Relation pouvoir et les familles religieuses : Médina Baye a dénoncé un manque de considération

  • Par : Ndiaga Diouf | Le 25 janvier, 2013 à 09:01:23 | Lu 8972 fois | 36 Commentaires
content_image

Relation pouvoir et les familles religieuses : Médina Baye a dénoncé un manque de considération

Le comité d’organisation du Gamou à Médina Baye avait programmé un point de presse ce lundi pour dénoncer le manque de considération de la part de l’Etat à l’endroit de cette famille niassène avant de revenir sur sa décision. Entre autres motifs de leur colère : le don de 15 tonnes de riz donné à quelques jours du Gamou comparés aux 300 tonnes de Touba et Tivaouane. Mais aussi un déplacement du président au niveau des familles religieuses qui a laissé en rade Médina Baye.


Le journal l’As qui donne l’information informe que c’est un allié de Macky SALL qui a mis la puce à l’oreille du président. C’est ainsi qu’une délégation composée des ministres Mariama SARR, Serigne Mbaye THIAM, Abdou Latif COULIBALY, Amsata Sow SIDIBE et du gouverneur de Kaolack Amadou SY s’est déplacée pour arrondir les angles. Le ministre Mariama SARR dira que le président n’était pas au courant de cette situation. Mais c’est surtout selon notre confère, le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha NIASSE, qui a sauvé les meubles en venant d’urgence à Médina Baye.


Finalement, la cérémonie officielle a été repoussée de plusieurs heures le temps que tout rentre dans l’ordre. Le différend apparaît entre les propos du khalife, Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima NIASS qui dira en wolof : « il n’y a pas eu de mésentente, mais défaut de dialogue ».


Ndiaga Diouf


Commentaire (23)


Vive L'islam En Janvier, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
Massalikul-jinan de Cheikh Bamba :

 

‘’la plupart des défauts de l’homme ont leur origine dans la crainte des critiques et de l’amour des éloges’’

‘’la meilleure des sciences est celle dont les bienfaits améliorent le bien-être du plus grand nombre’’

‘’le vrai croyant est celui qui est dirigé par sa raison et non par la passion’’

‘’la connaissance d’innombrables remèdes ne profite pas au malade’’

‘’la compagnie des hommes sincères te fait connaître tes vices et défauts’’

‘’si tu manges n’importe quoi, fais n’importe quoi, t’accompagnes avec n’importe qui...tu deviendras n’importe quoi’’

‘’Sachez que la vie de l’homme est une chose très précieuse qu’on doit employer qu’à faire œuvre utile’’
Xeme En Janvier, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°: 1
ah ! ces citoyens ordinaires qui donnent des sueurs froides au légionnaire d'honneur.
Tellementpaas En Janvier, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
13 millions d'habitants et combien de confréries????? dure de mettre tout le monde sur unême pied d'égalité, surtout quand on sait qu'elles célèbrent toutes le gamou, y compris touba.
Idrissa Ndong En Janvier, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°: 2
La plupart des heros sont des heros de pacotilles prefabriques par des puissances tapies dans l'ombre. Ces jeunes vendus de YAM sont des "intouchables" tant qu'ils sont sous les ordres du zourpeteurs et de Sion.



Comme par hasard ils sont soudainement relayes par tous les medias de la place, et cerise sur le gateau on leur offre un plateau a la place mystique du phallus obelique.



Il faut vraiment etre un mouton pour ne pas voir la manipulation a 100km.



YAM est une organisation de vendus, nourris et entretenus par les lobbys homosexuels et Maconique. Un vrai mouvement de rebellion populaire n'aurait pas survecu 1 mois au Senegal. Les tetes de files d'un vrai mouvement de contestation populaire seraient tous en prison a l'heure qu'il est.



En lieu et place ils ont fait emprisonner quelques boucs emissaires pour se donner une legitimite. Mais les tetes de files restent intouchables pour une bonne raison,
123 En Janvier, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°: 3
OU SONT LES ADORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST MORT NE PEUT RIEN POUR LUI NI POUR TOI. OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT ET CROIENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL)(SALAT HALAA NABI) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
Mome En Janvier, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
dieureudieuf mon frere. al jummak diam
Poulotfall En Janvier, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°: 4
vraiment c''est pas grave.la considération c'est les senegalais qui ne le savent pas .mais le monde entier connait cette famille niassène.le reste c'est des confréries ou organisation locales.endhors du sénégal ils ne sont pas connus. ne dis pas 75 millions de talibé.les talibés dépassent de loin ce chiffre.
Weex Dunx En Janvier, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°: 5
Adorateurs de tombe ! J'espère que vous saurez étayer vos allégations le jour du jugement dernier. De toutes façons avec les saletés qui leur sont jetées, les communautés qui sont accusées à tort d'associateurs et d'innovateurs seront pénards le jour de ce jugement, d'autant qu'ils se verront attribuer, les "biens" de leurs pourfendeurs! Continuez dans ce lancée, vous nous faites beaucoup de bien, et vous remercions de votre gentillesse à donner offrir gratis ces bienfaist et à endosser nos défauts !
Dérives En Janvier, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°: 6
Les docks portant les noms de Marabouts, les familles réligeuses qui s'agitent à chaque instant, alors que d'imminents sénégalais, ayant rendus d'immenses services à l'état sont dans l'anonymat total. Ce pays est loin d'être une République. Les noms d'instituteurs, de professeurs, d'agents de l'état loyaux devraient ornés les avenues du pays et pas toujours les marabouts...ils ne sont pas plus méritants que les autres.
Bb En Janvier, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°: 7
300 tonnes a Touba et 1500 policiers et gendarmes, 300 tonnes a tivaouane 1500 policiers et gendarmes , 15 tonnes a medina baye et 250 policiers et gendarmes pour tout kaolack y compris medina baye . donc le nombre de pèlerins compte aussi pour l etat.

on peut pas comparer le magal de touba ou le gamou de tivaouane avec le gamou de medina baye. les niassene doivent revenir a la raison.
Faye En Janvier, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°: 8
SENEWEB yedddi na léne....ou est passée l article de Junior ou il disait qu il a une fois donné de l argent au MFDC.Vous avé déja commencé par desactiver les commentaires et maintenant vous avé supprimer l article..au no, de koi...Chak jour on insulte en longueur de journée Cheikh Bethio ou Kara ou une autre personne et vous en faites rien...ne soyez pas si partisane....la votre position est tres claire:
Faye En Janvier, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°: 9
SENEWEB yedddi na léne....ou est passée l article de Junior ou il disait qu il a une fois donné de l argent au MFDC.Vous avé déja commencé par desactiver les commentaires et maintenant vous avé supprimer l article..au no, de koi...Chak jour on insulte en longueur de journée Cheikh Bethio ou Kara ou une autre personne et vous en faites rien...ne soyez pas si partisane....la votre position est tres claire:
Blessing En Janvier, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°: 10
je pensais que mourid=tidjane= niassène=khadria



si on en considéré les tidjane ou... il faut pas se fâcher n'est pas vous dites que vous êtes tous des musulmans, quand on considère ton frère musulman et on te considère pas il faut se réjouir vu que tidjane=mouride=niassène.... en tout cas 'ya quelque chose qui cloche arrêter de nous fatiguer , l'état ne peut pas être partout à la fois



God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
Bo En Janvier, 2013 (11:51 AM) 0 FansN°: 11
insulter c est pa du tou respect , j vou quelque chose les gas sans l gouvernemment touba est deja parti .Les gens n sont pa la pour attendre 1 grain d sel sur l gouvernement serigne moy defarall bopam feep la kewell di guene naigne rafetal; gnoune gneupe ail djoulite lailgne leupe fa yalla reek .Yalla na diam yague si sounou senegal bi kou woll si Mali war nagne dello yelle yi si yalla bou bah

Diekh En Janvier, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°: 12
bayi lene baye ndakh moye sene bayou serigne
Rrrr En Janvier, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°: 13
TOUBA SA KAW SA KANAM REKH et laissez nos illustres marabouts en dehors de vos querelles de préséance ils sont tous musulmans et DIEU les a choisi parmi les sénégalais chacun devraient sans réjouir et savoir que c est seul le peuple sénégalais qui y gagne on devrait plutot priez pour chacun d'eux KOU NEKH NAKH GUEUME LIMOU GUEUME té BAYI KENENE KI AK GUEUMEUME yalla rekh mo kame ki yégueu fa mom et je suis désolé kéne fékéwoul foumou ko wakhé un quelconque marabout
Toubaniasse En Janvier, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°: 14
tous des bandits ces marabout de touba et tivaoune haliss,auto,keur,jiguéne rek. des mara qui ont 6,10,15 de femmes etc....beug tate rek
La Verite  En Janvier, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°: 15
je ne sw pas tidjane mais je que pour le spirituel baye niasse est le meilleur de tout les serignes

Lo En Janvier, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°: 16
Baye niass reke moye seringe bilahi walahi talahi yene bone waye ko sage ligi ge dee
Toute personne qui essaie de mettre son marabout au dessus des autres marabouts, recherche dans cette comparaison que sa propre grandeur. Nos marabouts se sont respectés et aimés mutuellement.



Les comparer objectivement exigent que nous mêmes soyons à leur hauteur spirituelle pour pouvoir les évaluer!



Ce qui nous fait avancer réside dans le respect d'autrui quel que soit le "chemin" "tarikha" qu'il a choisi et dont la destination finale est le seul objectif. Les polémiques inter tarikha en cours de chemin démontrent la bassesse d'esprit des auteurs. Ces derniers finissent par faire rebrousser chemin ceux qui étaient sur le chemin d'embrasser l'Islam qui est l'arbre portant toutes ces branches de tarikha.



La meilleure manière de démontrer l'aspect positif tiré de l'éducation reçue dans votre tarikha, est faire refléter cette éducation dans votre comportement de tous les jours. C'est comme cela que les autres aimeront votre marabout, du fait de l'appréciation positive qu'ils feront de vous. Vous aurez ainsi rendu service au marabout que vous dites aimer au point d'insulter ses homologues.



Par nos mauvais comportement, ne démontrons pas l'échec inexistant de nos guides. Le mal se trouve en nous!

Médina Baye s'interesse plus au marifa qu'à autre chose. J'imagine que c'est pareil ailleurs aussi. Qu'allah fortifie davantage l'Islam et que nos comportements et notre amour mutuel donnent envie aux autres de nous rejoindre dans l'Islam.



Que le Gouvernement s'attelle à régler les problèmes des citoyens sénégalais, surtout des plus nécessiteux, pour qu'Allah soit satisfait de son équipe.

salam

http://www.lafayda.net
Hytler En Janvier, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°: 18
Mai vous aussi soyez indulgent kan vou, lisez, les journalistes sont la a longueur d journée entrain de vous vous balancer que des mensonges , ki est fâche contre ki, kel responsable religieux à été cité manifestant sa colère, lisez ce qu'a dis le khalifa, en aucun cas dan l'article on a vu un propos ki manifeste une réclamation de quoique ce soit... information mensongère, tout le temps à essayer de diviser les sénégalais, le prophète Mohamed a mis en garde contre la désinformation ki souviendra à la fin des temps principale facture de division et de guerre car constituer qu de mensonges destinés à des fins satanik

Mourides=aspirant=disciples, et tous disciples que ce soit tidjanes ou autres est mourides, la forme est différent c Pkw il ya les qualificatifs encore inventés pour diviser; retenons seulement que mourides =tidjane=layenne=khadre,,, ne suivez pas vos passion à l'encontre d la raison, que la mauvaise information ne vous pa à diffamer à calomnier, lolu Noble Coran nous a prévenu: " Malheur à tout calomniateur diffamateur " Kone nak nagnou mandou t tay ci ab hibaar,

Wassalam
Tijann En Janvier, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°: 19
talibe bay yi wah bay rek moy serign hana tarbiou wuniou kilifeu yii nieupp ak serign hakhan laniou lolou amoul benn sikki sakka bo diangé mim ya bu sidy el hadj malick ham né pounkal pir leu .talibé baye nak moy wah!!!!! dioulite yeupp ay mbokk laniou.dieireudieufé baye imamou fayda tijani
Hytler En Janvier, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°: 20
@tijann

Merci pour tes propos, parmi les disciples yen a ki en font un peu trop kan mem, (encore faut il le souligner se réclamer disciple ne fait de toi forcément un disciple, des brebis galeuse yen a partout, mais ce qui est clair pour la fayda de Cheikhou Titane (R.A.), Base à indiqué qui est son disciple, pas qui se prend pour son disciple, car notons le on s'efforce d'être sadikhine dans tous les aspirations ki mènent vers Dieu, et en Dieu, mais beaucoup n'ont pas atteint cette station de "saadikh" et ceux sont eux qui aiment proférer des des actes et des expressions contradictoires avec les enseignements des guides, que Dieu les agrée. Encore une fois nous tous des frères sénégalais et dans la foi, alors nagnou raffetal rec

Wassalam
Diaamou Yaalla En Janvier, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°: 21
Nguistal rek ak beugueu feigne mo sonal nityi nguir Yaalla amatoul XALISS rek . Djikoye diaam rek . Sof ba de
Toute personne qui essaie de mettre son marabout au dessus des autres marabouts, recherche dans cette comparaison que sa propre grandeur. Nos marabouts se sont respectés et aimés mutuellement.



Les comparer objectivement exigent que nous mêmes soyons à leur hauteur spirituelle pour pouvoir les évaluer!



Ce qui nous fait avancer réside dans le respect d'autrui quel que soit le "chemin" "tarikha" qu'il a choisi et dont la destination finale est le seul objectif. Les polémiques inter tarikha en cours de chemin démontrent la bassesse d'esprit des auteurs. Ces derniers finissent par faire rebrousser chemin ceux qui étaient sur le chemin d'embrasser l'Islam qui est l'arbre portant toutes ces branches de tarikha.



La meilleure manière de démontrer l'aspect positif tiré de l'éducation reçue dans votre tarikha, est faire refléter cette éducation dans votre comportement de tous les jours. C'est comme cela que les autres aimeront votre marabout, du fait de l'appréciation positive qu'ils feront de vous. Vous aurez ainsi rendu service au marabout que vous dites aimer au point d'insulter ses homologues.



Par nos mauvais comportement, ne démontrons pas l'échec inexistant de nos guides. Le mal se trouve en nous!

Médina Baye s'interesse plus au marifa qu'à autre chose. J'imagine que c'est pareil ailleurs aussi. Qu'allah fortifie davantage l'Islam et que nos comportements et notre amour mutuel donnent envie aux autres de nous rejoindre dans l'Islam.



Que le Gouvernement s'attelle à régler les problèmes des citoyens sénégalais, surtout des plus nécessiteux, pour qu'Allah soit satisfait de son équipe.

salam
Hytler En Janvier, 2013 (04:02 AM) 0 FansN°: 23
@djsarr

Merci mon frère, que Dieu te bénisse ainsi que moi et les miens, et toute la communauté musulmane

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]