Quid des états financiers de la fondation "Servir le Sénégal" ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 février, 2018 à 10:02:00 | Lu 11205 fois | 95 Commentaires
content_image

Quid des états financiers de la fondation "Servir le Sénégal" ?

Une fondation d'utilité publique de droit sénégalais régie par les lois et règlements en vigueur, notamment la loi n°95-11 du 7 Avril 1995 instituant la fondation d'utilité publique au Sénégal et son décret d'application n°95-415 du 15 Mai 1995, la Fondation "Servir le Sénégal" est soumise au contrôle de l'État du Sénégal par le biais du ministre chargé des Finances en vue de la sauvegarde de l'intérêt général et de la légalité. Le rappel est du Forum du justiciable, qui s'appuie sur les articles 14 et 15 combinés du décret précité, lesquels obligent la Fondation "Servir le Sénégal" à établir chaque année, concernant sa gestion écoulée : les états Financiers, l'inventaire des éléments d'actif et de passif, le rapport sur la situation de la fondation et ses perspectives à court, moyen et long terme et le rapport de gestion de l'administrateur général.

"Ces différents rapports doivent être adressés au ministre chargé des Finances dans un délai d'un (1) mois suivant la réunion du conseil de la fondation ayant statué sur les comptes de l'exercice écoulé. Alors il apparaît clairement que le ministre chargé des Finances a l'obligation de s'assurer de la régularité du fonctionnement de la fondation "Servir le Sénégal", rappellent Babacar Ba et Cie".

Dans le texte dont copie est parvenue à Seneweb, le Forum du justiciable de préciser que "les subventions, dons et legs provenant de toute personne physique ou morale, publique ou privée doivent se faire de manière transparente et licite et ne doivent pas également violer les lois et règlements en vigueur au Sénégal ou utilisés à des fins autres que celles poursuivies par la fondation, c'est à dire l'intérêt général". Or, "Aujourd'hui personne ne peut nous renseigner sur l'origine des ressources de la fondation "Servir le Sénégal" : Qui sont les donateurs ? Quel est son patrimoine ? La fondation redistribue-t-elle ses revenus de sa dotation initiale et autres ressources? Poursuit-elle l'intérêt général conformément à la loi régissant les fondations reconnues d'utilité publique ?", s'interroge le Forum qui interpelle directement le ministre chargé des Finances qui, dans le cadre de la tutelle administrative qu'il exerce, "a également pour mission de rassembler et de diffuser toutes informations concernant les fondations".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (35)


Anonyme En Février, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
wokho fi dara opposant
Reply_author En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
il faut commencer par les partis politiques qui sont depuis bien avant la fondation servir le sénégal qui doivent faire tout ce que vous venez de dire.
Reply_author En Février, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 2
ne pouvant atteindre le mari ! on cherche à passer par sa femme ! en tous les cas ! personne ne peut lui reprocher de n'avoir pas fait du social. cette honorable dame.
Reply_author En Février, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 3
cette fondation c'est juste une façon de détourner les dons faits par d'autres pays à notre pauvre État
Reply_author En Février, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 4
mareme faye sall en prison après 2019, elle aura le meme sort que simone gbagbo de la cote d'ivoire
Anonyme En Février, 2018 (11:23 AM) 0 FansN°: 2
Fondation se servir du sénégal qui pas les insulteurs des opposants.
Xeme En Février, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 3
22 milliards du pétrole sénégalais, versés par Ovidiu Tender pour avoir sa licence et se retrouver en prison à Roumanie, se sont retrouvés dans les caisses de la fondation. 650 millions versés par le directeur de la BMCE, la banque que les mensonges de la CREI appelait la banque de Karim.
Reply_author En Février, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 1
xeme ton soucis ,c'est tu es guidé par la haine depuis 2012 .
Reply_author En Février, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 2
ils ont versé 650millions après avoir obtenu les terrains de l ex garage pompier ......et cela ressemble a un versement de commission maquillé. ..pauvre dame de parvenu elle est entrain de bouffer notre plat national avec ses 2 mains et pieds a la fois
Anonyme En Février, 2018 (11:53 AM) 0 FansN°: 4
Fondation asservir le senegal khana kagne.



le Sénégal: un peuple merveilleux tenu en otage par une toute petite minorité de politiciens qui ne meritent qu'un seul sort. Celui de Barzan Ibrahim al-Tikriti.

Bouleine Fatei madiambal le lycaon de la presse. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 5
Ce forum du justiciable n'est qu'un vulgaire parti d'opposition combien de fondations existent au Sénégal? Combien d'ong qui sont tous soumises à la loi? Subitement on cible la fondation "Servir le Sénégal" à quelques mois du Sénégal? Est-ce-que ce forum du justiciable a fait ses comptes? Qui finance cet énergumène de Boubacar Ba qui se réveille subitement et veut défendre nos intérêts?
Anonyme En Février, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 6
les jaloux vont mourir , vive la première dame tu es la fierté du Sénégal. amine que tu restes au palais jusqu’à 2024 :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme En Février, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 7
Boubacarba est un politicien tout court et le forum du justiciable wqu'il présidé ne représente rien pour les citoyens. Depuis toujours son problème c'est Macky sall .il ne défend aucun justiciable sinon sa poche.
Amadou  En Février, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 8
La fondation la plus scandaleuse qui peut exister et que les senegalais ne

se sont jamais rendus compte pour la dénoncer depuis sa création.Elle a était créé immédiatement après l installation de son mari en déroulant des actions avec de très gros moyens,un parc automobile et un personnel impressionnant,comment ca peut se passer dans un pays normal?Aucune fondation du monde peut être créé et avoir tous ces moins des les premiers jours de sa création.Pou Moi personnellement,cette fondation a était financer par l argent des premiers deals de notre pétrole.En commençant par Aliou Sall Frank timis et d autres qui restent secrets.Ce l est pas la peine d aller fouetter ailleurs.Le forum du justiciable l a fait que parler d un sujet régie de textes très clairs dont les senegalais doivent être élucider c est tout.Le Sénégal est devenu un d où certains ignorent et ne veulent même plus entendre de bons citoyens parler de textes ou de légalité pour la bonne marche des choses,c est plus que misérable.
Reply_author En Février, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
"amadou " toi vrai con et bête méchant
Anonyme En Février, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 9
Le Sénégal des mœurs légéres voilà l’appellation adéquate pour qualifier ce qui se passe dans ce pays. Si j’ai décidé de créer le site Koccbi.com c’est pour dénoncer ce que la presse sénégalaise ne peut révéler.







Corruption, chantage, meurtre… sans oublier la démocratie qui ne l’est que de nom au Sénégal. En collaboration avec le groupe des ANONYMOUS SENEGAL, Kocc Barma a lancé ce plateforme qui est ouvert à tous les lanceurs d’alerte sans aucune restriction, contrairement à la presse traditionnelle qui essaye d’être le plus souvent “politiquement correcte”.







La liberté d’expression, les sénégalais en parlent mais ne savent toujours pas ce qu’est le quotidien d’un citoyen qui s’exprime librement. Le cas de l’arrestation de ces deux femmes qui ont filmé le policier pris en flagrant délit de corruption montre que les citoyens sénégalais ne sont pas protégés et s’exposent à toutes formes d’oppressions.







Pourtant nous sommes dans un état de « droit ». La loi existe dans ce pays mais n’est pas appliquée. Des lois, le Sénégal en a tellement produit qu’elles sont devenues insignifiantes. Face un phénomène aussi grave, ce ne sont ni les discours, encore moins les lois, qui changeront quoi que ce soit. C’est à travers les révélations des scandales les plus enfouis, faites par nos lanceurs d’alerte que la société jugera les intentions de Koccbi.com.







Lorsque ceux qui dirigent le pays donnent “le bon exemple” et qu’ils parviennent à imposer à tous, et sans exception, le respect des lois, la société suivra automatiquement. Le cas Ouley Mané est un exemple parmi ces formes d’oppression qui empêchent les Sénégalais de jouir de leurs droits et devoirs et vivre dans un havre de paix.







Birima Makhouréja Demba Kholé Fall alias KOCC BARMA

Anonyme En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 10
ces obligations qui regissent les fondations existent depuis 1995 ;c est maintenant que ce forum dit du justicable se leve pour demander des comptes on sent a travers cette attitude une fondation precise qui est bien visée ,quand on se presente comme societé civile credible on se soumet à une certaine ethique ,sinon on verse dans l'hypocrisie ,les partis politiques sont soumis à peu pres aux memes obligations mais vous vous abstenez d 'en parler et pourtant c'est votre domaine de predilection , ce qui vous interresse surtout c'est le cas de la fondation "servir le senegal" et rien d'autre ;vous etes justiciabke de partialité et ne servez pas le Senegaj mais vous meme .
Anonyme En Février, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 11
Macky Sall fait appel:

- aux chinois pour sauver la campagne arachidière et le monde rural;

- aux français pour l'usine d'eau de keur momar Sarr;

- aux Allemands et l'UE pour auditer son fichier électoral corrompu;

- aux français pour éteindre l'incendie de "Pak' Lambaye",

- aux turcs pour enfin terminer AIBD;

- aux quataris pour dénouer l'affaire Karim Wade;

- aux malésiens pour des cartes d'identité confisquées;

- Encore aux français pour un TER surfacturé;

- aux israéliens, semblerait-il, pour un système d'écoute téléphonique...

Je ne serais pas surpris qu'il fasse un jour appel au royaume du Wakanda pour sauver l'année scolaire. Incompétence criarde.

Est-on réellement un état digne de ce nom?

Et ça promet l'émergence!
Anonyme En Février, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 12
l' IDE l' OFNAC oseraient ils fouiller dans les comptes de la dite fondation ?



Voilà ma question
Le Patriote En Février, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 13
Tous de bons a rien. Bocoum, Gakou, bamba Diye, Idy....Khalifa.... c pas ces gens qui vt changer

profondément qq chose ds ce pays. Vivement une autre classe de politiques .... de véritables gens pouvant réellement faire mieux que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Jeunes gens!!! les intègres, honnêtes, compétents, vous qui refusez de faire la politique parce que “sale”, déshonorant.... restez ds vos coins, refusez de vous y tremper et ce sont des médiocres comme ces petits politiciens qui vous diriger, qui vont prendre demain des décisions sur la marche de ce pays...voilà ce qui nous arrive qui Maky aujourd’hui.
Anonyme Fans En Février, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 14
MAREME FAYE TU RENDRAS COMPTE UN JOUR AUX SENEGALAIS LES ORIGINES DE L ARGENT QUE TU GASPILLES ALORS TES PARENTS ETAIENT TRES PAUVRES DE TON MARI RENDRA COMPTE UN JOUR INCHALLAH UTLISEZ LES FETICHES DU MONDE VOUS N ECHAPPEREZ PAS INCHALLAH
La Verite En Février, 2018 (14:21 PM) 0 FansN°: 15
Pour son deuxième mandat tant souhaité, MACKY SALL augmente la prime journalière des militaires en mission en CASAMANCE Elle était de 45 000 F pour les militaires du rang, 60 000 F pour les Sous-Officiers et 90 000 F pour les officiers. Désormais, elle passe de de 60 000 F pour les MDR, 90 000 F pour les Sous-Officiers et tenez-vous bien, 150 000 pour les Officiers. Non, ce n' est pas juste. La prime des Officiers pouvait aller à 120 000 F au de 150 000 F Si l' Etat du Sénégal a cet argent, pourquoi ne pas payer les enseignants afin de mettre fin aux différentes perturbations qui secouent l' Ecole sénégalaise ? Avec cette prime, les militaires qui inventaient des maladies pour ne pas venir en Casamance, feront tout pour venir ici et ceux qui avaient souffert ici pendant des années risquent d' être affectés à DAKAR. Monsieur le Président de la RP, depuis votre arrivée au pouvoir, nos soldes n'ont jamais connu une augmentation. De TAMBACOUNDA, à KAOLACK, THIES, NDAR; LOUGA (DODJI) et DAKAR, les militaires ne sont pas contents et vous attendent au 24 Février 2019. Au lieu d'augmenter des primes uniquement pour les militaires en mission en Casamance, il fallait une augmentation des salaires pour tous les militaires du SENEGAL.
Anonyme En Février, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 16
Macky pinokyo sallas doul rek ak féne lay déf sauf que lui au lieu que son nez nez ne s'allonge à chaque fois qu'il mente c'est le corps qui grossit

Que Dieu nous débarrasse de Pinokyo Sall
Reply_author En Février, 2018 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
il est pinochio et alain a la fois c est a dire que l un est menteur et l autre voleur.....
Anonyme En Février, 2018 (14:53 PM) 0 FansN°: 17
www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com www.annoncesbanlieue.com
Anonyme En Février, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 18
Le procureur est son bras armé juridique et cette fondation est l'autre bras armé dit social que du cinéma ! !!!!!
Anonyme En Février, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 19
chaque jour manelene mareme thiaga bitch voici la preuve le lien de la video



www.senep0rn0.com/video/1537/video-de-la-femme-du-president-senegalais-macky-sall
Anonyme En Février, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 20
On s amuse avec les impots du contyribuable, aliou sall , cheikh anne, cheikh kanté ministre moustafa diop se fichent de la republique et rien ne leur arrive, demandez à Nafi OFNAC, sonko, colonel ndaw, , bientot la saison deux de la traque
Anonyme En Février, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 21
Comment 16.ces militaires nous rassurent contrairement aux "citoyens"qui veulent bousiller l'enseignement parceque le magistrat,le policier,le douanier, le contrôleur des impôts, le greffier etc à ceci cela.......changer de boulot et de statut.
Anonyme En Février, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 22
on exige un audit
Saytou En Février, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 23
Déjà le rappel de ces dispositions nous rappelle qu'elles étaient là avant l'arrivée des marrons beige, ah oui ce qui se faisait depuis 1920 n'est plus de mise, avec nous pas de dérogation leup ay lair , ne vous en faites pas !
Anonyme En Février, 2018 (15:57 PM) 0 FansN°: 24
Le Ministre des Finances n'ose pas demander à la première Dame des comptes sous peine de perdre son emploi.

Il doit être un lè........ pour conserver son poste. Et il y tient
Julio_75 En Février, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 25
 :taala_sylla:  DES FONDATIONS EN CDD OU A DURÉE DE VIE LIMITÉE AUX MANDATS DE LEUR MARI DE PRESIDENT !!!!!!!!

Toutes les fondations de 1ère Dame au Sénégal disparaissent dès que le mari de Président est viré du pouvoir. Ce qui veut dire que toutes ces fondations ne sont que foutaises pour voler, piller nos maigres ressources et blanchir de l'argent sale.

Et tous les généreux donateurs sénégalais et étrangers de ces fondations ne sont intéressés que par les futurs contrats de gré à gré que Mme la 1ère Dame va appuyer auprès de son mari de président.

Elles sont ou les fondations de Mme Diouf ou de Mme Wade ?

Une vraie fondation est celle fondée par une ou des personnes riches qui ont déjà un bon patrimoine financier. Une vraie fondation doit durer dans le temps et ne pas dépendre des hommes d'affaires chercheurs de contrats.



Anonyme En Février, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 26
Senegal a ngoogu de: Tu voles l'argent du peuple et tu le jettes par les fenêtres....les gens disent qu'il ou qu'elle est généreuse! C'est dégoûtant vraiment! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Pastef Les Patriotes En Février, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 27
SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE
Anonyme En Février, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 28
Commentaires débiles !!!
Anonyme En Février, 2018 (18:21 PM) 0 FansN°: 29
DES FONDATIONS WUI JAILLISSENT COMME DES CHAMPIGNONS ET DISPARAISSENT DANS L'OMBRE EN FIN DE MANDAT. PATHÈTIWUE
Anonyme En Février, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 30
Au Sénégal toutes les fondations de grenouilles repues disparaissent dès que le mari Président est viré du pouvoir. Elles ne sont que foutaises pour voler, piller nos maigres ressources et blanchir de l'argent sale.
Anonyme En Février, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 31
J espère même à la fin du mandat de son mari elle commencera à servir car depuis sa création elle se sert.Vous ne pouvez plus endormir les sénégalais parce'qu ils sont en avance sur vous. D ici quelques mois on entendra plus parler de cette coquille vide qui sert à voler l argent du peuple sénégalais.
Anonyme En Février, 2018 (21:45 PM) 0 FansN°: 32
Mareme Servir , hahahahha
Anonyme En Février, 2018 (23:37 PM) 0 FansN°: 33
ELLE NE SAIT QU'UNE CHOSE SE SERVIR A DEUX MAINS
Anonyme En Février, 2018 (06:04 AM) 0 FansN°: 34
Depuis que l'on a une premiere dame typiquement senegalaise, on voit l'absolue mechanceté de certains senegalais......heureusement que vous n'etes pas les seuls à savoir raisonner.....que Dieu apaise vos couers petris de haine et de mechanceté gratuite.....
Reply_author En Février, 2018 (10:39 AM) 0 FansN°: 1
donc pour toi, la vérité est devenue méchanceté ?
Watt En Février, 2018 (13:14 PM) 0 FansN°: 35
De vrais farceurs ! Qui ose aller auditer cette Fondation ? Qui ? Cette dernière n'est qu'un panier troué ! C'est une vraie sucrerie ! Tout y passe ! Elle mille fois pire qu'une caisse d'avance !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : redactio[email protected]