L'Ong islamique Jamra et Darul Khurann demandent le rétablissement de la peine capitale. Cela à la suite de la série de meurtres, viols et agressions, notée au Sénégal et dont le dernier en date est l'assassinat de Bineta Camara, 23 ans à Tambacounda par Pape Alioune Fall.
"L'application de la peine capitale devrait être la dernière des coercitions, la priorité devant consister à résorber ces maux sociaux qui constituent les véritables terreaux dont se nourrit la criminalité", estiment, toutefois Jamra et Darul Khurann, rapporte le quotidien L'AS.
Pour rappel, la peine de mort a été abolie au Sénégal, par la loi 2004-38 du 28 décembre 2004, sous le règne de Me Abdoulaye Wade. Mais, il faut signaler de de plus en plus de voix s'élèvent pour son rétablissement. Pour leur part, les organisations de défense des droits de l'homme disent niet.
Commentaires (16)
Trop de téléfilms bidons à la con dans les chaines sénégalaises. Du Bla Bla Bla Bla matin ,midi soir. Absolument rien d'instructif pour la société. Le pire s'est que nos enfants grandissent avec ces conneries dans la tête avec tout les risques de détournement négatif de mentalité. Yen a marre. Nous avons été la génération des enfants bien éduqués, des élevés studieux ,studieuses car il n'avait pas de tablettes, pas de portable et une seule chaine TV, la RTS que nos parents nous laissaient regarder que le mercredi nuit pour la série théâtrale DIAMANOYE TEYE et le samedi soir pour les films du genre DALLAS, série policiers avec P.P.BELMONDO, ALAIN DELON.......et enfin les variétés musicales sénégalaises en fin de soirée et à minuit c la fin des programmes et apparition des bandes multicolores de la télé. L'heure du DO DO à sonné, au lits les enfants. Les temps ont vraiment changés avec cette génération POURRIE et IRRECUPERABLE.
1-JAMAIS NOUS AURONS LA PEINE DE MORT CAR LES TOUBABS NE LE PERMETTRONT PAS.
2-DANS UN SYSTEME OU DES GENS CROUPISSENT EN PRISON DES ANNEES SANS ETRE JUGES.COMBIEN D INNOCENTS ATTENDENT DERRIERE LES BARREAUX DANS DES CONDITIONS INIMAGINABLES POUR ETRE EXONERES?
LA JUSTICE N EST PAS AVEUGLE AU SENEGAL ET BEAUCOUP INNOCENTS RISQUERONT D ETRE EXCECUTES.
CERTES CERTAINS CRIMES SONT BARBARES ET LES COUPABLES MERITENT LA MORT.MAIS DANS CE PAYS SOUS DEVELOPPES SUR TOUS LES PLANS IL Y AURA DES DERAPAGES.
le senegalais est trop emotif la peine de mort ne peut pas s'appliquer ici au senegal on est une societe hypocrite. vous imaginez executer un fils d'un haut autorite du senegal oubien executer un fils d'un serigne mbacke mbacke attention on se connait avec toute la corruption qui souille notre pays.
Pourquoi un référendum avec ces violences récurrents dans toute l'étendu du territoire et que chaque jour on tue un innocent
Il faut que la peine de mort soit rétabli dans ce pays geumlen sen boopu
Comme je l'ai déjà dis jamra a besoin de sujet pour faire le buzzs pas gratuitement mais pour soutirer de l'argent à ses financiers occultes qui n'ont qu'un seul but est de déstabiliser notre cher Senegal.il faut les surveiller comme du lait sur le feu.
On doit mettre du scotch à ce monsieur qui commence à nous pomper l'air. Il ne doit pas voir les talibés qui dans la rue 24/24 et qui le font au nom de l'Islam
Il faut rétablir la peine de mort .
TINE , SI C’etait Ta fille qu’on a tuée, tu parlerai pas ainsi
COMMENTJAMRA QUI EST UNE ONG ISLAMIQUE PEUT DEMANDER UN REFERENDUM. NON. IL FAUT RESTER FIDELE A SES IDEAUX. LO CII COOBE GAAR KO.
La peine de mort n'a jamais dissuadé les criminels ! il suffit de voir avec l'état du Texas ou il y a le plus d'execution et en meme temps le plus de crimes aux USA !!! tant que dans ce pays une poignée de politiciens et grands directeurs seront trop payés alors qu'ils sont incapables de ne rien développer , tant que les recrutements se feront par piston , tant e la jeunesse ne voit aucun avenir , la haine , le laisser aller , le vol, les agressions seront de plus en plus grandissants et la peine de mort n'y changera rien ..... il faut vite rétablir une société pluis harmonieuse et solidaire
NOSFERATU est de retour/
Ces gens qui se croient irréprochables , uniques détenteurs de vertus et de valeurs, exempts
de tout reproches, veulent faire régner la terreur par le pouvoir octroyé et non acquis par des pouvoirs publics faibles coupables , une société civile dans la duplicité, une société sénégalaise à essence spirituelle et morale négro africaine totalement reniée, dans la expectative ...
Ces trartuffes de la pensée unique sous des habits de la religion d'emprunt, combattant de l'occidentalisme et promoteurs de l'orientalisme,- autre forme de l'aliénation culturelle et spirituelle, archaiques, sément la terreur pour attrophier les libertés individuelles mais aussi collectives sont de faux devauts. Démissionnaires de l'essentiel se concentrent sur des détails.
Quelle chance ont-ils ces sbires de ne pas se retrouver face à des personnes déterminées à fouiller leur vie et à les facilement ruiner -car au Sénégal tout se sait- en exposer leur faits et gestes à l'opinion. Car la perfection est dans un autre monde et en quoi serait-il plus vertueux que d'autres?
UNE CONDAMNATION DE 25 ANS SANS POSSIBILITÉ DE LIBÉRATION CONDITIONNELLE POUR LES HOMICIDES VOLONTAIRES POURRAIT DISSUADER LES POTENTIELS CRIMINELS DE DEMAIN.
il faut plus donner la parole a cette bande de moyenâgeux
Il faut d'abord explorer toutes les sanctions pénales possibles et notamment en faisant balayer les rues par ces suppôts de Satan et décourager de potentiels assassins. Il faut que ces malfrats travaillent pour la société qu'ils ont agressée en allant curer les fosses septiques et défricher les terres cultivables. On ne doit pas les entretenir à l'oeil après avoir agressé la société. Après si la population qui a élu le PR veut l'application de la peine de mort.... toutefois si cette disposition est démontrée efficace là où elle est appliquée......
Il faudrait qu’on rétablisse la peine de mort pour contrer cette série de tueries. En tout cas c’est ce que réclame la majeure partie de la population. Pourquoi ne pas la voter ?
Jamra, évertuez vous plutôt à l'éradication de la mendicité des enfants dans les rues de Dakar et vous gagnerez un peu plus en crédibilité. Le bon sens voudrait que l'on s'attaque à nos divers maux sociétaux par la racine (EDUCATION au lieu d' obscurantisme). La peine de mort devrait être considérée comme un aveu d'échec de la société à résoudre ses problèmes par des moyens plus civilisés. Et encore une fois, la sharia ne fait pas Loi dans ce pays, qui bien que comptant une majorité de musulmans, reste un pays laïc. Que la Loi s'applique dans toute sa rigueur pour les crimes odieux et évitons de vouloir faire feu de tout bois pour imposer nos religions à l'Etat.
Jamra key même quand ils disent quelque chose d'intéressant tout le monde sen fout maintenant ils doivent revoir leur fonctionnement et cessez de suivre les buzz de l'actualité
Merci pour votre modeste et intelligente contribution. Vous m'avez marché sur la langue, il n y a rien à rajouter à ce que vous venez de dire et qui doit être la sage attitude à adopter par nos décideurs et nos concitoyens pour préserver l'Etat de droit. Le sensationnel et l'émotionnel ne doivent pas l'emporter sur la raison.
Il faut surtout barrer la route à tous ces barbus qui veulent mettre religion, tarikhas au dessus de l'Etat laïc. Ils sont dangereux et constituent l'un des principaux freins à la libération des consciences et des moeurs dans notre pays.
STOP STOP STOP
vous parlez comme si c jamra qui reclame ça.... en plus son application n'a rien à voir avec la religion. enfin je crois que si on faisait un referendum mm des chretiens seraient favorables
« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]
peine de mort dans le cadre de l'islam ou peine de mort hors islam?
Participer à la Discussion