Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Politiques de Jeunesse : Le président Sall demande une évaluation « dynamique et systématique »

Single Post
Politiques de Jeunesse : Le président Sall demande une évaluation « dynamique et systématique »

Le président de la République a demandé lundi "une évaluation dynamique et systématique des politiques de jeunesse", de concert avec les acteurs sociaux impliqués, rappelant "l’impérieuse nécessité" d’une politique de jeunesse "adaptée à la fois à nos valeurs culturelles et aux enjeux d’un monde ouvert et en perpétuelle mutation", a-t-on appris de source officielle.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a insisté, au cours de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement, "sur l’urgence (...), en rapport avec tous les acteurs sociaux impliqués, de procéder à une évaluation dynamique et systématique des politiques de jeunesse".

Parlant du pilotage des stratégies d’encadrement de la jeunesse, il a rappelé au gouvernement "l’impérieuse nécessité d’asseoir la mise en œuvre consensuelle d’une politique de jeunesse adaptée à la fois à nos valeurs culturelles et aux enjeux d’un monde ouvert et en perpétuelle mutation".

Aussi le président Sall a-t-il demandé de faire de la prochaine Semaine nationale de la Jeunesse, prévue du 31 mars au 7 avril, "un moment intense de mobilisation et de réflexion sur l’avenir de la Jeunesse, dont les clés de succès restent fondamentalement : l’éducation, la formation, le civisme, le patriotisme et l’assurance d’une insertion socioprofessionnelle garantissant l’emploi décent, l’épanouissement individuel et le bien-être collectif".

Dans cette perspective, il a demandé au gouvernement de "renforcer les moyens du Conseil national de la Jeunesse, afin de soutenir son rôle central dans le déploiement de la stratégie nationale d’encadrement et de promotion de la Jeunesse".

"Poursuivant sa communication autour des préparatifs de la célébration du 58ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale", Macky Sall "indique que cette fête de l’armée et de la jeunesse doit mobiliser dans la communion, toutes les populations, les élèves et étudiants, les forces vives de la nation autour du patriotisme et de l’exaltation des valeurs de la République", peut-on lire.

Dès lors, signale le communiqué du Conseil des ministres, "le chef de l’Etat demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, pour assurer un parfait déroulement des prises d’armes, défilés civils et militaires et célébrations sur toute l’étendue du territoire national".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anone

    En Mars, 2018 (02:49 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENUS, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI ONT FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER-ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA...



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener à bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    realpolitiks@hotmail#com

    Top Banner
  2. Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2018 (11:16 AM)
    n'est til pas un peu tard pour une évaluation des politiques de jeunesse macky? quand ca a été une marchandise électorale vous vous en etes servi pour endormir les jeunes sots et 6ans plus tard vous parler dévaluation devant l’échec de la politique d'emploi des jeunes, tout les slogan mensonger ont fait leurs chemin aller a colobane vers 11 h 12 h du matin le nombre de jeune qui se retrouve sur ce marché est impressionnant.sans industrie nouvelles ou politique industrielle ya pas demploi a moins que pour lebetail electoral les jeune senegalais méritent mieux que ce shemay.donc le senegal est plus mal de son etre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Diop

    En Mars, 2018 (13:15 PM)
    Macky sall est l'homme qui va developper le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:18 PM)
    mo takh mom lay wotel té diapaleh ko

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Boroko

    En Mars, 2018 (13:21 PM)
    sokhla wo beneneley nguir wotel macky sall

    Top Banner
    Auteur

    Diarra Bugul

    En Mars, 2018 (13:22 PM)
    wotel lene ko khamneh euleuku deukkeu bi sokhal na ko

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:22 PM)
    Votez pour quelqu'un qui pense au future de nos enfants et a leur education

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:24 PM)
    macky sall di na dolli yokouteh ci walloum djang gui

    {comment_ads}
    Auteur

    Amy Diene

    En Mars, 2018 (13:25 PM)
    macky sall kouam pass pass cl deukkeu bi la

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email