Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pourquoi les transporteurs sont contre le permis à points

Single Post
Gora Khouma, Le président de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal

Le président de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma, est formel : derrière le projet de numérisation des documents des véhicules, se cache la volonté de l’État d’instaurer le permis à points. Un projet qui n’enchante pas les transporteurs.

«Nous n’accepterons jamais les permis à points, avertit Khouma. Mais nous n’accepterons jamais les permis à points au Sénégal, car ils nous visent directement, nous les travailleurs routiers. Ils veulent coûte que coûte nous imposer le permis à points parce qu’il s’agit d’un juteux marché.»

De toute façon, tranche le président de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, le permis à points ne sert à rien : «S’ils l’appliquent, cela ne changera rien car il y aura toujours des accidents.»



19 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (09:07 AM)
    Chaque chauffeur doit etre equipe de camera portable utilisable au tribunal comme evidence et vous verrez.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:46 AM)
    Il ne sert à rien il faut d'abord assainir le secteur en commençant par la délivrance, qu'il n'y ait plus de vente de permis. Qu'il n'y ait plus de raquette des policiers sur la route. Que les visites techniques soient effectuées dans les normes. Il faut éradiquer la corruption dans le secteur, il nous faut une police des polices et que l'OFNAC soit indépendant de la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:49 AM)
    Les chauffeurs sénégalais n’ont pas besoin de permis à point ,ils ont besoin de passer de vrais permis. Beaucoup d’entre eux ignorent le code de la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:57 AM)
    Est ce qu' il faut continuer à se faire imposer des règles par des iresponsables et incultes.Attention SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2018 (10:05 AM)
    Des gens comme Gora KHOUMA veulent nous confiner dans l'Age de la Pierre Taillée. Les transporteurs ne veulent pas du permis à point, parce que ce type de permis les empêche tout simplement de foutre le bordel sur les routes. La vie des Sénégalais nous importe plus que vos intérêts égoïstes de corporation. Observons bien chers compatriotes : chaque fois qu'il y'a eu accident avec mort d'homme, un véhicule de transport en commun est impliqué. Vous n'entendrez jamais parler d'accident de circulation mortel entre des véhicules de particulier; alors qu'on ne vienne pas nous emmerder. Eduquez vos protégés M. KHOUMA et laissez les dirigeants moderniser notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:19 AM)
    Gora khouma la ferme. les transporteurs sénégalais sont incapable d'acheter des voitures neuves. Ceux qui se passe au niveau des routier est honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:20 AM)
    Exigez leur le CERTIFICAT D ETUDE. avec un peu de culture , ils seront moins ignorants, plus éduqués et donc moins arogants et plus respectueux des autres conducteurs et des piétons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siroumane

    En Juillet, 2018 (10:22 AM)
    Pourquoi les transporteurs sont contre le permis à points? Parce qu'ils n'ont jamais eu de bonnes notes à l'école. Ils risquent de se retrouver avec un zéro pointé dès le premier jour.  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Xelxelal

    En Juillet, 2018 (10:27 AM)
    Afin de lutter contre le nombre croissant d'accidents mortels sur nos routes, Il faut insister et être intransigeant avec les chauffards et autres inconscients qui prennent les voitures sans aucune notion de la sécurité routière. Il faut de l'éducation, de la sensibilisation, mais également créer les infrastructures qui vont avec. C'est un secteur pourri comme tout le reste dans ce pays, tout est à l'avenant et rien de sérieux. C'est le règne du bordel et du grand n'importe quoi.

    Comment voulez-vous instaurer des permis à points dans un pays où il n'y a pas de assez de bonnes routes, un pays dans lequel il n'y a pas de contrôle technique ? On donne des autorisations de transporter des personnes et des biens dans des conditions inhumaines. C'est aussi sans compter avec des agents des forces de l'ordre corrompus qui sont chargés de veiller sur la sécurité des populations. C'est toujours la même chose, mettre les charrues avant les bœufs, faire les choses pour les faire sans se soucier de réfléchir avant sur toutes les questions pratiques.

    La corruption ,le laxisme, l'irresponsabilité paralysent ce pays. Pour faire avancer les choses, il faut parfois avoir le bras lourd et ne pas trembler quand on prend certaines décisions mais surtout et surtout veiller au respect des lois et des règles.



    Il faut juste mettre de l'ordre dans le bordel ambiant qui sévit partout dans ce pays. Toutes les règles existent et ne demandent qu'à être bien appliquées par tous et de punir les éventuels contrevenants de quelque bord qu'ils soient.



    Vous pouvez instaurer des permis à points, à virgule ou à tirés ou tout ce que vous voulez, après chaque retrait ou perte de points, ils iront à Sandaga, à Touba ou je ne sais où encore se procurer de ces maudits permis de tuer.

    Tant que les cercueils roulants continueront à rouler, tant que d'inconscients idiots continueront de bénéficier des droits de conduire, les morts sur les routes se multiplieront



    wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:33 AM)
    Ils sont contre tout, même une modernisation des transports en commun avec des bus équipés de tout confort. Pour eux la devise reste "minimiser les investissements pour maximaliser les bénéfices" même si c´est au détriment des consomateurs qui y laissent parfois leur vie. Nos dirigeants doivent prendre enfin leurs responsabilités sinon nous resterons encore longtemps à l´heure des cars rapides et des N´diaga N´diaye délabrés et dangereux pour nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Le Thiessois

    En Juillet, 2018 (10:49 AM)
    Et Maintenant, c'est le début de la tyrannie, lorsque des écervelés d'une corporation dictent leur loi à un Etat. Mais le permis à point ne vise pas seulement les transporteurs, il vise tout utilisateur de véhicule particulier ou destiné au transport.

    C’est bizarre et pourtant ce sont les transporteurs qui devraient même applaudir de ce projet, eux qui tous les ont la responsabilité de plusieurs vies dans leurs véhicules. Ils ne devraient même pas accepter que des gens irresponsables qui doublent en 3ème position, qui font des excès de vitesse, conduisent de façon irresponsable intègrent leur métier. On leur donne trop de largesses au Sénégal: conduire un sans papier "clando" est inacceptable le conduire de façon irresponsable est encore de trop.

    Il faut que l’état ne cède pas à ce groupe énergumènes qui ne représente rien en termes de poids électoral. C’est l'arme qu'ils brandissent aux politiciens pour les faire reculer de leur projet.

    Tel que je connais l'actuel ministre du Transport, il ne lâchera du lest à moins qu'il en soit contraint. Si vous voyagez à l'intérieur du pays et que vous croisez ces chauffards vous verrez le permis à points s'impose.

    Les Assureurs aussi doivent monter au créneau pour imposer l'immobilisation des véhicules qui commettent délibérément des accidents pendant au moins 3 semaines. C’est trop facile de forcer un véhicule particulier, lui laisser des dégâts, faire le constat et vaquer tranquillement à ses occupations. Des fois le véhicule (la victime) est cloué pendant des semaines, voire des mois; ce qui est une aberration alors que l'auteur de cet acte est entrain de remplir ses poches.

    L’Etat doit imposer sa mission régalienne sur ses sujets. Les transporteurs ne le sont actuellement que de nom. Ils n’ont plus de véhicules les plus grandes gueules n’ont même pas une carte grise et c’est des véhicules sans valeur marchande.

    Les seuls transporteurs sont les propriétaires de TATA, les gros porteurs (plateaux) etc… le reste il n’ont que des « Clandos » qui dans les normes ne devraient même toucher le goudron.

    SVP laissez Abdoulaye Daouda DIALLO terminer son projet, il a les idées et e courage de le faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:57 AM)
    @2. Tu as vu juste. Il est clair que le permis à points va exacerber le racket organisé des utilisateurs de la routes (chauffeurs et particuliers) ! De 2000 frs et 5000 frs, cela va passer à 5000 frs et 10000 frs, pour un rien du tout. IL URGE A CE QUE TOUS LES SECTEURS DE L ECONOMIE ET DE L ADMINISTRATION SOIENT ASSAINIS. SAUF QUE IL N Y A PAS DE CORRUPTION SANS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. LA CORRUPTION EN CERTAINS DE SES SECTEURS EST DEVENUE CULTURELLE AU SENEGAL ET FORTEMENT ANCREE DANS LES MOEURS. C EST LA SINGULARITE SENEGALAISE (musulmane à au moins 85%) ACCEPTEE COMME VALEUR DE TOLERANCE ET DE COMPRÉHENSION. C'est triste mais c'est comme cela. TOUT LE MONDE AU SENEGAL EST SOIT CORRUPTEUR OU SOI CORROMPU. @2. Tu as vu juste. Il est clair que le permis à points va exacerber le racket organisé des utilisateurs de la routes (chauffeurs et particuliers) ! De 2000 frs et 5000 frs, cela va passer à 5000 frs et 10000 frs, pour un rien du tout. IL URGE A CE QUE TOUS LES SECTEURS DE L ECONOMIE ET DE L ADMINISTRATION SOIENT ASSAINIS. SAUF QUE IL N Y A PAS DE CORRUPTION SANS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. LA CORRUPTION EN CERTAINS DE SES SECTEURS EST DEVENUE CULTURELLE AU SENEGAL ET FORTEMENT ANCREE DANS LES MOEURS. C EST LA SINGULARITE SENEGALAISE (musulmane à au moins 85%) ACCEPTEE COMME VALEUR DE TOLERANCE ET DE COMPRÉHENSION. C'est triste mais c'est comme cela. TOUT LE MONDE AU SENEGAL EST SOIT CORRUPTEUR OU SOI CORROMPU.



    @2. Tu as vu juste. Il est clair que le permis à points va exacerber le racket organisé des utilisateurs de la routes (chauffeurs et particuliers) ! De 2000 frs et 5000 frs, cela va passer à 5000 frs et 10000 frs, pour un rien du tout. IL URGE A CE QUE TOUS LES SECTEURS DE L ECONOMIE ET DE L ADMINISTRATION SOIENT ASSAINIS. SAUF QUE IL N Y A PAS DE CORRUPTION SANS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. LA CORRUPTION EN CERTAINS DE SES SECTEURS EST DEVENUE CULTURELLE AU SENEGAL ET FORTEMENT ANCREE DANS LES MOEURS. C EST LA SINGULARITE SENEGALAISE (musulmane à au moins 85%) ACCEPTEE COMME VALEUR DE TOLERANCE ET DE COMPRÉHENSION. C'est triste mais c'est comme cela. TOUT LE MONDE AU SENEGAL EST SOIT CORRUPTEUR OU SOI CORROMPU.



    @2. Tu as vu juste. Il est clair que le permis à points va exacerber le racket organisé des utilisateurs de la routes (chauffeurs et particuliers) ! De 2000 frs et 5000 frs, cela va passer à 5000 frs et 10000 frs, pour un rien du tout. IL URGE A CE QUE TOUS LES SECTEURS DE L ECONOMIE ET DE L ADMINISTRATION SOIENT ASSAINIS. SAUF QUE IL N Y A PAS DE CORRUPTION SANS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. LA CORRUPTION EN CERTAINS DE SES SECTEURS EST DEVENUE CULTURELLE AU SENEGAL ET FORTEMENT ANCREE DANS LES MOEURS. C EST LA SINGULARITE SENEGALAISE (musulmane à au moins 85%) ACCEPTEE COMME VALEUR DE TOLERANCE ET DE COMPRÉHENSION. C'est triste mais c'est comme cela. TOUT LE MONDE AU SENEGAL EST SOIT CORRUPTEUR OU SOI CORROMPU.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:06 AM)
    Et....il y´a meme des chauffeurs qui n´ont pas de permis du tout ! Il y´a un qui m´avait dit, qu´il suffit d´aller à la police pour déclarer l´avoir perdu, on te délivre un certificat de perte, qui te permet de rouler et le tour est joué ! Ceux qui délivrent ces certificats ne prennent meme pas la peine de vérifier l´identité du chauffeur en comparaison avec le ficher du service des mines, si ce gars a eu au moins un permis de conduire. Et puis d´ailleurs, tout se vend au pays, et tout s´achète, meme le vote des citoyens ! Alors à qui la faute ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:16 AM)
    Qu'on l'instaure.Ensuite on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:02 PM)
    à mon avis le permis à point responsabilise le chauffeur , un conducteur serieux ne peut pas etre contre une telle regle , evidemment ceux qui craignent par les fautes commises risquent de se voir interdits de conduite ne peuvent que rejeter ce systeme de lutte contre les chauffards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    POURQUOI NE PAS S'OCCUPER DES CARCASSES QUI LEUR SERT DE VOITURE DE TRANSPORT D'ABORD DES 7 PLACES D'UN AUTRE AGE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:14 PM)
    Il opte pour l'anarchie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Juillet, 2018 (17:06 PM)
    Juste pour rappel,ce monsieur Khouma a t'il eu son permis et est il transporteurs???

    Au Senegal c'est le pays de l'anarchie, car si nous acceptons et laissons n'importe qui faire des déclarations visant l'etat avec des propos non fondés, je me demande où va ce pays.

    Ce monsieur fait parti des corrupteurs ou c'est quoi sont problemes???

    Au moment où il sera interpelé par l'état pour des explications sur ses propos,son argumentaires sera trés interessant à entendre.

    La decision revient aux autorités étatiques,non pas à un électron libre qui représente un groupe de criminels.

    Merci de revoir vos propos et instaurons ce permis à point. De plus IL y a tout le secteur routier à moderniser et assainir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email