Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Recrutements d'enseignants: Serigne Mbaye Thiam signale des dépassements
   Par Aps | APS |  Dimanche 20 janvier, 2013 14:05  | Consulté 7331  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Serigne Mbaye Thiam, Recrutement
source: APS

Au total 5987 enseignants ont été recrutés entre février et avril 2012, soit sept fois le nombre autorisé de recrutements pour le dernier gouvernement d'Abdoulaye Wade, selon l'actuel ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui soulignait l’incidence d’une gestion imprudente des effectifs sur la masse salariale du département.

‘’Pour l’année scolaire 2011-2012, le ministère de l’Éducation nationale a recruté 5987 enseignants dont 2302 vacataires entre février et avril 2012, multipliant ainsi par plus de sept l’autorisation de recrutements de 810 enseignants qui lui a été accordée’’, a-t-il dit, samedi à Dakar. M. Thiam s’exprimait à la clôture d’un atelier regroupant les 14 gestionnaires des inspections d’académie et les 14 chargés des opérations financières et comptables (COFC) de son département. 

La rencontre portait sur l’automatisation du salaire des corps émergents de l’enseignement. Dans son allocution dont copie a été transmise à l’APS, le ministre a relevé, entre 2000 et 2010, des taux de recrutement de 135% pour les vacataires et de 104% pour les volontaires par rapport aux prévisions du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF). Outre l’‘’insuffisante maîtrise des effectifs des enseignants’’ qu’il a soulevée, M. Thiam, un expert-comptable de profession, a noté que ‘’la deuxième cause, corrélée à la première, réside évidemment dans les difficultés de maîtrise de la masse salariale au regard des ressources financières dont dispose notre pays’’. 

‘’Cette masse salariale est si importante qu’elle absorbe la quasi-totalité du budget du ministère de l’Éducation nationale, soit 306 milliards sur un budget de 352 milliards en 2013’’, a-t-il indiqué. S’y ajoute, selon lui, ‘’une raison décisive liée à toutes les contraintes découlant strictement de la gestion de cette masse salariale’’. Cependant, il a rappelé ‘’les efforts entrepris par le Gouvernement pour améliorer l’efficacité de la gestion des finances publiques, notamment par la déconcentration de l’ordonnancement et l’informatisation de la gestion de la dépense publique qui devaient permettre de raccourcir les délais d’exécution des dépenses publiques’’. Le ministre de l’Éducation nationale a dit aux inspecteurs et gestionnaires de l’éducation qu’il comprenait ‘’toute la difficulté de (leur) tâche’’.

 ‘’Je sais que vous êtes les premiers à subir l’inconfort dans lequel se retrouve l’État à chaque fois que le salaire d’un enseignant n’est pas payé.’’ Serigne Mbaye Thiam a fait cas des efforts que ces autorités académiques déploient avec leurs ‘’modestes ressources, pour répondre à la demande des enseignants’’. Il leur a dit l’engagement de la tutelle à les accompagner et à leur fournir les moyens de réaliser ‘’la haute ambition’’ de tous les acteurs pour l’École sénégalaise. ‘’Je voudrais ensuite dire (…) la détermination du Gouvernement à résoudre définitivement cette question des retards de salaire en lui trouvant une réponse structurelle. Mais pour trouver une solution structurelle à cette situation, il faut en analyser objectivement les causes et surtout agir.’’

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mbaye Thiam de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SENETRASH on January 20, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:1
SENEWEB VOTRE SITE DONNE UNE MAUVAISE IMPRESSION DE CE QU'EST LE SENEGAL. UN SENEGAL DE TRADITION, DE TOLERANCE ET DE CULTURE... VOUS EFFACEZ LES COMMENTAIRES VERIDIQUES, VOUS LAISSEZ PASSER DES INSULTES... ET VOUS AVEZ L'AUDACE DE METTRE DES REGLES QUE VOUS N'APPLIQUEZ PAS..LES AUTRES NATIONALITES AFRICAINES A WASHINGTON DC, MARYLAND, VIRGINIE, ET PARTOUT DANS LE MONDE VOIENT LE SENEGAL A TRAVERS VOS SITES ET LES DECRIVENT: DIRTY WORDS, INSULTS, AND TRASH. JE ME DEMANDE QUI EST L'ADMINISTRATEUR DE VOTRE SITE, MAIS IL OU ELLE NEST PAS DIGNE. SI VOUS AVEZ L'AUDACITE ET LE TEMPS D'EFFACER LES COMMENTAIRES VERIDIQUES, AYEZ AUSSI LE TEMPS ET L'AUDACITE D'EFFACER LES COMMENTAIRES QUI TERNISSENT L'IMAGE DU SENEGAL. SUIVEZ VOS REGLES CI DESSUS QUE VOUS AVEZ BIEN MIS EN BOLD ,, EN JAUNE ET EN ROUGE.. LI ROUSSLOUNAH..MAKHALA.. YENN SI SENN BOPEU WA SENEWEB..VOUS ETES DE LA POUBELLE..DES SITES SENEGALAIS PLEINS D'INSULTES..SHAME ON YOU...SHAME ON YOU.. RENAME YOUR SITE: SENETRASH...COMME CEST LA POUBELLE.. SI VOUS ETES DES ESCLAVES EFFACEZ MON COMMENTAIRE..CAR VOUS NETES PAS NOBLE.

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit (...
Pfftt on January 20, 2013 (14:16 PM)0 FansN°: 2360253
va dans tous les sites du mondes, tu y trouvera, dans les forums, pire que sur seneweb. C'est ce qu'on appelle la liberté d'expression (bien sûr, je ne suis pas d'accord qu'on s'attaque personnellement à une personne déterminée et qu'on porte atteinte à son image).On a tout de même le droit de critiquer un système.Ceux sont ces espaces de libres expression qui concourent à la paix sociale!car si le peuple ne peut plus crier sa colère, vider son coeur, il s'exprimera par la violence!Ces espaces de libre expression sont de bon creuset de conseils pour els dirigeants!
Door on January 20, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:2
l'enseignement est pourri maintenant au sénégal il faut des enseignant par vocation au lieu de ses vacataires !!!
KEN on January 20, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:3
NOUS SAVONS LES ERREURES DE L'ANCIEN REGIME; MAINTENANT NOUS VOULON VOIR LES REALISATIONS DU NOUVEAU REGIME. ON EN A MARRE DES THEORIES ET DES ANALYSES.
DXB on January 20, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:4
A vos marques ,prêts ....

Que le président préside
Que les ministres administrent
Que les avocats plaident
Que les juges tranchent
Que les médecins guérissent
Que les journalistes parlent et écrivent ,qu'ils disent.
Que les enseignants éduquent
Qu'élèves et étudiants apprennent
Que les marabouts trichent,qu'ils soient riches.
Que les entrepreneurs entreprennent
Que les chauffeurs chauffent
Que les cultivateurs,éleveurs et pêcheurs souffrent
Que les footballeurs jouent,s'ils perdent qu'ils rejouent.
Que les promoteurs promeuvent.
Que les lutteurs se battent,qu'ils se tapent.
Laissez les miss défiler,dandinez vous chères Diongomas
Que les immigres westernent qu'ils moneygramment.

Sénégal dieum kanamm.
Bbttgg on January 20, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:5
mais à qui la faute monsieur le ministre?Les enseignants s'en tapent!eux ils ne sont pas dans le secret des dieux et ne sont pas censé savoir les limites à ne pas dépasser en matière de recrutement!Ils ne doivent donc pas souffir de la faute de l'état!L'état est une continuité, essayer de régler le problème par un redéploiement du personnel au lieu de passer votre temps à vous lamenter
Faye on January 20, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:6
Ou es servic des ressources humaines. Kelk par kelkun n a pa fai son job.
Au salam
Tristeessse on January 20, 2013 (18:07 PM) 0 FansN°:7
qui avait autorisés les 800 enseignants à recrutés!détrompez vous les nouvelles créations seulement nécessitent plus de 2000 enseignants par an.
va t on revenir au moins d etats mieux d états c est à dire à un etat d ajustement structurel?faut il continuer à lless classes pléthorik et les multigrades?
Midi on January 20, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:8
Monsieur le ministre, ce trop plein d'enseignants nous sommes loin de le ressentir dans la région de Matam car depuis l'ouverture des classes, certains cours ne sont pas assurés à cause d'un manque de professeurs.
Yeet on January 20, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:9
Le Senegal doit retourner à la formation classique des enseignants et ne plus recruter ces enfants qui n'ont que le brevet. Le senegal devait imposer le BAC +
Quelqun on January 20, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°:10
Pourquoi diables ces gens se lamentent en longueur de journée. Toujours c'est les mêmes chansons " la masse salariale des fonctionnaires notamment des enseignants " c'est vraiment regrettable ; avec wade on ne connaissait pas ces problème là mais ces " gougnafiers : macky et sa bande " sont des incapables de la première espèce que le Sénégal n'a jamais connus ; à les entendre vociférer on a l'impression qu'ils ne veulent pas que les jeunes travaillent
Vraiment je regrette wade et puis je ne sais pas si c'est une malédiction ou quoi mais l’avènement de macky ne présage pas un avenir ( les 5 prochaines années ) radieux ; d'ailleurs il semblerait qu'un chérif mauritanien de Nimzzat à prédît un avenir sombre pour le senegal durant 25 ans et qu’après c'est un jeune de 30 ans qui sera à la tête du pays
Dia on January 20, 2013 (23:31 PM) 0 FansN°:11
bonjour monsieur le ministre tu as dis tout faut d'avancer des chiffres aussi erronées; moi qui vous parle je suis un sortant de la fastef et moi esperer etre affecter. je crois que votre probléme avec l'etat c'est que vous vous refusez toujours derriér les audits c'est une fuite en avance et d'ailleurs je crois la meilleur des solutions c'est de régulariser ces emplois dits fictifs aprés tout ces enseignants là doivent etre respectés. je suis vraiment dégouté par ce régime qui passe tout son temps à pleurniché
Diop on January 23, 2013 (17:33 PM) 0 FansN°:12
A DIA vous vous dite sortant de la fastef avec toutes ces fautes dans votre texte.On ne tutoie pas monsieur le ministre et on ecrit 9(qui passe tout son temps a pleurnicher).c 'est bien de recruter mais le niveau est important. Je m'excus.e d'avance si m remarque vous deplait

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Serigne Mbaye Thiam de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade