Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reporters sans frontières écrit à Macky Sall pour demander le Retour à Dakar de Makaila, le journaliste blogueur expulsé

Single Post
Reporters sans frontières écrit à Macky Sall pour demander le Retour à Dakar de Makaila, le journaliste blogueur expulsé

L'exil du blogueur Tchadien Makaila en Guinée a fait réagir l'Ong Reporters sans frontières. Dans une longue lettre adressée au président de la République, l'organisation internationale de défense de la liberté de l'information, attire l'attention de Macky Sall sur la situation actuelle du blogueur.« Dès son arrivée à Dakar, M. Nguebla a multiplié les démarches auprès des autorités administratives pour légaliser sa présence sur le territoire sénégalais. En 2005, il a introduit une requête en première instance auprès de la Commission Nationale d’Eligibilité dans le but d'obtenir le statut de réfugié politique.Ce statut lui a malheureusement été refusé en novembre 2005.

 Makaïla Nguebla a sollicité, en mai 2011, l'aide de M. Abdoulaye Wade, alors président de la République du Sénégal, pour l'obtention d'une carte nationale d'identité. Cette dernière lui a été refusée », explique Reporters sans frontières.C'est pourquoi l'Ong sollicite « votre intervention pour que soit mis un terme à la détresse de Makaïla Nguebla, qui se trouve dans l'incapacité de voyager, d'ouvrir un compte bancaire, d'accéder aux hôpitaux, voire de travailler légalement ».

 

En effet, explique la lettre, « Makaila a demandé aux autorités tchadiennes le renouvellement de son passeport, expiré depuis 2007. Ce document aurait dû lui revenir de droit, en tant que citoyen tchadien, mais aucune suite n'a été donnée à ses multiples demandes par les autorités de N'Djaména ».Au regard de ces informations, Reporters sans frontières demande ainsi à Macky Sall d’intervenir auprès des organismes concernés pour que soit accordé à Makaila Nguebla le statut de réfugié politique au Sénégal.



11 Commentaires

  1. Auteur

    L

    En Mai, 2013 (11:21 AM)
    C'est une honte pour le SENEGAL. Il y a tellement de délinquants qui doivent être expulser du pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Journalien

    En Mai, 2013 (11:41 AM)
    il a raison le Presi ce gars la est inclair .... tout ce qu il demande lui est refusé il n a cas rentrer chez lui et bloger. le bon sens kouniou khadil doo bankou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssdf

    En Mai, 2013 (11:52 AM)
    macky est un président trés faible qui semble avoir peur des dictateurs comme jammeh et deby!Le sénégal est une terre de teranga et tout étranger qui n'y trouble pas l'ordre public doit y être admis.On ne peut pas expulser quelqu'un uniquement parce qu'un dictateur veut sa tête.Si maky sall continue comme ça, il fera un jour porter au sénégal la responsabilité du meurtre d'un opposant gambien ou thadien. Yaya diammeh appui toujours sur la plaie casamance pour tenir le sénégal en respect.Alors, au lieu de chercher nous aussi à appuyer sur sa plaie (ses opposants qui sont chez nous), macky sall s'emploie à la lui guérir en expulsant ses ennemis alors que notre plaie à nous est sans cesse ravivée par ce maudit yaya diammeh!Quel sorte de président est donc macky sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Mai, 2013 (12:08 PM)
    C'est une honte de penser comme ce "journalien". Macky ne peut limiter la liberté d'expression au Sénégal s'il ne s'agit pas d'appel à la haine (intégrisme, incitation à l'affrontement ethnique, clanique, tribal ou racial, incitation au soulèvement des forces armées). Notre Sénégal restera noble s'il applique les principes de la liberté d'expression et les défend. Une autre voie équivaut à cautionner une dictature. Cette expulsion (qui n'est pas dans nos traditions) est une vraie honte. J'ai entendu Latif Coulibaly défendre la position du gouvernement en affirmant que ce Tchadien était en séjour illégal. C'est complètement nul, pathétique et d'une lâcheté inqualifiable.  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reporters Avec Frontière

    En Mai, 2013 (12:08 PM)
    Mes chers amis de Reporters Sans Frontières, avant de vus adresser au Sénégal adressez-vous d'abord à son pays pour qu'il recouvre son droit de citoyen tchadien. Allez à l'Essentiel et cessez de vous focaliser sur l'Accessoire. On guérit un mal en s'attaquant à la racine et non sur les feuilles.
    Top Banner
    Auteur

    Tmn

    En Mai, 2013 (12:15 PM)
    Souleymane Jules Diop devrait etre le premier defenseur de Makaila. Durant son exile il n'a fait que ce qu'on reproche a Makaila. Si on me parle de devoir de reserve, je pense foutaise ! En effet que viendrait faire Makaila au Senegal s'il ne peux y defendre ses opinions ? S'il avait accepte' de se taire, il n'aurait pas eu besoin de se refugier au Senegal. Il serait reste' au Chad tout tranquillement.

    Si on suit la logique de macky, alors tous les refugies politiques devraient changer de pays d'accueil, parce que si on les empeche de s'exprimer, on les condamne a mort.

    Imaginez qu'on dise aux Gambien qu'ils peuvent pas parler de la situation gambienne a partir du Senegal.

    Une vrai honte pour nous senegalais. Nous elisons avec plus de 65 pour cent notre poule et la voila qui baisse la culotte devant des dictateurs. J'ai mal, j'ai honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsqd

    En Mai, 2013 (13:01 PM)
    s'il était un peu plus clair, il ressemblerait à obama comme deux gouttes d'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mai, 2013 (16:24 PM)
    pk devons ns laccepter forcement ?? c ki cong de blanc pour dicter la loi chez nous ! chez euxils refusent plein de statut de refugiés aux africains y compri aux blancs alors foutez nou lapaix C PAS UNE HONTE c peut etre une erreur de decision oumeme un decision normale ctou !on est en fase de developpement alors foutez lapaix au senegal!ON POURRAILUI DONNER UNE SECONDE CHANCE ET SI CE NEST PAS LE CAS EN TANT KE SENEGALAIS JE NAI PAS HONTE ! honte c un trop gros mot ! aller voirla situation des senegalaisau tchad et vs verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouffy

    En Mai, 2013 (16:27 PM)
    arrêter svp le senegal accueil que les gens qui sont corrects et respectueux avers son peuple il n'a cas rentrer c lui
    Top Banner
    Auteur

    Axfcvcbh

    En Mai, 2013 (18:38 PM)
    Choisir entre le gouvernement tchadien dont les troupes fers de lance de la MISMA sont devenues incontournables en Afrique, et Lr Malayka blogueur de son état, le choix est vite fait!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Mai, 2013 (21:24 PM)
    Expulser des freres africains qui ont choisi notre pays pour sa tradition democratique est tout simplement une honte. C est un recul grave. macky sall doit savoir que nous voulons avancer, ni reculer ni marquer le pays. j ai toujours pense que le PDS et Wade etaient le principal mal senegalais mais quand on se met a expulser des opposants pour faire plaisir a des dictateurs, quand on commence a interdire des marches, quand on continue a faire de notre television publique une chaine de propagande pour le parti au pouvoir il n y a NI RUPTURE NI YOKUTE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email