Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remous à l’ Unsas : Le Sock des ambitions

Single Post
Remous à l’ Unsas : Le Sock des ambitions

Les fonds collectés par les centrales syndicales ne servent plus à mener des luttes au profit des travailleurs mais plutôt à les diviser. D’après le Sntpt,  le secrétaire général de l’Unsas, Mademba Sock, a encouragé financièrement la division du syndicat des postiers après bien d’autres organisations de base membres de la centrale qu’il dirige. L’Unsas reste toujours en état de Sock.

A l’Unsas, l’unité se conjugue désormais au passé décomposé. Tous les ingrédients d’une séparation se réuni­ssent au sein de cette centrale syndicale. Après les créations et tentatives de créations de tendances à l’Uden, au Sutelec, le Syndicat national des postes et télécommunications (Sntpt) connaîtra la scission. Démission­naires du Sntpt, les «23 postiers » vont organiser aujour­d’hui une Assemblée générale constitutive. A l’issue du conclave, un Syndicat regroupant des agents de la Poste devrait naître  parallèlement à l’ancien cadre de revendications de la poste : Il s’appellera Syndicat national des travailleurs des postes (Sntp). Evidem­ment, le Sntpt voit Madem­ba Sock derrière cette opération de déstabilisation de leur structure. «Mademba Sock serait le bailleur de fonds», disent-ils avec une preuve écrite à l’appui.  En effet, un chèque de l’Union nationale  des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) d’un montant de  250 000 F Cfa délivré à la date du 22 août 2013 a fait l’objet d’une  copie en guise de décharge par les services d’un hôtel célèbre. 

Ledit document confirme le «règlement de location de salle».  Selon le Secrétaire général du Sntpt, Mama­dou Diallo, c’est la preuve manifeste que «Mademba Sock finance la division de l’Unsas», la centrale qu’il dirige. «Comment la centrale à laquelle nous nous sommes affiliés peut-elle financer une structure qui n’est pas encore née par conséquent qui n’est pas encore membre», s’est-il ému hier, lors d’une conférence de presse.

Celle-ci a vu la présence des responsables des autres syndicats de base affiliés à ladite centrale. Il s’agit de Seydi Ababacar Ndiaye  du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), de Awa Wade (Uden), El hadji Ibra Manga­ne (représentant du Sutelec). Tous ont été unanimes sur la stratégie du «diviser pour régner» de Mademba Sock.  «Il a cherché à créer des tendances partout. Il a échoué à diviser l’Uden et le Saes. Il a créé  une tendance au Sutelec alors qu’il est parti à la retraite. Maintenant, il vise le Sntpt», regrette Ndèye Founé Niang responsable du Comité télécommunication.

Aujourd’hui, les anti-Sock dé­ploient leur stratégie pour étouffer l’Unsas en bloquant le nerf de la guerre. C’est la raison pour laquelle, la section télécoms,  assume-t-elle, a cessé de verser les cotisations syndicales à la centrale depuis plusieurs années. Cette approche a séduit certains de ses camarades. En effet, l’Uden (Union démocratique des enseignants) a fini d’adopter une telle mesure pour tenter de déstabiliser Mademba Sock. «Nous avons arrêté de verser les cotisations du syndicat à l’Unsas parce que Mademba Sock les utilise à sa guise. Pis, depuis le 11 juillet 2011, le secrétariat général ne s’est pas réuni encore moins le bureau exécutif. Son plan est de saper toutes les organisations de base de l’Unsas», explique-t-elle. Elle rappelle que le dernier congrès de l’Unsas remonte à 2001. Une éternité dans ces organismes de promotion des libertés. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Thièy Sock

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    thièy sock toujours sock
    Top Banner
  2. Auteur

    Allexandre

    En Août, 2013 (22:41 PM)
    c'est vraiment malheureux, pourquoi les africains ont du mal a être honnête et a avoir de la grandeur. Seuls leur intérêt et le m'as tu vu les intéressent
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Sock

    En Août, 2013 (23:13 PM)
    Mademba Sock doit être vieux maintenant ! Il doit dégager et laisser la place aux jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Août, 2013 (23:53 PM)
    C'EST PITOYABLE, SOCK DOIT SUIVRE LES CONSEILS QU'IL AVAIT DONNE A UN SYNDICALISTE CELEBRE LORS D'UN DEBAT... L'UNSAS N'A T-ELLE PAS DE QUOI LUI ACHETER UNE CHAISE PLIANTE CONFORTABLE, UNE NATTE DE PRIERE ET UN CHAPELET ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nagoudéfaite

    En Octobre, 2013 (14:25 PM)
    sock dou sen morom ndagoulène dogal té liguèy, bayi saaga ak wakh lou ndiaw. moom laniouy tiyé ba guiss kou tané. ce ne sera jamais celle qui ralle. on préfère notre viellard à la ..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email