Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pourquoi Point E n’est plus un quartier résidentiel

Single Post
Point E , Jadis quartier résidentiel

Le quartier Point E a perdu de sa superbe. Certains habitants multiplient les plaintes et les complaintes tandis que d’autres décident de vendre leurs maisons pour aller vivre dans des endroits où ils pourront recouvrer le calme qui caractérisait, jadis, cette commune résidentielle. Pour le maire de Fann-Point E-Amitié, le déclassement du quartier a provoqué tous les maux. « C’est au niveau de l’État central que les choses ont bougé, indique-t-il. Point E est considéré maintenant comme un quartier d’affaires car toutes les entreprises quittent le centre-ville pour s’y installer.

Le réseau était prévu pour un quartier résidentiel, maintenant nous avons un problème parce que c’est des immeubles R+7 ou plus qui sont érigés et malheureusement cela n’a pas été prévu. » Palla Samb ne compte pas pour autant rester les bras croisés. Il promet de sauver ce qui peut l’être. « Nous voulons que Point E redevienne une cité résidentielle. Nous commencerons par un vaste programme de désencombrement et de déguerpissement de toutes les occupations de la voie publique. On ne peut pas concevoir cette anarchie, pour moi, ‘est tolérance zéro. » (Source : Enquête)



26 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (11:18 AM)
    L'Histoire de l'urbanisation a montré que les quartiers résidentiels finissent toujours ou presque toujours par devenir des quartiers populaires ou au mieux des quartiers comme les autres. C'est un processus irréversible....

    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2016 (11:32 AM)
    notre quartier chic en choc et chèque de notre magnifique quartier du Point E d'antan est devenu ce qu'il est devenu à l'image de tous les quartiers résidentiels de Dakar notre capitale tout simplement parce que nos villes et villages sont devenus littérairement des cités "petit Conakry" avec cet envahissement des poulo fouta qui ont fui tous les pays limitrophes pour venir au Sénégal en assiégeant nos métropoles ! et le pire est venir si l'on n'y prend garde avec ce que nous risquions de voir dans un petit nombre d'années d'envahissement et de



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:44 AM)
    ainsi va la vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Octobre, 2016 (11:46 AM)
    Merci Palla Samb maintenant il faut remplacer les paroles par des actes fermes, concrets et sans compromis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:46 AM)
    They khaliss takh na nit diay loumou momoul.alahira dina méti torop
    Top Banner
    Auteur

    Mamebamba

    En Octobre, 2016 (11:47 AM)
    PARCE QUE BEAUCOUP DE BADOLOS, DE GENS SALES, DES MAL APPRIS, DES CONS FINIS SONT VENUS DE PARTOUT ENVAHIR LE QUARTIER.. PAREIL POUR LES ALMADIES.. JE NE ME RETROUVE PLUS.. AVEC LES RESTAURANTS, LES BOUTIQUES, MAISONS DE COUTURE, MAISONS DE MASSAGE, MAISONS DE BEAUTE, PROSTITUTION ET JEN PASSE.. LE SENEGAL EST FOUTU ET CEST TRISTE..

    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:58 AM)
    se sont sont les midous leurs vrai noms les peuls fouta ils faut les retourner à labé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:01 PM)
    A Dakar, il n'existe plus de quartier résidentiel ! Il n'y a pas de plan d'Urbanisation: chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut avec la complicité ou non des multiples maires d'arrondissement ! L'Acte 3 de la Décentralisation aura en plus ses effets négatifs surtout à Dakar et à Thiès !

    Guédiawaye ne sera plus une banlieue dans quelques années car la République va y surinvestir pour les beaux yeux de Aliou Sall ! Pendant que notre Capitale va mourir de sa belle mort. C'est la guerre entre la République et certains grands maires qui va tuer nos plus grandes villes ! Et c'est notre pays qui en sera le grand perdant ! Regardez l'état de la belle place qui fait face à la grande Mosquée de Reubeus: Atepa Goudiaby doit en pleurer et beaucoup de sénégalais pensent que c'est Khalifa Sall qui ne travaille pas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:22 PM)
    Congratulation Mr. Samb. Point E. a perdu sa valeur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:33 PM)
    L'urbanisation a ses règles.Rien de bons ne vient de l'anarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:41 PM)
    le plus grave est que le réseau d'assainissement a explosé du fait qu'il a été mis en place dans les années 50 et qu'il était prévu pour des maisons et non des immeubles, pour une maison qui était habitée par moins de 10 personnes, il y a en lieu et place un immeuble abritant plus d'une cinquantaine de personnes et l'ONAS qui est souvent interpellé ressasse la même chose" le réseau est vieux et ne peut prendre en charge tout ce monde"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:57 PM)
    Est ce que l'A.R.T.P. se rend compte que le service client de Orange est pratiquement inaccessible depuis que la gratuité est exigée pour ce service?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:07 PM)
    Le maire a oublié les inondations du cote du canal 4, toutes les maisons à côté sont inondées 4 a 5 fois pendant l'hivernage, l'eau rentre jusque dans les chambres, tout est gâté après la,pluie.,quand il pleut nous faisons partie de ceux ki prient pour que Dieu arrête la pluie. Le canal n'est pas curé avant la saison des pluies, de ce fait la,saleté bouche tout, vous direz que c'est la population qui est a l'origine je suis d'accord, les gens,ne,pensent qu'à eux et c dommage. Les maires ne,font ke parler rek, mais touss. Une année g appelé le maire alors qu'on était inondé il,dormait, c triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:09 PM)
    hors sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Octobre, 2016 (13:25 PM)
    Ce n'est pas seulement le Point E. C'est Dakar qui n'est plus une ville ! Essayez de quitter le campus universitaire social de Fann pour rallier Tilène ou Sandaga à pied et vous m'en direz des nouvelles. A Paris (comparaison n'est certainement pas raison, mais quand même) c'est un plaisir que de sortir pour aller acheter son pain... ou aller dans n'importe quel marché ou foire hebdomadaire..... Emprunter le canal de la Gueule Tapée 2 mois avant la Tabaski, allez visiter le parking du marché aux poissons de Soumbédioune, .... Entrez dans n'importe quel quartier le week-end, les rues sont barrées 3 fois sur5. Le meilleur ministre de l'intérieur qu'on allait avoir, c'était le Général Pathé Seck (je le lui ai dit un vendredi à la mosquée).

    Des gens construisent des immeubles et veulent se servir de la chaussée comme parking !

    A la Gueule Tapée, les devantures des maisons sont des enclos pour les moutons...! Ds rues sont occupées par des mécaniciens (même si j'en profite !)

    Les autorités n'aiment pas nos villes... Les gens sont plus alimentaires que soucieux de l'environnement! La pauvreté n'explique pas tout.

    Wa salam. Du courage Palla et bien du plaisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:02 PM)
    Africain dépité tu as tout dit. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:23 PM)
    Regardez les SICAP ce qui'ils sont devenus comme khar yalla-usine benetally surtout DIEUPPEUL ils l'ont saccagé. En pleine année scolaire il y a des petits qui traînent dans les rues jusqu'à minuit. Alors qu'avant à pazrtir de 20H les quartiers étaient calmes et pas mal d'intellectuels, d'artistes de tous genres étyaient des SICAP DIEUPPEUL ou LIBERTE avec des jardins publics, des kermesses, une vie sociale riche où se cotoyaient classes moyennes et classes moyennes supérieures et riches;  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Octobre, 2016 (14:55 PM)
    un quartier résidentiel se trouve en banlieue dans toutes les grandes villes du monde. or que point-e est dans la ville de dakar tout comme grand-dakar et yarakh, les parcelles assainies ou yoff...ce sont les les 19 communes d'arrondissement.



    à Paris, les riches habitent en banlieues: le 92 surtout (certaines villes des hauts de seine).



    point e a la même position que medina, une position de ghetto...comme harlem l'est dans manhattan, le 18ème dans paris...



    réveillez vous.



    la ville, ce sont les pauvres qui viennent y trimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Octobre, 2016 (15:24 PM)
    Baddola xamoul Djowane......



    Lorsque le ministère de l'urbanisme ne fait pas son travail.....des canalisations conçus pour des R+1 et on permet des écarts,on observe le résultat.Sans compté sur le plan sanitaire,des chantiers sans protection,constat....Les infections pulmonaires ect......

    il YA DES NORMES ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (15:47 PM)
    Bon Dieu y a plus rien à dire.

    Il faut faire un résumé de toutes les réactions qu'il y a sur le sujet et aller le remettre à qui de droit.

    Il aura là un véritable viatique pour repenser notre environnement comme il se doit
    Top Banner
    Auteur

    Manou....

    En Octobre, 2016 (17:00 PM)
    c'est vrai.



    on est tombé dans le piège du régime wade du tout banlieue dans les année 2000. ce qui les redonne un 2ème souffle en 2007 qui ne se renouvelle pas en 2012.



    le mot banlieue a un sens politique et pas géographique. géographiquement la banlieue ne veut rien dire.



    en France, à Paris, les communes les plus riches se trouvent en banlieue surtout dans les hauts de seine : neuilly, rueil malmaison, vucresson...c'est que Paris est une ville centrale (centre-nord) de France alors que le cap vert est une presqu'ile de l'ouest du Sénégal, ce qui prive Dakar d'une partie ouest, voire même nord ou sud, tout y est à l'est. alors le déséquilibre que l'appellation banlieue crée pour que les français abandonne peu à peu ce terme pour: les cités, les quartiers difficiles ou les quartiers tout simplement afin de désigner les endroits précaires des grandes villes, doit pousser les sénégalais à abandonner ce terme pour un autre plus adéquat. mais peux de dakarois connaissent les limitent de leur ville: ses 19 arrondissements. peu de dakarois ne savent pas que les parcelles assainies ne sont pas une commune de banlieue tout comme yarakh ou grand-yoff. tout le monde veut se réclamer de banlieue pour donner l'impression de battant, un homme qui monte des bas quartiers vers les sommets d'immeubles de la ville.



    c'est une question d'imitation du vocabulaire parisien que les politiciens mêmes (qui l'organisent) ne maîtrisent pas. et cela a commencé en 2005-2007 (inondation à Dakar et émeutes à Paris). mêmes les rappeurs ne parler pas de banlieues dans leurs chansons engagés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou222

    En Octobre, 2016 (17:05 PM)
    c'est vrai.



    on est tombé dans le piège du régime wade du tout banlieue en 2007. ce qui les redonne un 2ème souffle en 2007 mais ce qui ne se renouvelle pas en 2012.



    le mot banlieue a un sens politique et pas géographique. géographiquement la banlieue ne veut rien dire.



    en France, à Paris, les communes les plus riches se trouvent en banlieue ssurtout dans les hauts de seine : neuilly, rueil malmaison, vucresson...c'est que Paris est une ville centrale (centre-nord) de France alors que le cap vert est une presqu'ile de l'ouest du Sénégal, ce qui prive Dakar d'une partie ouest, voire même nord ou sud, tout y est à l'est. alors le déséquilibre que l'appellation banlieue crée pour que les français abandonne peu à peu ce terme pour: les cités, les quartiers difficiles ou les quartiers tout simplement afin de désigner les endroits précaires des grandes villes, doit pousser les sénégalais à abandonner ce terme pour un autre plus adéquat. mais peux de dakarois connaissent les limitent de leur ville: ses 19 arrondissements. peu de dakarois ne savent pas que les parcelles assainies ne sont pas une commune de banlieue tout comme yarakh ou grand-yoff. tout le monde veut se réclamer de banlieue pour donner l'impression de battant, un homme qui monte des bas quartiers vers les sommets d'immeubles de la ville.



    c'est une question d'imitation du vocabulaire parisien que les politiciens mêmes (qui l'organisent) ne maîtrisent pas. et cela a commencé en 2005-2007 (inondation à Dakar et émeutes à Paris). mêmes les rappeurs ne parler pas de banlieues dans leurs chansons engagés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:31 PM)
    Prenons le temps de réfléchir sur la satisfaction des besoins nouveaux créés par tous ces immeubles R+N alors que ni le réseau d'assainissement, ni le réseau électrique, ni le réseau d'approvisionnement en eau potable ne suivent le même rythme...

    Mieux, il faut anticiper et même faire des réserves pour d'éventuelles sollicitations à venir.

    REFLECHIR SUR TOUTES CES QUESTIONS DE DEVELOPPEMENT VAUT MIEUX QUE DE PARLER UNIQUEMENT DE POLITIQUE POLITICIENNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Octobre, 2016 (19:24 PM)
    C vrai Almadie mainetenant c'est comme guediawaye.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:27 PM)
    AUCUN DES PRÉSIDENTS DEPUIS 56 ANS INDÉPENDANCE N'A PU METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE COHÉRENTE D' AMÉNAGEMENT DE CE FOUTU TERRITOIRE ET TOUT LE SÉNÉGAL DÉBARQUE A DAKAR !!!!!! QUE VOULEZ VOUS ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email