Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réforme foncière : La déception des membres de la Commission

Single Post
Réforme foncière : La déception des membres de la Commission

"On en est au point mort. Et, c'est la grande déception non seulement des membres de la Commission, des membres du comité technique et même de ceux qui étaient dans la plénière." C'est la révélation de Pr Abdoulaye Dièye, membre de la Commission nationale de réforme foncière, sur le plateau de l'émission Objection (Sud Fm), ce dimanche.

Il développe : "Le président Moustapha Sourang qui a vraiment mené avec beaucoup de brio les travaux de la commission, quand il a été nommé, il a discuté avec certains collaborateurs et on s'est fixé deux défis. Le premier, c'était de mener à terme la réforme parce qu'on s'est rendu compte que depuis 1990 qu'il y a des processus de réformes qui sont enclenchés mais qui n'aboutissent jamais. Voilà pourquoi, il a dit : ‘il faut faire en sorte qu'on ait aujourd'hui, une réforme foncière'. Le deuxième défi, c'était que ce soit une réforme dans un climat de paix sociale en prenant en compte tous les secteurs d'activités reposant sur la terre, une réforme inclusive."

Pr Dièye d'ajouter : "On est parti d'un état des lieux. C'est à ce niveau que le problème du littoral avait été vu. On s'est rendu compte qu'il y avait une faible productivité de la terre, que le domaine national posait problème, que la nature juridique des terres mais également le régime juridique de la loi sur le domaine national n'étaient pas favorables à une mobilité foncière et à des investissements. Nous avons vu qu'il y avait beaucoup de conflits fonciers, beaucoup d'anarchies, d'occupations du littoral, entre autres."

Partant de là, confie Abdoulaye Dièye, la Commission a "proposé un document de politique foncière qui a été fait l'objet d'un consensus avec les élus locaux, la société civile, l'administration foncière, les parlementaires, le Conseil économique et social mêmes les partenaires techniques et financiers". Nous avons eu un atelier national. Quand on a remis le document au président de la République, tout le monde s'attendait à ce qu'il le valide mais là silence."



2 Commentaires

  1. Auteur

    Khalassati

    En Juin, 2018 (14:03 PM)
    Macky Sall ne veut pas de ces recommandations du rapport: il veut être seul allocataire de nos terres fertiles ! Pour des français et des israéliens ! C'est la troisième commission que Macky a créée: 1) la commission de Maître Doudou Ndoye, 2) la commission du Pr Sourang, et enfin cette troisième commission ! Faut-il que les sénégalais lui laisse donner nos terres à des Etrangers ? Bien sûr que non !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:35 PM)
    Vous croyez que les réformes foncières se font les yeux fermés. Toute réforme foncière est porteuse de germe de troubles sociaux. En année pre_electorale ce genre de réformes ne peuvent être mises en oeuvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email