Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Salaires : Pas d’augmentation en 2015 !

Single Post
Salaires : Pas d’augmentation en 2015 !
Que les syndicats et l’ensemble des fonctionnaires de l’administration se le tiennent pour dit. L’Etat ne compte pas augmenter les salaires en 2015. En effet, le niveau global des salaires de la fonction publique culminant à 750 milliards de francs Cfa, l’Etat a, face à cette situation «difficilement soutenable», commandité une étude sur la rémunération, qui lui coûtera 150 millions de FCfa. 

Et tant que les conclusions de cette étude ne seront pas disponibles, l’Etat «n’envisage pas en 2015 une augmentation de salaire dans la fonction publique», renseigne le ministre de l’Economie, cité par le rapport des travaux de commissions.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Soda

    En Novembre, 2014 (12:24 PM)
    LES RETRAITES F.N.R SONT LES OUBLIES DES MESURES DU GOUVERNEMENT . DEPUIS 2012 IL N'YA PAS EU UNE AUGMENTATION DE LEUR PENSION. MÊME WADE PROCÉDAIT A DES AJUSTEMENTS CHAQUE ANNÉE. APRES TOUT IL Y'A L'INFLATION. LE PRÉSIDENT MAKY SALL NE DOIT PAS ETRE AU COURANT. LES RETRAITES

    F N R N'ONT BENEFICIE D'AUCUNE AUGMENTATION DEPUIS SON ELECTION ALORS QUE LES FONCTIONNAIRES ONT VU LEUR POUVOIR D'ACHAT AUGMENTER GRACE A LA DIMINUTION DE LEURS IMPÔTS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Transrail

    En Novembre, 2014 (13:08 PM)
    les messieurs du MEF s'en foutent d'une augmentation de salaire car ayant des indemnités à n'en plus finir : fond commun par trimestre qui varie entre 500.000f à 2.000.000f remise Douaniere par 2 mois 300.000f à 600.000f etc... pendant k les autres agents trime durement et rien en contre partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Novembre, 2014 (13:38 PM)
    Les agents des Ministères des Finances, de la Justice et autres qui bénéficient des Fonds Communs ne seront pas concernés par cette mesure

    {comment_ads}
    Auteur

    Renegat

    En Novembre, 2014 (15:18 PM)
    il faudrait surtout voir du coté des agences budgétivores ou le salaire d'un agent de service est supérieur à celui d'un haut cadre de l'administration centrale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Novembre, 2014 (15:40 PM)
    Monsieur le ministre des finances vous parlez souvent de la masse salariale exorbitante parlez de vos fonds communs et autres primes sans aucun fondement tu as eté dirrecteur des impots pendant de long années tu percevais des peimes ahurissante rembourse cette argent mal acquis
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2014 (16:10 PM)
    Effectivement il y a des ratios qui ne tiennent pas la route et lorsque l'on compare la masse salariale des agents de l'Etat et comparativement aux recettes, on voit qu'il y a un très net dérapage, que c'est un ratio intenable, pour les comptes publics!

    Mais une fois le constat fait, il faut réagir, à court , moyen et long terme , pour réduire au maximum cette charge:

    1- c'est déjà une excellence chose, que d'avoir fait un audit des agents de l'Etat et savoir qui travaille, effectivement, qui est en place et qui n'est plus la!

    2- la deuxième sur le court et moyen terme, serait , à mon avis, de lister les véritables fonctions de l'Etat, et donc qui doit être fonctionnaire ou non et non pas licencier des gens dans l'immédiat mais ne plus jamais recruter de pareils et les considérer comme des prestataires extérieurs !

    Il est clair que des fonctions comme , chauffeurs, coursiers ou plantons, secrétaires, agents de maintenance, etc etc peuvent très bien, et très effacement, être sous traités et confiés sous appels d'offres réguliers a des cabinets Senegalais dont c'est le métier.

    On pourrait ainsi réduire de façon substantielle le nombre de fonctionnaires à long terme et par conséquent la masse salariale de la fonction publique!

    Il faut tout de même considérer que nous avons hérité d'une fonction publique de l'Administration coloniale, et où l'Etat faisait tout, faute de qualifications extérieures et aujourd'hui, nous devons l'admettre, ce n'est vraiment plus le cas.

    Il faut vraiment s'y pencher car l'une des pistes pour réduire la masse salariale de la fonction publique : l'Etat ne doit garder que les véritables métiers de l'Etat et tout le monde ne peut pas être fonctionnaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2014 (16:32 PM)
    Nous devons l'admettre, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    L'Etat ne doit plus faire que les métiers qui sont les siens d'une part et les gens doivent comprendre que tout le monde ne peut être fonctionnaire, d'autre part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adi Rafét

    En Novembre, 2014 (16:54 PM)
    @ Transrail belle analyse - Mais la prochaine fois bolèl mathi les professions libérales où on paye des salaires de misère dans les cabinets d'Avocats. Founiou dieum quand on est "arnaqués" parce ceux qui sont censés nous défendre devant le Tribunal du Travail !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email