Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Fuite" d'un rapport de la Douane : La SOMIVA donne sa version des faits

Single Post
"Fuite" d'un rapport de la Douane : La SOMIVA donne sa version des faits
Mardi, dans un média, des accusations ont été faites à la SOMIVA (Société minière de la Vallée du Fleuve Sénégal), concernant un rapport interne de la Douane qui aurait fuité. Dans un communiqué reçu à Seneweb, la Direction de la SOMIVA a donné sa version des faits, expliquant qu'il n'y a aucun rapport puisque l'enquête est encore en cours.

"Le 16 Avril 2024, un groupe de presse a publié dans son site internet une vidéo dont l'objet principal consiste en la lecture commentée, par un individu visiblement instrumentalisé, d'un rapport d'enquête douanière intéressant la SOMIVA !

Tout dans le spectacle publié, présenté sous la forme d'une interview complaisante, indique, avec évidence, qu'il s’agit d’une machination ourdie par des personnes tapies dans l'ombre et qui poursuivent des desseins inavoués.

La SOMIVA, pour sa part, porte à la connaissance du public que l'enquête douanière dont elle a fait l’objet, qui a débuté depuis le 22 Décembre 2022, est toujours en cours.

Elle aura donc la décence de ne pas l’évoquer au fond.

Elle ne peut, néanmoins, manquer de souligner que l'acteur principal de la vidéo, qui manifestait détenir, non seulement le Rapport d'enquête interne de la Douane, mais également l’ensemble des courriers échangés entre la Douane et la SOMIVA, avait donc connaissance des quatre (4) mémoires en défense que la SOMIVA a déposés au cours de l'enquête douanière pour s'expliquer sur l’ensemble des griefs soulevés à son encontre et démontrer, ce faisant, qu’elle a toujours eu grand soin de mener ses activités minières dans le strict respect des réglementations qui lui sont applicables.

L'interview a totalement passé sous silence les positions de SOMIVA, ce qui démontre son caractère non objectif, tendancieux et malveillant.

La vérité est que, sous une présentation trompeuse des objectifs, le mobil réel des acteurs et de leurs commanditaires est de désinformer et d'intriguer sur des différends existant d'une part, entre actionnaires de SOMIVA concernant la constitution de la société au moment de sa création en Novembre 2011 et, d'autre part, entre la SOMIVA et la SERPM au sujet de droits d'exploitation minière dans la région de Matam.

Ces sujets sont totalement en dehors du champ de la réglementation douanière et du contentieux douanier.

En outre, les détracteurs de la SOMIVA et leurs commanditaires savent parfaitement que par arrêt n° 53 du 10 août 2023, la Chambre administrative de la Cour Suprême du Sénégal s’est définitivement prononcée sur le différend relatif aux droits d'exploitation minière.

S'agissant des conditions de création de la SOMIVA, le code minier régit, de façon très précise, le traitement des dépenses de recherche au moment de la création d'une société d'exploitation minière et, notamment, il met à la charge de toute personne prétendant avoir effectué des dépenses de recherche, une obligation de justification et, à la charge du Ministère chargé des Mines, une obligation de vérification.

Les détracteurs de la SOMIVA et leurs commanditaires le savent également et en ont fait fi.

La SOMIVA a toujours respecté, et continuera à respecter, toutes les obligations que met à sa charge la convention minière signée avec l'Etat du Sénégal, qui est par ailleurs son actionnaire depuis sa création.

La SOMIVA étant devenue un acteur majeur dans le secteur minier, grâce aux efforts de nos travailleurs, de nos partenaires techniques, commerciaux et financiers et à l'encadrement des services publics compétents, il est de notre devoir de la défendre contre cette agression injustifiée, pour consolider et renforcer sa contribution à l'économie nationale.

La Direction de SOMIVA"


13 Commentaires

  1. Auteur

    Elzo

    il y a 2 semaines (11:19 AM)
    Vous defendre, c'est defendre des caimans et vampires qui detournent des structures et ressources nationales pour s'enrichir sans pudeur ni vergogne  
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Seule la vérité est utile. On a tout compris 

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    D'un coup toutes les entreprises liées à l'Etat se font attaquer. Ca ressemble à des manoeuvres de tentatives pour le grand remplacement. Le timing est dicté par l'arrivée d'un nouveau régime.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:35 AM)
    ñii kan lañou yapp, une enquête qui date du 22 décembre 2022 et qui continue jusqu'à présent, c'est quoi cela ? aujourd'hui toute cette direction devrait être en prison. Ce pays a besoin d'un homme dur à la tête parce que taplé bi dafa bari. Macky a détruit ce pays sur tous les plans et devrait obligatoirement etre arreté sans cela y aurait trahison de ce nouvel regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 2 semaines (12:23 PM)
    La ligne de défense de SOMIVA me parait un "gruyère" parce que campée dans les limites confortables de la généralité. J'ai régardé la vidéo et les accusations sont extremement graves avec documents en main. Si ce que le gars dit est faux, il ne sera pas difficile de le faire condamner, donc la 1ere chose que la SOMIVA doit faire est de porter plainte. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:02 PM)
    Aide judiciaire:

    il faut me confier le cas du faux journaliste kamikaze. Je peux le coincer facielement par le Code pénal

    Jeune avocat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:18 PM)
      Jeune avocat, au lieu de promouvoir la liberté d'expression tu veux fermer la bouche aux voix des sans voix au profit des nantis. Tu commences mal ton métier 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:46 AM)
      Il n'y a pas de faux journaliste. Il y a juste de faux types qui ont pille le senegal. Et ils doivent rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Kane

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    C est le lancement de la république  de la délation à l instar de qui vous savez.Le Sénégal est parti pour 2ans de règlement de compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Bon ?

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    > Jeune avocat : vous cherchez du travail on dirait, faut-il ajouter "en chômage" ? Il faut bannir la judiciarisation à outrance, apportez des justificatifs clairs et les gens seront cabables de discernement. Quand j'ai vu la vidéo je n'y avais pas trop cru, surtout qu'elle semble avoir été retirée. Mais cette réponse de somiva risque plutôt d'alimenter la polémique.  A mon avis, ce que dit le journaliste est très grave, d'abord sur le rapport et le changement de DG à la douane, et c'est au niveau de cette administration que j'attendais un démenti fort, preuves à l'appui. Sinon, il y a bien lieu de se poser des questions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    En. effet, il est facile à coincer, le journaliste kamikaze.

    Trop de contradictions dans son discours manifestement commandité !
    Auteur

    Auto

    il y a 2 semaines (14:05 PM)
    Alors pourquoi vous ne portez pas plainte contre ce journaliste. Vous avez corrompu tous les ministres à ce poste depuis 2013. Récemment Moustapha Ba ministre des finances a aussi mis son coude sur ce rapport ? C'est un rapport de la douane pas d'un individu ou d'une structure privée .ibrahima Sarr doit tout simplement croupir en prison lui et ses acolytes 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:21 PM)
    DIOM NGUENE AMOUL 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:29 PM)
    C'est difficile de travailler dans ce pays. Sans commentaire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    il y a 2 semaines (16:11 PM)
    Le fond du problème c'est comment la SERPEM une société d'étude créée par l'État a pu céder la place à la SOMIVA, une société privée pour un gisement considéré comme très facile en terme de coût d'exploitation et dont le phosphate est d'excellente qualité 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email