Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrutement dans l’armée : Ce qui va changer

Single Post
Recrutement dans l’armée : Ce qui va changer

A la suite des dysfonctionnements récurrents, accentués par le phénomène de migration lors du recrutement des volontaires du contingent dans les armées, le ministère des Forces des armées a décidé de rompre avec l’ancien système de recrutement.

En conférence de presse ce 29 juin, le comité d’organisation du recrutement des volontaires de l’armée veut décentraliser les opérations de recrutement dans les capitales régionales et au niveau des zones militaires.

«Il s’agit de rompre avec l’ancien système de commissions itinérantes et de décentraliser le recrutement au niveau des zones militaires. Ce système repose donc sur 16 centres de recrutement dont un (01) par capitale régionale, à l’exception de Dakar qui en comptera trois (03) du fait des effectifs importants à y recruter», déclare le colonel Mamadou Gaye, sous-chef des ressources humaines de l’Etat-major des armées.

Selon lui, il y aura des opérations de recrutement simultanées étalées sur une durée approximative de trente (30) jours, une plus grande implication des Commandants de zone dans l’organisation et le soutien de l’activité, un rôle déterminant des centres médicaux de garnison (CMG) en appoint aux commissions médicales et un renfort substantiel en personnel de soutien aux commissions. Les fonctions techniques seront assurées par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), assure-t-il.

Selon le colonel Gaye, pour éviter tout risque d’incident, la durée de recrutement sera réduite. Les inscriptions sont prévues du 10 juillet au 31 août 2017. “Elles se feront au préalable par les volontaires au niveau des zones militaires, des brigades de gendarmerie territoriales ou dans les bureaux de garnisons de militaires par un dépôt de dossier. Ce système permettra de disposer d’une liste préétablie de tous les volontaires potentielles “recrutables” dans l’armée et cela permettra aussi d’éviter au moment du recrutement des migrations de volontaires. Et les risques d’exclusion, de violence et d’insécurité seront évités. Le recrutement va être moins contraignant et moins pénible pour les volontaires et les Armées», a conclu le colonel Mamadou Gaye.

 



44 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Juin, 2017 (15:20 PM)
    Un pays où seule l'armée est l'unique porte de salut pour les chomeurs a de tres serieux problemes!!!!!!



    Mais vous devez aussi diversifier les centres d'instrutions!!!! Ce qui se fait à St. Louis peut se faire dans d'autres centres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:37 PM)
    c'est une bonne approche .toutes les régions seront représentées c'est bien pour la cohesion nationale

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:52 PM)
    Et il vous a fallu attendre que des drames se produisent pour y penser alors que c'était d'une évidence!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    HEUREUX..sincèrement c'est une bonne chose ,les jeunes parcouraient le Sénégal pour se faire recruter et se bousculer comme des sauvages ,certains passaient la nuit aux lieux de recrutement .ils manquaient de sommeil et ne mangeaient pas , une fois la visite faite on leur dit tu as une tension élevée..lol..oui bien sur car ils sont fatigués somnolents amaigris a cause des bousculades
    Top Banner
    Auteur

    Armee Nation

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    Le Ministratre de l'education Nationale devrait accompagne ce geste lui aussi en faisant une zero tolerance pour les parents des enfants chomeurs. Tous a l'ecole et prendre des sanctions tres seberes envers les parents des enfants chomeurs jusqu'a 18 ans au moins.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:28 PM)
    Bravo à l'armée pour cette belle trouvaille. Il n'est jamais tard pour bien faire et il faut se baser sur le passé pour bien faire le futur. La réflexion qui a été menée paraît bonne, il faudra juste beaucoup de rigueur dans la mise en oeuvre pour éviter encore les sons de cloche. Sinon, encore une fois c'est bien d'oser des changements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:31 PM)
    c'est la bonne solution car il y avait le désordre total

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:33 PM)
    Il y aussi le ministère de la Jeunesse qui peut accompagner le ministère des forces armées dans le recrutement en orientant les jeunes dans les domaines agricoles. Quand on parle de développement, il y a des domaines qu'on ne doit pas laisser en rade, ainsi la production servira dans les casernes, les hôpitaux et grands rassemblements.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:33 PM)
    l ideal serait d enroler tous les volonter ages de 18 a 22 ans pour un service militaire

    cela aiderait beaucoup a mieux eduquer notre jeunesse desorienter

    toute fois cette initiatve est a saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime Anonyme

    En Juin, 2017 (16:45 PM)
    trop trop trop tard beaucoup de victimes

    il faut faire la lumière sur tous les drames liés à la tortures de jeunes sénégalais au moment du semblant de recrutement depuis plusieurs décennies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Osil

    En Juin, 2017 (16:51 PM)
    ex gisez au moins le Befm pour les candidats au recrutement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:56 PM)
    Le seul point qui n'est pas clair c'est le suivant : est ce qu'un quota sera fixé pour chaque region ? Si oui, quel critère retenir ? Je crains un déplacement des volontaires de Dakar vers l'intérieur où ils auront plus de chance pas passer. D'où retour à la case départ. C'est peut être stupide mais c'est mon avis à moi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:18 PM)
    C'est une excellente formule qui a longtemps été théoriser en vain. Il n'est jamais trop tard de bien faire. Il est aussi nécessaire de revoir le fiabilité des tests psycotechniques qui sont obsolètes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci à Nos Diambars

    En Juin, 2017 (17:31 PM)
    Bravo à l'armée pour cette innovation. Vous méritez tout notre respect et la reconnaissance du peuple sénégalais pour tout le travail effectué dans la discipline par nos militaires dans tous les secteurs de la vie de la nation. Félicitations, reconnaissance et respect. Merci, Merci et encore Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:41 PM)
    Si cela contribue à juguler la magouille et le favoritisme on applaudit des 2 mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:42 PM)
    Il faut rehausser l'âge de recrutement comme cela se fait dans tous les grands pays développés : Etats-unis, Canada, etc, oû l'on peut s'engager jusqu'à 49 ans. À Mon avis, jusqu'à 30 ans au moins, on est encore dans la force de l'âge pour intégrer l'armée.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:48 PM)
    Je ne vois pas ce qui a changé vraiment à part le jargon journalistique......

    Vous recrutez, vous formez apres vous les liberez,, ils finsissent tous dans les Societes de Gardiennage  :bindeu:  :emoshoot:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bis

    En Juin, 2017 (17:52 PM)
    Le recrutement d'aujourd'hui doit être de haute facture car nous tendons de plus en plus vers des Technologies de Guerre de Pointe, ...............mais non , on a beau etre fier de notre armée comme l'on dit mais au finish nous avons que des GOBIES( ca s'ecrit comment même).......... :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel(e.r) Alioune Seck

    En Juin, 2017 (18:11 PM)
    Le service militaire partiel et progressif une alternative credible a l’inoccupation, au chomage et a l’immigration des jeunes de 18 a 33 ans

    Mon ami feu le Colonel Charles GUEYE et moi nous nous souciions de l’emploi des jeunes. Pour nous, l’existence d’une loi sur le service militaire obligatoire déjà votée, promulguée et appliquée, partiellement (faute de ressources budgétaires) il ya prés de 50 ans, en 1968, devrait être un levier puissant dans la formation, l’occupation et l’emploi des jeunes de 18 a 33 ans (avant leur entrée éventuelle dans la fonction publique).

    En 1968, dans un contexte particulier, de jeunes sénégalais ont subi le service militaire obligatoire, sans doute a leur corps défendant ; mais grâce a leur mérite personnel ils sont devenus des hommes d’état ayant occupe les plus hautes et honorables fonctions dans les institutions de la République (Messieurs Abdoulaye BATHILY, Mamadou diop Decroix, Mbaye Diack, Bassirou Faty etc…)

    Tous les deux nous abordions les problèmes du chômage des jeunes, de l’émigration clandestine avec des idées simplifiées, voire simples : chaque année 189381 jeunes sont aptes au service militaire. Si le president élu promet 500000 emplois au bout de cinq ans sur un stock de jeunes estimes a 946905(5X189381= 946905) ; alors 446905 seront sans emplois (946905-500000=446905).

    446905 voix peuvent faire basculer une élection !

    Aussi avions nous appuyé discrètement le projet de recrutement de 1000 jeunes par année, et par région, défendu ardemment par le professeur Madior Diouf en 2004/2005, a l’assemblée nationale, durant deux législatures successives.

    Le professeur –député avait des idées en avance sur cette importante préoccupation de sécurité nationale au regard de l’avenir de 45%, au moins, de la population.

    Dix ans plus tard, en Juillet 2015 après notre admission a la retraite tous les deux, Charles me demanda d’aller contacter le professeur Madior DIOUF afin de relancer son projet qui pouvait être une contribution substantielle dans la création des 500000 emplois pour les jeunes.

    Son idée généreuse était de ficeler un bon dossier à remettre aux ministres de la jeunesse, de l’éducation et de celui des forces armees.

    Si le professeur-député Madior Diouf avait été écouté en 2004/2005,182000 jeunes senegalais auraient été déjà formes et insérés dans le tissu professionnel.

    Entre deux descentes sur le terrain politique, le professeur eut l’amabilité de me recevoir longuement dans sa villa de sacre coeur3 pour un échange fructueux sur le projet.

    Le professeur-député, était devenu conseiller économique et environnemental et s’intéressait désormais a un important projet hydraulique de sa région natale de Fatick. Mais il demeurait convaincu de la nécessité d’un tel projet. Je lui fis savoir que Charles et moi avions réactualisé les données .Et qu’un jour le service militaire progressif serait une solution alternative de l’occupation et l’emploi des jeunes de 18 a 33 ans.

    En effet, Charles et moi avions méticuleusement étudié le projet du professeur-député Madior Diouf.

    Pour Charles et moi l’enrôlement devait porter sur 3600 jeunes par région et par annee.Et sur cinq ans, le pays allait être dans une dynamique et un mouvement continu avec un centre d’instruction réhabilite a Kaolack, un centre d’instruction sur une superficie de 500 hectares en zone militaire numero 4 de Tambacounda. Cette zone militaire parfaitement connue du colonel Charles Gueye, puisqu’il en était le comzone (, le commandant de zone) pendant trois ans, frontalière a quatre pays (Mali, Mauritanie, Guinée Conakry et Gambie) devrait devenir le centre de gravite de toutes les actions de défense et de sécurité nationale du Senegal.

    Les 50000 jeunes formes seraient ensuite places progressivement dans les opérations de maintien de la paix (omp) des nations unies qui verseraient en retour en moyenne 750 milliards par an au trésor public senegalais ! (soit 22% du budget national).

    Les forces armees peuvent former une partie de ces jeunes sur les métiers suivants : peintre, électricien bâtiment , maçon, menuisier, plombier, vitrier, mécanicien automobile, électricien automobile, tôlier, soudeur, chauffeur, électronicien, électromécanicien , chef de quart, technicien radio, cuisinier, maitre d’hôtel, boulanger, pâtissier, tailleur, agriculteur, éleveur, pasteur, pécheur ,carreleur etc…

    Les forces armees peuvent former une partie de ces jeunes sur les métiers suivants : peintre, électricien bâtiment , maçon, menuisier, plombier, vitrier, mécanicien automobile, électricien automobile, tôlier, soudeur, chauffeur, électronicien, électromécanicien , chef de quart, technicien radio, cuisinier, maitre d’hôtel, boulanger, pâtissier, tailleur, agriculteur, éleveur, pasteur, pécheur ,carreleur etc…

    L’autre partie des jeunes âgés de 18 a 33 ans qui présenterait un profil différent, avec des diplômes universitaires, pourrait bénéficier de la modalité du service militaire long(comme il fut pratique en France et aux USA).

    Bien évidemment, ceci entrainerait une évolution importante des effectifs des forces armees sans dépasser le ratio de 3% des dépenses sur le PIB.

    Le Bengladesh, le Pakistan et le Ghana ont réussi, dans une remarquable coopération armees-nation, à donner de l’espoir aux jeunes de 18 ans a 33 ans.

    A terme l’objectif serait de faire subir aux 446905 jeunes un service militaire de 24 mois.

    J’entends déjà les récriminations et les champions des idées immobiles et des solutions stéréotypées : c’est irréaliste, trop ambitieux, c’est impossible. Cela ne s’est jamais fait. Justement, c’est parce que cela ne s’est jamais fait qu’il faut l’essayer a l’exclusion de toutes les solutions exogènes qui ont fait l’objet d’essais depuis la nuit des temps ; mais alors sans un début de succès.

    Depuis l’antiquité, quand de nouvelles idées qui font bouger les lignes apparaissent il y a toujours des résistances au changement,, des champions de l’immobilisme, de la régression qui tentent de s’opposer de manière ouverte ou larvée.

    Comment faire autrement ? L’image des vagues de jeunes arpentant les rues des villes et des banlieues est insoutenable, elle est intenable. Il suffit de se présenter tous les jours de 06h00 a 09h00 et de 18h00 a 21h00 aux terminaux des bus de Petersen et de Lat Dior pour voir le flux et le reflux d’impressionnantes marées humaines dont les 80 % sont des jeunes âgés de 18 a 33 (des élèves , des étudiants et des actifs de secteur informel). Il suffit encore de dénombrer les occupants des pirogues de l’émigration clandestine .Et enfin, il suffit de survoler le stade de l’amitié et ses alentours après un combat de lutte. Ces réserves d’énergies et de potentialités doivent être canalisées, guidées : cette jeunesse est une chance, un atout. Il suffit de l’éduquer, l’instruire et de l’orienter pour mieux accompagner l’émergence des travaux structurels d’infrastructures et de superstructures.

    Donc, cette application progressive et partielle de la loi sur le service militaire procurerait des ressources à l’état senegalais et serait une piste de solution au désordre, à l’inversion des valeurs sociétales et à l’indiscipline et elle serait un remède contre l’inoccupation et le chômage des jeunes.

    Le service militaire pour renforcer le commun vouloir de vie commune et occuper utilement la frange des 18 a 33 ans (avant leur entrée éventuelle dans la fonction publique) !

    Et à titre accessoire, les joueurs (ayant au moins accompli le service militaire) des formidables équipes nationales écouteraient désormais l’hymne national ¨ au garde à vous ¨ !

    Et à titre accessoire, les joueurs (ayant au moins accompli le service militaire) des formidables équipes nationales écouteraient désormais l’hymne national ¨ au garde à vous ¨ !

    Colonel (e.r) Alioune SECK

    Chief Strategist Think Tank

    A.C.Consultants

    U.S.A Naval Postgraduate School, Monterey, California

    B.P 6347 Dakar/SENEGAL.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Osil

    En Juin, 2017 (18:25 PM)
    vous verrez un candidat s'inscrire dans chacune des capitales régionales et bonjour les voyages
    Top Banner
    Auteur

    Okacha

    En Juin, 2017 (18:30 PM)
    Avec un Mamadou GAYE, tout l' espoir est permis. Il est l'homme qui devait hériter de la place de Chef d'Etat Major Général des Armées. Il est correcte, bien éduqué et bien instruit. Je le connais depuis 1988 car, il a eu à me former à Bango. Partout ou il a passé, il a fait du bon travail. Pour la réforme du système de recrutement, si on ne lie pas ses mains, il fera une très belle réforme, le Colonel GAYE est un grand travailleur, très méthodique. Quand il quittait la Zone Militaire N°6, tout le monde pensait que c' était lui qui allait remplacer notre fameux NOGAS. Malheureusement, au Sénégal, on ne met pas toujours l'homme qu'il, faut à la place qu'il faut. Mon Colonel, le quota alloué aux filles doit être revu à la baisse car, elles n'ont aucune utilité dans cette armée. Un Officier français m' a dit à Bamako, que le Sénégal a commis une grosse erreur en envoyant les filles dans l' armée, car eux ( la France ) sont entrain de réfléchir pour arrêter le recrutement des jeunes filles au sein des Forces Armées Françaises. Le militaires ce n' est pas seulement les villes et les missions( Bissau et Mali). Aucune fille n' est dans la brousse et leur avancement étonne tout le monde, d' ailleurs, quand elles se marient, quatre mois après, elles sont déjà enceintes et tous les deux jours, elles dans les CMG et deviennent inactives pour près d' un an. Avec ses filles, notre Armée est en perte de performance. Constat d' un ex-militaire parti à la retraite, il y a tout juste 6 mois et qui continue d'aimer cette institution oh combien grandiose et respectable. On nous tue, on ne nous déshonore pas.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:34 PM)
    POST 1--2 : VOS PROPOSITIONS SONT TRES BONNES. POUR LARGENT QUE CA VA COUTER, IL FAUDRA ASSECHER LES MARESXA BOUE DE V.....UTILISER CET ARGENT EMPLOYE A ORGANISER DES GAMOUS, MAGAL ET AUTRES THIANT...A FORMER LES JEUNES EST 1 000 000 DE FOIS PLUS UTILES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:36 PM)
    Le service militaire partiel et progressif une alternative credible a l’inoccupation, au chomage et a l’immigration des jeunes de 18 a 33 ans

    Mon ami feu le Colonel Charles GUEYE et moi nous nous souciions de l’emploi des jeunes. Pour nous, l’existence d’une loi sur le service militaire obligatoire déjà votée, promulguée et appliquée, partiellement (faute de ressources budgétaires) il ya prés de 50 ans, en 1968, devrait être un levier puissant dans la formation, l’occupation et l’emploi des jeunes de 18 a 33 ans (avant leur entrée éventuelle dans la fonction publique).

    En 1968, dans un contexte particulier, de jeunes sénégalais ont subi le service militaire obligatoire, sans doute a leur corps défendant ; mais grâce a leur mérite personnel ils sont devenus des hommes d’état ayant occupe les plus hautes et honorables fonctions dans les institutions de la République (Messieurs Abdoulaye BATHILY, Mamadou diop Decroix, Mbaye Diack, Bassirou Faty etc…)

    Tous les deux nous abordions les problèmes du chômage des jeunes, de l’émigration clandestine avec des idées simplifiées, voire simples : chaque année 189381 jeunes sont aptes au service militaire. Si le president élu promet 500000 emplois au bout de cinq ans sur un stock de jeunes estimes a 946905(5X189381= 946905) ; alors 446905 seront sans emplois (946905-500000=446905).

    446905 voix peuvent faire basculer une élection !

    Aussi avions nous appuyé discrètement le projet de recrutement de 1000 jeunes par année, et par région, défendu ardemment par le professeur Madior Diouf en 2004/2005, a l’assemblée nationale, durant deux législatures successives.

    Le professeur –député avait des idées en avance sur cette importante préoccupation de sécurité nationale au regard de l’avenir de 45%, au moins, de la population.

    Dix ans plus tard, en Juillet 2015 après notre admission a la retraite tous les deux, Charles me demanda d’aller contacter le professeur Madior DIOUF afin de relancer son projet qui pouvait être une contribution substantielle dans la création des 500000 emplois pour les jeunes.

    Son idée généreuse était de ficeler un bon dossier à remettre aux ministres de la jeunesse, de l’éducation et de celui des forces armees.

    Si le professeur-député Madior Diouf avait été écouté en 2004/2005,182000 jeunes senegalais auraient été déjà formes et insérés dans le tissu professionnel.

    Entre deux descentes sur le terrain politique, le professeur eut l’amabilité de me recevoir longuement dans sa villa de sacre coeur3 pour un échange fructueux sur le projet.

    Le professeur-député, était devenu conseiller économique et environnemental et s’intéressait désormais a un important projet hydraulique de sa région natale de Fatick. Mais il demeurait convaincu de la nécessité d’un tel projet. Je lui fis savoir que Charles et moi avions réactualisé les données .Et qu’un jour le service militaire progressif serait une solution alternative de l’occupation et l’emploi des jeunes de 18 a 33 ans.

    En effet, Charles et moi avions méticuleusement étudié le projet du professeur-député Madior Diouf.

    Pour Charles et moi l’enrôlement devait porter sur 3600 jeunes par région et par annee.Et sur cinq ans, le pays allait être dans une dynamique et un mouvement continu avec un centre d’instruction réhabilite a Kaolack, un centre d’instruction sur une superficie de 500 hectares en zone militaire numero 4 de Tambacounda. Cette zone militaire parfaitement connue du colonel Charles Gueye, puisqu’il en était le comzone (, le commandant de zone) pendant trois ans, frontalière a quatre pays (Mali, Mauritanie, Guinée Conakry et Gambie) devrait devenir le centre de gravite de toutes les actions de défense et de sécurité nationale du Senegal.

    Les 50000 jeunes formes seraient ensuite places progressivement dans les opérations de maintien de la paix (omp) des nations unies qui verseraient en retour en moyenne 750 milliards par an au trésor public senegalais ! (soit 22% du budget national).

    Les forces armees peuvent former une partie de ces jeunes sur les métiers suivants : peintre, électricien bâtiment , maçon, menuisier, plombier, vitrier, mécanicien automobile, électricien automobile, tôlier, soudeur, chauffeur, électronicien, électromécanicien , chef de quart, technicien radio, cuisinier, maitre d’hôtel, boulanger, pâtissier, tailleur, agriculteur, éleveur, pasteur, pécheur ,carreleur etc…

    Les forces armees peuvent former une partie de ces jeunes sur les métiers suivants : peintre, électricien bâtiment , maçon, menuisier, plombier, vitrier, mécanicien automobile, électricien automobile, tôlier, soudeur, chauffeur, électronicien, électromécanicien , chef de quart, technicien radio, cuisinier, maitre d’hôtel, boulanger, pâtissier, tailleur, agriculteur, éleveur, pasteur, pécheur ,carreleur etc…

    L’autre partie des jeunes âgés de 18 a 33 ans qui présenterait un profil différent, avec des diplômes universitaires, pourrait bénéficier de la modalité du service militaire long(comme il fut pratique en France et aux USA).

    Bien évidemment, ceci entrainerait une évolution importante des effectifs des forces armees sans dépasser le ratio de 3% des dépenses sur le PIB.

    Le Bengladesh, le Pakistan et le Ghana ont réussi, dans une remarquable coopération armees-nation, à donner de l’espoir aux jeunes de 18 ans a 33 ans.

    A terme l’objectif serait de faire subir aux 446905 jeunes un service militaire de 24 mois.

    J’entends déjà les récriminations et les champions des idées immobiles et des solutions stéréotypées : c’est irréaliste, trop ambitieux, c’est impossible. Cela ne s’est jamais fait. Justement, c’est parce que cela ne s’est jamais fait qu’il faut l’essayer a l’exclusion de toutes les solutions exogènes qui ont fait l’objet d’essais depuis la nuit des temps ; mais alors sans un début de succès.

    Depuis l’antiquité, quand de nouvelles idées qui font bouger les lignes apparaissent il y a toujours des résistances au changement,, des champions de l’immobilisme, de la régression qui tentent de s’opposer de manière ouverte ou larvée.

    Comment faire autrement ? L’image des vagues de jeunes arpentant les rues des villes et des banlieues est insoutenable, elle est intenable. Il suffit de se présenter tous les jours de 06h00 a 09h00 et de 18h00 a 21h00 aux terminaux des bus de Petersen et de Lat Dior pour voir le flux et le reflux d’impressionnantes marées humaines dont les 80 % sont des jeunes âgés de 18 a 33 (des élèves , des étudiants et des actifs de secteur informel). Il suffit encore de dénombrer les occupants des pirogues de l’émigration clandestine .Et enfin, il suffit de survoler le stade de l’amitié et ses alentours après un combat de lutte. Ces réserves d’énergies et de potentialités doivent être canalisées, guidées : cette jeunesse est une chance, un atout. Il suffit de l’éduquer, l’instruire et de l’orienter pour mieux accompagner l’émergence des travaux structurels d’infrastructures et de superstructures.

    Donc, cette application progressive et partielle de la loi sur le service militaire procurerait des ressources à l’état senegalais et serait une piste de solution au désordre, à l’inversion des valeurs sociétales et à l’indiscipline et elle serait un remède contre l’inoccupation et le chômage des jeunes.

    Le service militaire pour renforcer le commun vouloir de vie commune et occuper utilement la frange des 18 a 33 ans (avant leur entrée éventuelle dans la fonction publique) !

    Et à titre accessoire, les joueurs (ayant au moins accompli le service militaire) des formidables équipes nationales écouteraient désormais l’hymne national ¨ au garde à vous ¨ !

    Et à titre accessoire, les joueurs (ayant au moins accompli le service militaire) des formidables équipes nationales écouteraient désormais l’hymne national ¨ au garde à vous ¨ !

    Colonel (e.r) Alioune SECK

    Chief Strategist Think Tank

    A.C.Consultants

    U.S.A Naval Postgraduate School, Monterey, California

    B.P 6347 Dakar/SENEGAL.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:55 PM)
    Il y a trop de peuls fouta dans l armée, la gendarmerie , et la police.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:05 PM)
    Toutes mes félicitations au Colonel Gaye.un pur produit de l École Matar Seck de Rufisque.nous y avons fait nos premiers pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Reply author lomniscient expert militaire maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Reply author lomniscient expert militaire maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Reply author lomniscient expert militaire maintenant?
    Top Banner
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Reply author lomniscient expert militaire maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Reply author lomniscient expert militaire maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Juin, 2017 (22:14 PM)
    GAYE MOOLAM GUEDJ



    DAMANI GNOUN GAYENNE YI DANO AM BASE



    SERIGNE TOUBA MO KHAM GAYENNE YI



    NEWONE NA KOUTHI AMOUL MBOKK WOUT THI KHARRIT





    WAYY GAYE WAYY  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:49 AM)
    Mes respects avant tout d'abord je remercie le bon Dieu de vous avoir inspirer ses. Dans la vie il faut oser y croire mon colonel , ça c une bonne chose .

     :brawoo: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:22 AM)
    c bien mais pourquoi pas plus tot!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Zo Gwy

    En Juin, 2017 (19:17 PM)
    Slu mes respect j voulais demande les date de recrutement lieu d'inscription

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:49 PM)
    c'est très bien waw goor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:36 PM)
    Ceux qui ont 24ans doivent avoir la licence pour être enrôler ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:02 AM)
    Bonjour j'aimerai savoir quels sont les dossiers à fournir POUR rentrer dans l'armée?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:01 AM)
    je salut votre autorité des maniéres les plus respectueux, j'habite a Guédiawaye et l'objet de mon message c'est d'essayé de me faire entendre par un officier qui pourra comprendre que nous jeunes Sénégalais nous ne désirons que servir notre pays. Mais les réforme annoncer ce 29/06/2017 dans la presse par les autorités militaires charger des recrutements des volontaires dedans l'armée; et bien innovante et acceptable néanmoins il y a un point qui mérite d'étre rectifier. Car chaque année de recrutement ceux qui doivent obtenir une dérogation devait avoir le Bac; mais cette année les choses ont changé brusquement et cela risque d'exclure de nombreux jeunes né en 1994 et qui s'étaient déjà préparer pour les recrutements du moi d'octobre prochains et tout leurs espoirs étaient mise sur cette dernière année de recrutement pour eux. DE NOMBREUX se préparent jours et nuits dans l'espoir d'étre sous les DRAPEAUX un jour. Mais demander une Licences de L'enseignement supérieur aux jeunes nés en 1994 c'est sacrifié un contingent de jaambar car connaissant les conditions d'études dans nos universités mémes ceux qui sont nés en 1992 n'ont pas encore leurs licences. SVP si vous pouvez faire passer ce message aux autorités cela contribuerait a renforcer le concepte armée nation. ET une derniére choses l'informatio n'a pas atteint son puublique concernant le début des dépôt de dossier prévue ce 10 juillet a Dakar peut sont ceux qui ont eu l'infos et en dehors de Dakar les serrers ne s'informe pas. Merci mes resspet

    vive le Sénégal. On nous tue,on ne nous déshonores pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:22 AM)
    Pour moi devrait revoir les choses concernant la dérogation d'une licence parce que beaucoup de jeunes ce sont engagés pou aller à bango et il sont de1994 et ils n'ont pas encore leurs licence vraiment c difficile car nous volons servir notre nation mais c tellement difficile pour aller à bango
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:17 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:01 PM)
    Ski! Vous plaît qu'elles sont les dossiers à fournir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:09 PM)
    Bonjour je veux savoir si le recrutement s'arrête ou pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email