Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Les ZAC permettent de lutter efficacement contre l'ocupation anarchique", selon Khoudia Mbaye

Single Post
" Les ZAC permettent de lutter efficacement contre l'ocupation anarchique", selon Khoudia Mbaye

La ministre sénégalaise de l'Urbanisme et de l'Habitat, Khoudia Mbaye, a insisté sur l’importance des Zones d’aménagement concerté (ZAC) notant que ces espaces "permettent de lutter efficacement contre l’occupation anarchique".

‘’Ces ZAC sont des outils opérationnels de planification et de gestion urbaine, qui permettent de lutter efficacement contre l'occupation anarchique de l'espace urbain’’, a-t-elle dit, samedi, au terme d’une visite des ZAC de Richard-Toll et Saint-Louis.

‘’Elles permettent de devancer l'extension des villes, d'aménager de larges assiettes foncières préalablement à leur occupation et de créer de véritables pôles de développement urbains à travers notre pays’’, a ajouté Mme Mbaye.

Selon elle, la mise en œuvre de la ZAC de Saint-Louis se poursuit signalant que ‘’depuis une dizaine d'années aucun projet de lotissement n'a été autorisé sur le territoire de la commune’’.

En 2013, la commission en charge de cette question s'est réunie et va bientôt approuver une dizaine de lotissements en cours d'instruction.

Parlant de la ZAC de Saint-Louis, Mme Mbaye a déclaré que les 337 personnes impactées par la première tranche de 25 hectares seront relogées suivant des critères d’attribution édictées par les services de l’urbanisme.


La deuxième tranche verra ses travaux démarrer incessamment, a-t-elle dit. Cette tranche va comporter les 625 parcelles de l'intersyndicale de l'enseignement, alors que la troisième tranche sera affectée à deux coopératives d'habitat de la santé et de la SENELEC. 

Par contre, la quatrième tranche va abriter le lycée de Ngallèle et va servir aussi de zone d'extension pour les populations du village de Maka Toubé, a assuré la ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.

BMND/AMD/SAB



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (08:49 AM)
    Les Zac, ils les ont trouvées ici. Or, par principe, tout ce qu'ils ont trouvé est mauvais. Alors la ministre de l'Urbanisme doit revoir son discours pour le conformer au discours officiel de l'Arc en Ciel.
  2. Auteur

    L'usurpateur

    En Avril, 2013 (10:23 AM)
    les nostalgiques du singe wade que sont xeme & cie ne perdent pas d'occasion pour polèmiquer, sachez que vos histoires de bornes fontaines ne nous intèressent guére; unissons les forces pour un Sénégal meilleur: Quelqu'un disait:" Nous n'avons pas hérité la terre de nos ancètres mais l'avons emprunté à nos fils,oeuvrons ensemble pour le bien de notre très cher pays afin d'éviter de devoir baisser le regard devant eux; Wa Salam!!!  :sn:  :sn:  :sn: :jumpy
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fatickois

    En Avril, 2013 (10:31 AM)
    Prési,

    la promesse est une dette et vous aviez promis aux communautés rurales plus d'infrastructures routières pour leur mobilité mais surtout pour leur connexion entre elles et au réseau fondamental;

    cette politique est très différente de celle qui est en train d’être mise en oeuvre par l'agence chargée de la gestion des routes.

    la direction des routes, chargée de la mise en oeuvre de votre politique en matière d'infrastructures routières, ne dispose d'aucun moyen pour l’exécution des missions qui lui sont confiées.

    Merci, monsieur le président, nous serons toujours avec vous pour le développement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dié

    En Avril, 2013 (18:31 PM)
    Les ZAC c'est pas un bon exemple.Elles datent de 25 ans parole de professionnel. Il y a tellement de magouilles!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Avril, 2013 (20:17 PM)
    Les Zac sont une bonne chose mais faudrait prendre en compte l'assainissement! La Zac de Mbao est situee dans une zone ou la nappe phreatique est a un metre de profondeur ou mme moins et pendant l'hivernage les inondations sont le lot quotidien des populations qui y resident et des postes de courant envahis par les eaux entrainant les coupures d'electricite qui peuvent durer des jours.

    Sauvez la Zac de Mbao les populations se sont cotisees depuis des annees et l'argent dort dans un compte d'une banque de la place. L'initiateur etait les chefs de quartiers des differentes cites. Depuis quatre ans nos 50 000fcfa dorment en attendant un ministre qui puisse nous aider a assainir les cites.

    Madame la ministre diligentez une equipe pour verifier la veracite de mes allegations.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email