Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Relation pouvoir et les familles religieuses : Médina Baye a dénoncé un manque de considération
   Par Ndiaga Diouf | Pressafrik.com |  Vendredi 25 janvier, 2013 09:20  | Consulté 8169  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le comité d’organisation du Gamou à Médina Baye avait programmé un point de presse ce lundi pour dénoncer le manque de considération de la part de l’Etat à l’endroit de cette famille niassène avant de revenir sur sa décision. Entre autres motifs de leur colère : le don de 15 tonnes de riz donné à quelques jours du Gamou comparés aux 300 tonnes de Touba et Tivaouane. Mais aussi un déplacement du président au niveau des familles religieuses qui a laissé en rade Médina Baye.


Le journal l’As qui donne l’information informe que c’est un allié de Macky SALL qui a mis la puce à l’oreille du président. C’est ainsi qu’une délégation composée des ministres Mariama SARR, Serigne Mbaye THIAM, Abdou Latif COULIBALY, Amsata Sow SIDIBE et du gouverneur de Kaolack Amadou SY s’est déplacée pour arrondir les angles. Le ministre Mariama SARR dira que le président n’était pas au courant de cette situation. Mais c’est surtout selon notre confère, le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha NIASSE, qui a sauvé les meubles en venant d’urgence à Médina Baye.


Finalement, la cérémonie officielle a été repoussée de plusieurs heures le temps que tout rentre dans l’ordre. Le différend apparaît entre les propos du khalife, Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima NIASS qui dira en wolof : « il n’y a pas eu de mésentente, mais défaut de dialogue ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Medina Bay de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Vive l'Islam on January 25, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:1
Massalikul-jinan de Cheikh Bamba :
 
‘’la plupart des défauts de l’homme ont leur origine dans la crainte des critiques et de l’amour des éloges’’
‘’la meilleure des sciences est celle dont les bienfaits améliorent le bien-être du plus grand nombre’’
‘’le vrai croyant est celui qui est dirigé par sa raison et non par la passion’’
‘’la connaissance d’innombrables remèdes ne profite pas au malade’’
‘’la compagnie des hommes sincères te fait connaître tes vices et défauts’’
‘’si tu manges n’importe quoi, fais n’importe quoi, t’accompagnes avec n’importe qui...tu deviendras n’importe quoi’’
‘’Sachez que la vie de l’homme est une chose très précieuse qu’on doit employer qu’à faire œuvre utile’’
Xeme on January 25, 2013 (10:20 AM)0 FansN°: 2370681
Ah ! Ces citoyens ordinaires qui donnent des sueurs froides au légionnaire d'honneur.
Tellementpaas on January 25, 2013 (15:05 PM)0 FansN°: 2371214
13 millions d'habitants et combien de confréries????? dure de mettre tout le monde sur unême pied d'égalité, surtout quand on sait qu'elles célèbrent toutes le gamou, y compris touba.
Diankhaa on January 25, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:2
Courage les Niassene, les Mourides c'était pareil aucune considération dans ce pays !! Mais ils ont bossé pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui, c'est pas en vous plaignant tout le temps que vous allez être prie en considération. Mais quand le pourvoir sentira votre force et votre nombre !!! Pas des 75 millions de Talibés que personne ne voit au Gamou !!!!
Toujours entrain d quémander on January 25, 2013 (10:24 AM)0 FansN°: 2370690
si l article ne nous pond pas des mensonges ou manipulation.....ces jérémiades et yalwaanne indigne prouvent ke ce ne sont encore une fois ke de simple hommes citoyens ordinaire ! pas ces demis dieu dont certains en font ! un vrais serviteurs de dieu ne quémande pas charité à l état ni considération aux hommes politiques ! un vrais serviteur de dieu se contente des miettes divine,,,,,que dieu lui donne ! j espere pour la crédibilité des niasséne,,,,,ke cette information est fausse !! depuis quant un serviteur de dieu ,digne de ce nom a besoin de saarakhhh et considération d hommes politiques ?? y a ka ndoumbééélaanne kon voit ce genre de mélange des genres profanes !! vivement ke les disciples s éveillent et deserte ces écurie mondaine ki ont oublié leur vrais mission,,,,,pas de quémander ,,,MAIS EVEILLéééé leur disciple aux mystéres spirituels ect
Idrissa ndong on January 25, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:3
La plupart des heros sont des heros de pacotilles prefabriques par des puissances tapies dans l'ombre. Ces jeunes vendus de YAM sont des "intouchables" tant qu'ils sont sous les ordres du zourpeteurs et de Sion.

Comme par hasard ils sont soudainement relayes par tous les medias de la place, et cerise sur le gateau on leur offre un plateau a la place mystique du phallus obelique.

Il faut vraiment etre un mouton pour ne pas voir la manipulation a 100km.

YAM est une organisation de vendus, nourris et entretenus par les lobbys homosexuels et Maconique. Un vrai mouvement de rebellion populaire n'aurait pas survecu 1 mois au Senegal. Les tetes de files d'un vrai mouvement de contestation populaire seraient tous en prison a l'heure qu'il est.

En lieu et place ils ont fait emprisonner quelques boucs emissaires pour se donner une legitimite. Mais les tetes de files restent intouchables pour une bonne raison,
123 on January 25, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°:4
OU SONT LES ADORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST MORT NE PEUT RIEN POUR LUI NI POUR TOI. OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT ET CROIENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL)(SALAT HALAA NABI) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
Mome on January 25, 2013 (15:05 PM)0 FansN°: 2371216
Dieureudieuf mon frere. Al Jummak Diam
Poulotfall on January 25, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:5
vraiment c''est pas grave.la considération c'est les senegalais qui ne le savent pas .mais le monde entier connait cette famille niassène.le reste c'est des confréries ou organisation locales.endhors du sénégal ils ne sont pas connus. ne dis pas 75 millions de talibé.les talibés dépassent de loin ce chiffre.
Weex Dunx on January 25, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:6
Adorateurs de tombe ! J'espère que vous saurez étayer vos allégations le jour du jugement dernier. De toutes façons avec les saletés qui leur sont jetées, les communautés qui sont accusées à tort d'associateurs et d'innovateurs seront pénards le jour de ce jugement, d'autant qu'ils se verront attribuer, les "biens" de leurs pourfendeurs! Continuez dans ce lancée, vous nous faites beaucoup de bien, et vous remercions de votre gentillesse à donner offrir gratis ces bienfaist et à endosser nos défauts !
Dérives on January 25, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:7
Les docks portant les noms de Marabouts, les familles réligeuses qui s'agitent à chaque instant, alors que d'imminents sénégalais, ayant rendus d'immenses services à l'état sont dans l'anonymat total. Ce pays est loin d'être une République. Les noms d'instituteurs, de professeurs, d'agents de l'état loyaux devraient ornés les avenues du pays et pas toujours les marabouts...ils ne sont pas plus méritants que les autres.
Bb on January 25, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:8
300 tonnes a Touba et 1500 policiers et gendarmes, 300 tonnes a tivaouane 1500 policiers et gendarmes , 15 tonnes a medina baye et 250 policiers et gendarmes pour tout kaolack y compris medina baye . donc le nombre de pèlerins compte aussi pour l etat.
on peut pas comparer le magal de touba ou le gamou de tivaouane avec le gamou de medina baye. les niassene doivent revenir a la raison.
Faye on January 25, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:9
SENEWEB yedddi na léne....ou est passée l article de Junior ou il disait qu il a une fois donné de l argent au MFDC.Vous avé déja commencé par desactiver les commentaires et maintenant vous avé supprimer l article..au no, de koi...Chak jour on insulte en longueur de journée Cheikh Bethio ou Kara ou une autre personne et vous en faites rien...ne soyez pas si partisane....la votre position est tres claire:
Faye on January 25, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°:10
SENEWEB yedddi na léne....ou est passée l article de Junior ou il disait qu il a une fois donné de l argent au MFDC.Vous avé déja commencé par desactiver les commentaires et maintenant vous avé supprimer l article..au no, de koi...Chak jour on insulte en longueur de journée Cheikh Bethio ou Kara ou une autre personne et vous en faites rien...ne soyez pas si partisane....la votre position est tres claire:
Blessing on January 25, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:11
je pensais que mourid=tidjane= niassène=khadria

si on en considéré les tidjane ou... il faut pas se fâcher n'est pas vous dites que vous êtes tous des musulmans, quand on considère ton frère musulman et on te considère pas il faut se réjouir vu que tidjane=mouride=niassène.... en tout cas 'ya quelque chose qui cloche arrêter de nous fatiguer , l'état ne peut pas être partout à la fois

God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
Bo on January 25, 2013 (11:51 AM) 0 FansN°:12
insulter c est pa du tou respect , j vou quelque chose les gas sans l gouvernemment touba est deja parti .Les gens n sont pa la pour attendre 1 grain d sel sur l gouvernement serigne moy defarall bopam feep la kewell di guene naigne rafetal; gnoune gneupe ail djoulite lailgne leupe fa yalla reek .Yalla na diam yague si sounou senegal bi kou woll si Mali war nagne dello yelle yi si yalla bou bah
Diekh on January 25, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:13
bayi lene baye ndakh moye sene bayou serigne
RRRR on January 25, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°:14
TOUBA SA KAW SA KANAM REKH et laissez nos illustres marabouts en dehors de vos querelles de préséance ils sont tous musulmans et DIEU les a choisi parmi les sénégalais chacun devraient sans réjouir et savoir que c est seul le peuple sénégalais qui y gagne on devrait plutot priez pour chacun d'eux KOU NEKH NAKH GUEUME LIMOU GUEUME té BAYI KENENE KI AK GUEUMEUME yalla rekh mo kame ki yégueu fa mom et je suis désolé kéne fékéwoul foumou ko wakhé un quelconque marabout
Toubaniasse on January 25, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°:15
tous des bandits ces marabout de touba et tivaoune haliss,auto,keur,jiguéne rek. des mara qui ont 6,10,15 de femmes etc....beug tate rek
La verite  on January 25, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°:16
je ne sw pas tidjane mais je que pour le spirituel baye niasse est le meilleur de tout les serignes
Lo on January 25, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:17
Baye niass reke moye seringe bilahi walahi talahi yene bone waye ko sage ligi ge dee
Djsarr@hotmail.com on January 25, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:18
Toute personne qui essaie de mettre son marabout au dessus des autres marabouts, recherche dans cette comparaison que sa propre grandeur. Nos marabouts se sont respectés et aimés mutuellement.

Les comparer objectivement exigent que nous mêmes soyons à leur hauteur spirituelle pour pouvoir les évaluer!

Ce qui nous fait avancer réside dans le respect d'autrui quel que soit le "chemin" "tarikha" qu'il a choisi et dont la destination finale est le seul objectif. Les polémiques inter tarikha en cours de chemin démontrent la bassesse d'esprit des auteurs. Ces derniers finissent par faire rebrousser chemin ceux qui étaient sur le chemin d'embrasser l'Islam qui est l'arbre portant toutes ces branches de tarikha.

La meilleure manière de démontrer l'aspect positif tiré de l'éducation reçue dans votre tarikha, est faire refléter cette éducation dans votre comportement de tous les jours. C'est comme cela que les autres aimeront votre marabout, du fait de l'appréciation positive qu'ils feront de vous. Vous aurez ainsi rendu service au marabout que vous dites aimer au point d'insulter ses homologues.

Par nos mauvais comportement, ne démontrons pas l'échec inexistant de nos guides. Le mal se trouve en nous!
Médina Baye s'interesse plus au marifa qu'à autre chose. J'imagine que c'est pareil ailleurs aussi. Qu'allah fortifie davantage l'Islam et que nos comportements et notre amour mutuel donnent envie aux autres de nous rejoindre dans l'Islam.

Que le...
HYTLER on January 25, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°:19
Mai vous aussi soyez indulgent kan vou, lisez, les journalistes sont la a longueur d journée entrain de vous vous balancer que des mensonges , ki est fâche contre ki, kel responsable religieux à été cité manifestant sa colère, lisez ce qu'a dis le khalifa, en aucun cas dan l'article on a vu un propos ki manifeste une réclamation de quoique ce soit... information mensongère, tout le temps à essayer de diviser les sénégalais, le prophète Mohamed a mis en garde contre la désinformation ki souviendra à la fin des temps principale facture de division et de guerre car constituer qu de mensonges destinés à des fins satanik
Mourides=aspirant=disciples, et tous disciples que ce soit tidjanes ou autres est mourides, la forme est différent c Pkw il ya les qualificatifs encore inventés pour diviser; retenons seulement que mourides =tidjane=layenne=khadre,,, ne suivez pas vos passion à l'encontre d la raison, que la mauvaise information ne vous pa à diffamer à calomnier, lolu Noble Coran nous a prévenu: " Malheur à tout calomniateur diffamateur " Kone nak nagnou mandou t tay ci ab hibaar,
Wassalam
Tijann on January 25, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°:20
talibe bay yi wah bay rek moy serign hana tarbiou wuniou kilifeu yii nieupp ak serign hakhan laniou lolou amoul benn sikki sakka bo diangé mim ya bu sidy el hadj malick ham né pounkal pir leu .talibé baye nak moy wah!!!!! dioulite yeupp ay mbokk laniou.dieireudieufé baye imamou fayda tijani
HYTLER on January 25, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°:21
@tijann
Merci pour tes propos, parmi les disciples yen a ki en font un peu trop kan mem, (encore faut il le souligner se réclamer disciple ne fait de toi forcément un disciple, des brebis galeuse yen a partout, mais ce qui est clair pour la fayda de Cheikhou Titane (R.A.), Base à indiqué qui est son disciple, pas qui se prend pour son disciple, car notons le on s'efforce d'être sadikhine dans tous les aspirations ki mènent vers Dieu, et en Dieu, mais beaucoup n'ont pas atteint cette station de "saadikh" et ceux sont eux qui aiment proférer des des actes et des expressions contradictoires avec les enseignements des guides, que Dieu les agrée. Encore une fois nous tous des frères sénégalais et dans la foi, alors nagnou raffetal rec
Wassalam
Diaamou Yaalla on January 25, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:22
Nguistal rek ak beugueu feigne mo sonal nityi nguir Yaalla amatoul XALISS rek . Djikoye diaam rek . Sof ba de
Djsarr@hotmail.com on January 25, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:23
Toute personne qui essaie de mettre son marabout au dessus des autres marabouts, recherche dans cette comparaison que sa propre grandeur. Nos marabouts se sont respectés et aimés mutuellement.

Les comparer objectivement exigent que nous mêmes soyons à leur hauteur spirituelle pour pouvoir les évaluer!

Ce qui nous fait avancer réside dans le respect d'autrui quel que soit le "chemin" "tarikha" qu'il a choisi et dont la destination finale est le seul objectif. Les polémiques inter tarikha en cours de chemin démontrent la bassesse d'esprit des auteurs. Ces derniers finissent par faire rebrousser chemin ceux qui étaient sur le chemin d'embrasser l'Islam qui est l'arbre portant toutes ces branches de tarikha.

La meilleure manière de démontrer l'aspect positif tiré de l'éducation reçue dans votre tarikha, est faire refléter cette éducation dans votre comportement de tous les jours. C'est comme cela que les autres aimeront votre marabout, du fait de l'appréciation positive qu'ils feront de vous. Vous aurez ainsi rendu service au marabout que vous dites aimer au point d'insulter ses homologues.

Par nos mauvais comportement, ne démontrons pas l'échec inexistant de nos guides. Le mal se trouve en nous!
Médina Baye s'interesse plus au marifa qu'à autre chose. J'imagine que c'est pareil ailleurs aussi. Qu'allah fortifie davantage l'Islam et que nos comportements et notre amour mutuel donnent envie aux autres de nous rejoindre dans l'Islam.

Que le...
HYTLER on January 26, 2013 (04:02 AM) 0 FansN°:24
@djsarr
Merci mon frère, que Dieu te bénisse ainsi que moi et les miens, et toute la communauté musulmane

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).