Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

(Quartier à la Une) : Terme Nord, le quartier flottant de l'Aéroport

Single Post
Ruelle quartier Nord-Foire

Vieux de 80 ans, Terme Nord est l’un des plus anciens quartiers de la commune de Yoff. Situé derrière le hangar des pèlerins, à côté de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, ce quartier flottant vit caché, tant sa position géographique la rend enclavée.

Son visage est très peu accueillant. Au milieu de constructions datant des périodes coloniales et de baraques fragiles, ses ruelles étroites, rendues nauséeuses par l’eau de la pluie mélangée aux déchets nés d’une absence d’assainissement, ôtent tout charme à terme nord. Mais, il est bien là. Niché entre Ouest foire et l’aéroport Léopold Sedar Senghor.

« Travo » (déformation de travaux) était le premier nom donné à ce quartier. Car, ce sont les anciens travailleurs de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui y vivaient. Puis, avant leur départ, les Français ont remis le titre foncier aux Sénégalais et l’ont rebaptisé « Terme Nord ». Depuis lors, les Sénégalais ont commencé à peupler ce petit bout de terre.

Abandonné à lui-même, ce quartier souffre d’énormes maux, avec une population qui ne cesse de croitre. En effet, Terme nord-est devenu aujourd’hui un bidonville avec une population d’environ 5000 habitants dans une superficie de 5 hectares. « Les habitants sont nombreux, il y a une surpopulation, car tu peux trouver trois pères de famille dans une seule demeure. Les maisons sont saturées et les personnes vivent entassées. On avait demandé au gouvernement de nous accorder 100 terrains. Mais des personnes mal intentionnées sont allées à notre insu accepter 10 terrains de l’État. Ces terrains n’ont pas été remis aux habitants, ils les ont gardés pour eux. Nous sommes prêts à aller en justice pour réclamer ce qui nous revient de droit », peste le vieux Mafall Diop, un des notables de ce vieux quartier.

Logé pourtant à un jet de pierre de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, Terme Nord manque de tout. Sans canalisations ni assainissement, ses populations souffrent. Avec l’insécurité et le manque de travail, les jeunes sont obligés de quitter leur localité. À cela s’ajoute l’absence de marché, d’école, de mutuelle de santé et de lieu d’épanouissement pour les jeunes.

Des serpents jusque dans les concessions

« Je suis le chef de quartier, ça fait 60 ans que suis là. D’ailleurs tous mes enfants ont vu le jour ici. Maintenant, je suis vieux et malade, j’ai presque 75 ans, mais je rends grâce à Dieu. Notre quartier est confronté à des problèmes, à plusieurs niveaux. Nous sommes près de l’aéroport, les bruits des avions créent des fissures à nos maisons. La plupart des constructions datent du temps des colons », explique Khalidou Diallo, le chef de quartier de terme nord qui vit ici, depuis 1955. Le manque d’électricité dans certaines zones du quartier expose également les habitants à divers dangers.

« Auparavant, il y avait des serpents qui rodaient aux alentours de nos maisons parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Les habitants avaient peur de sortir la nuit par manque de sécurité », soutient-il. Les enfants, du fait du manque d’établissement scolaire dans leur quartier, sont obligés de traverser la rue pour aller dans les écoles des autres localités. Ce qui les expose au danger. Sokhna Diop, une mère de famille dit être obligée tous les jours d’amener à l’école et de ramener son enfant de l’école. « Chaque jour à 13 h, je viens ici pour attendre mon enfant. Je ne peux pas laisser les enfants traverser la rue sans assistance. Il y’a quelque temps un garçon a eu un accident sur la route et il s’est fracturé la jambe. Ce qui est alarmant », peste Mme Diop qui est née à terme nord. « Je suis née ici et j’ai grandi ici. Maintenant, je suis mariée et rien n’a changé. On n’a pas d’écoles, nos enfants sont obligés de traverser la rue pour aller s’instruire. Je pense que ce n’est pas normal. On devait au moins avoir des instituts pour nos enfants, car sans l’éducation l’avenir de l’enfant s’assombrit » dénonce la dame.

Les promesses non tenues de Wade et Macky

Les femmes de la localité, ont un autre problème de taille : terme nord ne dispose toujours pas de marché. Elles se débrouillent tant bien que mal pour faire bouillir la marmite. Awa Ndiaye est une mère de famille qui, pour se ravitailler en produits alimentaires pour sa famille, est obligée d’aller jusqu’au marché de thiaroye. « Je me lève à 6 h du matin pour aller au marché de thiaroye. Je le fais deux fois par semaine. Je n’ai pas le choix. Je suis obligée de nourrir ma famille. Ici on n’a pas de marché. La vie est chère, le transport aussi. Les femmes sont très fatiguées. Souvent on reste des jours sans avoir de l’eau. À chaque fois, les politiciens viennent ici pour nous faire des promesses. Des promesses qu’ils ne tiennent jamais. On ne peut même pas faire le commerce dans notre propre quartier. C’est dur », regrette Awa.

Chapelet à la main, debout sur ses 1,90 m devant sa porte et scrutant ses petits-enfants gambader, Mafall Diop est l’un des notables de ce vieux quartier. Il trouve anormal qu’un quartier comme Terme nord ne possède pas de marché : « Je suis là depuis 1958, les habitants sont très nombreuses et nos femmes doivent au moins avoir un marché. Je me rappelle quand Abdoulaye Wade était venu ici en 1993 lors de sa campagne électorale avec Abdou Diouf, il nous avait promis de régler nos problèmes. Macky Sall est aussi venu en 2012 pour nous faire les mêmes promesses, mais rien. Et tant d’autres politiciens n’ont pas respecté leurs paroles », déclare-t-il.

Pas d’école ni de marché encore moins de dispensaire

Terme nord souffre d’un autre mal, son manque de lotissement. Ce qui fait que l’assainissement est inexistant dans cette localité. « Notre quartier n’est pas assaini, les femmes déversent de l’eau dans les rues. En plus, les camions ramasseurs d’ordure viennent rarement. Ce qui pousse les habitants à déverser n’importe où les ordures. Des dépotoirs d’ordures essaiment. Ce qui expose les enfants aux maladies », note El Hadji Malick Ndiaye, un notable du quartier. Or, Terme nord ne dispose même pas de dispensaire. « On devait au moins avoir une case de santé pour les enfants. Imaginez qu’un enfant tombe malade la nuit comment on va faire?? En plus, les femmes qui veulent accoucher sont confrontées à d’énormes difficultés. C’est vraiment déplorable », déplore-t-on.

Mamadou Ndiaye, l’un des jeunes de ce quartier, dénonce lui, le manque de lieux d’épanouissement dans le quartier : « Nous les jeunes on n’a pas de terrain de foot ni de terrain de basket pour jouer. Les jeunes ne savent pas comment faire. Tous les espaces libres ont été vendus. Les enfants n’ont pas de terrain pour s’amuser. Durant les vacances tous les quartiers organisent des matchs amicaux, sauf nous. Les autorités doivent avoir plus de considération pour ce quartier. Ce sont des êtres vivants qui y sont », peste Mamadou.

Les populations indexent les autorités qu’elles ne voient que lors de campagnes électorales pour les convaincre de voter pour eux. Les promesses faites ne le sont que pour... amadouer un potentiel électorat.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:54 PM)
    un vrai gros villag au coeur de dakar. j'étais ébahi de voir ce coin dans cette partied e dakar
    Top Banner
  2. Auteur

    Lemaire

    En Novembre, 2015 (15:51 PM)
    Ce quartier est né avec la création de l'asecna à l'époque les toubabs avaient constrit quelques batiments qui étaient destinés aux chauffeurs et quelques ouvriers pour assurer la permanence , la preuve en dehors de ses constructions en dur qui détenaient de l' eau de de l'électricité aucune concession n'avait droit .Dire que ce quartier a 80ans vraiment il faut que les gens se renseignent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybatterie

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    HEY TRAVO

    JE ME RAPEL BIEN DE CE QUARTIER

    ET JAVAIS DES AMIS COMME

    LAYE CHIBILI

    BOYE DIOP

    THIERRR

    FOFOU LA MFOOSSONE LOLOU.... :xaxataay: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2015 (16:04 PM)
    Excellent travail de ce journaliste. Bravo Ndeye Mamy Niang! Travail bien fait! Nous attendons la reaction des autorites sur tous ces problemes souleves.



    Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Travoooooooooohhh

    En Novembre, 2015 (16:05 PM)
    Tous les anciens de ce quartier sont partis habiter dans de belles villas construites à Yoff , Parcelles , Grand Yoff et leurs enfants continuent à vivre dans leur maisons certains ont même sous louer leurs baraques .Ils ont reçus des terrains du régime de Wade mais les ont vendus depuis belle lurette et maintenant se plaignent et surtout qu'il n'existe pas de titre foncier pour ce terrain.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:15 PM)
    bah ! mais il faut quitter ce lieu s'il est insalubre et malsain et aller louer ailleurs! pourquoi rester à coté d'un aéroport où il n'y a aucune sécurité et pas de viabilité!

    En Afrique on attend tout du ciel ! Ce n'est pas parce qu'on est à proximité de l'aéroport que les aides vont tomber du ciel!

    pendant qu'on y est pourquoi ne pas les reloger à Fann résidence, aux almadies, au point e au plateau

    Arrêtons d'avoir cette vision misérabiliste de la société sénégalaise!

    Un père de famille doit avoir un projet de vie familial, savoir se projeter sur l'avenir; cette personne qui vit la-bas depuis 1955 qu'a t elle fait de sa vie? avoir plusieurs femmes et plein de gosses???

    moi je connais un chauffeur qui a 3 femmes ! croyez moi ! mais comment peut il s'en sortir ce n'est pas possible ! il ne peut même pas économiser pour s'inscrire à un programme immobilier ni inscrire à l'école ses enfants tous ensemble( il inscrit 1 enfant sur 4, les trois autres restent à la maison!) après on fait du Khar Yallah ! ou On attend tout de l'Etat providence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:40 PM)
    TRAVO JE CONNNAIS BIEN CE QUARTIER QUAND J'HABITAIS A LA CITE ASECNA BATTERRIE LA PLUPART DE MES CAMARADE DE CLASSE HABITAIT CE QUARTIER ET C'EST DES PERSONNES PLEINES DE DIGNITE QUI MERITE BCP DE RESPECT ESSAYONNS DE TROUVER DES SOLUTIONS DURABLE C MIEUX DI BEGUE SAMA GARS YEUP YOU DEUK FOFOU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:24 PM)
    Il n'y a pas de titre de propriété, encore de l'occupation illégale et gratuite.

    De plus personne n'est obligé de vivre à 3 ou 4 ménages dans la même maison.

    Avec les avions cela doit être sympathique d'habiter la bas ! Irresponsabilité des pères de famille, toujours polygames avec plein d'enfants dont ils n'assurent rien mais se plaignent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bwin

    En Novembre, 2015 (19:29 PM)
    Quartier insalubre et une population pas trop ouvert vers l'extérieur et la plupart des pères de famille sont des irresponsables qui au lieu de mettre leur famille dans de bonnes conditions ônt préfèré la facilité car la plupart des logements sont occupé à titre gratuit arrêtons de nous demander ce que l'état fait pour nous mais plutôt ce que nous faisons pour notre pays Boy Diop Tier chibili kals Abou nopp begué
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ascena

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    Ah oui ca fait plaisir de lire l'article di fatéliku match batterie / travo di beugué gars mais laye chibili qu'est ce qu'il devient mo done nieuw di Rap club asna mdrrr souvenir Asecna



    di begue gars yeup

    on etait une seule et meme famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Hgtfkihmiuyft;

    En Novembre, 2015 (23:23 PM)
    Attention dé ! Club Ajay (Amicale des jeunes de l'Aéroport Yoff)avait son Q.G. làbas!! A l'époque ,le club jouait dans la zone 5 à Ouakam.Puis Asc Aéroport,zone 6 à Yoff(Navétanes).Le marabout de l'équipe venait de "Trao"et non "travo" pour les vrais habitants du secteur de l'Aéroport.Notre équipe n'était pas trop forte face aux cylindrées de Ouakam(Diakarlo,Thiélli..)et de Yoff(Warar..)mais nous avons passé de purs moments de bonheur.....

    Je suis un ancien de la cité Asecna(boy Batterie aussi) et ma bande de copains était entre les deux quartiers(camarades d'école compris);

    Merci à la journaliste ,auteure de l'article,je passe le salut au père Kalidou Diallo chef de quartier et à toute sa famille.

    La proximité de trao avec l'aéroport est sa voie de survie(les activités commerciales),mais surtout son malheur:les jeunes de "Trao" sont vite confrontés à la violence(trafic de drogues douce et dure,vols à l'étalage,prostitution...).Sans oublier tous les manquements primaires détaillés à juste titre dans l'article.Face à un tel cocktail,pleins de jeunes de Trao ont mal tourné .mais pas tous.Certains enfants de Trao ont fait de brillantes études et occupent de grandes responsabilités ici et ailleurs(ingénieurs,médecins,juristes....)

    Des populations d'une très grande dignité comme l'a souligné un "Boy Batterie"plus haut



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:19 AM)
    Wa quartier bi il est situe ou? Sur la route de l'aeroport? Pres des cites asecna? Please wakh lene ma fane la

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:33 AM)
    salut je canais se vieux quartier depuis très longue temps je partais laba quand jetais adolescent avk mes amies ki habiter a la cite asecna je venais a chaque vacance a la cite asecna maintenant j suis majeur et je continue a fréquenter ce vieux quartier ya un amie un collègue qui habite labas comme je suis dans cette secteur je bosse a l asecna mais je vous dit quelque chose les 20% des personnes de ce quartier travo sont devenus quelqu*un ya des cadres, des techniciens,des sapeurs pompiers aériens, et d*otre corps de métiers etc... ils travaillent et participe bien au developement de leur quartier j*en connais des personnes tout va changer un jour inchallah avec I*appui des jeunes et des enfants de ce quartier. bosser vous bien surtout les enfants vous etes l*avenir de demain. tout ira inchalah j suis de tt coeur avk vous terme nord (travo)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:58 PM)
    Les Journalistes senegalais ne prennent jamais le temps de faire des recherches pour argumenter leur articles.

    "Term. Nord" est le diminutif anglais de Terminale Nord, Comme de l'autre cote de l’aéroport on a "Term. Sud" pour terminale Sud.

    Cette aéroport a été construit par l’aéronavale américaine lors de la deuxième guerre.Et, il l'avait construit au normes des aéroport du continent americain.

    Ces gens sont venu squatter des terres qu'ils ont transforme en taudis,et maintenant ils se complaigne du bruit des avions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Mb

    En Novembre, 2015 (02:38 AM)
    Trao, que de bons souvenirs. J espere que cet article aura un bon suivi de la part des autorites pour une assistance tant attendu. Nit you am diom gueun sene bopp.. cheikh kane zic zeus mbaye ngom mbor pif Dina makhou aliou etc begueeeee sama gayi . One love TP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:13 AM)
    Trao , une pensée pieuse à El Hadji Mbaye Ly , Abdoulaye Kandji et Ndéye Ngom Yallah na Yallah kharé léne Aldiana Firdawsi .

    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Décembre, 2015 (22:05 PM)
    a quoi servent les services de l urbanisme l habitat et de l onas si de telles magouilles sur les terrains et les titres fonciers continuent d exister  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:07 PM)
    tres bons souvenir , j'habitais à la cité Batterie année 1962/1975, j me souviens des mach de foot sur le petit terrain accolé aux terrains de volley et tennis !!!...... Ca passe trop vit !!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email