyens suffisants pour élever et entretenir beaucoup d’enfants (…). 

 

«On ne peut pas tuer quelqu’un qui ne vit pas encore» 

Pour les souteneurs de la Planification familiale, cette pratique n’est pas un phénomène nouveau, puisqu’elle était, selon le Rip et Cie, pratiquée à l’époque du Prophète (Psl) et des califes orthodoxes, sous la forme de coït interrompu ou abstinence volontaire, au moment où les autres religions l’interdisaient ou la considéraient comme une infanticide mineur. Car, c’est un droit qui appartient au couple et aucune personne physique ou morale n’a le droit de les y contraindre. Dans ce document élaboré en décembre 2011, il est souligné que «la Pf ne consiste pas à la limitation des naissances, mais plutôt à une organisation choisie par un couple pour planifier leur procréation». 

«Le désir de sauvegarder la beauté de la femme, une raison pouvant pousser à la Pf» 

Quant à la limitation des naissances, souligne le document, elle consiste à fixer le nombre maximum d’enfants que le couple souhaite avoir. Ainsi, le couple prend la décision privée de limiter leur procréation. Ce qui n’est uniquement permis que lorsqu’elle est basée sur des raisons médicales approuvées par un médecin spécialiste. 

Par contre, la planification est interdite par l’islam, dès lors que c’est une volonté du gouvernement plutôt que celle du couple, renseignent l’imam Samb et Cie. Pour lui, «ceux qui disent que la Planification familiale n’est pas autorisée ont leur argument. En tout cas, la Sunna l’autorise. Et c’est ce que le prophète a dit, a fait ou a fait faire. C’est également tout ce qu’il a entendu dire sans réagir ou ce qu’il a vu faire sans intervenir négativement», disent-ils.

 

OUSTAZ ALIOUNE SALL : «Il faut que les porteurs de voix soient honnêtes dans leurs communications»

Homme religieux, connu pour ses prêches, Oustaz Alioune Sall, est de ceux qui sont d’avis que «l’islam n’autorise pas la Planification familiale». Dans un entretien qu’il nous a accordé, il confie : «Avoir un enfant n’a été et ne sera jamais synonyme de maladie, quel que soit le nombre». Pour lui, il est inutile de «planifier pour espacer les naissances». Il assimile cela à «une perte de temps, car c’est Dieu qui programme tout. Lui Seul est habilité à le faire et nul ne pourra Le remplacer». La période de fécondité est bien déterminée chez la femme, avance Oustaz Alioune Sall qui estime que «Dieu en est conscient, Lui Seul est capable de donner à qui Il veut, le nombre d’enfants qu’Il veut et quand Il veut. Si c’est par souci économique, par peur de naissances rapprochées ou pour être en bonne santé entre autres, c’est une grave erreur. Cela incombe de la Volonté du Tout Puissant», tranche-t-il. 

En plus, poursuit-il, «ce phénomène n’est pas dans nos traditions, c’est un fait que certains veulent calquer sur d’autres cultures qui ne sont pas les nôtres. C’est pour s’enrichir que de soi-disant éducateurs créent toutes sortes de rencontres pour tromper la population avec une multitude de noms tels que : «Santé de la reproduction» ; 

«espacement des naissances» ; «limitation des naissances» entre autres. 

La conséquence de toutes ces pratiques est que, selon Oustaz Sall, toutes les adeptes de ces politiques sont maladives, pour la simple raison que les produits qu’elles utilisent renferment des éléments aux effets secondaires multiples. «C’est seulement vers les années 90 que les femmes ont commencé à avoir certains problèmes de santé. Et la cause se trouve dans la planification familiale, car auparavant les femmes n’avaient jamais eu cette préoccupation», dit-il. 

Du nombre de ceux qui sont réfractaires à cette pratique, promoteur du natalisme, il trouve qu’«il faut que les porteurs de voix soient honnêtes dans leurs communications. Il faut que ces derniers rapportent fidèlement les écrits du Saint Coran, car l’islam n’autorise et n’a jamais autorisé la Planification familiale. S’ils ne peuvent pas se conformer aux textes du Saint Coran, je leur conseille de garder le silence. C’est mieux que d’avancer des thèses qui ne tiennent pas la route, juste pour leurs propres intérêts», conclut-il. 

 

«La planification n’est rien d’autre que la limitation des naissances», précise imam Dame Ndiaye 

La conviction de Oustaz Sall, imam Dame Ndiaye la partage. Selon lui, «si planifier, c’est espacer des naissances, cette pratique n’est pas autorisée par l’islam. C’est le Prophète (Psl), lui-même qui l’a dit». Cela est, selon lui, prouvé dans l’un des plus grands livres de Hadith de Sahib Muslimun. «Ils disent que, c’est l’espacement des naissances, que c’est la santé de la reproduction, alors que c’est la limitation des naissances. Leur seule motivation reste le profit et pas l’intérêt général», renseigne imam Ndiaye qui précise que «ceux qui avancent que cette pratique est autorisée sont seulement motivés par leurs propres intérêts. Ils cherchent le profit. Car, ils parlent de rapprochement des naissances alors que ce n’est pas le but recherché. Ces gens ne sont pas animés par la bonne foi. La preuve, je les ai tous invités et ils n’ont pas répondu à notre invitation. J’ai fait 10 communiqués juste pour qu’ensemble on échange sur cette confusion mais, puisqu’ils n’ont pas assez de preuves, ils ne se sont pas présentés», déplore-t-il. 

Parlant au nom de l’église catholique, Abbé André Latir Ndiaye estime, pour sa part, que «la planification familiale n’est autorisée que si c’est naturel et dans le mariage. L’utilisation des moyens contraceptifs artificiels est interdite». Selon lui, cette pratique qui favorise avec la prise de certains médicaments peut, entre autres, encourager l’infidélité chez la femme.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Planification familiale de 2006 à ce jour.
Commentaires:   67   Total dont   7   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tiédo fall on September 6, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:1
en fait toutes ces religions abrahamiques sont incompatibles avec la planification familiale pour la bonne et simple raison qu'elles ont toutes été conçues par des hommes profondément mysogines et machos.Le fait que cet abbé déclare que la planification artificielle favorise l'infidèlité de la femme traduit ce besoin primaire et instinctif de l'homme de dominer la femme et de s'assurer qu'elle enfantera de ses enfants. Cette attitude s'observe aussi chez certains animaux comme les lions qui tuent les lionceaux qui ne sont pas les leurs pour s'accoupler à nouveau avec la lionne. Quant à ce oustaz sall et ce dame ndiaye, ils croient vivre au 7ème sièlce. Et lorsqu'alioune sall dit que la planification ne fait pas partie de notre culture et nous reproche de toujours copier la culture des autres, il frise carrément le ridicule!Car qui mieux que oustaz sall a abandonné la culture de ses ancêtre dans le seul dessein de ressembler aux arabes (avec sa barbe savamlment entretenue pour mieux s'arabiser)?
égaré on September 6, 2013 (16:28 PM)0 FansN°: 2814562
parle nous de la genealogie de alioune sall, et dis nous quand sa famille est devenue musulmane on pourra parler de ce qui fait partie de sa culture ou non. Prenez pas votre cas pour une realite si votre famille etait animiste ou mecreante, ce debut du siecle ce n'est pas le cas de tous.
Boy Mélax on September 6, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2814664
Si vraiment vous œuvrez pour la bonne santé maternelle et infantile, utilisez l'argent que vous dépensez pour les produits cancérigènes de la contraception gratuite dans l'achat de produits alimentaires riches et variés que vous distribuez gratuitement à nos femmes. Elles seront fortes et en bonne santé et seront capables d'enfanter chaque année les bébés très costauds dont le pays a besoin.

Mais non, ce n'est pas la bonne santé maternelle et infantile qui vous intéresse. Mais vous, pouvoiristes, vous avez peur d'une population grandissante qui, si elle s'unie, vous empêchera de mener la bamboula au sommet de l'Etat.
Tiédo fall on September 6, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2814672
quel bel esprit! Je ne retiens qu'une expression : "Elles (nos femmes) seront capables d'enfanter chaque année"! teuss!c'est la meilleure!pauvres femmes!
Boy Mélax on September 6, 2013 (17:40 PM)0 FansN°: 2814723
Ce n'est pas une erreur. J'ai bien dit chaque année.

Je considère que la femme doit se marier à 18, 19 ou 20 ans. Au-delà de 20 ans, sa santé physique et mentale en pâtirait.
Je considère également qu'au-delà de 30 ans, la femme doit s'occuper d'autres choses (pour résumer) que d'enfanter. De plus, les grossesses au-delà de 30 ans sont à risque.
Donc, elle doit avoir ses enfants entre 18 et 30 ans.
Choqué on September 7, 2013 (12:10 PM)0 FansN°: 2815818
Un discours aussi rétrograde que celui-là, on n'en lit pas tous les jours !
"Je considère que" en tant que quoi ? Médecin? Psychologue? Spécialiste du mariage? Tu devrais t'appeler Mélasse, car c'est cela que tu as dans la tête.
Pour terminer, laisse les femmes perler en leur propre nom. Elles savent mieux que toi qui elles sont, ce qu'elles veulent et ce qui est bon pour elles.
Boy Mélax on September 7, 2013 (14:01 PM)0 FansN°: 2816027
Piqué au vif plutôt.

Ce discours "rétrograde" s'adresse à la jeunesse.
Si tu as raté ta vie, il est évident qu'il te fasse très mal.
Dfg on September 7, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 2816068
et tu que vas apprendre la jeunesse à qui tu t'adresse? Que le gouvernement doit distribuer des produits alimentaires aux femmes pour qu'elles enfantent tous les ans? Elle ira bien loin, cette jeunesse!
Boy Mélax on September 7, 2013 (14:55 PM)0 FansN°: 2816142
"et tu que vas apprendre la jeunesse..." ??????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Hi hi hi)
Tiédo fall on September 6, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2814673
quel bel esprit! Je ne retiens qu'une expression : "Elles (nos femmes) seront capables d'enfanter chaque année"! teuss!c'est la meilleure!pauvres femmes!
Tiédo fall on September 6, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2814674
quel bel esprit! Je ne retiens qu'une expression : "Elles (nos femmes) seront capables d'enfanter chaque année"! teuss!c'est la meilleure!pauvres femmes!
Eh ducon! on September 6, 2013 (17:22 PM)0 FansN°: 2814693
je crois rêver! "distribuez des produits alimentaires riches et variés à nos femmes et elles seront capables d'enfanter chaque années des bébés costauds"! Palsambleu! On dirait un éleveur de volailles demandant à l'état de distribuer de l'aliment pour poules afin que els siennes puissent bien pondre!Quelle mentalité au ras des paquerelles en ce 21 ème siècle!Quelle condescendance à l'égard de la femme!
Boy Mélax on September 6, 2013 (18:41 PM)0 FansN°: 2814830
"... en ce 21ème siècle..." : l'éternel blabla à l'occidentale.
On dirait une élève (car je parie que t'es une fille) de 3ème qui apprend à disserter.

Non, je suis sûr que t'es une jeune fille qui a peur de la grossesse et qui est traumatisée par l'idée de sentir les mouvements d'un bébé dans son ventre et les coups de pied et de coude que ce dernier lui donne aux flancs.

Non, rassure-toi ma puce, il n'y a rien de plus doux, de plus délicieux que les déplacements d'un bébé dans le ventre pour une femme enceinte. Je t'en donne ma parole.

Alors n'aie pas peur. Du courage. Et trouve-toi vite un bon mari. Donne-toi entièrement à lui. Demande-lui, supplie-le de te faire un enfant. Et tu verras. Ta santé et ton mental ne s'en porteront que mieux.
Eh ducon! on September 6, 2013 (20:05 PM)0 FansN°: 2814964
décidément, tu es encore plus bête que je ne pensais.Je suis un mec, mon bonhomme.Mais sache que le temps est passé où il fallait montrer son mépris des femmes pour prouver sa virilité.En réalité, seuls les médiocres tentent de se rassurer ainsi.Moi je respecte les femmes et j'estime que c'est elles qui accouchent et ont donc le droit de penser à leur santé.C'est pourquoi je suis parfaitement d'accord pour l'espacement et la limitation des naissances. A voir comme tu décris ce que ressens une femme enceinte, on dirait que tu as déjà été en grossesse.Reviens sur terre et quitte le 7ème siècle, mon pote!Le monde avance
Boy Mélax on September 6, 2013 (21:24 PM)0 FansN°: 2815088
Si t'es un mec (et rien ne me le prouve), alors tu dois faire un effort pour changer ton langage de jeune fille.
Eh ducon! on September 6, 2013 (21:52 PM)0 FansN°: 2815127
lol! vraiment pathétique!Et tu me demande de te prouver, là, sur ce forum, que je suis un mec!La meilleure, quoi!Eh bien, peut être que si j'étais une fille, j'aurait encore beacoup plus d'argument pour te démontrer ton idiotie. Pour toi, un langage qui respecte la femme, c'est "langage de jeune fille"!Tu es un complexé, mon bonhomme, et tu cherche à te convaincre de ta virilité!Et c'est signe que celle-ci est ce qui te manque le plus!Allez, assume toi, assume ton humanité et ta sensibilité (oui, elle dort en toi, mais par complexe d'infériorité, tu la refoule) et, crois moi, tu sera un vrai mec.Mais là, tu ressemble surtout à un adolescent, au seuil de la puberté et qui cherche à ressembler à un "homme" (ou l'idée qu'il se fait de l'homme).Un conseil : Grandis...
Boy Mélax on September 6, 2013 (23:15 PM)0 FansN°: 2815231
Maintenant, je suis sûr que t'es soit une meuf soit un homme efféminé.

Trop de sentimentalisme et d'émotion dans tes propos. Et surtout le fait de vouloir mordicus prendre le dessus sur moi. Des caractéristiques propres à la psychologie de la femme.
Trouduc on September 7, 2013 (11:19 AM)0 FansN°: 2815730
Tais-toi, sous-développé.
Eh ducon! on September 7, 2013 (12:22 PM)0 FansN°: 2815842
Encore plus catastrophique!Mais suis mon conseil : grandis un peu, mecqueton...
Boy Mélax on September 7, 2013 (13:28 PM)0 FansN°: 2815977
Encore plus catastrophique ! (Hi hi hi)
Grandis un peu , mecqueton. (Hi hi hi)

A court d'arguments, hein ? Petite tête que vous êtes.
Eh ducon! on September 7, 2013 (14:10 PM)0 FansN°: 2816039
essaie d'abord de sortir de ta situation de néo-pubère (signe d'un certain retard...). Le jour où tu sauras qu'il n'est pas nécessaire de faire le rustre pour être considéré comme viril, on pourra discuter avec des arguments. En attendant, bonne croissance!
Boy Mélax on September 7, 2013 (14:56 PM)0 FansN°: 2816148
En attendant, bonne croissance! (Hi hi hi)
Tiédo fall on September 6, 2013 (17:10 PM)0 FansN°: 2814670
l'égaré, c'est bien toi, mon cher ami!Parce que dans ton petit esprit, la généalogie d'alioune sall se limite en ce début de siècle?Les ancêtres d' alioune sall seraient musulmans depuis le 7ème siècle? L'EGAREMENT, n'est pas du côté où tu le crois!Réveille toi.
Petitesse pris on September 6, 2013 (17:55 PM)0 FansN°: 2814747
Desole mais ton égarement est palpable, khawemo yalla je m en tiens la bas. Par contre je connais ma genealogie. Dotr par par analogie c au debu du 20em ou vers les annee 30, que les serers commence a devenir chretien ou musulman, je ne connais pas l histoire des fall. Je t ai connu plus fin... en aucun cas ca ne concernait les "sall" et autres patronymes peuls c est bien connu ils sont musulmans pas depuis le 7 eme mais depuis assez longtemps pour leur islamite soit integree dans leur culture bien avant la presence du satane colon.
Nimp on September 6, 2013 (18:08 PM)0 FansN°: 2814764
le colon shétane c bien les arabes qui en plus de vous avoir esclavagé et castré pendant des millénaires vous ont rendus idiots a jamais. On s'en fout de tes histoires de généalogie et de noms de famille, tous les hommes naissent libres et égaux et aucun n'est supérieur par sa naissance, mais seulement par ce qu'il accompli.
Pimp on September 6, 2013 (20:07 PM)0 FansN°: 2814970
Ecoute parle pour tes ancetres ou pour d autres, les miens n ont ni ete esclaves encore moins castres ou autre par les arabes, au contraire. On comprend mieux pourquoi tu ne veux parler de genealogie. Mais comme tu dis les hommes ne sont determines que par ce qu ils ont accompli :-) . Le colon n est au fond pas si satane que ca, il a apporté quoiqu on puisse dire du positif et beaucoup. Il risque cependant de ravaler son universalité ou pire encore "chacun son tour chez le coiffeur" avec les ventres de nos femmes comme disez l algerien boumediene. Ou encore "le loup est dans la bergerie"
DéBILE on September 6, 2013 (20:27 PM)0 FansN°: 2815003
mes ancetres n'ont jamais été esclaves sinon je ne serai pas sénégalais mais antillais ou autre et vos ventres aussi moches qu'idiots on s'en debarrassera au nom de dieu, celui que vous nous opposez, mais le notre nous rassemble pour le bien de nos enfants. la terre d europe sera votre caveau vive le cap vert vive le liban nous les aimons et vous méprisons
Tiédo fall on September 6, 2013 (18:09 PM)0 FansN°: 2814781
leur "islamité" a été intégrée dans leur culture, dis tu.Cela signifie bien donc qu'ils (les peuls) avaient une culture bien AVANT l'islam, non? Donc ils ont EUX AUSSI adopté la culture d'autrui.Cependant, je te conseille d'être nuancé.Car les "sall", yen a des tiédos (famille demba war sall par exemple).Ensuite, les pulars qui ont complétement abandonné leur culture au profit de la culture arabe, ce sont en général ceux qu'on appelle "toucouleur".Mais les vrais peuls, sont toujours des tiédos. Au djoloff, au walo, au boundou, les peuls authentiques sont las bas et je t'assure qu'ils sont actuellement plus tiédos que les wolofs.Quant à l'histoire des fall, ce sont des tiédos certes mais dès le 16ème siècle la première université musulmane a été créée par un fall du cayor (khaly amar fall).Cela n'enlève rien au fait que les ancêtres de ce khaly amar fall sont tiédos.
Chers intervenants on September 6, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2814883
Pourquoi l'homme noir suit toujours les religions et les cultures des autres? Que ça soit l'islam ou le christianisme on nous l'a imposé à coups de fouets! Arretons d'être bête et de suivre les autres. Un peu de dignité way! quand je vois ces cons de serigne avec leur barbe qui singent les arabes j'ai juste envie de pleurer. Si Dieu existe l'homme noir est le cadet de ses soucis. On est les plus pauvres, les plus misereux, les plus opprimés, les plus malades et les plus irrespectés de l'humanité. Pourquoi nous a t il pas envoyé un prophete comme pour les autres peuples? Et de grace ne me parler pas de Bamba, Malick ou de Baye Laye ils n'ont été envoyés par personne.
Tiédo fall on September 6, 2013 (20:09 PM)0 FansN°: 2814974
tu as tout compris, mon vieux!Et on en arrive même parfois à confondre notre culture avec la culture arabe et à accuser les occidentaux de colons tout en oubliant l'impérialisme arabe qui s'était abattu sur nos ancêtres et qui a failli nous envahir à nouveau avec l'agression du nord mali.Et parce que les religions abrahamiques ont été crées par des blancs, le noir n'y a aucune place!Vous ne verrez jamais un pape noir, les juifs considèrent les falachas comme des juifs de seconde zone et les arabes ne considèrent même pas les noirs comme des musulmans.Et nous, bêtement, nous suivons à la queue leu leu des idéologies importées pour juste y être la dernière roue de la charette!
Bonjour tiédo on September 6, 2013 (20:35 PM)0 FansN°: 2815020
j'apprécie vos commentaires et vous suit avec attention mais ne confondez pas tout, ce que vous appellez les "religions abrahamiques" sont aussi étrangères a l'europe qu'a l afrique Ils viennent des arabes et juifs et les européens s'en sont finalement émancipé, non sans mal...
Tiédo fall on September 6, 2013 (21:33 PM)0 FansN°: 2815098
d'accord avec vous.Je dirai même qu'en creusant plus loin, ces religions abrahamiques ont leur source en egypte antique qui, selon beaucoup de vraisemblances, était noire à l'origine.Car aton fut le premier monotéiste et c'est de là que tout serait parti.Toutefois, n'oublions pas que les occidentaux se sont appropriés la religion chrétienne, l'ont façonné à leur guise (ex : jesus, pourtant sémite, est toujours représenté en blond aux yeux bleus) et nous l'ont imposé à coups de canons!Les arabes, nous ont imposé l'islam à coup de sabres.Ainsi, on nous a tout imposé, nous n'avons rien choisi.On nous a fait croire que nous n'avions pas de valeurs de sorte que nous ne concevons le bien et le mal qu'à partir des paradygmes importés.
Jack on September 7, 2013 (11:04 AM)0 FansN°: 2815698
Je partage parfaitement votre ligne editoriale . Je suis musulman mais revolté face à la grande naïveté des noirs face à toutes les balivernes couleuvres contes et legendes orientales qu on leur a fait ingurgiter . Il y a un probleme de fond et je le souligne assez souvent . Lenseignement arabe des daaras au Senegal en plus d' etre obsolete est largement insuffisante pour permettre a un homme d'avoir des positions et opinions correctes apres plus 2000 ans d'histoire huumaine .

Le probleme des oustaz c'est qu'ils sont enfermée dans une capsule du temps , depourvus de reperes historiques , les seuls reperes dont ils disposent sont echelonnées sur un axe de 200 années au max et va de la mecque à la mythique et nostalgique ANDALOUSS .Et avec une telle goutte d'eau dans un ocean évenements historiques il n 'est nullement etonnant que chaque fois qu'ils parlent tu vois qu'ils leur manque nettemnet d'elements d'appreciations

Quand au probleme d'assimilation culturelle dont à parlé kelk un pffff..... toute religion nait au sein d'une civilisation donnée . Et l'Islam a incorporé plus des coutumes et moeurs arabes preislamiques qu'ils en a oté . Le probleme des noirs est tragique , le noir c'est encore une tragedie . S'ils ne sont pas assimilés d'un coté ils le sont de l'autre .
Il est mieux d'entrer dans une religion par conviction que par le sabre or l'islam à travers l'Afrique noire s'est propagée par “la tache d'huile” – les commerçants arabes – mais aussi et surtout par les guerres saintes c-a-dire devoir choisir entre se confesser musulman ou mourir , etre reduits en esclave....
Les africains qui dans leur conscience ont toute la charge historique du noir ne peuvent avoir la conscience tranquille en peuvent se suffir de que que Faraon ou Luqman aient pu etre des noirs encore moins s'incliner toujours et eternellement devant le mode de vie et perceptions des arabes . Beaucoup ne sauront pas te dire quelle fut l'origine étymologique de la phrase wolof :ta mère a été volée par les naars – La traite negriere arabe dont tu leur parle est passée par là. Ne pas savoir ton histoire celui de tes ancêtres est la pire des choses qui puisse le passer à un homme qui se veut libre .

Les noirs en particuliers les senegalais ont pendant trop de temps été chameau . Il est temps qu'il passe à l'etat du symbole national -lion-afin de faire le ménage , un ménage à grand eau ...Allons y ce sera comme passer l'antivirus a l' ordi non que dis- je il faut le formater !!!!!!! Nous devons conserver l'islam tout en gardant toute distance ideologique culturelle avec l'arabe . Pour beaucoup c'est une impossibilité un dilemme plus que cornelien mais c'est ce qui nous incombe en tant que peuple libre .

Du theme , planification ? j'en passe ... des amis qui ont été aux daaras en pareilles discusissions me disent : toute bouche que dieu a écarté il y mettra de quoi manger . C'est dis dans le coran , mais dans le coran dieu a aussi dit que nous sommes ses delegués sur terre... En fait celui qui est en dehors de la caverne ne peut discuter que difficilement avec celui qui n'en est pas encore sorti et dont l'univers se limite aux recoins dorés de la caverne , avec comme unique lumiere la pénombre.
Tiédo fall on September 7, 2013 (12:34 PM)0 FansN°: 2815872
exacte analyse.En fait, les daaras n'apprennent même pas l'arabe aux enfants.Ils leur apprennent le coran. Ces enfants ne savent, pour la plupart, que réciter des versets sans même connaître leur signification.Pour en revenir à la colonisation orientale, là aussi tu as parfaitement raison. On nous a fait abandonner et oublier beaucoup de valeurs pour d'autres qui ne sont pas meilleures. Ne dis t-on pas en wolof que "telle chose, diné nangou nako waayé ngor bagn na ko" ou "kou am ngor, meuna am diné"!Le ngor, c'est en fait un élément de nos valeurs culturelles et ces dictons montrent qu'il est bien supérieur à la plupart des valeurs importées des religions orientales et occidentales.Il nous faut donc une vraie renaissance africaine
Tiédo fall on September 7, 2013 (12:34 PM)0 FansN°: 2815873
exacte analyse.En fait, les daaras n'apprennent même pas l'arabe aux enfants.Ils leur apprennent le coran. Ces enfants ne savent, pour la plupart, que réciter des versets sans même connaître leur signification.Pour en revenir à la colonisation orientale, là aussi tu as parfaitement raison. On nous a fait abandonner et oublier beaucoup de valeurs pour d'autres qui ne sont pas meilleures. Ne dis t-on pas en wolof que "telle chose, diné nangou nako waayé ngor bagn na ko" ou "kou am ngor, meuna am diné"!Le ngor, c'est en fait un élément de nos valeurs culturelles et ces dictons montrent qu'il est bien supérieur à la plupart des valeurs importées des religions orientales et occidentales.Il nous faut donc une vraie renaissance africaine
Tiédo fall on September 7, 2013 (12:34 PM)0 FansN°: 2815874
exacte analyse.En fait, les daaras n'apprennent même pas l'arabe aux enfants.Ils leur apprennent le coran. Ces enfants ne savent, pour la plupart, que réciter des versets sans même connaître leur signification.Pour en revenir à la colonisation orientale, là aussi tu as parfaitement raison. On nous a fait abandonner et oublier beaucoup de valeurs pour d'autres qui ne sont pas meilleures. Ne dis t-on pas en wolof que "telle chose, diné nangou nako waayé ngor bagn na ko" ou "kou am ngor, meuna am diné"!Le ngor, c'est en fait un élément de nos valeurs culturelles et ces dictons montrent qu'il est bien supérieur à la plupart des valeurs importées des religions orientales et occidentales.Il nous faut donc une vraie renaissance africaine
Django3 on September 8, 2013 (13:23 PM)0 FansN°: 2817768
Excellente contribution! merci beaucoup...ou comment en permanence "devenir" senegalais etre fier de notre histoire (temps long sur plus de 1000 ans..) ..encore merci
Tiédo fall on September 6, 2013 (20:09 PM)0 FansN°: 2814975
tu as tout compris, mon vieux!Et on en arrive même parfois à confondre notre culture avec la culture arabe et à accuser les occidentaux de colons tout en oubliant l'impérialisme arabe qui s'était abattu sur nos ancêtres et qui a failli nous envahir à nouveau avec l'agression du nord mali.Et parce que les religions abrahamiques ont été crées par des blancs, le noir n'y a aucune place!Vous ne verrez jamais un pape noir, les juifs considèrent les falachas comme des juifs de seconde zone et les arabes ne considèrent même pas les noirs comme des musulmans.Et nous, bêtement, nous suivons à la queue leu leu des idéologies importées pour juste y être la dernière roue de la charette!
Tiédo fall on September 6, 2013 (20:09 PM)0 FansN°: 2814976
tu as tout compris, mon vieux!Et on en arrive même parfois à confondre notre culture avec la culture arabe et à accuser les occidentaux de colons tout en oubliant l'impérialisme arabe qui s'était abattu sur nos ancêtres et qui a failli nous envahir à nouveau avec l'agression du nord mali.Et parce que les religions abrahamiques ont été crées par des blancs, le noir n'y a aucune place!Vous ne verrez jamais un pape noir, les juifs considèrent les falachas comme des juifs de seconde zone et les arabes ne considèrent même pas les noirs comme des musulmans.Et nous, bêtement, nous suivons à la queue leu leu des idéologies importées pour juste y être la dernière roue de la charette!
Tiédo fall on September 6, 2013 (20:10 PM)0 FansN°: 2814977
tu as tout compris, mon vieux!Et on en arrive même parfois à confondre notre culture avec la culture arabe et à accuser les occidentaux de colons tout en oubliant l'impérialisme arabe qui s'était abattu sur nos ancêtres et qui a failli nous envahir à nouveau avec l'agression du nord mali.Et parce que les religions abrahamiques ont été crées par des blancs, le noir n'y a aucune place!Vous ne verrez jamais un pape noir, les juifs considèrent les falachas comme des juifs de seconde zone et les arabes ne considèrent même pas les noirs comme des musulmans.Et nous, bêtement, nous suivons à la queue leu leu des idéologies importées pour juste y être la dernière roue de la charette!
Gaffe on September 6, 2013 (20:18 PM)0 FansN°: 2814989
Quand je vois ce type de post, souvent teinté de naïveté, xamo li xew, j ai juste envie de dire laissons le(la) dans son neant profond, cette personne saura d'elle. Guidee ou egarement ne se juge pas sur la reussite dans ce monde. luqman n est il pas noir d apres les textes et pourtant c est le nom d un verset et d un sage. Loin du compte. Retour a votre animisme ou restez dans votre agnosticisme vide. Si Dieu ne vous trouve pas vous le trouvez.
Chers intervenants on September 7, 2013 (06:24 AM)0 FansN°: 2815456
Quel agnostisme. Je suis deiste moi. Je crois en Dieu mais en aucune religion sinon la religion naturelle. Dieu n'a envoyé personne. Il n'en a pas besoin. Ce sont des personnes comme moi qui ont interpretes leur foie au Dieu unique à leur maniere. La seule chose dont je suis certain c'est quil ya un Dieu createur qui a etabli lordre dans la nature et qui n'incite pas à la violence.
Fagg on September 7, 2013 (09:37 AM)0 FansN°: 2815570
Ah ok, toujours est il que tu fais du lambatou, meme ce que tu dis la "genre je sais que Dieu existe machin chouette" daraleroula thi, tu n'en sais rien, donc dire devant moi, Dieu n'a envoye personne je considere cela comme une parole veine. Vous la c est vous qui voulez vaciller l'islam au senegal, bonne chance. N oubliez pas que les grands cheikhs ont beaucoup travaille, zahir ak batin.
De retour on September 6, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2814967
Cela me semblait assez evident voire terre a terre, on parle bien d integrer, de diluer, sinon dans une autre logique on peut toujours remonter plus loin pour trouver la culture premiere, le reste etant non authentique. Il est aussi evident qu un fall descendant d une lignee musulmane de khaly amar de + "islamiste" convaincu soit 500 annees, si je vous suis, a une culture wolof mais o6 musulmane. L islamite fait partie de celle ci d ou ma question sur la genealogie sur alioune sall, il me semble enfin PROBABLE que ses ancetres n ont pas embrasse l islam au debut du siecle comme certaines ethnies, mais bien avant ... Apres faudrait lui demander.
Tout vient de palestine on September 6, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2815047
y'a t'il des textes sacrées chez les papous, les eskimos, les aborigènes? parlent ils des trous noirs? des atomes? Va mourrir mentuer malfaisant on veut pas de tes idiotie et on méprise les arabes qui ont fait tellement de mal a l'afrique. Nous les hommes libres et fiers ne vous laisseront pas faire impunément
Tangaay on September 6, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:2
La planification familiale c'est le meilleur facon d'eviter le mendacite des enfants, y compris les talibes. Peut-etre ces marabouts ne veulent pas perdre une source importante de l'argent, c'est pourquoi ils peuvent facilement opposer la planification. Pour l'eglise catholique elle est toujours dans le 18e siecle donc perdu..
Tiédo fall on September 6, 2013 (16:05 PM)0 FansN°: 2814522
merci tangaay.En fait, si la planification familiale était majoritairement appliquée au sénégal, les daaras risqueraient d'être déserts! Car ces daaras ou mourroirs d'enfants sont alimentés par toute la marmaille conçue sans discernement par des individus pauvres et irresponsables! Après naissance, on s'en débarrasse en les jetant aux griffes d'un oustaz ou serigne daara avec pour seule recommandation: "yakh yi rek la la laatie"!Ce débat sur la planification est un faux débat!La conjoncture actuelle et les problèmes de santé de reproduction font que quoiqu'en disent les oiseaux de mauvais augure, l'espacement et la limitation des naissances est une nécessité.Le vrai débat qui mérite d'être posé et dont ces "oustaz" à deux sous ne veulent pas parler, c'est l'esclavage des enfants au sein des daarasVoilà le débat!
Xeme on September 8, 2013 (09:37 AM)0 FansN°: 2817376
En matière de ministre de la santé, nous risquons de nous retrouver avec une ministre chargée d'empêcher les bébés non planifiés de naître. 
Et pourtant, il est prouvé qu'un peuple se conserve dans ses cultures, langues, traditions, civilisation par le maintien d'un taux de naissance de 2,1 enfants par femme dans les pays où le taux de mortalité juvénile est faible. Il faut donc plus que ça pour nos pays. Lorsque le taux de naissance est inférieur à 2,1/femme, le peuple concerné est entré dans sa phase de disparition de façon irréversible (moins de 1,6/femme). Si cela arrive au Sérères, par exemple, il arrivera un moment où il n'y aura plus de Sérères sur terre. Et c'est cette phase qu'ont atteint beaucoup de sociétés occidentales. La plupart d'entre elles ont baissé à un taux de natalité inférieur à 2,1 autour des années 1973. Par conséquent, elles sont en phase disparition si elles ne se redressent pas avant le 1,6. Si les tendances actuelles étaient restées en l'état, maintient d'un bon taux de natalité pour l'Afrique et poursuite de la baisse du taux de natalité de l'Occident, les civilisations autres qu'occidentales finiront pas dominer le monde et cela, sans guerre, sa colonisation, sans expropriation de richesses, mais de façon naturelle. Et c'est en ce moment que l'Occident a installé des clones au sommet de nos états pour y promouvoir des planifications familiales, donc, une baisse volontaire du taux de natalité, un choix volontaire de faire disparaître la race noire. Et parallèlement, en France même, par exemple, on entame une politique de francisation des émigrés. A défaut de pouvoir produire les naissances nécessaires à son renouvellement de génération, la France choisit de "digérer" des peuples venus d'ailleurs.
Pauvre Xeme on September 8, 2013 (10:12 AM)0 FansN°: 2817419
Va faire un peu de math : quand un taux de croissance passe en dessous de 2,1% le peuple "n'entre pas dans un phase de disparition irréversible" mais la population diminue de même façon qu'elle augmentait avant, ce qui n’empêche pas de repartir a la hausse la croissance sans fin ou la baisse sans fin sont mathématiquement impossible et rencontre des limites physiques. De toute fa
Suite on September 8, 2013 (10:19 AM)0 FansN°: 2817429
De toute façon entre 2,1 et 10 gosses par femme y'a de la marge au Sénégal, ensuite faut vraiment etre un idiot arabisé pour penser que les plus nombreux dirigent le monde les 10 Millions de juif sont plus riches et plus puissant que le Milliard d'indien, le Milliard de chinois ou le Milliard de musulmans, pullullez autant que vous voulez jusqu'a vous manger entre vous, ils s'en lavent les mains et vous balayeront par leur technologie et leurs ressources comme on écrase une bande d'insectes.
Sarko on September 6, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:3
Avec 10 enfants par couple le senegal se retrouvera avec des dizaines de millions de personnes en peu de temps !!Et certains vous diront que dieu a prévu leur ration de riz !!
Quand la misère entraine d'autres misères,c'est dieu qui l'aura voulu également.
On n'est vraiment pas sorti de l'auberge.Continuez,vous êtes sur la bonne voie !!!
Tout a fait d'accord on September 6, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2814680
a se demander si suivre la religion aveuglément ne rend pas légèrement idiot. Les chinois qui sont peu croyant ont bien accépté l'enfant unique pour le bien de tous mais le sénégal qui comptait 3 millions d'habitants a la colonisation 7 million en 1980 10 millions en 2000 et peut etre 15 millions aujourd'hui continue d'enfanter des enfants qu'il ne pourra pas nourrir car "c'est écrit dans textes saints" N'importe quoi, a cette époque il n'y avait pas de médicament, vaccination...et la plupart des enfants mourraient en bas age.
Dieu on September 6, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:4
le mettre partout ; ce n'est pas Dieu qui élève vos enfants et les envoient dans les daaras sordides se faire abuser mentalement et physiquement. Faire des enfants à la pelle et ne pas les assumez n'est pas signe de faire avancer la société dans le bon sens. Les imams prêchent pour leurs intérêts et se foutent bien des familles à 15 enfants .
Le fil d'Ariane  on September 6, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:5
Oustaz Alioune Sall Allias SA COURTOISE SUFFISANCE ,un égaré .
BOY MELAX IGNORANT on September 6, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:6
Donc il faut que tu réunisses tous les enfants et jeunes qui ne travaillent pas ou ne vont pas a l'école pour les caser dans tes compagnies. Dorénavant, tous les polygames aux enfants dont ils ne peuvent s'occuper doivent s'adresser a toi et a tous ces soit-disant hommes de Dieu assoiffes de sexe. Si Dieu nous a donnes des plantes qui peuvent faire avorter c'est bien pour qu'on s'en serve. Ah, j'oubliais de te dire que tu devrais contacter toutes les partisanes de l'infanticide avant qu'elles ne tuent leurs bebes.
Hoodere on September 7, 2013 (05:44 AM) 0 FansN°:7
Donner nous des references hadiths et versets qui interdisent la planification familiale.
Je sais que dans le foutah la femme repartait durant quelques mois chez ses parents apres l'accouchement pour eviter une nouvelle grossesse precoce.
C'etait une forme de planification
Janus on September 7, 2013 (07:07 AM) 0 FansN°:8
Dans notre pays beaucoup d'enfants ne mangent pas à leur faim et beaucoup ne vont pas à l'école parce que leurs parents sont pauvres. Et on se permet malgré tout d'être contre le planning familial ? Et ce sont à nouveau les religions qui viennent avec leurs grandes théories sur ce que veut ou ne veut pas dieu. Moi je me demande si ce ne sont pas les curés, les imams et les maîtres coraniques pédophiles qui ont peur de ne pas avoir assez d'enfants à violer.  :down: 
Jeune fille on September 7, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:9
Moi j'aii ecouté son debat sur la scolarisation des filles mais il m'a vraiment decue, il fistiger l'idee selon laquelle la femme doit travailler et contribuer au developpement de la famille et de la societé.
Selon lui djiguene boul diang ak bouy ligueye bamoul niarign, j'etais choquée! Dans notre famille , sont les femmes tres pieuses d'ailleurs qui ont reussi et qui assurent presque toutes les depenses et finances les etudes des aures freres et soeurs sans oublier celles de leur propre famille.

Il doit actualiser un peu son savoir et ses connaissances, le monde bouge.

Ngéne balma akh
Khady66000 on September 7, 2013 (12:05 PM) 0 FansN°:10
J'ai rarement vu un article de seneweb, avec des post de qualité avec un vrai débat d'idées. Je vous remercie de la qualité de post même s'ils sont contradictoires. Et c'est à notre honneur car c'est un débat très important.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi nos imams n'arrivent à actualiser les textes coraniques. En tant que musulmane, je suis pour la planification et pour l'avortement et je n'ai pas le sentiment d'être en désaccord avec l'islam.
Dans les thème sociétaux majeurs, on a en filigrane, des hommes qui veulent maintenir leur domination sur les femmes.

Oustaz Alioune SALL, que je respecte par ailleurs, se trompe quand il dit que la planification ne fait pas partie de nos us et coutumes. La planification sous une forme médicalisée oui, mais il est établie qu'en Afrique, il existe des mécanismes de planification naturelle. Tels que le retrait de l'homme avant l'éjaculation, l'abstinence sexuelle pendant les périodes d'ovulation de la femme, la douche vaginale post-coit, ainsi que l'allaitement naturelle et exclusif.
Le fond du débat, est que la planification familiale est libératrice pour la femme et en bon sénégalais, cela leur est insupportable.
Priincesse on September 7, 2013 (13:02 PM)0 FansN°: 2815926
J'en rajoute; Et j'usqu'a present ya des femmes qui iront voir les marabouts (amulettes ou tisane), d'autres qui utilisent des plantes , ou les habits portés au moment de l'accouchement...y'en a aussi certaines qui vont sejourner chez leurs parents apres l'accouchement pour eviter les rapports sexuels i.e une grossesse rapprochee ,ainsi prendre soin de son corps et veiller a la sante et a l'education de ses enfants...

Ce qui derange ici c'est les methodes modernes, etrangeres a la societé avec leurs effets secondaires, le revers de la medaille (libertinage sexuel ...) et une mauvaise campagne faite tout au debut (exclusion des hommes qui jusqu'a present detiennent le pouvoir de decision au sein du menage).

Le reve de toute femme c'est d'avoir des enfants en bonne santé qui seront des adultes utiles a la societé, C'EST INCONTESTABLE! Mais chez les femmes aux grossesses tres rapprochees et risquées, le PF s'impose.

Donc il est necessaire de redefinir certaines regles retrogrades et retardataires car l'Islam devrait pas interdir tout acte allant au bien-etre familial.

Cess
Zik. on September 8, 2013 (05:58 AM)0 FansN°: 2817282
Merci Khady, je te rejoins. Un père de famille de près de 60 ans (OUstaz A.SALL) qui pedant toute sa vie a appris que « yalla néneu, yonantibi néneu » que veux-tu qu’ils te disent à part les phrases ennoncées dans cet article.

Avant-hier j’assistais à la prière de vendredi et dans son prêche l’imam exhortait les musulmans à aller chercher la connaissance et pour lui la connaissance (en tout cas il n’a cité que ça) se limiter à aller apprendre le coran, le fikh, … Que cette année soit l’année du k’uran, de la sunnah, bref de de la connaissance… Que veux-tu faire avec ces gens-là alors même qu’il se servait d’un Ipad pour faire sa prêche …

On te dira que pour parler de la religion il faut être un connaisseur, c’est dire que des gens comme moi n’ont droit à aucune parole sur la religion…

Mais celui qui ne sait pas ce qu’est un atome, ce qu’est un chromosome, comment sont constituées les vagues, les marées, comment fonctionnent l’oreille, le nez, les yeux. Comprend t-il vraiment le coran plus que moi ? Lui arrive-t-il d’être aussi émerveillé que moi par dieu dans sa création ? Quelle est leur connaissance de l’histoire ? Ils sont capables de te citer les prénoms toutes les femmes du prophète (sa) de Omar, de Ali, … mais que connaisse t- il réellement de l’islamisation de l’Afrique ? De Sony Alibert, de kanga moussa… ?

Par contre je sais qu’il est plus facile de dire que c’est haram que l contraire et que même parmi les oulémas les plus connus, ils ont eu des opinions contraires à la fin de leur vie à celles qu’ils avaient, jeunes.
Xeme on September 8, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2817392
Merci, Princesse.
Quand ils parlent de planification des naissances, c'est comme si cela n'a jamais existé chez nous. Cela a toujours existé chez nous sans que cela ne soit une politique mise en priorité par l'état. C'est parce que c'est mis en priorité par l'état, qu'on dépense des milliards pour promouvoir cette politique, c'est alors que c'est devenu louche. Surtout quand on a un exemple de Laboratoire (américain) qui envoyait des tablettes de pilules (pour planning) en Afrique et qui glissait des comprimés qui arrêtent carrément la procréation. Ce que je vous dis là a fait l'objet d'un procès et de condamnation de deux responsables. Est-ce fini ? Je ne pense pas.
Distribuez  on September 7, 2013 (12:38 PM) 0 FansN°:11
des couvre-co**uilles aux hommes et laissez vos femmes décider si elles ne veulent pas se faire engrosser tous les ans. Que ces imams et marabouts commencent déjà par ne plus niquer les gamines et les gamins, là est l'avancement des idées.
Ces egoistes on September 7, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°:12
Evidemment , ils n ont jms porte de grossesse et n en porteront jms. Tout ce qu ils savent faire c est prendre leur pied et apres si la femmes est fatiguee avec des naissances repetee, ils prennent une nlle femme. Ce n est pas ça l islam. C est aux femmes de prendre les decisions les concernant au lieu de laisser ces hypoctites bavarder. Chacun sera responsable dvt Dieu. Aucun imam ne viendra defendre qui que ce soit, ils seront occupes à rendre leur propre compte. Ils st dangereux ces mecs.
Réfléchi on September 8, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:13
planifier c'est pas arréter d'enfanter mais juste espacer les naissances parceque avoir un enfant chaque année de nos jours avant que toi femme tu dis que tu va planifier c'est le mari qui va te l'imposer car ordonnances ak hospitalisation nekheloul kéne et la santé de ta femme et tes enfants tiens tu compte de cela.
vous aussi réfléchissez aussi ce n'est pas pour rien que la femme arréte d'enfanter a la ménaupose.quant a Alioune Sall réfléchi un peu
Miss you on September 8, 2013 (14:34 PM)0 FansN°: 2817889
Mon cher Alioune Sall a reflechi et bien reflechi
Refléchir on September 8, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°:14
Dire : «l’islam n’autorise pas la Planification familiale», ça n'a rien a voir avec la réflexion, que l'on doit devellopper en exposant des arguments, si tu ne connais pas la définition du mot REFLECHIR ne t'aventure pas à l'utiliser à mauvais escient. De plus il ne nous cite pas ce qui lui permet d'affirmer ça. Quel haddith? Quel verset? Il parle pour ne rien dire. :dedet: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Planification familiale de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade