Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Al Amine " exhorte les jeunes à défendre le patrimoine de l'islam

Single Post
" Al Amine " exhorte les jeunes à défendre le patrimoine de l'islam

Serigne Abdoul Aziz Sy dit "Al Amine", porte-parole de la famille de Seydi El Malick Sy de Tivaouane, a exhorté lundi la jeunesse musulmane sénégalaise à œuvrer pour défendre le patrimoine islamique légué par le prophète Mohamed (PSL), afin de préserver le Sénégal des dérives constatées dans plusieurs pays africains et arabes.

Guide dans cette branche de la confrérie Tidjaniya, M. Sy a cité des pays comme la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie et le Mali en trouble. A cet effet, le marabout a soutenu que "cette jeunesse n’a aujourd’hui pas le droit de détruire des œuvres qui durant 200 ans ne seront pas reconstruites".

Dans une déclaration en prélude de l'édition 2014 du Maouloud, prévue dans la nuit du 12 janvier prochain, "Al AMine" a souligné que le thème choisi pour cette édition s’adresse aux jeunes et s’intitule : "Jeunesse : gérer et défendre le patrimoine légué par le prophète Mohamed (PSL)".

Il a également retracé l’historique du Maouloud (ou Gamou, en langues locales) commérant l'anniversaire de la naissance de ce prophète, célébré depuis l’époque d’El Hadji Malick Sy (1853-1922), et perpétué par ses fils, notamment Khalifa Ababacar Sy (1885-1957), El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh (1904-1997), par ses petits-fils Serigne Mansour Sy Borom Daradji (1925-2012) et aujourd’hui, par Serigne Cheikh Tidjane Sy "Maktoum", actuel Khalife des Tidjanes.

Selon le porte-parole de cette famille religieuse, le khalife lui a donné l’ordre d’organiser comme de par le passé le Gamou, avec toute sa bénédiction et de s’adresser aux talibés et musulmans, pour leur rappeler les principes de la célébration du Maouloud.

Serigne Abdoul Aziz Sy a invité toutes les familles et communautés religieuses à la célébration du Gamou à Tivaouane, particulièrement les jeunes fidèles et les femmes.

A l’endroit des talibés, "Al Amine" a dit que ces derniers avaient le devoir et l’obligation de d’effectuer le déplacement à Tivaouane, pour venir célébrer le Gamou, de même que tous les petits-fils de Seydi El Hadji Malick Sy.

En outre il a demandé au président de la République, Macky Sall, son soutien pour la réussite de l’organisation du Gamou, à travers son gouvernement et tous les services décentralisés de l’Etat.

Aussi le marabout a-t-il sollicité l’hospitalité des populations de Tivaouane à l’endroit des pèlerins qui convergeront sur la ville le jour du Maouloud, comme elles l’ont toujours fait.

Dans sa déclaration, le porte-parole de Tivaouane a relevé notamment les problèmes de sécurité et d’hygiène, appelant surtout les habitants de la ville au nettoiement des maisons et leurs devantures afin de dégager les dépôts d'ordures.

Il a invité les forces de l'ordre à la tolérance et de la souplesse à l’égard des pèlerins, tout en rappelant ceux-ci qu'ils sont tenus d’adopter des règles de discipline et de ne braver point les interdits des hommes de loi.

Serigne Abdou Aziz Sy a précisé que le Gamou comporte des séances de lecture du Saint-Coran, des prières, d'invocations ou d'évocations divines ("zikr", "wassifa", etc.) et des commentaires de textes sacrés, la journée et la soirée. 

"Ce n’est pas un jour de jouissance, encore moins de nuisance à autrui", a-t-il, rappelé.

BD/SAB



10 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2013 (21:23 PM)
    Naniou si YALLA yobbou ak diame!!!
  2. Auteur

    Hadith

    En Décembre, 2013 (21:47 PM)
    Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète m'a dit : "Attention au détournement du regard dans la prière car c'est une perte, si cela est nécessaire alors dans une prière surérogatoire mais pas dans une prière obligatoire"". (At-Tirmidhi qui l'a authentifié)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Dialo

    En Décembre, 2013 (22:03 PM)
    yalnanou ci yala yobou ak diam
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Décembre, 2013 (22:31 PM)
    amine ya RABBI
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2013 (22:33 PM)
    Parole creuse. Exhorter ne sert a rien. Il faut organiser des structures, rassembler, eduquer et informer, et surtout donner le bon exemple.
    Auteur

    Cisse Ouseynou

    En Décembre, 2013 (22:36 PM)
    la senegal d'aujourd'hui EST un senegal d'avions, de voitures, de bataux,etc...

    Ces fanatique de maramerdes qui vuelen tu congelar notre pays daños l'ignorance pour continuar a manipular la societèe, il sont Pére de predre leur pouvoir IMPERIALISTE ISLAMIQUE, pour en pas l'apoeler de tiranisme.

    L'islam DOIT se doter de d'autres morena de survi en dehors du fanatismo, la foi aveugle irracionelle.

    La jennesse auquel vous vous adressez EST une jennesse instruite,informèe et tres oreparée pour survi ver daños CETTE jungla que nous contáis sones comme Monde.

    L'IMPERIALISME RELIGIEUX, LE FANATISME, L'INTEGRISME, L'EXTREMISME,L'INTOLERANCE ont leurs jours comtés.

    Asalamuhaleykum wa rahmatulah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2013 (00:12 AM)
    Serigne bi.. ce ne sont pas les jeunes qu'il faut sensibiliser ce sont des vieux mourant, opportunistes et egoistes comme Sidy lamine Niasse qu'il faut sensibiliser. Sidy a manqué de respect au Cardinal ("Marabout" des catholiques). Si ces gens du reste bien éduquer avaient attaqué Vous Al Ibn ou le khalife général des Mourides ou même le Khalif de Baye Niasse, Sénégal melni Centreafrique.... des fois j'ai même honte... Le Lègue de Mohamad PSL c'est vous les responsables qui devaient le perpetuer... ce n'est qu'après que les jeunes suivront..... Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Décembre, 2013 (00:37 AM)
    nonoula a de
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2013 (10:21 AM)


    Nous devons appliquer un ISLAM pur, puisé du coran et des messages prophétiques. Mais ces confréries dirigées par les Mara montre trop de folklore.



    Pourtant dans sans chambre on peut lire le coran; prier adorer son dieu différemment.
    Auteur

    .....

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    Le senegal actuel est un pays d'idiots et d'ignorants.Il ne vous a rien dit que de respecter les lois et d'etres disciplines.Ce que devriat faire du reste tout bon musulman et partout ou il vit.Arretez de critiquer juste pour critiquer, cela donne l'impression que vous etes pas intelligents.La verite est qu'on traverse des moments ou on deteste tout individu qui fait le bien et s'adonne au bien.Dieu a une place pour des ignorants comme vous:l'enfer.Repentissez vous avant qu'il ne soit trpop tard et respectez votre prochain. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email