Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Profanation à Pikine : D. Mb, frère de la défunte : «Nous sommes une famille de croyants, Dieu punira les auteurs»

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Jusque-là emmurée dans le silence, la famille de la défunte Nd. Mb, 43 ans, dont le corps a été exhumé et la tombe profanée au cimetière municipal de Pikine, est sortie de sa réserve. Mais, elle dit exclure toute action en justice pour que les auteurs de cet acte soient arrêtés et punis. «J’ai à la fois de la rancœur et du dégoût pour ceux qui nous ont imposé cette épreuve que nous allons traîner toute notre vie. Nous n’allons pas les poursuivre en justice. Nous sommes une famille de croyants. Dieu les punira, cela nous suffit», a déclaré D. Mb, frère de la défunte parlant au nom de la famille éplorée.


«Ce n’est pas la première fois qu’une tombe est profanée au Sénégal, mais jamais, je n’aurais pensé que ça pouvait tomber, un jour, sur un membre de ma famille. J’ai vraiment très mal», a confié D. Mb. Ce dernier qui a offert le gîte, pendant longtemps, à sa défunte sœur, avant que celle-ci ne soit terrassée par un accident cardiovasculaire dit être encore attristé.


Sur les derniers instants de la vie de sa défunte sœur, il confie qu’elle a été digne dans l’épreuve que lui a imposée le destin. «Jamais elle ne s’est plainte. Elle ne s’est jamais lamentée sur son triste sort, même arrivée au bout de sa vie, elle s’est résignée». Il ajoute que «pendant les 12 mois, même derniers, la défunte a lutté en silence contre le mal qui la rongeait après qu’elle a été victime d’un AVC. Ses proches qui l’ont internée à l’hôpital ont dépensé, sans compter, pour l’aider à retrouver l’usage d’une partie de son corps ramolli par la maladie. À sa sortie d’hôpital, un kinésithérapeute a été sollicité pour des séances de rééducation physique. Finalement, lorsque le mal s’est accentué, le kiné nous a conseillé d’arrêter le traitement et de bien la couver pour l’accompagner dans ses derniers instants sur terre. Cela, nous l’avons fait jusqu’au vendredi 11 septembre dernier, lorsque la mort a fini par l’emporter». 


Dans un entretien accordé, ce lundi, à L’Observateur, il a tenu à protéger sa famille et à la tenir loin de cette affaire de profanation qui, depuis quelques jours, l’empêche de trouver le sommeil. «Depuis que cela est arrivé, je passe des nuits à réfléchir et à revoir l’image de ma défunte sœur. Cette profanation, nous la vivons comme un drame. Car ma défunte sœur, restée longtemps malade, méritait plus des prières que d’être exhumée de sa tombe pour des intérêts bassement matériels», dit-il, avant de fondre en larmes.


La défunte, D. Mb,  le présente comme une personne trahie par la vie qui ne lui a réservé que de mauvais tours. N’empêche, en brave dame, elle a toujours su faire face, pour, au-delà des épreuves, relever la tête et continuer à couver sa petite famille. En effet, la défunte est mère de deux filles et d’un garçon. Tous sont devenus majeurs», informe D. Mb,  les yeux larmoyants.


S’il est si affecté par le traitement que les gens malintentionnés ont réservé à la sépulture de sa défunte sœur, il l’est plus pour ses trois neveux qui, malgré la clameur soulevée par cette affaire, ignorent toujours qu’il s’agit de la tombe de leur défunte mère.


«Le garçon a grandi maintenant et l’une des filles est en état de grossesse. Vous imaginez ce que cela peut faire comme dégât, s’ils apprennent qu’il s’agit  effectivement de la tombe de leur défunte mère ?», s’interroge D. MB qui en a profité pour brandir des documents dont un acte de décès, un bulletin de décès, pour démontrer que «l’enterrement de sa défunte sœur s’est fait dans les règles».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    Yalla na yalla yeureum adji dem dji té weer gni def lou gnaaw lii

  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:04 PM)
    Compassions pour cette famille yalla na ay natome yem fi thi adouna. Massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    Vraiment ceux qui font des pubs sur la toile doivent revoir leur façon de faire. En ces moments de tristesse et de douleur on ne devrait commenter que sur les faits par la formulation bien evidement des prières à l'endroit de la defunte mais c'est malheureux que la terre lui soit légère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:16 PM)
    bonjour, prions pour le repos de son âme d'abord et que la terre lui soit légère. mais un problème persiste. ce n'est pas la première fois qu'une tombe soit profanée dans ce même cimetière. si ce n'est la profanation d'une tombe, on découvre des gris-gris ou "khatimes" jetés dans ce lieu ou repose nos parents, nos familles.autre constat car je parle en connaissance de cause, suis riveraine à ce cimetière mais il y'a aucune sécurité dans ce lieu. Les gardiens sont laissés sont laissés à eux même, il y'a pas de lumière.

    mais, si je me permet , c'est pas aussi qu'un cimetière n'est pas éclairé ou n'a pas de gardiens la nuit que l'on se permet de faire du n'importe quoi. ces pratiques sont à l'encontre de toutes les religions ^pratiquées aux Sénégal (Islam, Christianisme). Faudrait_il revoir notre comportement envers les morts, la recherche de profit dans ce bas-monde. il existe belle et bien le verdict du jugement dernier, pensons_Y
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemp

    En Septembre, 2015 (13:32 PM)
    Yalla nako yalla yeureum térou ko thi aldiana firdawssi
    Auteur

    Permis D'inhumer?

    En Septembre, 2015 (13:59 PM)
    Meme avec un acte de deces et bulletin de deces, sans permis d'inhumer on est dans l'illegalité. Ayons de reflexe de faire les choses dans les régles c'est très important pour notre securité à nous tous.



    inali lahi wa ina alayhi rajihoun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Sy

    En Septembre, 2015 (14:43 PM)
    Nous sommes devenus des sauvages...sénégalais dou dara legui.ils sont devenus méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:50 PM)
    astafoura les gens ne pensent plus au jugement dernier ils font du n importe quoi pour s enrichir mais ce lui qui a fait ce act vilain qu est ce qu il a pense à son prochain et si s est un de ces membres de la femme qu on l a fait

    les gens doit ce repentit ; il est temps car chacun a son tour chez le coiffeur

    que le bon dieu nous pardonne nos pechè
    {comment_ads}
    Auteur

    Alla

    En Septembre, 2015 (16:25 PM)
    les Mouvement navetaneS Capables tout faire
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2015 (17:54 PM)
    Notre pirogue est partie à la dérive.....j'ai honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:17 PM)
    Pub 14, Amen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:36 PM)
    Il faut faire un ndeup national! Les Sénégalais se disent catholiques; mais sont paiens! Les Sénégalais se disent musulmans, mais sont tous des paiens! Ils restent les bonnes pratiques traditionnelles telles le Diom, la Kersa, Fula ak Faida, l'amour du prochain à enseigner!

    Sinon, les mosquées et les égllises seront toujours pleines, mais les pratiques seront toujours mafieuses à souhait!!!

    Méditons y
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email