Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Retro 2013 : Hissein Habré, un détenu qui divise les Sénégalais

Single Post
Retro 2013 : Hissein Habré, un détenu qui divise les Sénégalais

Dans son cahier de rétro 2013, Ferloo vous proposera une série d’articles qui ont défrayé la chronique au Sénégal pendant de longues semaines. Ainsi, il (cahier) s’ouvre l’affaire Hissein Habré avec son arrestation le 30 juin par les éléments GIGN sur instruction du Procureur près des Chambres africaines extraordinaires, Serigne Mbacké Fall dans le cadre des enquêtes de son procès.


Nous sommes le 30 juin, l’ancien président Tchadien en résidence surveillée à Ouakam est arrêté par les éléments du GIGN sous ordre du procureur près des Chambres africaines extraordinaires, Serigne Mbacké Fall. Très vite les avocats d’Hissein Habré montent au créneau pour parler de « kidnaping» de leur client.

Hissein Habré va être placé en garde vue avant d’être présenté au juge d’instruction qui l’a inculpé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Hissein Habré sera ensuite conduit au Pavillon spécial de l’Hôpital principal, avant d’être transféré au Cap Manuel où des locaux de l’ancien palais de justice sont aménagés à cet effet.

Le 03 juillet, ses avocats Me El Hadji Diouf, Me Serres, Me Diawara animent une conférence de presse pour fustiger la violation des procédures. Ils accusent l’Etat du Sénégal, la justice sénégalaise de condamner leur client avant même le procès. Ils tirent comme conclusion que Hissein Habré ne bénéficiera pas d’un procès équitable. Par conséquent, ils décident de boycotter le procès.

Les avocats de Hissène Habré voient dans cette arrestation, une coïncidence troublante. Puisqu’elle a lieu 48 heures, seulement, après le départ de Dakar de Barack Obama. Beaucoup ont pensé comme Me El Hadji que l’arrestation de Hissein Habré ce dimanche 30 juin n’est rien d’autre qu’un cadeau offert au président des Etats Unis,  Barack Obama.

 De leur côté, la coordination des avocats Sénégalais des victimes dénonce la victimisation orchestrée par les avocats d’Hissène Habré.
Au Tchad, c’est le chef de la police Saleh sous l’ère Habré qui sera arrêté et placé en garde à vue.

Au lendemain de l’arrestation de Hissein Habré, c’est le président Tchadien qui monte au créneau himself pour féliciter le président sénégalais Macky Sall pour avoir mis fin à la dictature en Africaine. Dans la même occasion, il félicite la justice sénégalaise et africaine.

Idriss Déby Itno ne s’arrête pas en si bon chemin. Il décrète jour férié chômé payé le 5 juillet 2013 au Tchad pour permettre une manifestation d’encouragement et de félicitation à la justice africaine pour l’arrestation de Hissène Habré.

Auparavant, c'est-à-dire le 26 juin, le président américain Barack Obama a entamé une tournée africaine. Notre pays est la première étape de cette tournée. Le lendemain, il a co animé une conférence de presse avec son homologue sénégalais, Macky Sall. La question de l’homosexualité a dominé le débat. Barack Obama a profité de la conférence de presse pour se féliciter de la décision de la justice américaine de promulguer le mariage tous.

De son côté, Maqcky Sall, président de la République du Sénégal, a réitéré sa position en déclarant que le Sénégal n’est pas prêt a officialiser le mariage pour tous.

La conséquence de l'arrestation de l'ancien homme fort Tchadien est l'élan de solidarité et soutien qui se tisse autour de Habré, divisant ainsi les Sénégalais. Face à l'Etat et les organisations de défense des droits de l'homme, des mouvements de soutien se créent un partout au Sénégal.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (12:32 PM)
    Un détenu qui divise les sénégalais d'avec les légionnaires au service de la vengeance de leurs maîtres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pas Encore à Reubeuss

    En Décembre, 2013 (18:14 PM)
    ce criminel de habré ? Ses avocaillons ne sauraient ignorer qu'être placé en garde à vue dans l'attente d'un jugement n'est pas contraire aux lois. S'il avait été envoyé au TIP il serait depuis belle lurette mort , suite à une juste condamnation . Ce cirque a assez duré, les bailleurs de fonds pour son procès ne font plus prendre les sénégalais au sérieux, mais pour des poches sans fonds et sans résultats concrets. Fasse que 2014 rende justice à tous ceux qui pleurent leurs morts au Tchad.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchadien

    En Décembre, 2013 (18:48 PM)
    Habré a déjà gagné son procès car les Ong des droits de l'homme n'ont pu, malgré le dossier lourd qu'elles trimbalaient depuis plus de 15 ans, trouver d'autres bailleurs que les ennemis de Habré lui même pour financer le procès. On se retrouve avec un tribunal où les Juges et tous les fonctionnaires sont payés par les ennemis de Habré. Comment peut-on croire à une justice équitable, impossible.



    Au Tchad, ceux qui traquent Habré n'ont pu montrer aux Juges sénégalais les familles des 40.000 morts annoncés depuis des années. Habré a été arrêté et ce n'est qu'après que les plaintes sont recueillies, on se demande bien sur quelle base les juges l'ont inculpé ? A ce jour, aucune instruction n'a été menée, le budget s'épuise déjà !



    Les Tchadiens dans leur grande majorité ont été choqués par cette arrestation. Deby a décrété le jour suivant l'arrestation de son prédécesseur chômé et payé, il a débloqué des millions aux mairies et communes d'arrondissement pour faire la fête avec boissons et nourritures, mais en vain, les populations sont restées à domicile. Preuve que Deby est vomi et Habré n'est pas détesté.



    L'affaire Habré affectera les relations Tchad - Sénégal pour très longtemps. Macky Sall peut rectifier le tire, il n'est pas trop tard, et libérer Habré. Plus le temps passe, plus des actes sont posés, plus on s'aperçoit que cette affaire est un sordide règlement de compte politique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email