Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Respect des accords de 2014: le Grand cadre et le Cusems sur le pied de guerre

Single Post
Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems)

Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) décrètent ce jeudi 14 avril une grève totale. L’annonce a été faite, hier mercredi, au cours d’un point de presse animé par les deux secrétaires généraux desdits syndicats. Une manière, selon « Sud Quotidien », pour ces derniers de « contraindre le gouvernement à poser des actes concrets pour décanter la situation ».



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:05 AM)
    L Etat du Senegal doit prendre des mesures severes envers tous ces grevistes.Il y a le droit de greve soit mais les syndicats doivent eux -mes Payer leurs adherants. On ne peut pas aller en greve et etre Paye en retour.Ici en Allemagne ce sont les syndicats eux-mes qui payent leurs grevistes(membres) parcque ils cotisent. Et je crois au Bled aussi les membres cotisent.Toutes ces indemnites que j entends que l Etat doit Payer c est too much.Surtout les droits aux logements et a la sante.Les enseignants doivent eux memes pouvoir Payer leurs logements avec ce qu ils gagnent et etre assurer maladie avec leurs propres salaires Chaque travailleur a un salaire brut et sur ce salaire on prend des indemnites pour:allocations maladies ,vacances etc..j ai ete pendant 10 ans fonctionnaire et c est moi meme qui ai pu economiser pour ma maison.J ai des voisins Professurs d Universite et Etudiants ici a Cologne ,quand je leur raconte ce qui se passe au bled ,ils me disent si il pleut de l argent dans ce pays pauvre.C est pas seulement chez les enseignants c est dans tous les nivaux au Senegal toujours attendre de quelqu un ou de l Etat. Il nous faut un Etat fort qui sanctionne.Arretez le masla le negre ne connait pas cela.Tout individu qui fait la greve et va travailler dans le prive ,il faut le chasser du Public. Vive le Senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Jour Viendra

    En Avril, 2016 (08:06 AM)
    Les syndixaalistes alimentaires sans vergogne ni éthique. Toujours et encore plus!

    Modus operandi de ces sangsues: 1ér jalon: Ils font une revendication suivie d'une grève perlée jusqu'au pourrissement et l'état se met à genoux pour les supplier de reprendre les cours.

    2ème jalon: Vu que l'état n'a pas le choix (enchères et surenchères) il est obligé de se plier à leur chantage

    {comment_ads}
    Auteur

    Kleenex

    En Avril, 2016 (08:27 AM)
    l'état doit simplement annuler tous les accords et convoquer d'autres négociations faisables avec les syndicats et taper durement sur les récalcitrants parce que depuis de dix ans c'est la même chanson que chante ses syndicalistes alimentaires on n'à marre de voire nos enfants toujours dans la rue et à la fin du mois ces enseignants perçoivent leur salaire sans probléme c'est écœurant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:32 AM)
    Cette fois-ci il ne faudra pas se plier a leurs revendications il faut une solidarite gouvernementale forte .S ils vont en greve et vont enseigner dans le prive il ne faudra pas les Payer et pas de Masla.C est aux travailleus a tous les nivaux qui doivent Payer eux memes leurs logements avec leurs salaires et s ils sont loges ils ne percoivent plus leurs indemnites de logent l Assurance maladies doit etre pris dans le salaire brut oubien on s assure soit meme dans l l assurence privee Et c est valable pour les Magistrats les gens de la sante l, nos vaillants hommes de tenue -je suis fier de vous , les militaires.Cest a ne rien y comprendre on s assure soi-meme son Avenir et pas l Etat Enseignez ou quittez Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:54 AM)
    ce ne sont par des invectives et des calomnies que vous pourrez nous faire reculer. ce n'est pas aussi quelqu'un qui fuit son pays pour un mieux être qui peut nous donner des leçons ou des ignards politiques qui font pignon sur rue dans notre pays. vous êtes tous des minables sinon vous alliez d'abord comprendre ce qui se passe avant d'ouvrir vos gueules!

    Top Banner
    Auteur

    Parents D'éléves

    En Avril, 2016 (09:21 AM)
    Nous vous soutenons grandement, d'ailleurs nous nous organisons pour une marche pour que le Gouvernement respect les enseignants trop c'est trop, depuis l’avènement de Macky SALL ils privilège les ASP, les bourses familiales qui est une forme d'achat de consciences déguiser au détriment de ceux donne le savoir qui développe un pays - mais priviligé la lutte, les dits ASP et les bourses familiales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (09:56 AM)
    Nous avons bien compris ce qui se passe. Pour preuve,

    1. 80 % officient dans les écoles privées alors que cela leur est interdit par le Statut de la Fonction Publique, et pire ils le font dans l'enceinte même des écoles publiques

    2. les revenus encaissés ne sont jamais déclarés alors qu'ils devaient subir l'impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP),

    3. ces enseignants réclament le paiement de sommes pour des jours non travaillés et ont le culot de parler de "ponctions sur nos salaires".

    4. Ces enseignants passent tout leur temps à réclamer à l'Etat des soi-disant indemnités de recherche documentaire, alors qu'ils sont sensé comme tout intellectuel qui se respecte de se recycler en permanence pour ne pas être en déphasage avec le monde actuel et ses exigences sur le plan connaissance,

    5. ces enseignants exigent qu'on leur donne des terrains pour des maisons et feignent d'ignorer qu'il y'a en république le principe d'égalité de tous les citoyens et que le domaine national est la propriété de tous les Sénégalais (y compris les maçons, éleveurs, et même les chômeurs),

    6. que la réglementation en matière de grève exige de tout travailleur qu(il communique la durée de la grève qu'il entend mener (une grève illimitée est illégale).

    Les gouvernements successifs à la tête du Sénégal de Abdou DIOUF à Macky SALL en passant par WADE ont fait preuve de conciliation pour ne pas dire de mollesse mais doivent prendre leur responsabilité et refuser qu'un segment de la société met en péril le devenir du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Privé

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    Moi je refuse désormais de les appeler des enseignants, ils prennent le peuple sénégalaise et son Etat en otage. Je refuse que le gouvernement cède à leur chantage s'ils ne veulent plus exercer le boulot d'enseignant, ils n'ont qu'à démissionner et aller gagner leur vie ailleurs comme ils le font si bien dans le privé. Se ne sont pas que des politiciens qui s'expriment sur cette plateforme, de simples citoyens y expriment leurs opinions. C'est écœurant de voir la dérive dans laquelle vous avez installé l’école sénégalaise depuis un certain nombres d’années. Tout ça est la faute du Gouvernement qui a accepté de signer des accords que manifestement le budget du Sénégal pêne à supporter.Tout cela découle également de l’opacité dans laquelle bon nombres de ces enseignants ont été recruté. D'ailleurs les sénégalais ne se retrouvent pas entre les stagiaires les vacataires les contractuels les maîtres auxiliaires les internes..., on ne sait pas qui a droit à quoi. Vous avez plus ni le soutien ni même l'estime de vos collègues du privé dont je fais parti. Je refuse que le système éducatif de mon pays soit mi à genou. Vous pointez d'un doigt accusateur les bourses familiales, il est normale dans une république qui se respecte que les personnes démunies soient soutenues par l'Etat, se sont des sénégalaise comme vous ils ont tous comme vous droit à un minimum de bien être.

    SOYEZ UN PEU PLUS PATRIOTE QUE CA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samane

    En Avril, 2016 (12:07 PM)
    ce sont ces mémes enseignants qui créent les écoles privés et qui officient au niveau du public l'état doit voire de plus prés ces écoles privés surtout dans les régions beaucoup d'anarchie et du je m'en fous.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    je pense qu'au Sénégal les gens ne réflèchissent pas et pire sont experts de tout et de rien. Vous les charognards qui demandent au gouvernement de prendre des sanctions contre les enseignants c'est parce que vous étes ignorants. Ce que les enseignants demandent est une dette due. Dites tout simplement à Macky de respecter sa parole donnée en 2012 et le 10 octobre 2015. La valeur de l'homme c'est dans sa parole. Macky n'a cas prendre l'exemple du Président NIXON en 1974.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:22 PM)
    Les syndixaalistes alimentaires sans vergogne ni éthique. Toujours et encore plus!

    Cette situation doit être résolue une bonne fois pour toute ,je suggère que l'Etat forme des enseignements et licencié tout gréviste indemne pour la santé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:23 PM)
    Qu'attend l'Etat pour recruter les milliers de diplômés chômeurs beaucoup plus qualifiés que ces enseignants grévistes et qui sont prêts à se sacrifier pour la réussite des élèves?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    quittez l enseignement le gouvernement et le peuple ne vous doivent rien du tout Quemandeurs

    Vous avez choisi votre Metier on a pas a vous feliciter pour cela plutot c est vous qui devez au peuple qui vous a tout donne.Coupez-leur les salaires c est la seule reponse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Enseignant Privé

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    l'Etat ne doit absolument aucune dette due aux enseignants si non eux même en auraient copieusement parler ce sont plutôt de avantages et privilèges d'ordre pécuniaire ( argent) qu'ils reclament
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:29 PM)
    pieds de guerre pour condamner tous les gréviste en prison ils avec l avenir de nos enfants :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    avant d'ouvrir la bouche il faut d'abord maitriser son sujet. l'etat débourse des milliards pour acheter des consciences ( bourses familiales). Macky est tortueux il ne fait que leurrer et duper la population comme il l'a fait avec son mandat présidentiel. il annonce 10000 mises en solde comme une avancée dans les négociations alors que depuis que le sénégal est devenu une république jamais des dossiers à incidence financiers n'ont pas connu cette lenteur dans le traitement. C'est sa volonté sa priorité est ailleurs  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soce

    En Avril, 2016 (15:19 PM)
    Fans,

    je pense que tu méconnais les lois de ton pays. tu nous parle du privé mais c le législateur qui permet au enseignant de monnayer leur talents dans les autres écoles durant les heures creuses parsk l'Etat n'a pas les moyens pour assurer une éducation universelle à tout monde c pourkoi il subvention même les écoles privés avec des exonérations fiscales telk la tva.

    tu nous parle d’impôt sur le revenu? la également une précision les revenus gagnés par les enseignants dans les écoles privés subissent une retenue à la source de 5% appelé retenue à la source sur somme vers"e à des tiers résident au Sénégal.

    Merci!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:12 PM)
    allez en grève chers " éducateurs" , mais ayez au moins le respect de l'évaluation de la connaissance pour vos pauvres élèves dont les parents n'ont pas les moyens d'envoyer dans le privé , ni dans les universités françaises , américaines ou canadiennes ;ceux qui nous gouvernent , leurs enfants reviendront au pays avec le meilleur des cursus !!!! à bas la politique syndicale de rétention des notes !!! :taala_sylla:  :fbhang:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymkke

    En Avril, 2016 (18:57 PM)
    l'état a toujours tord devant les enseignants. Macky est devenue un grand politiciens. C'est le président qui avaient des accords avec les enseignant . Validation paiement commence le 31 Janvier 2016. Jusqu'a présent il n'a pas des avancées significatifs. en 3 avril 2016 le President parle mise en solde et paiement des rappels . ce point ne fait pas partis des revendications mais ce point est une obligatiion.

    President Sall respectez votre parole. L'éducation n'est pas un secteur politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:19 PM)
    il faut simplement radier ces opportunistes qui veulent hypothéquer l'avenir de nos enfants . ils sont les seuls à etre payer 12mois/12 en ne travaillant que moins de 6 mois; malhonnêtes qu'ils sont
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email