Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prisons au Sénégal : Les chiffres glaçants du surpeuplement

Single Post
Prisons au Sénégal : Les chiffres glaçants du surpeuplement

Les 37 prisons que compte le Sénégal ont une capacité d'accueil totale de 4224 détenus. Mais, révèle Source A, elles ont atteint de 12 040 pensionnaires, soit un surplus de 7816 personnes.

Le cas le plus frappant de la surpopulation carcérale est la prison de Rebeuss. Aménagée pour accueillir 469 détenus, il en abrite, aujourd'hui, pas moins de 2500 dans des conditions indescriptibles.

Une situation qui s'explique, selon Source A, par les longues détentions préventives. En effet, seuls 7610 détenus ont été jugés par les juridictions alors que 4828 personnes sont toujours en attente.

Pourtant, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, promettait, en 2018, moins de surpeuplement dans les prisons et la construction d'une nouvelle maison d'arrêt de 1500 places à Sébikhotane.



5 Commentaires

  1. Auteur

    No.1

    En Mars, 2019 (07:41 AM)
    Vraiment je n'ai rien compris de cet article. Peut-être que c'est du à mon niveau bas en français et en calcul

  2. Auteur

    Amnestie

    En Mars, 2019 (08:01 AM)
    Parmi eux il y a combien de voleurs de poules qui ne sont mêmes pas jugés depuis des années.... c’est de cet enfer qu’on veut sortir des politiciens condamnés pour des faits d’atteinte aux intérêts financiers de l’etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonio

    En Mars, 2019 (08:27 AM)
    Depuis les sortis intempestifs de nos trois "droits de l hommistes" Tine Gassama et A Dioma Ndiaye qui au lieu de faire de la politique laissent les enfants des senegalais souvent des voleurs de poules croupir et souffrir inhumainement dans les chambres des bos prisons surtout Rebeuss. On ne veut pas de reportages generaux comme celui ci. On sait ce qu il y a a faire. C est de vider les prisons de la majorité qui ne sont en fait pas des delequants ni des violents qui dans une justice normale n aurait eu que des procedures de remboursements par huissierq interposés. Mais la moindre affaire est pénalisé au Senegal. C est tout simplement un business malsain qu utilise les policiers les procureurs pour faire du chantage aux justiciables aidé par des avocats sans foi ni loi. Tant que le Senegal fera souffrir ses enfants de la sorte nous serons un pays maudit. Un pays ne peut pas se developper tout en faissaby souffir 24/24 des milliers de perqonneq dans des paquetages a ras du sol dans des locaux insalubres. Les anciens batiments de rebeuss sont pourri et je predit une catastrophe future car tot ou tard les tois vont s effondrer sur les prisonniers. Dans les prisons il y a beaucoup d asthmatique et il n y a presque pas d aeration. Il y a aussi enormement de personnes oublié de tout souvent des etranger maliens guineen nigerians qui sont là qui n ont pas d avocat pas d argent meme pour manger et c est par la solidarité des senegalais emprisonné s qu ils peuvent manger. Dietetiquement les prisonniers sont en danger le senegalais ne sais pas varier son alimentation dons pas de fruits du tout ce qui est dietetiquement dangeureux pour la santé des prisonniers. Il y a aussi des choses a changer au niveau de la justice. Le procureur a trop de pouvoir et il peut te mettre en prison sans t auditionner au deferement et meme sans avoir rencontré un juge. On ne respect pas aussi dans ce pays la garde a vu. Le retour de parquet c est tout simplement de la torture. Cher senegalais sachez tout simplement que se retrouver dans les carcans de la justice senegalaise peut arriver a tout le monde ne vous epnsez pas a l abri du declenchement de la machine judiciaire contre vous. Elle peut arriver a tout moment. Et la vous allez comprendre. Donc le ministre de la justice doit renforcer Sebikotabe et poser un tribunal de grande instabce sur Diamniado pour que la prose en charge des justiciables soient traité somultabement sur Dakar et Diamniadio. Ce qui permettra de desengorger Rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:38 PM)
    REGIME DE DICTATEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:41 PM)
    Pourquoi mettre systématiquement une personne en prison...il ya des peines alternative... mandat de dépôt rek... même pour une dette d'argent on te met en taule sans de laisser la possibilité travailler et payer... franchement dès fois je me demande si le Sénégal est un pays des droits de l'homme....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email