Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remilitarisation de l’Ecole polytechnique : Les enseignants et le personnel rejettent le projet de loi

Single Post
Remilitarisation de l’Ecole polytechnique : Les enseignants et le personnel rejettent le projet de loi
Les enseignants et le personnel de l’Ecole polytechnique de Thiès rejettent le projet de loi portant militarisation de leur illustre institution. A la faveur d’un point de presse, ils exigent que l’Ept reste un établissement d’enseignement supérieur. Non sans menacer : «Le personnel de l’Ept ne se laissera plus diriger par des militaires.»

L’Ecole polytechnique de Thiès est en crise. Une crise provoquée suite à une grève de cinq jours déclenchés par des élèves-ingénieurs en novembre dernier. Un mouvement d’humeur qui a servi de prétexte, selon  le secrétaire général de la section du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l’Ept Thiès, pour instruire en Conseil des ministres du 9 décembre dernier, en l’absence du ministre de Tutelle Marie Teuw Niane, un projet de réforme qui consiste en la militarisation de l’Ept. Il s’agit, en effet, selon Sény Tamba, d’une remilitarisation de l’Ecole polytechnique. «Un statut que nous avons connu dans le passé et qui sera piloté par le ministère des Forces armées.» 


L’ensei­gnant à l’Ept explique : «L’école, dans le passé avait connu ce régime de 1973 à 1992. Et c’est suite à une inspection générale d’Etat et un audit de la Coopé­ration canadienne, principal bailleur, que l’Etat avait décidé de retirer les militaires de l’Ept à la suite d’instabilité parce que le personnel enseignant qui venait d’être recruté était dans un régime militaire et n’avait pas de statut parce que c’était des enseignants du supérieur qui ne pouvaient qu’être régis que par les textes de l’enseignement supérieur. Et dans une administration militaire on ne peut pas gérer les enseignants du supérieur parce qu’ils sont régis par la loi 81-59. Les personnels administratifs aussi sont régis par un statut parce qu’appartenant au personnel de l’enseignement supérieur.» Ce sont ces incompatibilités, dit l’ancien diplômé de l’Ept, qui «font qu’aujourd’hui nous rejetons le projet de loi». Son camarade, Mamadou Wade, de préciser que les enseignants et le personnel de l’Ept ne sont nullement contre les militaires, «des modèles de rigueur et de discipline». Pour preuve, avance l’enseignant-chercheur, «l’Ept est en partenariat avec l’Ecole de l’armée de l’air pour une formation d’ingénieurs et pilotes dans la filière aéronautique, dans une classe mixte, civils et militaires, au sein de l’établissement». 


Cependant, fera-t-il noter, «nous estimons que la gestion universitaire ainsi que le statut d’enseignant-chercheur et des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sont incompatibles avec une administration militaire totale de l’Ept». «La meilleure démarche pour engager une réforme, selon Mamadou Wade, est celle qui est inclusive et non-exclusive des vrais acteurs que sont le personnel enseignants-chercheurs et le personnel administratif, technique et de service.» 


L’enseignant- chercheur, de se poser la question de savoir, «pourquoi une militarisation au moment où l’école est à sa meilleure phase de développement depuis sa création comme en témoignent», d’ailleurs dit-il, la «stabilisation du statut du personnel enseignant et le personnel administratif, technique et de service. Aussi les multiples évolutions dans le domaine des ressources humaines, du plateau technique et des partenariats nationaux et internationaux, publics comme privés, mais également l’élaboration d’un plan stratégique de développement déjà en cours de réalisation». Sans compter, «le contrat de performance à hauteur de 5 milliards dont 3,5 milliards d’investissement,  dé­posé auprès de la Banque mondiale et le rapport de l’audit institutionnel de l’Ept par une mission de la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française en 2014 dont un des points forts est la qualité du corps professoral». 


Il conclut pour dire qu’«il ne faut pas se voiler la face le projet de militarisation n’est rien d’autre qu’un complot ourdi contre le directeur et les enseignants de l’Ept par les anciens avec à leur tête un ministre qui use de son influence auprès du président de la République pour l’induire en erreur. Evidemment il bénéficie du soutien pernicieux d’autres membres du gouvernement à qui il faudrait inculquer le sens de la loyauté car tout ce complot s’est fait à l’insu de leur collègue du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui était absent au Conseil des ministres du 9 décembre 2015 où le projet de militarisation a été discuté. Il est curieux que seulement 5 jours après la grève des étudiants, alors qu’il n’y avait point péril en la demeure, que le projet de militarisation soit examiné en Conseil des ministres en l’absence du ministre de Tutelle. Ceci prouve avec évidence que la grève était commanditée par les anciens et la formulation de la plateforme revendicative des étudiants en dit long sur leur implication». 


Ainsi, disent les enseignants et le personnel de l’Ept, «la militarisation totale de l’école n’est pas la solution, elle n’enrayera pas les perturbations, mais à coup sûr, va les exacerber et ce sera la meilleure manière d’enterrer définitivement l’Ept». Aussi, font-ils remarquer, la «cohabitation entre civils et militaires créera plus de problèmes qu’elle n’en résout, au détriment de la mission fondamentale de l’école qui est, rappellent-ils, est de former des ingénieurs de conception de qualité, de faire de la recherche de développement au service de la société». Ils rejettent, ainsi, catégoriquement, ce projet de loi portant militarisation totale de l’Ept qu’ils jugent «inopportun et sans objet» et exigent que l’Ept «reste un établissement d’enseignement supérieur dirigé par un enseignant comme dans toutes les structures de l’enseignement supérieur». Non sans avertir les autorités, «tout forcing pour une militarisation totale de l’Ept entrainera automatiquement le départ du personnel enseignants et de recherche et du personnel administratif, technique et de service».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:42 PM)
    Qu'ils fichent le camp ces profs qui n'en font qu'à leurs tètes, vraiment vos arguments ne sont pas convaincants parce que ce que vous dites ne tient pas. Et sachez que cette école appartient à tout le Sénégal donc enseignez et taisez vous, sinon foutez le camp car vous n’êtes pas indispensables. Et je suis persuadé que c'est pas tous les professeurs qui sont avec vous(les vampires). Sérieux ces profs de l'enseignement sup sont malades, comme des élèves du primaire. Moi je propose qu'on les amène tous à bango pour des formations civiques.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:44 PM)
    il faut tout militariser et doubler le budget pour tripler le nombre de sortants.

    un pays émergent a besoin d'un rythme de croisiere en matiere de production de qualifications
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:43 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:49 PM)
    Une excellente décision de l'état. Ces arguments des enseignants ne tiennent pas la route. Meme l'école Polytechnique X de Paris est rattaché au ministère des forces armées françaises et fonctionne très bien (l'une des meilleures écoles du monde).Il faut de la discipline pour bien gérer ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien

    En Février, 2016 (00:42 AM)
    UNE EXCELLENTE IDÉE. IL NE FAUT SURTOUT PAS REVENIR SUR CETTE DÉCISION. L'EPT EST DEVENUE MÉCONNAISSABLE. IL FAUT RESTAURER LA DISCIPLINE A L'ECOLE POUR ASSURER UNE MEILLEURE FORMATION.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Février, 2016 (02:16 AM)
    Une excellente idée ! L'administration de cette école doit arreter de voir les élèves et les anciens comme des ennemis, une école d'ingénieurs doit être fort de son réseau d'ancien et c'est le cas avec les grandes écoles d'ingénieurs (Comme l'ecole polytechnique X). Les militaires n'imposent que la rigueur et la discipline et celui qui refuse leur venue n'est que peu sûr de lui même. Ce devrait être plutot les élèves qui devaient songer à refuser, et c'est pas le cas d'après ce que j'ai. Alors chers professeurs, taisez vous, oubliez vos intérets personnels et allez enseigner, c'est le meilleur service que vous pouvez rendre à votre nation :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2016 (02:23 AM)
    c'est une décision a saluer car on sait tous que l'éthique, la discipline, la rigueur sont des qualités déterminantes pour le développement du SENEGAL. L'ETAT ne doit pas reculer car l'école polytechnique de Thiès appartient a tous les senegalais et non pas a un groupe de professeurs qui veulent se servir de l'école pour satisfaire leurs intérêts personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:28 AM)
    MILITAIRE = RIGUEUR + DISCIPLINE + PATRIOTISME + SENS DU DEVOIR : qualité que doit avoir tout ingénieur et à plus forte raison polytechnicien. BONNE DECISION, messieurs les professeurs vous êtes incompréhensibles. Comment peut on s'opposer à un tel projet et pour des raisons aussi bidons?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2016 (02:36 AM)
    LA VERITE C'EST QUE CES PROFESSEURS VEULENT FAIRE DE L'ECOLE UNE ENTREPRISE FAMILLIALE ET SERVIR LEUR INTERETS PERSONNELS.



    OUI POUR LA MILITARISARISATION !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:52 AM)
    Il faut donner l'école aux ASP ! C'est la meilleure idée !!!

    Oui pour l'ASPisation ! !  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    One

    En Février, 2016 (03:17 AM)
    C'est une belle idée a concrétiser au plus vite.Le sénégal compte sur vous, chers futurs ingénieurs et vous donner une formation militaire ne fait que renforcer la qualité de formation dont l'Ecole est réputée.Les intérêts de notre pays sont plus importants que ceux de ces professeurs.





    Pour le développement et le patriotisme !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:25 AM)
    Faire aussi un concours a partir du Bfm pour le prytane militaire pour en faire une ecole d elite scientifique.assez de littéraires, encourageons les sciences.

    Il faut militariser meme les EFI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:53 AM)
    oui à la remilitarisation de l'EPT s'il pouvait en etre de meme pour l'université sax il faut le faire le sénégalais n'aime pas la rigueur. il l'exige des autres mais jamais de lui méme. fignoler tricher bavarder voilà ce qu'il sait faire le mieux.

    malheureusement l'exemple ne vient pas d'en haut
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:21 AM)
    SENN THIIEBOU YAY WAA

    DEMM LENN DJANGALEI WAAA

    GNAKK DJOMM WAAAA

    MACKY VOUS DEVEZ TOUT REMILITARISER
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Eleve-ingenieur Del' Ep

    En Février, 2016 (09:47 AM)
    moi je suis un ancien de l'EPT je suis d'accord avec le projet.et d'illeurs la vie des eleves-ingenieurs n'est pas tres loin de la vie militaire puis que chaque année les nouveaux subissent de terribles epreuves de BIZUTAGE avec pratiquement les mémes formats que ce qui ce fait à BANGO puisque c'etait une ecole militaire dans le passé.



    VIVE L'EPT MILITARISEE ET FOUTEZ LE CAMP CHERES ENSEIGNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:11 AM)
    Oui pour la remilitarisation. je me demande meme qu'est ce que ces professeurs veulent enfin, ils veulent sacrifier des générations et des générations de sénégalais pour leurs intérets personnels. Et moi d'aprés ce que j'ai entendu les élèves ingénieurs à l'unanimité sont d'accord sur ce projet et mème certains professeurs. tous les profs ne font pas grève ya certains (ceux qui sont sures d'eux) qui continuent à dispenser les cours. Seulement ceux (incompétents) qui risqueraient de perdre leur pouvoir à l'école qui s'opposent à ce projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialigue 1

    En Février, 2016 (11:06 AM)
    EXCELLENTE DÉCISION . ON NE RECONNAÎT PLUS NOTRE CHÈRE ECOLE . VIVE L EPT MILITARISÉE ET SECURISEE CONTRE LES MANIPULATEURS DES ESPRITS DES ÉTUDIANTS ET LE DÉSORDRES . :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:19 AM)
    L'ETAT DE DEGRADATION ACTUELLE DE L'ECOLE EST ALARMANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tab

    En Février, 2016 (11:41 AM)
    savez vous que une fois remilitarisée l'ept ne pourra plus admettre des bacheliers handicapés et inaptes.Les raisons qui ont motivé le départ des militaires en 1992 sont toujours valables.

    un commandement militaire n'est pas habilité à gérer un établissement d'enseignement supérieur.Soyons raisonnables et laissons l'ept dans son statut actuel afin d'éviter des conflits ouverts entre civils et militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:21 PM)
     :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:10 AM)
    Bonne idee, la seule issue heureuse de l'ept est sa remilitarisation, moi je suis enseignant dans un lycee à thies, notre reve lorsquon etait en terminal c'etait d'entrer à l'ept et meme le reve de tous les thiessois qui etaient dans les series C et D actuel S1 s2......

    cependant depuis k les militaires sont partis l'ecole devient un grand gateau que les enseignants cessent de partager avec des recrutements nepotiques; je vous dis k juska present j'ai mal de voir k le meilleur eleve de ts2 au nouveau lycee de thies 2011, un certain fallou mbacke mbacke niang a ete recale au concours de l'epr alors qu'à la meeme annee l'avant dernier de ma classe de TS2 qui a reussi au second tour du bac etait sur la liste principale de l'ept parce que juste etait le fils d'un enseignant de l'ecole, ..Chers collegues enseignants de l'ept, vous avez detruit l'image de l'ecole polytechnique, vous avez diminue la chance de noble jeunes brillants à accder à cette ecole que le contribuable continue toujours de financer donc sachez que l'ept ne vous appartient point et n'est pas fait seulement pour vos fils.

    ayez une raison gardee car ce projet de remilitarisation est venu au bon moment et c'est l'interet national donc s'en opposer montre à suffisance que votre objectif n'est pas le rayonnement de l'ept mais la sombrer pour mieux la devorer comme vous savez le faire

    ALLEZ ENSEIGNER ET LAISSER L'AUTORITE TRENCHAIT

    MERCI :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:31 AM)
    ce monsieur tamba là, parait kil a refuse de faire son cours l'ept et il est la source de tous les problemes a l'ept

    boulene niou sonal wayyyy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email