Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rencontre sous-régionale : La Cedeao se mobilise contre les mutilations génitales

Single Post
Rencontre sous-régionale : La Cedeao se mobilise contre les mutilations génitales

Dans le cadre de la consultation ministérielle sous-régionale sur les mutilations génitales, les ministres de la femme de la Cedeao, de la Mauritanie et des partenaires se réunissent pendant deux jours à partir de ce mardi au Conseil économique social et environnemental pour réfléchir sur la mise en œuvre de la résolution onusienne 69/150 interdisant les mutilations génitales féminines. Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance informe qu’ «en 2016, le monde compte plus de 200 millions de filles et de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine».

Conscient de cet état de fait, la résolution 69/150 est votée pour lutter contre ces pratiques. «L’article 4 de la résolution 69/150 exhorte les Etats à condamner ces pratiques en promulguant et en faisant appliquer une législation interdisant ces formes de violence», a-t-elle dit.

«Force est de reconnaitre que l’engagement du Sénégal, la mise en œuvre du plan d’action national, l’adhésion des communautés, ont concouru à faire reculer la pratique de l’excision. Mais il en découle des défis exigeants dans le choix des stratégies. L’engagement international autour de la lutte contre les mutilations génitales féminines à travers la résolution 69/150 est une force. Mais les dynamiques régionales et sous-régionales constituent le fer de lance» souligne-t-elle.

«Nous invitons à une démarche participative et inclusive les acteurs pour lutter contre ces pratiques. Les techniciens de justice sont impliqués dans les sensibilisations pour faire connaitre à la population l’existence de la loi qui est en vigueur. D’ailleurs, il y a eu récemment des arrestations à Kolda. Tous les acteurs sont impliqués, jeunes, élus locaux, toutes la communauté. Il nous faut renforcer cette lutte de sensibilisation dans les campagnes de santé. Le ministère de la Santé et celui de la Justice sont en pied-œuvre dans cette lutte», note le ministre. 

Au sortir de ces travaux, une déclaration nommée “la Déclaration de Dakar” sera communiquée. 

Chamsidine San



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email