Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PUDC : Près de 2000 équipements destinés à alléger les travaux domestiques

Single Post
PUDC : Près de 2000 équipements destinés à alléger les travaux domestiques

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réceptionné mercredi soir à Kaolack près de 2.000 équipements post-récoltes, qui devraient contribuer à l’allègement travaux domestiques, à l’initiative du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a constaté l’agence de presse sénégalaise.
La cérémonie de réception de ces 1861 équipements post-récoltes s’est déroulée devant la gouvernance de Kaolack, en présence des populations, du secrétaire d’Etat chargé du PUDC, Souleymane Jules Diop, du directeur national du PUDC, Cheikh Diop, et du représentant-résident du PNUD, Fatou Bintou Djibo, par ailleurs coordinatrice du Système des Nations Unies au Sénégal, etc.
Ces équipements d’un coût de 2,541 milliards de francs CFA, composés pour l’essentiel de moulins à mil, de décortiqueuses à mil, de broyeuses d’arachide et de presses à huile, sont destinés aux régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou.
Ce matériel cible 860 000 femmes de 98 communes pour au moins 2000 emplois. “Ces équipements permettront d’alléger les travaux des femmes”, a dit Macky Sall, qui parle d’une politique de mise à disposition de moyens modernes permettant à la gent féminine de participer au développement économique et social du Sénégal.
Le chef de l’Etat a salué l’expertise du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans la mise en œuvre du PUDC, déroulé avec “célérité et transparence”, exprimant “un satisfécit global” à toute l’équipe du programme.
Dans la région de Kaolack, le PUDC prévoit de distribuer au total 433 équipements dont 164 moulins à mil, 120 décortiqueuses à mil, 53 broyeuses d’arachide, 55 presse à huile, pour un coût de plus de 577 millions de francs CFA.
Il y aura 284 villages bénéficiaires répartis entre 18 communes, soit une population estimée à plus de 191 000 habitants. Il est de même attendu la création de 284 emplois directs.
La région de Kaffrine se verra livrer, pour plus de 418 millions de francs CFA, 345 équipements dont 127 moulins à mil, 116 décortiqueuses à mil, 29 broyeuses d’arachide et 38 presses à huile.
En seront bénéficiaires, 224 villages de 23 communes soit une population estimée à plus de 228 000 habitants, pour au moins 224 emplois directs.
Pour un coût de 1 007 197 000 francs Cfa, la région de Tambacounda aura un quota de 675 équipements dont 232 moulins à mil, 143 décortiqueuses à mil, 160 broyeuses d’arachide et 62 presses à huile.
Le nombre de villages bénéficiaires est de 361, répartis entre 41 communes, soit une population estimée à plus de 352 000 habitants, pour 362 emplois directs.
Pour un coût de plus de 511 millions de francs CFA, la région de Kédougou aura au total un quota de 408 équipements dont 122 moulins à mil, 90 décortiqueuses à mil, 65 broyeuses d’arachide et 44 presses à huile.
Ces équipements seront distribués dans 153 villages répartis entre 16 communes, soit une population estimée à plus de 87 000 habitants. Il est attendu dans ce cadre la création d’au moins 153 emplois directs.
Au total, le PUDC a prévu de distribuer plus de 5400 équipements post-récoltes.
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:07 AM)
    Apres quand il va gagner les elections on dira qu'il a juste distribue des sacs de riz et qu'il a achete le vote des senegalais. Combien de bonnes dames parceque on leur epargne le calvaire de piler le mil ou le calvaire de marcher des kilometres pour chercher de l'eau auront envie le jour du vote de le remercier pour avoir permis qu'ils accedent a cela. Il va continuer a gagner les elections partout au Senegal comme il l'a fait lors du referendum et des locales. Il perdra peut etre les villes chaudes (Dakar et Pikine ce qui n'est meme pas encore sur vu le travail de terrain que les nouveaux politiciens sont entrain de derouler sans bruit: aminata Toure, Amadou Ba, Sarr Diouf, Aliou Sall,...). Pape Ale dira encore que le niveau d;achat de conscience pour ces elections est sans commune mesure parceque juste on aura montre une voiture transportant du riz a Guediawaye
  2. Auteur

    Le Niominka

    En Octobre, 2016 (10:28 AM)
    Mon Président guerté gui gua yor amoul doom dara way. Ay reine rek lafi guiss. Xana jiw bi baxuul? Wala engrai amoul? Si non soufsi mo décédé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:08 PM)
    Vous perdez Vos baggagas chaque fois que vous voyagez par RAM. Que des voleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email