Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Quand Ramadan rime avec gaspillage !

Single Post
Quand Ramadan rime avec gaspillage !

Le ramadan rime souvent avec hausse du coût des dépenses à cause de la cherté des produits. En d’autres termes, la consommation chez la plupart des ménages augmente durant cette période. Une situation qui impacte sur les bourses familiales.Aminata Diop, une dame avec un léger embonpoint, la trentaine bien sonnée, estime que ce mois de clémence vaut la peine de faire autant de dépenses « notre seul but c’est de satisfaire la progéniture. Les temps sont durs et les denrées sont à la hausse» nous dit-elle au sortir du marché central de Rufisque, panier de provisions sur la tête.

Cette flambée des prix des denrées de première nécessité entraine de facto l’augmentation de la dépense quotidienne. A cela, s’y ajoute, le fait que les femmes dépensent sans compter. Une situation qui irrite les hommes «Je croyais que le Ramadan aller nous permettre de dépenser moins. Mais c’est tout à fait le contraire avec la conjoncture actuelle» explique Alioune Diop, un chauffeur de taxi trouvé à la place Gabard.La religion s’inscrit en porte-à-faux contre tout excès et gaspillage surtout en cette période de pénitence, renseigne Ouztaz Assane Diouf professeur à l’institut Ousmane Boun Afane, plus connu sous le nom d’AL FALLAH. 

«Dieu nous interdit le gaspillage, le seigneur nous offre l’opportunité d’alléger les dépenses et de faire de l’économie » souligne t-il.Des repas copieux, de la nourriture en abondance ce sont ces habitudes alimentaires qui, en partie font exploser le portefeuille des chefs de famille. Malgré la conjoncture du moment, ils sont obligés de débourser encore plus pour être en phase avec les vieilles habitudes du mois de ramadan.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ptg

    En Juillet, 2014 (19:47 PM)
    Ben si on profite du Ramadan pour manger et consommer plus je vois pas l’intérêt de jeûner
    Top Banner
  2. Auteur

    Modoududu

    En Juillet, 2014 (09:36 AM)
    C'est comme sa la vie galsen.Celui qui peut pa n'en qu'à se tenir tranquille.Ceux qui ont les moyens ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent- :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titaa

    En Juillet, 2014 (16:25 PM)
    franchement galsèn nèkh rèk la dèf,moi a chak vacance je prends 10kg de plus,une fois rentrè mèm pas 2 semaine je perds les 10kg,senegal do stressè,tu mange avec calme,tu dors bien,macha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Juillet, 2014 (10:15 AM)
    Je le dis toujours et j'en suis profondément désolé mais, c'est la triste réalité. La majeure partie des sénégalais ne jeûnent pas, ils diffèrent leurs heures de repas.



    Comprenez qu'ils prennent le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et se permettent même le luxe de manger plus que d'ordinaire!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email