Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retraite à 60 ans: Les syndicats intransigeants, le Premier ministre inflexible

Single Post
Retraite à 60 ans: Les syndicats intransigeants, le Premier ministre inflexible

Les syndicalistes qui ont rencontré le Premier ministre ce mardi au cours d’un conseil interministériel sur le dialogue social, se sont montrés intraitables sur la question de la retraite à 60 ans. Et c’est Mody Guiro, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs qui a annoncé la couleur.

«L’une des conditions de notre adhésion à ce pacte (Ndlr : de stabilité) c’était la retraite à 60 ans. Et nous avions dit qu’il fallait que le gouvernement envoie des signaux forts pour montrer sa volonté d’aller vers un environnement apaisé. Il faut que le gouvernement montre sa volonté de résoudre ces genres de questions. C’est une discrimination inacceptable que tous les travailleurs de la fonction publique prennent leur retraite à 60 ans et ceux du privé pas», a-t-il pesté. Ce dernier de menacer ensuite: «C’est une condition pour nous pour maintenir notre engagement dans ce plan d’action. On va sortir. Le gouvernement n’a qu’à prendre ses responsabilités». 

Mademba Sock, de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal d’enchaîner lui aussi, sur le même ton: «Si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, on aura des problèmes à faire accepter la retraite à 60 ans. Nous ne pouvons continuer dans ces va-et-vient, dans ces grèves de formule», dit-il. De son avis, l’Etat devra user de tout son pouvoir pour appliquer cette mesure, ou même passer au vote.

Le Premier ministre Mohamed Dionne, lui, est resté ferme face aux syndicalistes. «La directive du chef de l’Etat, nous allons l’appliquer. Retraite à 60 ans pour tous, ce n’est pas négociable, donc, ça, c’est terminé.  Maintenant, ce dont il s’agit c’est sa mise en œuvre. Croyez-moi ce sera fait», a-t-il martelé.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Esqui

    En Octobre, 2014 (12:16 PM)
    C'est quoi la retraite actuelle

    Nos informateurs sont devenus de plus en plus nuls.

    Quand on ecrit sur un sujet/theme, on fait une rethorique, on explique d'ou l'on vient, et on explique ou on veut aller.



    Mais construire comme ca des textes sans relation ethimologique, c'est pas renseigner.

    C'est juste remplir une colone.



    Alors qu'est ce qui peut me rappeler c'est quoi l'age de la retraite actuellement en cours.

    Merci d'avance..
  2. Auteur

    Esqui

    En Octobre, 2014 (12:17 PM)
    Je me'excuse: lisez Colonne au lieu de Colone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analysis

    En Octobre, 2014 (12:25 PM)
    Cette question de l'âge de la retraite est cruciale, elle ne pourrait être prise à la légère au risque de déstructurer l'équilibre socio-économique. C'est le genre de question qu'on doit examiner à la loupe: disons ''bien mesurer, analyser profondément, avant de décider''.



    Quel est le taux d'emploi le plus élevé parmi les différentes tranches d'âge: chez les moins de 25 ans? ou chez les plus de 50 ans?



    Quelle est la contribution de chaque tranche d'âge dans la formation de valeur ajoutée nationale (richesse créée)?



    Quelle est la contribution de chaque tranche d'âge dans la formation du revenu des ménages?



    Il faut analyser avant de décider sinon l'équilibre social est menacé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lauti

    En Octobre, 2014 (12:26 PM)
    S'ils sont tous d'accord sur l'âge de départ a la retraite a 60 ans pour tous,soit secteur public comme secteur prive, ou est le problème : c'est une Loi a l'Assemblee nationale qu'il 'édicte et en fait Loi!

    Et or depuis toujours , on sait comment faire passer une Loi, même en urgence a lAssemblee nationale!

    C'est la volonté politique pour faire passer cette loi qui manque, mais la procédure on la connait : les syndicats ont donc raison de dire que l'on se moque d'eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bik

    En Octobre, 2014 (12:26 PM)
    Est ce que certains internautes pourraient m'éclairer sur les revendications des uns et des autres car l'article n'en dit qu'une partie.
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (12:37 PM)
    en europe les travailleurs se battent pour une retraite plus tôt alors que nous on se battent pour une retraite plus tard parce que tout simplement chez nous la retraite n'est pas synonyme de repos. elle est plutôt synonyme de galère, de misère, de descende aux enfers. resultat: personne ne veut prendre sa retraite.

    il faudrait que le gouvernement revalorisent les pensions de retraites meme si on devrait augmenter les cotisations salariales et patronales. c'est la seule mesure incitative. sans cela les syndicats resteront toujours réticents à toute baisse de l'age de la retraite et les chomeurs s'accumuleront faute de places qui se libèrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Airbitrage Difficile

    En Octobre, 2014 (13:17 PM)
    Arbitrage difficile faut-il améliorer le taux d'emploi des séniors (plus de 50 ans) ou le taux d'emploi des plus jeunes (moins de 25 ans). Vaste débat qui fait rage même dans les pays les plus avancés.



    Cette décision dépend d'une combinaison de plusieurs facteurs: lissage du revenu dans le temps, espérance de vie, dureté du travail, efficacité du système de retraite, etc..



    Malheureusement dans ce type de décision, chaque pays est unique et la comparaison internationale n'aboutit à rien.



    Faisons très attention, avant de se tromper
    {comment_ads}
    Auteur

    Unicité De Cas

    En Octobre, 2014 (13:23 PM)
    En fait, chaque cas (travailleur) est unique, chaque entreprise est unique et chaque pays est unique.



    Il semble plus indiqué d'avoir un système de droit commun, et des options que le travailleur peut lever s'il ne souhait pas aller au delà de 55 ans. Sinon, on aura bientôt des charges insupportables pour les entreprises qui ne pourront pas supporter les charges médicales ou autres sur les travailleurs âgés, malades et non contributifs de la production.



    Solution: système flexible et ouvert
    {comment_ads}
    Auteur

    Job Libre

    En Octobre, 2014 (13:33 PM)
    Et les professions indépendantes ou libérales: consultants, et autres professions libérales (experts juridiques, avocats, notaires, huissiers) ou artisans? ces gens doivent-ils (ou elles) aller à 60 ans?
    Auteur

    Décision Multicritère

    En Octobre, 2014 (13:50 PM)
    Beaucoup de choses à considérer dans ce débat:

    -âge légal ou officiel, par différence à l'âge de possibilité de départ (option);

    -durée minimale de cotisation d'un travailleur selon son type de travail pour bénéficier d'une pension de retraite (droit à la pension) ;

    -impôt sur les salaires (équité);

    -degré de diversification des régimes complémentaires de retraite: privilégier la poly-pension (y c assurance retraite);

    -niveau de dureté du travail (taux de pénibilité);

    -croissance démographique moyenne;

    -espérance de vie à la naissance;

    -statut familial du travailleur;

    -etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Octobre, 2014 (13:53 PM)
    pourquoi ne pas instaurer l'âge de la retraite à 60 ans pour tous aussi bien dans l'armée comme dans les autres fonctions publiques. les militaires ne bénéficient pas tous de cette limite d'âge à la retraite à 60 ans. au ministère des forces armées la retraite est à 55 ans - 56 ans ou 57 ans pour les petits bonnets et 60 ans pour les officiers supérieurs et généraux. ces derniers n'ont jamais accepté que leurs subordonnés partent à la retraite dans la même tranche d'âge qu'eux, ce qui est une chose ignoble et montre en clair de l'abus d'autorité dont les généraux dirigent l'armée sénégalaise. attention à une junte militaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2014 (14:28 PM)
    L'article est très mal écrit; celui qui n'est pas déjà au courant de la question ne peut saisir cet article. Les écoles de journalisme ont encore du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Octobre, 2014 (14:47 PM)
    La retraite doit etre fixée à 65 ANS PARCEQUE APRES LA RETRIATE C LA MISERE, on devient PAPA BEUCKE
    Auteur

    Retraite A 50 Ans

    En Octobre, 2014 (15:34 PM)
    La retraite doit être à 50 ans pour permettre aux jeunes d avoir du boulot et aux autres de partir à la retraite relativement jeunes pour pouvoir entreprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Con

    En Octobre, 2014 (16:04 PM)
    il faut uniformiser; que tous partent à 50 ans si on veut ou 60 ans selon notre volonté, mais que tous aient la même chance. les gens partent à 50 ans pour llaer chercher du boulot ailleurs. on a tous peur de la retraite. retraité deéé na. dans l'armée vous avez oublié ceux qui partent à 43 ans et 45 ans monsieur le militaire

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Armee

    En Octobre, 2014 (16:11 PM)
    et nous les militaires, la police et la gendarmerie

    on veut aussi aller à 60 ANS

    {comment_ads}
    Auteur

    Grosse Tête

    En Octobre, 2014 (16:49 PM)
    Les métiers à risque (gardiennage et emplois assimilés ) ayant l'obligation de maintenir des effectifs jeunes pour être performants doivent être exclus de la généralisation de la retraite à 60 ans .

    C'est dans l'interet même des employés ainsi que des prestations offertes aux clients .

    A défaut ,les gardiens risquent de commettre des fautes passibles d'un licenciement sans droit ( dormir pendant les heures de travail par exemple )

    Vous vous imaginez un gardien de 59 ans qui doit veiller toute la nuit pendant 12 heures de temps avec un jour de repos par semaine ?

    A 99 % Il va être surpris entrain de dormir par la ronde ou le client lui même et puis , toute sa carrière s'écroule .....

    Il faut se rappeler que ce métier est régi par le syteme des equivalences de sorte que le gardien d'une société comme ASA , Phoenix , SAGAM, Sensecurite , Axess , Viga etc ...) doit accomplir 56 h par semaine équivalant à 40 H .

    Le combat à mener par les syndicats et employés de cette branche est ailleurs que dans une generalisation de la retraite à 60 ans .

    Salaire régulier , cotisations aux organismes sociaux , congés , couverture médicale etc ...



    Cordialement .





    Auteur

    éclairage

    En Octobre, 2014 (17:05 PM)
    L'armée est un domaine trés serieux et assez réservé. Et je trouve dangereux qu'un esprit non éclairé sur les questions stratégico-militaires s' aventure à s'y prononcer. Il n'ya aucun pays du monde où toutes les catégories militaires vont à la retraite à un agê uniformisé. L'âge de la retraite des militaires depend de la catégorie pour qu'il y ai adequation avec l'emploi tenu. C'est pourquoi les officiers subalternes, les sous-officiers subalternes et les militaires du rang vont plutôt à la retraite que les officiers superieurs, les sous-officiers superieures respectivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    @armée

    En Octobre, 2014 (17:18 PM)
    tu ne peux pas mon cher ou ma cher armee. 60 ans tu ne pourras plus marcher vos corvées ne peuvent pas permettre d aller à 60 ans

    {comment_ads}
    Auteur

    Ozo

    En Octobre, 2014 (17:27 PM)
    ce qui est important c'est de le préparer à temps car ce qu'on n a pas réalisé en trente cinq ans de service, on ne peut l'obtenir en 3 ou 5 ans de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@@@

    En Octobre, 2014 (17:43 PM)
    C'est peut-être une bonne chose pour certains de porter l'âge de la retraite de 55 à 60 dans le secteur privé mais toujours est-il qu'il faut penser aussi aux ouvriers et autres travailleurs qui par exemple font un boulot pénible.Et qui d'ailleurs à un certain âge, risquent de ne plus être d'une grande utilité pour leurs employeurs.J'espère que l'état ne va tout de même pas imposer la retraite à 60 ans à tout le monde.Il faut laisser le choix aussi à ceux qui le désirent , de partir à 55 ans.Et mieux encore, permettre à ceux qui ont commencé à travailler très tôt comme moi (à l'age de 20 ans) et qui à 55 ans feront déjà 30 ans de service,de pour aller se reposer à 50 ans, en cédant la place aux plus jeunes.En définitive, je crois que la meilleure formule c'est une retraite au choix comprise entre 50 ans (pour ceux qui ont démarré le boulot très tôt déjà), 55, 60 et 65 ans comme c'est présentement pour les enseignants du supérieur. :sn:  :sn: 
    Auteur

    @@@@@

    En Octobre, 2014 (17:46 PM)
    C'est peut-être une bonne chose pour certains de porter l'âge de la retraite de 55 à 60 dans le secteur privé mais toujours est-il qu'il faut penser aussi aux ouvriers et autres travailleurs qui par exemple font un boulot pénible.Et qui d'ailleurs à un certain âge, risquent de ne plus être d'une grande utilité pour leurs employeurs.J'espère que l'état ne va tout de même pas imposer la retraite à 60 ans à tout le monde.Il faut laisser le choix aussi à ceux qui le désirent , de partir à 55 ans.Et mieux encore, permettre à ceux qui ont commencé à travailler très tôt comme moi (à l'age de 20 ans) et qui à 55 ans feront déjà 35 ans de service,de pour aller se reposer à 50 ans, en cédant la place aux plus jeunes.En définitive, je crois que la meilleure formule c'est une retraite au choix comprise entre 50 ans (pour ceux qui ont démarré le boulot très tôt déjà), 55, 60 et 65 ans comme c'est présentement pour les enseignants du supérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidyut

    En Octobre, 2014 (18:40 PM)
    ces syndicalistes doivent prendre leur retraite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Roukhoy

    En Octobre, 2014 (19:34 PM)
    Mais ces deux syndicalistes guiro et sock ne doivent representer les travailleurs ils ont depasses l age de la retraite senegal mo nex ils doivent laisser la place aux travailleurs actifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody Sock

    En Octobre, 2014 (20:44 PM)
    pour les militaires la retraite ne doit pas dépasser 45 ans. Ensuite on les verse dans le civil pour 20 ans encore s'ils le désirent
    Auteur

    Khourdab

    En Octobre, 2014 (22:14 PM)
    Bravo les gars débat de haut niveau merci,ça nous aide nous lecteur à mieux comprendre!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Avril, 2018 (13:26 PM)
    Retraite à 60 ans pour tous a dit le premier ministre. Tous, c'est qui ? Seulement les enseignants et leurs syndicats à n'en plus finir ou tous les fonctionnaires de l'Etat ? Eux peuvent se mettre sur tous les toits pour crier leur ras le bol et en réalité ils ne sont pas les plus méritants. Des gens qui passent la majorité de l'année scolaire à aller en grève se souciant peu de l'avenir de nos enfants. Enfants de pauvres gens, de sénégalais "lamdas" comme on nous appelle. Quelqu'un a t-il vu un enfant de député dans nos écoles, sans parler de celui de ministre. Ceux-là nous gouvernent aujourd’hui et font tout pour que leurs progénitures gouvernent nos enfants demain. Et vous croyez que ces soit disants enseignants ne savent pas ce qui se passe ? Détrompez vous, ils sont payés pour. C'est les lobbies qui nous gouvernent. Argent et pouvoir font la loi. Ceux qui jouent gagnent des milliards, ceux qui travaillent sont considérés comme de la merde. Ouvrez les yeux. Seuls le divertissement paye dans ce monde. Pourquoi ? Et ces enseignants qui se mesurent toujours aux Forces de Défense et de Sécurité. C'est aberrant. Vous ne pouvez pas vous comparer à des gens qui, si vous dormez jusqu'à rêver, c'est à cause d'eux. Des gens qui meurent pour que vous puissiez vivre tranquille. Des gens qui sont loués (location) dans les opérations de maintien de la paix partout dans le monde et qui financent énormément l'Etat (Fonds OPEX). Messieurs, il faut savoir raison garder. Revoyez la situation des "jambaars". Et cela ne se limite pas qu'aux seuls officiers. Le sous-officier, l'ossature de l'armée, est oublié. Il n'a même pas de "diplôme de qualification" qui mérite une prime ? Alors problème. Pour les officiers, tout est rémunéré, pour le reste, nada. Un jour, "on nous tue, on ne nous déshonore pas" va nous péter à la gueule. Faites attention, le monde change, les mentalités changent, les formations changent et les comportements aussi changent. Augmentation, quand il y en a, ne faites pas de ségrégation. A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email