Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidence de l’OCI : Macky Sall passe le témoin à Mohamed Morsi

Single Post
Présidence de l’OCI : Macky Sall passe le témoin à Mohamed Morsi

Le chef de l’État, Macky Sall, a passé le témoin, mercredi au Caire, à son homologue égyptien Mohamed Morsi qui prend la présidence en exercice de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a appris l’APS à Dakar, auprès de la délégation sénégalaise.

 

M. Sall a ouvert les travaux de la 12ème édition du Sommet islamique, avant de passer le relais à l’hôte de la conférence, qui a pour thème : ‘’Le monde islamique : nouveaux défis et opportunités croissantes’’.

Dans son allocution, le président sénégalais s’est livré à un plaidoyer appuyé pour susciter un élan de solidarité islamique en faveur du Mali. Victime d’organisations terroristes, cet pays membre de l’OCI mène l’offensive pour restaurer l’État de droit dans l’ensemble de son territoire.

‘’Le président de la République (du Sénégal) a évoqué les défis du terrorisme et l’urgence à faire face à cela’’, rapporte la même source qui cite, entre autres sujets de M. Sall, ‘’l’unité du monde musulman’’. ‘’Il a rappelé le message islamique basé sur des valeurs de tolérance.’’

Le Sommet islamique du Caire se penchera sur plusieurs thèmes. Outre les récents événements au Mali, il y a la question palestinienne, la crise en Syrie, les derniers développements en Somalie et en Afghanistan.

 Les dirigeants de l’OCI débattront de la campagne de ‘’purification ethnique’’ menée contre les musulmans de Rohingyas de Myanmar, ainsi que des conséquences de l’islamophobie et du dénigrement contre les religions et les symboles religieux.

 Les chefs d’États et de gouvernement musulmans vont également aborder d’autres questions d’ordre économique, culturel et social, ont indiqué des sources proches de l’organisation des États et communautés de nations ayant en partage l’islam.

 Pour sa part, le président en exercice sortant, Macky Sall, a appelé ses pairs à renforcer la coopération économique et à aller au-delà de l’aide publique pour soutenir des investissements dans le secteur productif des pays membres de l’organisation.

 M. Sall a en outre rappelé la nécessité, pour ceux-ci, d’accroître leurs contributions pour la mise en place du Fonds de solidarité islamique. Attendu à hauteur de 10 milliards de dollars, ce fonds en est encore à 1,3 milliard, soit un plus du dixième des montants annoncés.

 Désigné récemment responsable, au sein de l’Union africaine (UA), du volet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le chef de l’État du Sénégal a invité les pays membres de l’OCI à saisir les opportunités d’investissements rentables en Afrique.

 Dans son discours inaugural à la tête de l’OCI, le président Mohamed Morsi a salué le travail accompli par la présidence sortante. ‘’Il s’est félicité de l’engagement du Sénégal et de son président, Macky Sall, en faveur des idéaux de la Ummah islamique’’, a ajouté l’officiel sénégalais.

 Le Sénégal, a dit cette source, est resté rapporteur du bureau de la Conférence islamique, tandis que la vice-présidence est assurée par l’Ouganda, le Pakistan et la Palestine. ‘’Le Sommet du Caire a réitéré le plaidoyer des pays membres de l’OCI pour l’instauration d’un État palestinien.’’



9 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (17:35 PM)
    c'est bien faut donner aux autres la présidence de l'OCI et passer à autre chose pour que le sénégal puisse aller à l'avant.
  2. Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (17:40 PM)
    BONNE NOUVELLE.

    BIEN DIT Bb

    QUE CHAQU'UN S'OCCUPE DE SON DOMODA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Morsi

    En Février, 2013 (17:43 PM)
    Ce Morsi est le prototype type de l'islamiste soutenant les terroristes et qui va appliquer la charia dans son pays. Si les tunisiens n'étaient pas intellectuellement forts ce serait déjà fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2013 (17:47 PM)
    ce mohamed morsi, chef du parit islamiste egyptien dénommé "les frères musulmans" a été le premier a fustiger l'intervention de la france au mali.Pourtant, cet élément de la racaille arabo-musulmane est resté silencieux pendant tout le temps que le mali , membre de l'oci, avait été sous occupation étrangère islamiste, pendant qu'on y coupait des mains et des pieds, pendant qu'on y faisait régner les ténébres du moyen-âge.Attendez vous dans les jours, les mois, les années à venir de voir les islamistes être d'avantage soutenus par l'oci et ses affidés que sont le quatar, l'arabie saoudite et les pays du magreb. Aujourdhui, il est plus que jamais urgent que les tocards qui sont à la tête des états africains prennent conscience de la menace qui pèse sur l'afrique noire et arrêtent de voler l'argent des contribuables africains en les utilisant à bon escient.Si le mali, l'afrique, avaient une armée digne de ce nom, jamais la france ne ferait actuellement la pluie et le beau temps avec son jeu trouble sur la question touareg.Les maliens, redevables de la france, sont entrain de se laisser imposer une quasi partition de leur pays avec des zones léguées de fait aux touaregs par l'armée française.Il existe au mali, actuellement des zones interdites à l'armée malienne.Tout cela à cause d'une mauvaise gouvernance qui a affaibli nos pays, les laissant sous dépendance éternelles des autres!Puisse DIEU s'il existe, brûler tous les dirigeants africains depuis 1960 à nos jours!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ghyr

    En Février, 2013 (18:01 PM)
    Apres La CEDEAO ET L'OCI place au senegal Mr le President.
    Auteur

    Han

    En Février, 2013 (18:37 PM)
    wa dègnou ko dak wala ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa Sidi Bouya Ba

    En Février, 2013 (19:40 PM)
    A la bonne heure. L OCI est une " machin " inoperant, febrile et qui fait la taue quand des questions cruciales taraudent la UMMAH



    Le Senegal lui a assez donne sans en tirer profit ( sauf l Hotel ex King Fadh et autres prebendes du sinistre Karim Meissa Wade et sa Bande qui, je l espere, rendront gorge bientot )



    Pour le President SALL, il y a plus urgent dont le NEPAD qui lui est confie



    M est d avis que meme le Mecanisme africain de Revue par les Pairs ( n est ce pas Miss Van Vo Marie Angelique SAGNA ,toute de competence et de FAYDA ? ) ne vaut pas une bataille avec le PM Dessaegn d Ethiopie



    Le Senegal a bien fait d accepter d etre revu pa l APEM .Basta !



    Mais Presi ,achtung ! Dans le Prog de Yoonu Yookute, il ya une belle pagee et des objectifs bien cibles sur la Cooperation regionale et l integration africaine



    Il n ya aucun Ministere pour s en occuper



    Le pauvre Mankeur qui a un bon Directeur de Cabinet ( jeunot, il est vrai ) ne pourra pas tout faire et faut le dire, n a pas de competence averee en Coopreation economique pour le Developpement u Diplomatie economique qu il n a pas pratiquee depuis sa charge denseignant a l Ecole Neuville, via son seul poste de Connseiller d Ambassade a notre Mission permanente aupres de l ONU a New York via le poste largement admnistratif de DC de C T Gadio, le Mali , mission de representation par essence et Paris ou il n a pas eu le temps d ouvrir sa valise



    Le PR SALL ne devrait pas , contrairement a l autre , se laisser prendre dans ls nasses de certains corporatistes aux competences limitees et a la courte experience des solutions qui ont fait de pays du ud , des Pays emergents.



    S agissant de notre Ministere des Affaires etrangeres et ceux qui s y activent par la toile interposee pour etre rapidement nommes a des Postes auxquels leur manque de competitivite technocratique et de droiture ne les predisposent pas a priori



    Enfin ,il ne faut pas faire l amalgame entre Conseiller des Affaires etrangeres et Diplomate



    La nuance, certes subtil est imortantes . Le Senegal a l heur de compter parmi ses filles et fils d eminents diplomates Senior qui , au sortir de leur brillants cursus universitaires ou ils ont etudie la Science politique, le Droit, les Relations Internationales et qui sont souvent parfaitement bilingues voire trilingues ont choisi de ne pas integrer notre ENA qui les auraient admis sur titre ( a vec la seule licence en tout e matiere ) ont releve d autres defis plus lourds et souvent au niveau internationationales



    Que notre Pays leur confient des Postes diplo, comme bcp d autres comme les USA, la France, L Inde, le Maroc et d autres le font ne relevent pas de l exception



    Enfi, il faut savoir prendre le temps d apprendre et de se remettre en cause, meme si je comprends qulque part que notre Diplomatie ayant pris entre 2009 et Avril 2012 des allures d une Armee mexicaine, avec des promotions souvent prematurees et largement indues, tout un chacun veuille rapidement devenir " Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire "



    Et DIEU dans tout cela !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyr

    En Février, 2013 (20:53 PM)
    les arabes sont les plus racistes l afrique s engagera dans une democratie quand l africain fera la difference entre

    l islam et l arabe qui pense que les noirs se fatiguent mais n iront pas au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Février, 2013 (21:51 PM)
    @tiédo

    Il faut vous mettre à l'esprit qu'il n y a pas un peuple que l'islam gène dans ce monde plus que la race blanche communément appelée chez nous "toubab"(exception faite des toubabes qui se sont convertis à la religion islamiques). Ce sont eux qui traitent les musulmans de terroristes,qui interdisent le voile islamique chez eux, qui traitent les pays islamiques "d'axe du mal" et qui vous créent tous les problèmes du monde chez eux pour le simple fait que vous avez un nom à consonnance islamique ...etc. Mon chèr,ce sont les toubabes qui ont créés leur propre stigmatisation!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:44 PM)
      Je suis très surpris...
      Je pensais que le Cameroun menait de 10 matchs au mons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email