Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence de meurtres au Senegal : Me Pape Jean Seye contre la loi du talion

Single Post
Image illustrative

Me Pape Jean Sene est formel: “Ceux qui pensent que la mort de chaque homme doit se régler par la peine de mort se trompent dangereusement”. Cet avocat au Barreau de Dakar estime qu’une solution plus structurelle serait la meilleure: « Les usa appliquent la peine de mort, mais est-ce que cela a réglé le problème? Il faut trouver d’autres solutions et surtout il ne faut pas nous parler de la religion parce que le Sénégal est un pays laïc. Ceux qui soutiennent le retour de la peine de mort apportent une solution conjoncturelle, alors qu’elle doit être structurelle », a expliqué la robe noire. De son avis, « la désintégration de la société, matérialisée par l’augmentation des crimes, a pour cause exclusive: la crise de la famille au Sénégal, qui a perdu toute emprise sur ses membres », indique-t-il dans L’observateur. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2015 (13:51 PM)
    Me, attends seulement que ces barbares viennent te voir et tu seras d un autre avis. Et au fait, la peine de mort n´est pas pour dissuader d´autres de tuer. Pas du tout. Elle est simplement faite pour rendre la monnaie à celui qui a commis un tel sacrilège, d´oter la vie à quelqu´un de manière volontaire. Le fait de foutre les voleurs en prison n´empeche pas non plus que d´autres volent tous les jours, que je pense.
  2. Auteur

    Le Véridique

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    Bien dit thiessois! En plus le Senegal est 1pays où l'Islam est la principale et plus importante religion. La laïcité n'est qu'un terme de rien du tout créé par les non croyants et fervents opposants aux religions. Dieu sait c'est qui est bon pour l'homme et la solution à ses problèmes,l'Islam vient pour le confirmer. A bon entendeur, Salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuer Les Tueurs Pour Qu'ils Y

    En Septembre, 2015 (14:17 PM)
    si un "guide religieux" ou un talibé tue quelqu'un on fera tout pour qu il ne soit pas condamné à mort on mettra la pression sur les autorité ,du coup,certains citoyens seraient frustrés de la partialité de la justice.Comme en Arabie Saoudite ou la "CHARIA" n'est pas appliqué s 'il s'agit de "noble".les partisans de la peine de mort ne témoigneraient pas contre leurs proches ou leurs marabouts si ces derniers venaient a commettre un meurtre.Demander au thiantacounes si la peine de mort doit être appliquée ils diront qui oui mais ils ne voudraient jamais que leur Cheikh soit condamné a mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:32 PM)
    ce beau parleur ne fis que menteur

    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Et Mlle !!

    En Septembre, 2015 (15:39 PM)
    IL faut rétablir la peine de mort !! il y a trop de meurtres au Sénégal et surtout des blancs ,et c est jamais et comme c est des blancs les enquétes ne sont jamais finis!!!
    Auteur

    Anonyme Wadja

    En Septembre, 2015 (16:32 PM)
    Maitre es tu plus intelligent ou plus gentil que le bon Dieu à mon avis c'est non,mais je vous souhaite un double meurtres dans ta famille ou meme deux de tes enfants soient tués d'un seul coup inchallah tu sauras en ce moment que c'est le Bon qui t'a amener au monde et tu ne dois pas décider lorsqu'il a fini de le faire pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:38 PM)
    Après on nous dira que la perpétuité n'est pas la solution, après on nous dira que la prison n'est pas la solution. Maitre vous êtes hors sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:02 PM)
    Œil pour œil, dent pour dent, dit la Bible (Exode XXI, 24)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (18:04 PM)
    PAPE JEAN SENE TAIS TOI C EST MIEUX POUR TOI SEN KHALATOU NAFEK YI GARDER LES POUR VOUS ET IL NE FAUT PAS NOUS EMMERDER AVC UN PAYS LAIC LI YALLA WALLA KOUKAY TEGUI MOY DONNEU SA TROKH TANGUE YALLA NENA KOU RAY NAGNOULA RAY KOU SATHIEU GNOU DAGUE SA LAKHO, KOU NDIALLO 100 COUPS DE FOUETS § WALLA DA NGUENE FOK YENA EUP YEURMANDER SI DIAMAM TAI GNOUNE GNIEUP DI AY DIAM§ UN PAYS AVC 95 % DE MUSULMAN TU NOUS PARLE DE LAIC . LES DEPUTES SONT LA RIEN QUE POUR S4ENRICHIR AMOUGNOU BENEU NDIARIGN MACKY SAL DOU LEKAT SAMA CARTE LORS DES ELECTIONS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:35 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:56 PM)
    quand on aura interdit tout ce qui mene au banditisme on pourra parler de peine de mort voici ma liste non exhaustive de fleaux sociaux surdeterminants au meurtre:

    -alcool

    -drogue

    -jeux de hazard

    -clip hiphop

    -films banalisant la violence

    -injustice sociale(inégalité des chances)

    -adultère(pour éviter crimes passionnels)

    -consumérisme à outrance (appât du gain menant aux agressions)

    -gaspillage( vous pouvez deviner pourquoi)

    -les insultes de méres

    -les appels aux manifestations à tort ou à raison des politiciens

    -carte d'identité obligatoire pour sortir de chez soi la nuit ,sauf en cas d'urgence

    -interdiction de la lutte avec frappe

    -mieux surveiller ou interdir les navétanes

    etc etc etc



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:00 PM)
    c'est dommage qu'au Sénégal nos avocats sont toujours là pour défendre le diable en tout cas si jamais j'assiste à un meurtre je ne le souhaite je tuerai le meurtrie

    que les gens se fassent justice eux même dans ces cas de figures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:15 PM)
    Maître vous vous trompez,imaginez les meurtres aux USA si la peine de mort n'existait pas,ensuite il faut prendre en comprendre la libre circulation des armes ,presque tous les citoyens ont le droit de détenir une arme a feu.DIRE QUE LES MEURTRES N'ONT PAS BAISSÉ AUX USA MALGRÉ LA PEINE DE MORT C'EST NE RIEN COMPRENDRE.ICI LA PEINE DE MORT FREINERA LES MEURTRES ET SERA DISSUASIF POUR CEUX QUI SERAIENT TENTÉ DE FRANCHIR LE PAS.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:54 PM)
    On ne peut pas tuer quelqu'un juste à titre dissuasif,c'est trop léger,je pense.On tue celui qui si on le relâche risque de tuer d'autres personnes ,ceci pour préserver la vie d’innocents.Celui qui montre du regret et se repent on ne peut pas le tuer ,au pire l'enfermer ou le bannir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:47 PM)
    Qui tue doit être tué. Me Seye les USA n'ont pas réussi á résoudre le probléme des meutres tout simplement car les meurtriers sont tués d'une maniére hypocrite. En Chine ils ont moins de meurtres car ils utilisent le "Firing Squad". Get it? The punishment has to fit the crime. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:54 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:12 AM)
    Anonyme num 5 merci sur tous les renseignements sur vos cordonnées nous passerons pour vérifier si vous êtes a jour pour vos impôts merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes Noir

    En Septembre, 2015 (08:34 AM)
    Finalement la question est de savoir si nous croyons à ce que Dieu dit ou pensons qu'il s'est trompé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Ces hommes politiques qui n'ont jamais rien fait pour notre pays. Ils vivent depuis toujours grâce à nos impôts, ils ont acheté leur voiture, maison et/ou immeuble avec l'argent public.

    Il t'a en un qui sort du lot c'est Youssou Ndour qui emploie beaucoup de sénégalais depuis plus de 30 ans et qui continue avec son groupe de presse. Tout le reste Khalifa Sall, Idrissa (pire que tout), Tanor Djibo et autres ont tous été nourris avec les inpots.

    Ces derniers ont tout de même créé deux emplois chacune : leur bonne et leur chauffeur.

    On ne va donc pas confier notre pays a des demandeurs d'emploi qui viendront demain avec leur bande d'affamés
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Seye

    En Septembre, 2015 (13:46 PM)
    De votre position très confortable vous pouvez le dire. Si on tue ton enfant et ton épouse tu ne seras peut plus de cet avis. Peine de mort= suppression d'hommes dangereux=assainiment
    Auteur

    Fulbbe

    En Septembre, 2015 (10:20 AM)
    Je ne comprend pas du tout cette réticence affichée par les avocats depuis quelques jours et qui, à l'unanimité s'érigent contre la peine de mort. La recrudescence de la criminalité au sénégal mérite l'attention de toutes les forces vives de la nation et pas seulement des avocats qui s'érigent en donneurs de leçon. C'est une question qui nous inetrpelle tous et la laîcité vécue dans notre pays ne doit en aucune manière prendre le dessus sur une le droit de vie de chaque sénégalais, Musulman, Chrétien ou sans religion.

    Il ignorent totalement la sociologie sénégalaise très differente de celle des américains. Ce n'est pas parce que la peine de mort n'a pas réglé le probleme au usa qu'elle va échouer au sénégal et de ce point chers avocats vous n'avez pas pri conscience de la pleine mesure de cette problematique et du coup vous passez complétement à coté de la bonne analyse qu'il fallait faire de cette affaire. Si vous continuez à propager ce ponit de vue, c'est parce que certainement personne d'entre vous n'a perdu ses deux fils ou freres à la fois comme cette pauvre maman de l'affaire du double meurtre de grand-yoff qui ne partagera jamais votre ponit de vue. C'est trôp facile de se livrer à un commentaire avec des "je penqe que" "c'est à dire" etc dans son bureau climatisé loin des difficultés vécues quotidiennement dans des qurtiers précaires comme grand-yoff. Arretez de minimiser la souffrance des autres après tout, vous êtes des humains aussi et le statut d'avocat ne vous place guère au dessus de la socièté. Un peu d'humanité svp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email