Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Dakar Dem Dikk", la société publique de transport investit les régions

Single Post
" Dakar Dem Dikk", la société publique de transport investit les régions

Les bus de "Sénégal Dem Dikk" Dem, facilement reconnaissable à leurs couleurs noir et blanc, et rouge bordeaux-beige, font désormais partie du décor du terminus de Liberté 5 (Dieupeul), choisi comme point de départ par la société de transport "Dakar Dem Dikk", pour assurer des liaisons régulières entre la capitale sénégalaise et les villes de l’intérieur.
 
Le 1 er février dernier, la société nationale de transport en commun a lancé son projet de transport interurbain en mettant en circulation 40 bus climatisés. Une première pour le Sénégal et pour "Dakar Dem Dikk" qui assurait le transport urbain à Dakar et sa grande banlieue. 
 
Quatre villes sont couvertes pour cette première phase : Kaolack, Touba, Fatick et Tivaouane. Les villes de Kolda, Podor, Tambacounda, Matam, Saint-Louis, Ziguinchor, Ndioum, Mbour seront desservies par la suite.
 
Depuis lors, les bus de "Sénégal Dem Dikk" (aller et revenir en wolof) partent du terminus de liberté 5 pour assurer le transport des voyageurs et de leurs biens à l’intérieur du pays à des heures et tarifs fixes.
 
Sur place, les travaux de construction de la gare "Sénégal Dem Dikk" sont en cours avec des maçons qui sont à pied d’œuvre sur un chantier clôturé par des zincs. Un bâtiment assez imposant qui est visible sur le site renseigne sur l’importance du projet qui devra à terme desservir toutes les villes du Sénégal.
 
Mamadou Faye, le représentant de l’entreprise Africa business services (ABS), chargée des travaux, renseigne que la structure va abriter deux bureaux, un magasin et une salle d’attente. Il ajoute que les constructions ont démarré depuis le premier février, jour du lancement du projet, pour une durée de 45 jours.
 
En attendant la fin des travaux de la gare "Sénégal Dem Dikk", les agents chargés d’enregistrer les voyageurs devront faire avec les moyens du bord. C’est le cas d’un responsable de la société de transport Dakar Dem Dikk, trouvé dans un bus en partance pour Tivaouane (centre).
 
Sous le couvert de l’anonymat, il dit être obligé de prendre son mal en patience en travaillant dans le bus et non dans un bureau.
 
Pour les localités desservies, le responsable confirme qu’il s’agit des quatre premières destinations retenues pour la phase test (Kaolack, Touba, Fatick et Tivaouane), en plus de la ligne Dakar-Podor-Ndioum actuellement opérationnelle. 
 
Il précise aussi que Fatick et Mbour ne sont pas pour le moment des destinations finales. C’est la ligne Dakar-Kaolack, qui sert en même temps à convoyer les voyageurs à destination de Fatick et Mbour, selon lui.
 
Les voyageurs en provenance de ces villes ont la possibilité d’effectuer une réservation sur le bus en partance de Kaolack en appelant le numéro vert 33 824 10 10, précise ce responsable. Ils seront pris en cours de route au niveau des sièges de Sénégal Dem Dikk situés sur la route nationale. 
 
S’agissant des horaires et jours de départs, il est établi ainsi selon le responsable sur place : sur la ligne Dakar-Kaolack deux bus prennent le départ tous les jours. Il en est de même pour les bus en provenance de Kaolack au quartier de Médina Mbaba à l’entrée de Médina Baye.
 
Pour la ville de Touba aussi, c’est deux départs à Touba et à Dakar aux mêmes heures, tous les jours, sauf le mercredi. Concernant l’axe Dakar-Tivaoune, deux bus prennent départ à deux fixes. A l’inverse, deux bus quittent Tivaoune à des heures connues d’avance. 
 
Quant à la destination de Podor Ndioum, il y’a dans la semaine, trois départs en provenance de Dakar, les lundis, mercredi et le vendredi. A l’opposé il est également prévu trois départs : mardi, jeudi et dimanche.
 
Le même responsable précise par ailleurs que, concernant les prix du transport, il est prévu très prochainement de faire un zonage forfaitaires des différentes destinations à cheval entre les terminus.
 
Il signale que les bus de "Sénégal Dem Dikk" allient à la fois, confort, sécurité et ponctualité. Sur le personnel à bord, il y’à un chauffeur principal et un chauffeur convoyeur, dit-il, annonçant qu’il est également prévu en cours de route, des contrôles inopinés qui seront effectués par des agents contrôleurs déployés sur tout le long des différents trajets desservis.
 
Concernant l’affluence des usagers depuis le lancement du projet, il explique que les bus affichent plein régulièrement. Mais, poursuit le responsable de Dakar Dem Dikk, "il arrive que des bus partent à moitié vide devant l’impératif du respect des horaires, comme on peut aussi rejeter des passagers surtout le week-end".
 
Selon lui, l’achat des billets se fait sur place pour le moment, dans le bus avant tout départ, en attendant que les localités soient disponibles.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:11 PM)
    J'espère qu'ils n'ont pas installés de "sièges Versailles" dans l'allée centrale comme sur les bus des marabouts-racaille !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:12 PM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:13 PM)
    Merci, Macky Sall et le Senegal Emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2017 (21:04 PM)
    C'est une bonne chose;une très bonne chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:34 PM)
    Mettre la charrue avant les boeufs c'est typiquement africain. Pauvre de nous. Une société qui se respecte doit prendre toutes les mesures afin de mettre en place les infrastructures qui lui permettent de gérer correctement et professionnellement ses activités. Surtout quand on est supposé être une référence dans son secteur.
    Auteur

    Lemurien

    En Février, 2017 (21:36 PM)
    C'est la meilleure façon de concurrencer et d'éliminer en douce les Ndiaga Ndiaye, les 7 places d'un autre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:03 PM)
    Félicitations mais de grâce il faut immatriculer les bus et y mettre les plaques d'immatriculation.



    Des bus sans plaques est un signe d'insécurité sur nos route
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Decun

    En Février, 2017 (22:29 PM)
    merci macky :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:24 PM)
    je suis dessolé M. le président de la république, c'est de la concurrence déloyale, il ne doit pas exister un baux maraichers bis, les car doivent aller a l’intérieure des gares routières.

    les transports sénégalaise ne vont pas l'accepter.

    il faut revoir votre copie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:26 PM)
    je suis dessolé M. le président de la république, c'est de la concurrence déloyale, il ne doit pas exister un baux maraichers bis, les cars doivent aller a l’intérieure des gares routières.



    les transporteurs sénégalaise ne vont pas l'accepter.



    il faut revoir votre copie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:32 PM)
    je v vous assure s'ils vont au gare routiere ils verront que du feu avec les apprentis coxeurs tres incorrect ils vont imposer leur loi de l'anarchie et tous les bus seront callaisses

    la ligne senegal dem dik est une bonne chose cela va permettre a d'autres senegalis cadre de creer leur societe en faisant du transport en cotisant leur employes a l'ipres et d'etre ponctuel

    en tout cas en premier lieu nous felicitons le president de la republique et le dg dem dik d'acceler la cadence je suis certains les senegalais qui aiment la discipline viendront a dem dik

    pour les versaille je ne blame pas les transporteurs incultes mais c'est la gendarmerie et poloice qyui refuse de faire leur job et le ministere des transport en premier lieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Talk

    En Février, 2017 (01:14 AM)
    Que de mauvaise information. Les bus ne sont pas des bus climatisés mais plus tôt des bus avec des ventilo accrochés en haut
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:12 AM)
    AVEC MACKY CA ROULE A MARVEILLE MAIS IL FAUT PENSER AUX VIGILES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur Desabuse!

    En Février, 2017 (10:56 AM)
    Prenez au moins la peine de nous photografier ces dit bus multicolores aulieu de ces bus bleus. SENEWEB ! C est pourquoi à chaque évenement vous publiez les memes photos ! C est à croire que vous avez une banque de données des types d´évènements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:30 AM)
    Je ne suis pas contre une concurrence saine mais la Gare routière est le lieu dit pour le transport de voyageurs en commun.

    Maintenant on peut effectuer des changements à l'intérieur des ces gares, et fixer les heures de départs des cars.

    Sinon chaque sénégalais pourra se lever un jour et créer une gare Routiere.

    C'est de cela qu'il faut éviter à tout prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:48 PM)
    vive le senegal emergent koumou nakari nga daye sa toubéye
    Auteur

    Contribution

    En Février, 2017 (20:04 PM)
    Pour une plus grande réussite de ce projet je suggère de mettre en place une plateforme informatique pour la vente des billets.



    Les voyageurs pourront acheter leurs titres de transport au niveau de plusieurs points tout au long du trajet pour un même bus avant le départ de celui ci.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email