Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence des accidents: «ça ne peut pas continuer!»

Single Post
Recrudescence des accidents: «ça ne peut pas continuer!»

Le meurtrier accident de la route qui s’est produit dans la soirée du dimanche 5 au lundi 6 mars près de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, va entraîner de nouveaux changements dans la circulation sur les routes du pays. Le président de la République, Macky Sall, en a montré la couleur, ce lundi, au cours de la cérémonie de levée des couleurs nationales à la Place Faidherbe, à l’occasion de sa tournée économique devant le mener dans le nord.

Le président Macky Sall trouve qu’il y a trop de morts sur nos routes. D’où sa volonté de corser les mesures d’octroi de visite technique. «Je tiens à exprimer mes condoléances attristées à la Nation suite à cet énième accident mortel avec un bilan extrêmement lourd qui s’est produit hier non loin de l’université de Saint Louis qui, encore, a mis en cause, un car de transport public et un camion de transport d’hydrocarbure. Cela montre que nous avons dépassé les limites en matière de tolérance et que le moment est venu de prendre toutes les mesures que requiert la situation», a martelé le président de la République.

Pour ce faire, il annonce des mesures qui ne vont pas tarder à tomber sur la tête des acteurs de la circulation. «D’une part, vis-à-vis du parc automobile, la nécessité de précéder momentanément à l’arrêt de tous ces véhicules qui présentement ne devraient jamais disposer de visite technique leur permettant de circuler et de transporter des personnes. Revoir donc les visites techniques avec une rigueur extrême. Revoir également avec les professionnels des transports, les transporteurs eux-mêmes, les chauffeurs à travers leurs associations et l’administration sur des modalités de repassage ou alors des formations momentanées pour les conducteurs et autres chauffeurs afin de rappeler les dispositions pertinentes du Code de la route», dit-il.

Rigueur dans la livraison de visites techniques

Dans la même lancée, le président a émis l’idée d’aller vers l’application d’autres mesures. «Il y a d’autres mesures qui devront être également étudiées. Notamment sur les grands corridors tels que Dakar/Bamako la possibilité d’élargir les voies.  En tout cas des mesures seront prises puisque ça ne peut pas continuer. Aujourd’hui personne n’ose emprunter la route parce que vous avez de fortes chances d’y laisser votre vie et ce n’est pas acceptable».

En écho au récent accident mortel à Saint-Louis, il a annoncé le soutien du gouvernement en faveur des familles des victimes. «Hier, déjà, le gouverneur de Saint-Louis, le maire de la ville, le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur se sont rendus dans les hôpitaux pour voir les malades. Le gouvernement apportera tout son soutien aux familles des victimes», promet le chef de l'Etat.

Youssoupha MINE



28 Commentaires

  1. Auteur

    Qui Verra

    En Mars, 2017 (00:34 AM)
    Le gouvernement apportera tout son soutien aux familles des victimes»...

    QUI DIRA ?

    KIDIRA....
    Top Banner
  2. Auteur

    Ly

    En Mars, 2017 (00:57 AM)
    Il faut tout de suite et maintenant:

    - arrêter les véhicules, pardon les cercueils roulants que sont les 7 places devenues 8 places dont le moins âgés a plus de 40 ans.

    - Interdire les surcharge des bus dit de 70 places ( crées par les transporteurs en quête de gains faciles). Ces véhicules rendus dangereux aussi par leur surcharge de bagages sur leur toit. Des portes-bagage créées et imposées par encore nos transporteurs alors que le constructeur de ces bus n'a jamais prévu cela. Naturellement ce comportement, voir cette audace est favorisée par le laxisme des pouvoirs publics.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mars, 2017 (02:28 AM)
    Condoleances a tout le Senegal, c est dommage qu apres chaque grave accident on parle beaucoup mais pas d action.

    La plus part des conducteurs de transport en commun ou d autre vehicules ne savent meme pas lire ni ecrire mais ils ont des permis de conduire. les gens ne respect pas les codes de la route mais il faut savoir dabord qu est ce que ca signifie.

    les policiers et les gendarmes sur la circulation on une grande part de responsabiliter dans ces accidents parcequ ils peuvent arreter une voiture qui est surcharger ou qui n a pas de lampes mais quand les conducteurs leur donne 1000 ou 2000fcfa: ils les laissent continuer avec tout le danger qui les attend sur leur chemin.

    c est bien de parler mais il faut sanctionner pour que les gens soit civiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:42 AM)
    Mon pere m a souvent dit qu il fallait bien observer la maniere de conduire d un individu, car son education sea visible a travers sa conduite. Apprendre a conduire reellement est la seule solution, triche d une maniere ou d une autre pour recevoir le permis est la SOURCE du PROBLEME. En realite, vous avez trop de conducteurs qui n'ont JAMAIS passes le code de la conduite ni la pratique reelle. Le RESPect existe dans lACONDUITE, ELLE COMMENCE PAR LE tas de metaux dans laquelle les etres humains FRAGILES s'installent et conduisent.

    Le METAL doit etre RESPECTER par l HUMAIN, c'est LOGIQUE. Le corps humain ne peut pas faire de mal au METAL, mais par contre le contraire est terrible.

    Deuxiement, il faut apprendre a respecter l'ANGIN METALLIQUE, le Moteur, la Voiture elle meme comme un PAQUET METALLIQUE, sa puissance, son SON, ces capacites, et ces LIMITES. Au Senegal aucune limite n est visible concernant les vehicules, les vitesses, les chaffards, les conducteurs qui UTILISENT la voiture ou le camion comme une ARME ou UN ANGIN destructif. La courtoisie existe dans la conduite, elle vient du respect. Ceux qui sont pas COURTOIS sur la ROUTE sont VISIBLES. Ceux qui respecte et font respectes le code de la route sont visible. le CHAOS des ROUTES Senegalaises sont representatif de tous ce qui va mal au Senegal aujordhui. L'irresponsabilitees des conducteurs a atteint son parxisme.

    L Etat des voitures n'ont Rien a avoir avec ce qui se passe, les autres pays limitrophes recoivent les meme voiture de seconde main que le Senegal. le permis de conduite doit etre repassez par tous les conducteurs de transports en communs, c' est deja un debut, inclus les conducteurs de taxis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2017 (03:38 AM)
    On indexe les chauffeurs et autres et on oublie l essentiel.

    Un pays de musulmans comme le Senegal,avec tout ce qu on y observe de nos jours.

    On oublié Allah,et Allah a déjà averti sur ce que nous vivons dans ce pays.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (03:48 AM)
    Wathier aye Kamil Alhourane. A l'approche des elections et voila qu' on assiste encore a des morts en masse et de jeunes handicapés et talent! J'ai vraiment peur pour ce pays! Mais Dieu Reste Le Maitre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:14 AM)
    une fois je venais de Mbour pour Dakar la nuit en roulant a la derniere seconde je tombe sur un grand camion sans lumiere.ce qui ma sauver j ai fait le calme et la rapidité de la voiture



    LE GOUVERNEMENT EST COUPABLE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:26 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:51 AM)
    Moi, il y a quelques années, sur la route de Podor, et en pleine nuit, j'ai croisé une voiture sans pare-brise, ni lumières dont le conducteur était enturbanné à cause de la poussière. On ne voyait que ces yeux dans la nuit. J'ai cru avoir affaire à un djinn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:52 AM)
    Voila ce qui arrive quand il y a un vaste traffic pour l'obtention du permis de conduire. De ce fait, comment s'attendre a autre resultat: des engins mortels sont mis a la disposition de conducteurs de charettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2017 (08:03 AM)
    il faut surtout revoir le mode de délivrance des permis de conduire.

    Aucune rigueur dans les cours et lors des examens.

    C'est inadmissible de délivrer des permis à des gens qui ne connaissent ni le code de la route ni les bases de la conduite avec une complaisance avérée des moniteurs et des inspecteurs.

    Il faut mettre tout le système de corruption à nu et repartir sur des bases solides.

    On nous parle de Sénégal émergeant alors commençons par des choses simples et utiles au lieu de se perdre dans des discours pompeux et sans effet immédiat sur les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    Comme tout le reste, ils attendent que des catastrophes se produisent pour nous inonder de discours et de déclarations viles et sans avenir. Nous sommes gouvernés par des incapables qui n'ont aucune vision d'avenir ni aucune lecture des maux dont souffre notre pays. Nous ne voulons pas de slogans, nous ne voulons pas de fausses promesses, nous ne voulons pas de petites mesurettes qui ne durent pas, qui sont mal appropriées. Nous attendons des mesures fortes, durables et bien réfléchies.

    TOUT LE MONDE VOIT LE PROBLEME SAUF LES RESPONSABLES POLITIQUES OCCUPES A AUTRE CHOSE.

    Ils dépensent beaucoup de temps et d'énergie pour distraire le peuple plutôt que de s'occuper des vraies problèmes du pays. Si gouverner c'est prévenir, au Sénégal nous sommes encore en hibernation, nous sommes dans un sommeil profond qui durent depuis des années, depuis l'indépendance de notre pays. Nous assistons à la succession d'hommes politique à la tête de notre pays mais rien ne change, ils sont tous pareils, tous endormis, à côtés de la plaque.

    Des milliards sont dépensées lors des campagnes politiques ou distribuées aux charlatans et aux marabouts sans que personnes ne trouve à redire. Les maigres ressources du pays servent à entretenir des parasites au lieu de financer la santé, la sécurité, l'éducation et la formation de nos enfants.

    DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ENCORE EN 2017 ?

    QUELLE FRUSTRATION DE VOIR CE TROUPEAU DE PETITS CHEFS NOUS BERNER ENCORE ET TOUJOURS.



    NOUS SOMMES ETERNELS ET EUX SONT DE PASSAGE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:05 AM)
    ça doit commencer par les policiers et les gendarmes qui doivent immobiliser tout véhicule non conforme et verbaliser les fautifs...tant qu'ils ne feront pas leur travail, l'hécatombe continuera...

    {comment_ads}
    Auteur

    Faco

    En Mars, 2017 (09:46 AM)
    C'est vraiment révoltant ce nombre d'accident et de mort. La première règle dans se pays c'est qu'il n'y a pas de règle.

    Pourquoi les BUS DDD ne sont pas immatriculé comme tous les véhicules du pays ?

    Comment se fait il que tous les jours je dis bien TOUS LES JOURS on voit 4,5 ou 6 passagers sur les marches pieds des cars rapide ?

    Comment se fait il que nous soyons le seul pays au monde ou 99.9 % des chauffeurs de taxi, transport en commun... ne portent pas de lunettes de vue ? (sont ils des SURHOMMES.....) et on s'étonne qu'il y ait autant d'accident.

    Dans quel centre de visite technique les taxis clandos des marchés ( castors, thiaroye...), les clandos de la route de l'aéroport, les camions de sable de construction ont ils obtenu l'autorisation de circuler ?

    La difficulté dans ce pays reste le respect des règles de base qui régissent toutes organisations. Quand on refuse une règle il faut sanctionner.

    La sanction de la responsabilité doit prendre le dessus sur le fatalisme, le diégualou, c'est toujours la faute à satan..... TROP DE FAMILLE DANS LA DOULEUR. TROP C'EST TROP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:05 AM)
    du blabla toujours et encore , si un véritable contrôle technique était effectué , 90% des transports en commun sont bon a mettre a la casse , 70% des taxis , et au moins 30% du parc automobile des particuliers , donc ca ne se fera jamais !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Merde?

    En Mars, 2017 (10:15 AM)
    Pays de merde?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:32 AM)
    Je pose une question dont j ignore la reponse.au senegal faut il un diplome pour etre moniteur d auto ecole?si ce n est pas le cas l etat doit reglementer cette profession car un mauvais moniteur ne peut former qu un mauvais conducteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:16 AM)
    Juste pour info , c'est le même President qui avait promis aux Sénégalais de la dispora de ramener l'interdiction des véhicules de 5 à 8 ans .

    Donc avant qu'il ne parle de controle technique , il n'a cas revoir cette première règle .

    De deux , il n'a cas diminuer les droits de douanes sur les véhicules neuf et l'augmenter sur les vehicules d'occasions .

    Il n'a cas réduire de façon trés significatif les droits de douanes sur les vehicules de transport en cmmun ,camion et autres utulitaire de moins de 3 ans.

    Il verra de lui meme le resultat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:24 AM)
    plus de contrôles sur les routes par les forces de l'ordre

    tolérance zéro quitte à immobiliser certains véhicules qui ne sont pas en règle , comme ceux qui font du surcharge

    le paiement de l'amende est à revoir, il est tout sauf dissuasif  :sunugaal:  :sunugaal: 

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:27 PM)
    Un service public de transport régulier, fiable, disponible pour l'essentiel des concitoyens,

    que pourrait bien financer l'important parc de 4*4 véhicules de service.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:35 PM)
    Prési arréte stp de toujours te "tindigner" et de "constater". Vous avez été élu pour prendre vos responsabilités et trouver des solutions pas pour faire le job d'un senegalais lambda c'est à dire ... "s'indigner et constater"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dd Dio

    En Mars, 2017 (16:07 PM)
     :jaaxle:  il faut changer tout les cars rapide qui n'existe nul part ailleurs qu'ont senegal .les camions qui existe depuis MATHUSALEM , les taxis quand tu le prend tu risque de passer à travers sa fais peur .les voitures d'occasions en europe marche mieux que dix taxis au senegal ( je sais je vais me faire incendier par des personnes qui n'aiment pas qu 'ont pointent du doigt les problémes du senegal excusez moi ) mais il y'a trop de morts inutile . j'ai peur quand je prend une voiture pour aller à ziguinchor ou pour aller à st louis tu es crispez tant que tu n'es pas arrivé . il faut que l'état fasse quelques choses .condoléances à toute les familles des victimes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:36 PM)
    Le résultat de l'anarchie au Sénégal ou les gens roulent vite mais ne maitrisent pas leurs véhicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Tu nous soule avec des balivernes. Wathie kamil...
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Tu nous soule avec des balivernes. Wathie kamil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Tu nous soule avec des balivernes. Wathie kamil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Tu nous soule avec des balivernes. Wathie kamil...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email