Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Réduction du chômage des jeunes : Mbagnick Diop plaide la mutualisation des efforts

Single Post
Réduction du chômage des jeunes : Mbagnick Diop plaide la mutualisation des efforts
En plaidant l’implication de tous les acteurs pour l’éradication du chômage des jeunes, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), estime que cette option est la seule voie pour conjurer cette menace.   

Le chômage persiste et gagne dangereusement du terrain. Les perspectives restent toujours moroses, notamment dans les économies faibles comme celle du Sénégal, très peu dotée en ressources pour juguler la crise et endiguer les effets. Aujourd’hui, des centaines de milliers de jeunes croupissent sans emploi. Un problème auquel le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) croit détenir la solution. 

Lors de la 13ème édition du Forum du 1er emploi, qui s’est ouverte hier au King Fahd Palace, le président du Meds a plaidé la mutualisation des efforts dans les programmes d’emploi de jeunes. Mbagnick Diop prêche : «La lutte contre le chômage est au bout d’un effort collectif de réflexion pratique, malgré une différence possible de vues. Ce n’est point un obstacle, mais juste un accord minima utile en de pareilles circonstances pour con­jurer la menace qui est réelle.» Bombe sociale ou fatalité ? En tout cas, les jeunes représentent 80% de la population sénégalaise. Ce qui constitue un problème pour les autorités qui peinent à faire baisser le taux de chômage qui frappe cette frange de la population, soit près de 35%. Cette crise ajoutée au désœuvrement des séniors atteint des niveaux qui paralysent les politiques et effraient l’opinion publique.

Convaincu que la prospérité du pays est indissociable de celle des entreprises, le Meds s’assigne la mission d’encadrer les jeunes à travers une série d’initiatives autour des valeurs responsables et citoyennes comme la création d’emplois, l’insertion et la mise à niveau, communément appelées le recyclage. «Le consensus doit être érigé en mode opératoire sur fond de coalition ponctuelle pour construire un cercle vertueux plaçant l’être humain au cœur de l’entreprise», indique M. Diop. Le président du Meds de dérouler le modus operandi : «Cela suppose toutefois un état d’esprit, un dépassement des intérêts particuliers, une volonté collective de porter un intérêt collectif supérieur en le hissant au sommet du mât.»

Depuis plus de 20 ans, le Sénégal connaît une montée continue du chômage qui affecte principalement les jeunes diplômés ou qualifiés. En 2013, le taux de chômage était estimé à 25,7% par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette structure ajoutait aussi que 9 demandeurs sur 10 étaient des jeunes. «Face à ces difficultés rédhibitoires, il doit désormais y avoir consensus sur l’économie pour alerter la précarité», prône Mbagnick Diop.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Mars, 2015 (21:14 PM)
    mbadjic souce ne president rien ,, il ne croit a rien excepte la fondation elisabeth ,, viviane et sa loge maconique ,, tout le monde sait madjick n a que sa langue et l apui de sa loge rien de plus ,, il sait que mme marieme faye ca ne fonctionne pas il faut qu il cherche des couloirs ,il a ete cree par sa loge pour faire disparaitre le cnes ,, l unacois mais en vin , nous connaissons parfaitement mbajick mais nous n allons pas rentrer da s vie personnelle seulement sachez qu il n a que sa langue et sa lge c est copain de souris fofou laye yemm ,, lidesse yenekoye motili
    Top Banner
  2. Auteur

    Tsar

    En Mars, 2015 (00:00 AM)
    LA REDUCTION DU CHOMAGE AU SENEGAL NECESSITE UNE POLITIQUE INTELLIGENTE ET INNOVATIVE QUI DEPEND DE LA PROFESSIONALITE ET DU MAITRISE DE LA COMPREHENSION DU PHENOMENE ECONOMIQUE DES DIFFERENTS RESPONSABLES POLITIQUE DE CE SECTEUR.IL SUFFIT TOUT SIMPLEMENT D'AIDER LES ENTREPRENEURS EN LEUR OCTROYANT DES FINANCEMENTS,EN REDUISANT LA FISCALITE,EN DONNANT DES PRIMES ET DES SUBVENTIONS AUX ENTREPRENEURS QUI DECIDENT DE RECRUTER,MAIS SURTOUT EN ADAPTANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUX REALITES DE NOTRE ECONOMIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Mars, 2015 (07:14 AM)
    AIDEZ MOI, JE NE COMPRENDS PAS CE K DIRE CE MONSIEUR, IL PARLE DEUX FOIS L ANNEE, (SALON DE L'EMPLOS ET CAURIS D'OR) DE POUR NE RIEN DIRE. IL FAUT L'ARRETER POUR LE BIEN DU PAYS............
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Mars, 2015 (07:19 AM)
    AIDEZ MOI SVP, JE NE COMPRENDS PAS CE K VEUT DIRE CE MONSIEUR, IL PARLE DEUX FOIS L ANNEE, (SON SALON DE L'EMPLOS ET CAURIS D'OR) QUI SONT DES ÉVENEMENTS SAMBA MBAYANE, POUR NE RIEN DIRE. IL FAUT L'ARRETER POUR LE BIEN DU PAYS............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email