Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Reconduit pour 3 ans à la tête de l’ Unsas : Un Sock théâtral

Single Post
Reconduit pour 3 ans à la tête de l’ Unsas : Un Sock théâtral
La médiation menée par Mamadou Ndoye et Mamadou Diop Castro pour maintenir l’unité dans les rangs de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) était prometteuse. L’Unsas a fini par organiser son deuxième congrès ordinaire ce week-end. Mais «l’équilibre précaire» n’a pas tenu ou est sur le point de lâcher. La «théâtralisation» orchestrée par les souteneurs du secrétaire général n’a pas plu à ses adversaires, comme Awa Wade, qui avaient assigné en référé Mademba Sock pour le renouvellement des instances de cette centrale syndicale. Les termes du consensus obtenu ont, semble-t-il, été piétinés au grand dam des médiateurs.
 
L’auditorium de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar était loin des rencontres scientifiques et intellectuelles qu’il a l’habitude d’abriter, samedi dernier. A l’ouverture du deuxième congrès ordinaire de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), la démonstration de force prenait le dessus sur le débat d’idées. La démonstration de force primait sur le thème : «Bâtir un mouvement syndical fort et porteur des solutions alternatives crédibles pour l’émergence d’un développement durable». Dans une confusion totale, Mademba Sock a été réélu à son poste de secrétaire général de l’Unsas. Malgré des réserves des frondeurs qui ont voulu lui trouver une voie de sortie «honorable». Awa Wade de l’Uden parle de «théâtralisation». 
 
Les souteneurs du secrétaire général sortant, Mademba Sock, rivalisaient d’ardeur pour imposer leur choix. Battements de tam-tam, de mains, sifflets de train…, tout ce qui permettait de faire le plus de bruit possible était le bienvenu. Il n’était pas encore question de vote, mais des syndicats affiliés à l’Unsas comme le Satrail tenaient à montrer leur soutien à leur leader. Bizarrement, ils étaient les seuls à se manifester de cette manière. Aucune réaction des adversaires n’a été observée. Quand le Sg sortant a fait son apparition dans la salle, le modérateur Saliou Faye Daff, secrétaire général du Syndicat autonome de la santé (Sas), avait du mal à contenir l’enthousiasme des pro-Mademba Sock. Il lui a fallu quelques minutes et des rappels à l’ordre répétés pour obtenir un peu de silence et introduire les invités. Pourtant,  Mademba Sock ne fait plus l’unanimité dans la centrale. Il compte de nombreux adversaires qui l’ont d’ailleurs poussé à organiser ce deuxième congrès ordinaire 12 ans après celui de 1992. 
 
Mademba Sock reconduit par acclamation
 
Cela n’était pourtant qu’un avant-goût de ce que les alliés de Mademba Sock avaient préparé. Après des discours qui ont souligné l’importance de l’union et salué le retour au calme, les amis de Sock ont de nouveau manifesté leur joie. Pancartes et banderoles réclamant sa réélection étaient agitées. Après la prise de parole de M. Sock, les jeunes ont presque arraché la parole. Après des ovations soutenues au secrétaire général sortant, la présidente du comité des jeunes de l’Unsas a introduit une motion. Elle a demandé à ce que Mademba Sock soit réélu «debout et par acclamation». 
Le ministre de la Fonction publique et des Organisations professionnelles, président de la séance, a donné suite à la requête. Ayant pris la parole pour lancer officiellement l’ouverture de ce congrès, Mansour Sy a soumis à l’assemblée la demande. Sans surprise, la majorité des personnes présentes se sont levées et ont ainsi voté pour que Mademba Sock rempile. Cette scène n’a pas manqué de susciter des interrogations de la part des invités étrangers qui ont suivi de loin le processus qui a mené à l’organisation de ce congrès. En effet, il a fallu mener une médiation pour que les membres de l’Unsas s’accordent sur l’essentiel. Ils avaient fini par s’entendre sur une transition que devait assurer Mademba Sock, explique Awa Wade, Sg de l’Uden. Le vote des délégués ne concernait donc que les autres postes. Le médiateur Mamadou Ndoye n’a pas pu cacher son étonnement devant la scène qui se déroulait sous ses yeux. Triomphalement, Mademba Sock exultait devant ses militants. 
 
Retour de frictions en vue
 
La réaction de Awa Wade qui avait observé une certaine réserve pendant toute la médiation ne s’est pas fait attendre. «C’est du cinéma», s’est-elle exclamée. D’après elle, ils avaient suspendu toutes les actions entreprises contre Mademba Sock et s’étaient entendus pour qu’il assure la transition. «Nous voulions accorder à notre secrétaire général  une sortie honorable», confie-t-elle. Pour elle, le vote qui a suivi la motion n’a aucune valeur. L’élection se fait par mandat et par ordre de grandeur, précise-t-elle. Ce ne sont donc pas toutes les personnes présentes dans la salle qui avaient voix au chapitre. Mais du côté de Mademba Sock, c’est pour un nouveau mandat de trois ans qu’il a été élu. «La transition concernait les mo­dalités d’organisation du congrès», se défend-il. L’organi­sation de ce deuxième congrès ordinaire devait confirmer que l’Unsas est un modèle achevé de démocratie. Cepen­dant, il ne serait pas étonnant que les moments de turbulences traversés ces derniers temps refassent surface.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Septembre, 2013 (21:24 PM)
    lunsas nappartient ni a sock ni au sutelc
    Top Banner
  2. Auteur

    Waarou

    En Septembre, 2013 (21:42 PM)
    Sock est méconnaissable! qui l'aurai cru : un congrès sans débat à l'UNSAS. En fait il s ' accroche à la tête de l'UNSAS POUR CONSERVER LES PREBENDES LIE AU POSTE DE SG DE LA CENTRALE ( membre du conseil eco, membre du CA de l'IPRES et DE LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE .....). Il a oublié tout oublié même la dignité, se jouer ainsi de tous ses camarades qui lui ont tout donné, il faut être SOCK POUR LE FAIRE! MADIA DIOP DOIT BIEN SE RETOURNER DANS SA TOMBE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamoi

    En Septembre, 2013 (23:14 PM)
    A mon avis seuls les prébendes et des interets purement personnels motivent Mademba Sock, à la retraite avec 2 épouses et un train de vie à honorer! Triste pour un homme qui, à un moment, a incarné de vraies valeurs démocratiques et a porté un vrai combat! Son comportement parfaitement anti démocratique est simplement indigne! Cela devrait faire réfléchir tous les syndiqués! Honte à toi Mademba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madickass

    En Septembre, 2013 (23:33 PM)
    Mon vieux tu doi cédé la place vraiment , soi digne un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bado

    En Octobre, 2013 (08:00 AM)
    MADEMBA. rouslo nga wa louga lo. priviléges diaroul li. kéneu fan wa toula.thipiri

    Top Banner
    Auteur

    Accidentes Du Travail

    En Octobre, 2013 (08:39 AM)
    L'ANATAD FELICITE M. MADEMBA SOCK,LUI RENOUVELLE SA CONFIANCE ET ENCOURAGE M. BADJI ET LA LINGUERE MADJIGUENE DE LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocrate

    En Octobre, 2013 (10:05 AM)
    l'unsas reste fidèle au SG Sock jusqu'au jour ou on verra une personne vraiment capable de diriger cette centrale, accepter votre défaite et continuons le travail. il ne sert a rien de raconter ces contre vérités, SALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2013 (10:56 AM)
    FÉLICITATIONS A MR SOCK ET DE LA PATIENCE AUX AUTRES. L'HEURE N'EST PAS ARRIVÉE POUR EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    The King Himself

    En Octobre, 2013 (13:04 PM)
    Félicitation au camarade SG Mademba SOCK, nous lui réitérons notre confiance. Ceux qui ont demande un congres l'ont eu et en bonne et due forme. Cela dit battu en pleine couture. Que vive l'UNSAS et son SG Mademba SOCK
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2013 (15:54 PM)
    en afrique on dit : toute personne qui sème la division d'un peuple est un mauvais type

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndingue

    En Octobre, 2013 (11:40 AM)
    Tous ceux qui soutiennent Mademba le font pour leur intérêt personnel ,en fait beaucoup parmi eux ont reçu de l'argent d'autres des promesses de promotion .En fait ils sont tous Salop Orgueilleux Cochon Karré.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email