Safietou Ndiaye, candidate à l’immolation : « Pourquoi j’ai tenté de me suicider »

  • Par : Lesenegalais.net | Le 09 octobre, 2012 à 11:10:36 | Lu 17956 fois | 31 Commentaires
content_image

Safietou Ndiaye, candidate à l’immolation : « Pourquoi j’ai tenté de me suicider »

Agée d’une soixantaine d’années, une Sénégalaise du nom de Safiétou Ndiaye a tenté, hier, de s'immoler par le feu devant le siège de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho). Par  ce geste, elle a voulu protester contre  la vente de son immeuble par une banque de la place. Sauvée in extremis de la mort, elle se trouve dans un état stable. 

Les  agents de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) et des individus qui étaient présents sur les Allées AbabacarSy, à hauteur de cette structure, ont sauvé, hier, in extremis, une dame de la mort. Agée d’une soixantaine d’années,  elle  tentait de s’immoler devant le siège de l’institution de défense des droits de l’homme où des passants ont vite compris son geste et l’ont maitrisée. La femme en question, qui répond  au  nom de Safiétou, s’est présentée en milieu de la matinée d’hier, bouteille d’essence à la main.

 Le temps de s’en asperger et  de mettre le feu  à ses habits,  des individusl’ont empêché de mettre à exécution son dessein macabre. Sur les murs de la Raddho où elle a été plaquée pour être sauvée, les traces de son acte sont toujours visibles.C’est une dame  meurtrie et très déterminée à mettre fin à ses jours que  nous avons rencontrée au siège de l’institution que dirige Alioune Tine. Elle  justifie  son geste par le dépit. «Je veux mettre fin à mes jours  avant que  les gens qui   rôdent autour de moi  ne le fassent à ma place». C’est par cette phrase que Safiétou Ndiaye, ancienne expatriée aux Etats-Unis d’Amérique,s’est adressée à votre serviteur après sa tentative avortée de mettre fin à ses jours. 

Elle ajoute avoir acheté, dans le courant de l’année 2000, un terrain aux Maristes  sur lequel elle a construit un immeuble R+3. Images à l’appui, la sexagénaire informe avoir achevé la construction de sa maison grâce à un apport d’une banque de la place qui lui a prêté 14,7 millions payables en 36 mois. A peinea-t-elle commencé le remboursement qu’on lui montre un protocole de prêt payableen un an, au lieu de trois.

«Maison évaluée à 100 millions Fcfa»

Ala  suite de ce différend, précise Mme Ndiaye, sa maison, évaluée en 2010 par un expert à 100 millions Fcfa, a été vendue à un certain Abdou Guèye,pour la modique somme de 25 millions. Elle-même ne s’en est rendue compte que lorsqu’un huissier est venu intimer l’ordre à  tout le monde (locataires comme  propriétaire) de vider les lieux. «En plus de me demander de ne plus récupérer l’argent de la location, on a voulu me faire sortir manu militari de ma maison que j’ai acquise à la sueur de mon front», se plaint-elle. Même si, en ce qui concerne l’usufruit de l’immeuble, la dame n’a plus aucune prérogative sur ce qu’elle considère toujours comme son bien, elle  continue d’habiter les lieux qui jouxtent la route principale qui traverse les Maristes. «J’ai construit la plus belle maison du quartier que des vautours veulent me reprendre. Une forfaiture que je n’accepteraisqu’au prix de ma vie», insiste-t-elle. 

Comme pour dire à ses interlocuteurs que rien ne peut la faire renoncer à cette propriété. Pour donner la preuve que «quelque chose cloche dans cette tentative d’expropriation forcée», Safiétou Ndiaye exhibe des documents des Impôts et Domaines libellés en son nom. «Le prétendu acheteur n’est détenteur que de factures de la Sdequi ne peuvent faire foi pour justifier une propriété», a encore déclaré la dame qui accuse ses créanciers et des intermédiaires d’avoir profité de son voyage aux Usa pour tenter d’organiser sa succession. «Qu’ils se détrompent, ils n’y parviendront pas. A moins que je ne sois enterrée», conclut Mme Ndiaye.

NDIOGOU CISSE

Le Pays au Quotidien 



lesenegalais.net

Articles similaires

Commentaire (21)


Mameediarra En Octobre, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°: 1
c'est radicale comme décision mais bon les banques n'ont pas de "coeur" et ne connaissent pas les sentiments  :dedet:  :dedet: 
Mmg En Octobre, 2012 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
toi qui connais les sentiments...
as-tu de gros nichons mame diarra...
j'aime les gros nichons...
Nekh Dambal En Octobre, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°: 2
sama fou nekoussi,...........................................
Mere! En Octobre, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°: 1
mere! reflechis un peu cette maison tu le perdras par a ou b.si tu avais tout de suite une mort subite tu la quitterais de force ou de gre!que ces gens te trompent ou que tes enfants en heritent tu la perdra et ira repondre a dieu.n'amene pas des lay de suicide c'est honteux et ca te garantit l'enfer inchallah.alalou adina kesse la.yalla la ko denk te heure bou ko nekhe dieulat ko namou ko nekhe.bat toi au tribunal et paye tes dettes c'est mieux que de tout annuler par un stupide suicide.dara diaroul safara.
Mali En Octobre, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°: 3
a vendre maison liberté 5 dakar - 00 221 635 72 54
Mayousse En Octobre, 2012 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
je n'achèterai cette maison de peur que ça n'appartienne à une autre safiétou ndiaye
Esuptec En Octobre, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°: 4
Offre de formation ESUPTEC 338670358, Front de terre En face caserne gendarmerie

LICENCES:

Science de Gestion (LSG, Bac+3)

• Banque et Finance

• Ressources Humaines

•Transports logistique

Marketing et Communication (LMC, Bac+3)

Masters (Bac+5)

Science de Gestion (MSG)

Audit et Contrôle de Gestion

Gestion des ressources Humaines

Ingénierie Financière

Banque et Institutions Financières

Achats Logistique

Marketing et Gestion Commerciale

Communication des Entreprises (MCE)
123 En Octobre, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°: 5
penser a ce suicider nest pas une bonne solution

les consequances du RIBA evitons le RIBA

retournons ver le SIEGNEUR alors quil est tant tous cest biens de ce monde nest que ephemere ont peut lavoir comme le perdre dun seul cout et retourner a lavoir soit patiente et implore le SEIGNEUR qui detient tout de tent donner otre meilleur ou de recupere ta maison tout en payant la dette du

Cj En Octobre, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°: 6
elle a travaillait tres dur aux u sa pour construire sa maison des personnes sans scrupules veulent prendre sa maison par le canal de la complicite de certains elements de la banque c est lache et mechant je n aime cette esprit de certains senegalais apres tout nous sommes dans un pays de musulmans ma soeur good bless
Eva En Octobre, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°: 7
STP Mme ayez la foi se n'est pas une raison de mettre fin à vos jours "Dioulite rafay gueum allah"bdu courrage.
Usa En Octobre, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°: 8
C malheureux pour les immigres.la deception est partout sur notre chemin.ta popre famille t.utulise et te jette dans lla poubelle .les gens au Senegal ne se soucie guere de notre vie ici ,ce qui les interessent c l.argent que nous enoyons ,les bagages et venir en vacances inutiles pour nous ruiner.immigres,reveillons nous en sachant que la famille senegalaise est maudite,occupont nous de notre vie ici et sachons que les mechants et les jaloux a se mefier sont nos soeurs et freres.tout fini dans cette vie et wor ak niaka kolere dou galathie.que DIeu protege les immigres partout dans le monde et leur famille,
Deloussi Ker En Octobre, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°: 1
usa jai veccu 10 ans en amerique et suis rentrer au senegal ce que tu dits est une verite absolue et je par experience.
Zed Dead En Octobre, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°: 9
Si ce n'était l'intervention de Zappatta kone mou gnnaaw!!! Allez jambar namnala!
Joobajubba En Octobre, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°: 10
Céy Sénégal... Tu es en face de problèmes incroyables et on te parle de Yalla... Vraiment war ngeen seetaat sen bopp... Sen yaram neexul :down: 
Pamecas En Octobre, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°: 11
en tout cas etre membre a la pamecas c est le suicide economique,morale,relationnel,sentimental etc...c est se ruiner.si vous contracter une dette a la pamecas en cas de difficultes avec des retards de paiements ne vous attendez pas a une assistance de la pamecas mais au contraire attendez vous a une guerre contre vous membre de la pamecas par la pamecas meme.premierement votre photo sera exposee ainsi vous etes presenter comme un mauvais payeur.avec la rumeur imaginer la suite.personne ne faira plus confiance en affaire et pire c est la pamecas meme qui cherchera a te liquider.mediter avant d y ouvrire un compte si non vous risquez de connaitre le meme sort que madame.
Papis En Octobre, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°: 12
La foi en Dieu qui lui avait permis d'obtenir cette maison, patience, courage et bon espoir peuvent rester la force d'existence à Safiétou Ndiaye.La vie est souvent incertaine avec situations.
Ndeye Ndiaye En Octobre, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°: 13
Dans la vie il faut faire attention a ce que tu fais , c est le cas de Sophie ndiaye qui a vole + de 60000.$ ici a new york sans compte le reste des personnes qui t ont laisse sur les mains de dieu.
Thiessois En Octobre, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°: 14
Comme je disais tantot: Une affaire louche. Il me semble que cette pauvre femme est victime d´une arnaque, que cette banque a organisée. Tous ceux qui sont à l´Etranger et tentent d´y trouver leur chance connaissent le phénomène. On les roule au pays: Qui ON ? souvent la famille, les banques , l´Etat, tout le monde y trouve son compte.

Mais bon Madame, cherchez un avocat pour y voire claire, c´est mieux de vous tuer, car là ils auront gagné, les méchants truands.
Dadapoulo En Octobre, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°: 15
Rien de clair dans tous ça, tu vient de dire que tu te battré J'usqu'au bout et tu veux te veux la suicide encore la maison ne la appatienne pas sa c'est sûr
Streetboy En Octobre, 2012 (16:42 PM) 0 FansN°: 16
Les banques en Afrique c'est une grosse arnaque ne jamais les emprunter c'est la règle au quelle il ne faut jamais déroge. Ils vivent de la sueur des honnêtes gens. La lutte qu'il faut que tout les sénégalais même c'est celui de la réglementation du travail de façon matériel car jusqu’à présent le code du travail n'est qu'un torchons comme les convention collective dans les entreprises. Les sociétés intérimaire ne respecte jamais les règles au-quelle elle sont tenu. elle se font énormément d'argent sur le dos des travailleur. En fin la lutte pour la reglemention du secteur bancaire. Les banque mentent, cache des informations, change des règles, établit au départ en leur profits. C'est terrible comment il se comporte.
Lawson En Octobre, 2012 (19:52 PM) 0 FansN°: 17
En tout cas c'est bien de se battre pour défendre ses biens même si il faut y laisser la vie , mais pas en se suicidant car dans ce dernier cas tu es perdant ! Il ne faut pas ALLAH SWT dans son commandement , le suicide c'est pour ceux qui n'ont pas la foi .
Beus En Octobre, 2012 (20:04 PM) 0 FansN°: 18
moi des ci cetais moi aulieu de me s'imoler je vais bruler la maison comme ca sil ne sert pas il ne va servir a personne(qui ne sont d'autres que des assasins)
Hd Bata G.equatoriale En Octobre, 2012 (20:35 PM) 0 FansN°: 19
OU EST LA JUSTICE C EST VRAIEMENT REGRETABLE COMMENT ON PEUT LAISSER DES GENS SE SUCRAIENT SUR LE DOS DE VEILLANTES DAMES QUI SOUFFRENT POUR REUSSIR UNE VIE PAISIBLE , LA JUSTICE DOIT JOUER SON ROLE PEINEMENT DANS CES GENRES CAS, ON NE DOIT JAMIAS LAISSER LES PLUS FORTS IMPOSES LEUR DICTA AU PLUS FAIBLES MERCI.

 :sn:  :sn:  :sn: 
Jombosss En Octobre, 2012 (23:51 PM) 0 FansN°: 20
quelque soit alpha je crois que la conscience doit nous amener a avoir une certaine retenue par a rapport aux realites mondaines de la vie le suicide est une fuite qui ne se justifie pas donc Madame si barke serigne TOUBA ak alouwa kilifa yifi diar DEUGUE MOYE AME. COURAGE MA SOEUR.
Bye Bye En Octobre, 2012 (02:36 AM) 0 FansN°: 21
Le meme cas est arrive a un autre senegalais qui a du perdre faute de relations a un haut niveau. C etait un complot entre les banques et des gens du pouvoir au temps de Wade.Nous travaillons tres dur ici a l etranger pour a la fin de se voir rouler dans la farine par des escrocs et des criminels.Un jour nous allons tous rendre compte devant Dieu. Je suis vraiment degoute des senegalais. Mechants et envieux. Un senegalais des USA.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA