Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Protection sociale et droits citoyens des enfants vulnérables en Afrique : Le temps des regrets…

Single Post
Protection sociale et droits citoyens des enfants vulnérables en Afrique : Le temps des regrets…

L’institut du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) sur l’enfance et la jeunesse, édition 2013, a vécu, avec comme thème majeur : «Protection sociale et droits citoyens des enfants vulnérables en Afrique.» Occasion pour l’institution régionale de promouvoir les meilleures recherches sur les conditions des enfants vulnérables en Afrique. 

Occasion également pour différents spécialistes de la question de regretter, au cours d’une table-ronde au Codesria, les effets dévastateurs de la pauvreté, des problèmes de santé, de la malnutrition et du faible niveau d’éducation qui affectent le développement physique, affectif et cognitif de millions d’enfants en Afrique.Sophie Bassama Turpin, directrice de publication de la Revue africaine Petite enfance de la Fastef et auteur de nombreuses publications scientifiques parmi lesquelles : La case des tout-petits au Sénégal, a ainsi regretté la violation continue des droits des enfants dans nos pays, sans qu’aucune loi ne vienne mettre un terme à ces violences. 

«Les enfants ont droit à la protection sociale et à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les politiques», a plaidé Mme Turpin. C’est quasiment le même discours servi par Ramatoulaye Ndao Diouf, coordonnatrice de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape), qui n’en regrette pas moins le manque de coordination des programmes et autres interventions à propos de l’amélioration des conditions des enfants. Aussi, a-t-elle déploré le manque de ressources, relativement aux promesses de soutien de certains bailleurs de fonds, pas toujours respectées, alors que les urgences n’attendent pas. Elle a donné l’exemple des centres d’accueil des enfants de la rue, qui sont une priorité mais qui n’arrivent pas à voir le jour, faute de moyens conséquents.

 A ce propos, Mme Diouf a indexé l’irresponsabilité de l’Etat du Sénégal qui ne se presse pas pour caser ces enfants, ne serait-ce provisoirement, préférant assister au spectacle des enfants de la rue, qui a fini de faire la particularité du Sénégal. Très déçu par ce spectacle, pour dire le moins, Ian Hopwood a aussi regretté l’inertie des décideurs face à ce problème. Ayant une expérience de plus de 40 ans dans le domaine du développement, principalement dans les missions de l’Unicef en Afrique, en Asie et les pays du Golfe arabe, M. Hopwood a assuré que la situation des enfants vulnérables africains aurait pu être améliorée si les décideurs politiques en faisaient une priorité.

 Pour lui, tout est question de volonté politique, mais manifestement les élites africaines n’ont pas cette volonté, sinon que celle de créer les conditions de leur maintien dans des positions de pouvoir.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (19:38 PM)
    A cause de ces enfants qui sont exploités par des gens venus d'autres pays de la sous-région, tout étranger qui débarque au Sénégal devient définitivement raciste, car il considère que les africains n'aiment pas leurs enfants comme chez la plupart des autres peuples de la planète terre . Ce n'est plus que dans les sociétés nègres que l'on voit des enfants dans les rues comme vivent les animaux. Au Sénégal, après l'incendie de la Médina, le Pm et son gouvernement avait prit des mesures interdisant toute forme de mendicité des enfant dans les Villes du Sénégal, mais cela n'a pas duré plus de quelques semaines, et les trafiquants viennent s'installer avec des enfants venus à 95% des deux GUINEES , du Mali, et de la GAMBIE; C'EST UNE honte pour tout les noirs et les autres nous rabaissent comme des moins que rien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email