Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RISQUE DE REMOUS A L’AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR : Les contrôleurs de sûreté menacent de paralyser la plate-forme

Single Post
RISQUE DE REMOUS A L’AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR : Les contrôleurs de sûreté menacent de paralyser la plate-forme

L’aéroport Léopold Senghor traverse une zone de turbulence. En effet, les contrôleurs de sûreté menacent la plate-forme aéroportuaire.

Un mouvement d'humeur va être observé au niveau de l'aéroport Léopold Sédar Senghor et il sera le fait d'employés des quatre sociétés qui évoluent sur cette plate-forme que sont, Eas, Sofrasep, Spr-Int et Sen-Sicass, membres du syndicat unique des travailleurs des transports
aériens et activités annexes au Sénégal (Suttaaas). Très en colère, ces travailleurs ont pris la décision, suite à une assemblée générale qu'ils ont tenue, de se faire entendre. Les actions qu'ils ont définies vont ainsi du port de brassard rouge pour trois jours, c'est-à-dire du jeudi 26 juillet à 20 heures au dimanche 29 juillet à 8 heures, à la paralysie de l'aéroport en passant par une campagne d'informations et de sensibilisation sur leurs conditions de vie et de travail qu'ils jugent «déplorables». Ce dont ces agents de sûreté aéroportuaire attendent des autorités des solutions rapides, ce sont, entre autres questions, la valorisation du métier de contrôle sûreté avec le reclassement à la catégorie D de tous les agents actuellement classés en E et la définition concertée de plans de carrière, l'instauration d'une prime de risque, l'arrêt des ponctions injustifiées sur les salaires. Ils exigent, également, l'augmentation des primes de panier et de blanchissage, le paiement des primes de fin d'année des exercices 2010 et 2011 et de l'indemnité de congés annuels avant le départ de l'agent, l'embauche des travailleurs précaires, le paiement des allocations de chômage technique, l'arrêt immédiat des entraves à la liberté syndicale, le versement des cotisations aux institutions de sécurité sociale, Ipres, Ipm et caisse de sécurité sociale. «Conscients de la sensibilité de l'aéroport et de notre travail qui consiste à effectuer tout ce qui est contrôle des bagages et les fouilles sur les passagers, nous avons saisi toutes les autorités pour se faire entendre, mais ça n'a servi à rien, puisque nos problèmes demeurent. Mais comme nous sommes à bout, nous allons mener des actions et nous irons jusqu'à paralyser l'aéroport si nécessaire», indique Djibril Ndiaye, coordonnateur section syndicale contrôle sûreté du Suttaaas. Abondant dans le même sens, Babacar Sadikh Diop syndicaliste également de marteler : «les autorités ont intérêt à nous prendre au sérieux, puisque nous jouons un rôle sensible à l'aéroport, c'est nous qui effectuons tout ce qui est contrôle et fouille, aussi bien avant l'embarquement que dans l'avion». 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Juillet, 2012 (14:52 PM)
    C'est trop dire , donc il n'existe aucune force de sécurité et de sureté sur la plateforme et si mes souvenirs sont bons , il ya moins de 15 ans que ces sociètés existent .
    Top Banner
  2. Auteur

    Risques

    En Juillet, 2012 (16:11 PM)
    Il faut impérativement les prendre au sérieux car ces agents de sureté sont sur-exploités et mal payés au regard de la manne financière qu'amassent les sociétés chargées des contrôles de sûreté pour le compte des compagnies aériennes. Aucun avion ne peut décoller de Dakar sans que les passagers et leurs bagages ne soient contrôlés. C'est dire que ces agents jouent un rôle important et les faire travailler dans des conditions précaires augmente les risques dans l'environnement aéroportuaire qui, exige un niveau de sûreté très élevé...
    {comment_ads}
    Auteur

    @risque

    En Juillet, 2012 (18:41 PM)
    DANS CE GENRE DE SITUATION LA MEILLEURE FACON DE FAIRE LA GREVE C EST UNE GREVE DE ZELE .LES AVIONS VONT AVOIR DU RETARD QUI AURA DES INCIDENCES JUSQU AUX AUTRES AEROPORTS DESSERVIS PAR LES COMPAGNIE AERIENNES .C EST PARTOUT PRECAIRE CE GENRE DE JOB LE STRESS QUI VA AVEC TOUT LE MONDE EST SUR LES NERFS ENTRE UN PASSAGER QUI VEUT PAS ETRE FOUILLE UN GARS SOU ET UN IMPOLI ON VOUS DEMANDE LE SOURIRE EN PLUS C EST INGRAT COMME JOB MAIS LA SECURITE AERIENNE EST A CE PRIX SI LES EMPLOYEURS JOUENT EN PLUS AVEC VOTRE AVENIR C EST VRAIMENT GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dééégue Deugé

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    C'est vrai y a même pire, ils ont oubliés des choses. Il est tps de se lever parce que ce qui se passe à l'aéroport c'est inhumain, on peu même le qualifié d'esclavage déguisé. Ces sociétés de sureté ont des contrats juteux et ils amassent de l'argent a leur guise, en retour que gagne l'Etat du Sénégal, que gagne tous ces jeunes gens qui passent des nuits blanches a l'aéroport souvent même avec des horaires inimaginable. je vais vous dire une chose. ces sociétés de sureté n'embauche plus: voila ce qui se passe:

    - ils prennent les jeunes pour 6 mois de stage et après on te demande d'arrêté et au bout de 15 jours on te rappel pour démarrer un nouveau stage que va gagné notre fisc rien nada, caisse sécurité social rien nada, IPRESS rien nada. donc finalement c'est eux qui gagne mais nous employés ou notre trésor Demander chez SICASS le pire dans cette société c'est qu'il y a un vieux français ex commissaire de police à la retraite qui fait du n'importe quoi avec ses employés allez voir. Il est entrain de manipuler des jeunes sénégalais qui se font la guerre entre eux, personnes ne parle, il licencie comme il le sens, pas d'indemnité ni droit. alors on se demande si nous sommes des Sénégalais? Dois tons continuer à être colonisé martyrisé, calomnié.

    - les horaires de travail sont infernal: imaginer quelqu'un qui viens à l'aéroport à 22h tu reste souvent jusqu'au lendemain à 00H donc plus de 24H sans heures supp ni rien aller demander chez Sen SICASS,

    - ya des directeurs qui plus de 3 millions de salaire alors que le mieux payé dans sa structure touche 110000 francs.

    - Pas IPM

    - Pas CSS

    - Pas de promotions,

    alors si on regarde bien sans les sociétés de sureté les compagnies ont des problèmes pour atterrir dans l'espace Schengen avec leur INAD et tout.

    le contrôleur il est la il débarque un pax qui a réuni toute la fortune de sa famille pour qu'il part en Europe, toi tu le débarque parce qu’il n'a ceci ou cela ou juste parce qu'il est profilé. ce même passager peu t'attendre une fois dehors il te bute. bref y a beaucoup chose qui se passe. aller interrogé les travailleur eux même ils vous diront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes We Can

    En Juillet, 2012 (03:32 AM)
    J'interpelle les nouvelles autorités en l'occurence Monsieur le ministre des transports aériens à se saisir du dossier parceque le problème est très sérieux. Au moment ou la menace terroriste frappe notre frontière ces pionniers de l'aviation subissent une surexploitation inimaginable. Et pourtant leur role est devenu incontournable mais malgré tous les sacrifices qu'ils font ils travaillent dans des conditions très difficiles des contrats précaires des horaires de travail dures en sous effectif et quasiment aucune couverture sociale. Leur licence d'exploitation est octroyée par l'organisme national de l'aviation mais je me demande est ce que les audits se font comme il se doit afin de savoir est ce que toutes les conditions sont réunies pour opérer car le mauvais dans tout cela c'est que ces sociétés utilisent des gens leur font connaitre tous les circuits sensibles de la plate forme pour ensuite les libérer.Je m'en tiens là car pour qui connait ce que je dit sait que cela constitue un très grand risque Ce qui est très grave pour un aéroport réputé être parmi les plus sûrs de la sous région. Alors nos autorités ou êtes vous? Levez vous et prenez ce problème au sérieux. Tenez un langage de vérité à ses directeurs de sociétes de sûreté qui ne font que remplir leur poche et ne soucient guère de travail de leur personnel. Mr le Ministre je sais que vous en avez les possiblités. Yes you can.
    Top Banner
    Auteur

    Cumulus

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    Slt en fait nous sommes de tout cœur avec vous mais faut savoir que vous ne pouvez pas paralyser l' aéroport non pas de soucis à ce niveau comme l' a dit au début par un des intervenants il y' a moins de 10 ans ce service de contrôle n’existait pas du tout dans ce secteur y a que les techniciens de l' aéronautiques qui peuvent clouer le secteur donc allez y avec prudence à bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiofff

    En Juillet, 2012 (11:51 AM)
    cumulus ne connait rien de la surete ou il doit benecier des retombés de pret ou de loin de ce secteur par ce que son papa,son oncle,sa tante en beneficie,bref.c vrai que les agents de sureté de l'aeroport sont tres fatigués.ils bossent jour et nuit et n'ont pas un salaire minimal,pas de couverture medical.et c'est difficile de travailler dans ces conditions:corruptions,deal de gauche a droite ect

    aidez les a s'en sortir pour le bienfait du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Denis

    En Juillet, 2012 (17:27 PM)
    tt le monde c a kel point le transport aérien constitue un secteur tres interessant car c l'affair du monde entier,c kelk chose d'international,les avions partent de dakar pour atterir soit en europe ou aux USA,et vis versa...De ce fait ceux qui assurent cette activité à savoir les agents de sureté doivent etre pris beaucoup plus au sérieux,et mis dans d tres bonnes conditions pour les permettre de mener à bien leur mission ki est celle de sécuriser les vols puisque ce sont des vies qui sont en jeu.Sur ce,j'interpelle les autorites de ce secteur à prendre à bras le corps ce probleme avant qu'il ne soit trop tard...Les agents de sureté méritent de meilleures conditions de travail car ils jouent un role incontournable dans le transport de passagers.

    Nos gouvernants sont intrepellés à revoir secteur car ces patrons de sureté se remplissent les poches sur le dos des agents de manière injuste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email