Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Retrait annoncé des enfants des rues au Sénégal

Single Post
Retrait annoncé des enfants des rues au Sénégal

Bientôt, nous ne croiserons plus d’enfants mendiants dans les rues, annonce, en cette fin de Ramadan, le gouvernement sénégalais. Un programme sera mis en œuvre, ces enfants n’auront plus à mendier, nous n’aurons plus à en avoir honte. À ceux qui crient aux promesses de politiciens, s’oppose une logique de développement évidente.

Le Sénégal ne pouvait se permettre de continuer à accepter ce qui, autrefois tradition, partie du processus d’initiation spirituelle, est devenu un véritable commerce malsain, terrible pour ces enfants que les familles ne peuvent généralement pas prendre en charge.

Divers acteurs de la société civile sénégalaise ont montré ces derniers mois leur profond désaccord avec le phénomène de la mendicité des enfants au Sénégal, souvent orchestré par des « marabouts » plus attirés par les gains générés par la mendicité de ces enfants que motivés par l’enseignement de la religion. Ces dernières années, des faits divers sordides ont secoué l’opinion publique, dévoilant que ces enfants étaient souvent maltraités, à mort parfois.

Après les actes forts des maires des arrondissements de Pikine et de Médina, interdisant la mendicité des enfants (déjà interdite par la loi sénégalaise) durant le premier trimestres 2016, il était logique que le gouvernement agisse. Les promesses faites par le gouvernement au lendemain de l’incendie dans lequel neuf talibés avaient trouvé la mort, le 9 mars 2013, seraient-elles enfin tenues ?

C’est ce que semble vouloir dire l’annonce faite ce mercredi 29 juin par la Direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui prévoit le retrait progressif des enfants de la rue, à partir de la fin du Ramadan. Le programme, prévu sur tout le territoire national et plus particulièrement dans la région de Dakar, comprend la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour ces enfants qui n’auront donc enfin plus à mendier.

«  Aujourd’hui, plus rien ne justifie la présence massive de centaines de milliers d’enfants dans la rue. Il est de notre devoir de freiner ce phénomène qui inhibe tous les efforts entrepris pour promouvoir un capital humain capable de porter haut le flambeau de notre nation  » a déclaré Niokhobaye Diouf, directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, qui a aussi invité « tous les acteurs de la société civile, particulièrement les communautés, les religieux, les organisations des maîtres coraniques et les familles à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de cette campagne qui, dans ses principes, garantit l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès aux offres de services d’éducation, de santé et de protection pour tous les enfants  ».

Dès le lendemain, les avis sont partagés entre ceux qui y voient une annonce politicienne et doutent qu’elle soit suivie, et ceux qui veulent y croire.

Le gouvernement sénégalais a-t-il vraiment le choix ? Il en va de notre crédibilité en tant que pays véritablement émergent.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:19 PM)
    La plus part de ces enfants sont des Etrangers et surtout des peuls fouta et des Bissau guinéens . Et surtout ne me prenait pas pour un xénophobe ni un raciste . Dakar est devenu Le refuge de la misère de la sous région .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:19 PM)
    Bonne initiative à encourager.

    Espérons que cela décourage ceux qui exploitent ces enfants.

    Il faut maintenant regrouper toutes les aides au niveau des mairies ou centres sociaux à destination des daaras (préalablement recensés)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:25 PM)
    C EST UNE BONNE CHOSE

    CE QUI SE PASSE AVEC LES ENFANTS SURTOUT LES TOUT PETITS EST PITOYABLE

    C EST UNE DECISION A SALUER;

    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate Là Rate

    En Juillet, 2016 (17:29 PM)
    Les fonds proviennent ils du Qatar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Suivi

    En Juillet, 2016 (18:25 PM)
    j’espère que des suivis périodiques se feront, on ne termine jamais ce qu'on commence au senegal....



    j'invite seneweb a écrire un article au moins une fois par mois pour parler de l'état d'avancement du projet



    merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:56 PM)
    Il y a une loi qui interdit la mendicite des enfants seul courage politique manque à macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:11 PM)
    pourquoi vous dites que c'est la faute aux marabouts ? Qui donne ces enfants aux marabouts ? Les parents !!

    Vive la monogamie! Vive le planning familiale! Vile l'instruction des femmes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:15 PM)
    C'est une décision salutaire.

    Seuls les infirmes doivent mendier et ils doivent rester aux trottoirs et pas agresser les donneurs.

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Croix

    En Juillet, 2016 (21:47 PM)
    au nom de quoi les enfants sont utilisés pour un fond commercial dans ce pays le Sénégal.

    Je vous le dis beaucoup de marabouts seront en faillite dans peu de temps

    ils diront que le gouvernement lutte contre l'islam

    ils diront que c'est les occidentaux qui sont derrière tout cela

    l'islam au Sénégal est seul et exceptionnel et unique  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juillet, 2016 (22:00 PM)
    Bonsoir,

    Enlevez vite ce décor que je saurai voir !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2016 (22:04 PM)
    C'EST TRISTE DE LE DIRE MAIS RIEN NE CHANGERA, CES ENFANTS SONT ANBONDONNES PAR TOUT LE MONDE AU SENEGAL SURTOUT PAR CEUX QUI SE DISENT RELIGIEUX, ILS JOUENT AU FUMIERS EN S;INTERESSANT AUX ENSEIGNANTS DES ECOLES et pourquoi pas hausser la voie contre cet esclavage moderne et aider l'etat du SENEGAL sur cela mais j'oublie, ces religieux sont interesses par les sous.



    j'aimerais bien voir ca disparaitre car c'est honteux et aberrant, commencant d'abord par enprisonner les maitres coraniques qui les exploitent avec des conditions severes et rendont ces enfants a leur parents car qui n'est pas capable de s'occuper de ces enfants, il faut pas en faire tout court. SI TU AIMES TES ENFANTS, TU DOIS LES TENIR AVEC TOI MEME ETANT PAUVRES, IL FAUT ETRE RESPONSABLE. CERTAINS MUSULMANS DOIVENT REVOIR LEUR COPIE POUR ETRE PROCHE DE DIEU. L'enfant est sacre, donnons les du respect et amour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamle

    En Juillet, 2016 (22:22 PM)
    Il faut oter de la rue ces mendiants etmendiantes ils ns viennent du mali du burkina .ils font tout leur besoin la ou ils mendient
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2016 (22:51 PM)
    Rien de nouveau au pays des annones. Wakhone naniou dawati diekhe wakhate daw wakho réne di naniouko wakhate deuweune et ce jusqu'à des dizaines et dizaines d'année.





    Le vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:10 PM)
    Tant qu il y aura des mendiants adultes il y aura des mendiant enfants, c est une tradition au Senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Gibb

    En Août, 2016 (02:57 AM)
    La notion de talibés exploités majoritairement étranges est fausse. Il y a effectivement une traitre d'enfants de Guinée, Guinée Bissau, de Gambie et du Mali qui se développe, et estimée à 34% des enfants talibés exploités. Il reste donc, 66 % d'enfants talibés sénégalais.

    Mais qu'ils soient sénégalais ou étrangers, les enfants n'ont en aucun cas culturel ou religieux à être mis en esclavage de mendicité forcée. La mendicité est interdite par l'Islam, sauf pour les handicapés, selon le Prophète Mohamed ! Les marabouts exploiteurs d'enfants nous mentent et doivent être sévèrement condamnés. Le plan de retrait des enfants mendiants de la rue doit devenir une grande cause humaine et républicaine pour rétablir les droits fondamentaux des enfants et revenir aux valeurs de l'Islam, salis par des monstres esclavagistes d'enfants qui se sont tournés vers l'argent facile et Satan !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email