Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port de Dakar : La bataille entre des opérateurs et le Dg se poursuit

Single Post
Port de Dakar : La bataille entre des opérateurs et le Dg se poursuit

Les opérateurs qui font du pondéreux au Port autonome de Dakar n’entendent pas fléchir dans la bataille qu’ils mènent contre le Dg du Port, Cheikh Kanté, qu’ils accusent d’avoir cédé la gestion du trafic du Port à Necotrans a vil prix, au détriment de la dizaine des entreprises sénégalaises opérant dans le secteur et qui emploient 3000 personnes. 


Après l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et en attendant de braquer la rue publique, Ndiankou Mbengue et ses camarades ont rendu visite à nos confrères de L'As, hier, pour revenir sur les détails de cette opération qui sonne à leurs yeux comme un facteur de « désarticulation sociale fort préjudiciable aux populations ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (10:45 AM)
    Il n' y a plus de doute, ce monsieur Kanté est soit quelqu'un qui ne pense qu'à ses propres intérêts pour devenir très riche dans son existence, ou alors il est représentant du Capital Français dans cette structure si importantes pour notre économie ! Qua dit le Président ? Serait -il menacé par la France s'il osait défendre nos intérêts plutôt que ceux des investisseurs Français qui reviennent en force partout depuis quelques mois ? pourquoi CE SILENCE DES SYNDICATS QUI LAISSENT NOCOTRANS , Société inconnue partout dans des compétences dans ce domaines où elles s'engage ? LE SENEGAL va à la dérive néocolonialistes, mais tout le monde excepté quelques courageux patriotes se tait §
  2. Auteur

    Necoreul

    En Mai, 2014 (10:49 AM)
    EN 2017, CE CHEIKH KANTE IRA DIRECTEMENT EN PRISON. DONNER UNE TELLE CONCESSION A DES NEOPHYTES COMME NECOTRANS QUI N'ONT AUCUNE EXPERIENCE DANS CE METIER, QUI VONT AUGMENTER LES PRIX DES OPERATIONS DE MANUTENTION, QUI VONT ENGRANGER DES MILLIARDS LE DOIGT DANS LE NEZ, QUI VONT PRECIPITER LA FERMETURE DES ICS, SSPT, SEPHOS ET DES ENTREPRISES SENEGALAISES DE MANUTENTIONS. TOUT CELA A CAUSE DE L'ENTETEMENT DE CHEIKH KANTE QUI A DES INTERETS COLOSSAUX DANS CETTE OPERATION. TOUT CELA POUR RECOMPENSER NECOTRANS D'AVOIR PARTICIPE A LA CAMPAGNE DE MACKY SALL ET QUE CE DERNIER LEUR AVAIT PROMIS DE FAIRE QUELQUE CHOSE. IL FAUT FAIRE FACE PAR TOUS LES MOYENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badior

    En Mai, 2014 (10:58 AM)
     :-D  :-D  ahhh tiens il était ou celui la ?! en faite il ne fait parler de lui que sil a vent d'un remaniement ministériel son seul rêve c'est de devenir ministre ensuite président .un vrai malade ce bonhomme  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Limo Dira Wax

    En Mai, 2014 (11:24 AM)
    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye

    Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)

    Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

    Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière

    Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)

    Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall

    Amadou Diop, l’époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji

    Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (11:32 AM)
    Mr. Cheikh Kanté, Directeur Général du Port autonome de Dakar, il est hors de question de céder d'un iota aux funestes caprices des mesquins-es insatiables, dans la mesure où ce qui vous anime-motive-guide-oriente est de défendre, becs-ongles, les intérêts généraux de la République plurielle-laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. NOUS SOMMES AVEC VOUS ET VEILLONS SERIEUSEMENT. PEULS.
    Auteur

    Joe Ndiaye

    En Mai, 2014 (13:46 PM)
    C'est terrible.

    Un pays où des gens jettent le discrédit sur d'autres sans se poser les bonnes questions sur le sujet qui est lancé dans la discussion.

    Les 3.000 emplois perdus, c'est du faux

    Les opérateurs portuaires ne versent rien au PAD, les redevances proviennent du navire et de sa cargaison donc les armateurs et des opérateurs économiques.

    Dans le dossier dit NECOTRANS, les investissements reviennent au PAD après 25 ans et durant cette période, le PAD percevra des redevances nouvelles très importantes financièrement.

    Les opérateurs de vrac, contrairement à ce qui est dit, pourront obtenir des rabais très importants sur le fret car les navires qui restaient plus d'une semaine à quai pour décharger leur cargaison, ne feront que deux ou trois jours du fait des installations prévues.

    Il s'y ajoute que la sécurité des dockers sera plus garantie et l'augmentation des trafics attendus, créera des emplois nouveaux et permettra de mettre un terme à la situation financière désastreuse du SEMPOS, situation créée par ceux qui s'opposent actuellement au projet et ce, pour leurs seuls intérêts

    Le problème est le suivant: Faudrait-il mettre devant les intérêts personnels de deux opérateurs devant ceux de l'économie nationale?

    Il n'aura pas de perte d'emploi

    Le trafic vrac va connaître une hausse

    Les dockers vont travailler plus et en toute sécurité

    Le PAD va gagner de l'argent et faire face à d'autres investissements sans faire appel à des prêts

    Le port sera plus attractif
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Kante

    En Mai, 2014 (13:49 PM)
    Quittes avant qu'il soit trop tard. Port n'est pas facile a maitriser. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Gff

    En Mai, 2014 (14:10 PM)
    on nomme les gens en base de leur appartenance politique, mais non en base de leur competence, voici les resultats. Et pourquoi quand un nouveau president arrive, il fait table rase, meme ceux qui fesaient leurs travail tres bien et les remplace avec des personnes de sa partie politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beffi

    En Mai, 2014 (15:21 PM)
    Ce DG est totalement déséquilibré et corrompu. Il a reçu de l'argent de NECOTRANS. MACKY doit sévir. Le port

    mérite mieux que ce nullard.
    Auteur

    Bidon Ville

    En Mai, 2014 (18:31 PM)
    il a fait du matay a la LMDG; ya plus competent que cette femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier Deugu

    En Mai, 2014 (06:26 AM)
    Ndiankou mbengue na rien à dire il exploite ses employés; un volume de travail exorbitant, une pression grandiose; sans paiement d'heures supplémentaires, avec des salaires de miseres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoo

    En Mai, 2014 (10:32 AM)
    ah cheikh kantè le forgeron boula heur bi fècon sa barou papa ngaye oupe fourno do wax nith yi chien mè macky wane naniou ay nitame
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email