Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Saliou Sambou : « Il n’y a pas urgence à construire dans les zones interdites par le MFDC»

Single Post
Saliou Sambou : « Il n’y a pas urgence à construire dans les zones interdites par le MFDC»

A propos de l’interdiction par une partie du MFDC d’interdire la construction de pistes de production dans certains coins de la Casamance, l’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou dit comprendre la position de César Atoute Badiate.

 

«Il a peur d'être découvert avec ses hommes », a-t-il argumenté, avant d’indiquer qu’il n’y a pas urgence à faire des routes là où le MFDC a interdit. «Mais de l’autre côté, vers Oussouye, est-ce qu’il y a une urgence pour faire des routes ?», s'est-il demandé mardi. Parce que les pistes de productions existent partout. «On en a besoin partout jusqu’à Vélingara, au Kabada ou au Boudié. Mais, pourquoi ils insistent toujours de ce côté-ci.

C’est ça le problème ? Cela a l’air un peu suspect. Pour lui la Casamance est très vaste. Toutefois, il note qu’on dirait que c’est le Balantacounda et Oussouye qui intéressent les gens alors qu’il y a beaucoup de pistes à faire dans toute la Casamance», a motivé Saliou Sambou, soulignant qu’«on veut toujours faire des routes à côté; je comprends que les gens (la base de César) soit un peu choqué. Pour lui, maintenant qu’on va vers une négociation, il ne faudrait pas qu’il y ait le sentiment d’une provocation.



69 Commentaires

  1. Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (14:30 PM)
    NOTRE PARTICIPATION Á L´EFFORT DE PAIX DANS LA PARTIE SUD DU SENEGAL ,RÉCITAL DE CORAN :I9 KAMIL ONT ÉTE RECITÉS ICI EN SUEDE DÉDIÉS Á NOS BRAVES FEMMES DU SUD DU SENEGAL PAR QUI PASSERA CETTE PAIX IN CHALLAH
    Top Banner
  2. Auteur

    Petit Fils De Ceedo

    En Juin, 2014 (14:30 PM)
    Mais ki yabouniou rek ! Un etat qui construit des route dans son pays Et pour sa population un simple voyou qui coupe l oreilles des casamancais nous interdit de le faire May wakh nak un ex gouverneur Diko Japale tu merite la prison pour non patriotisme mrd
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysansn

    En Juin, 2014 (14:31 PM)
    Ki veut la paix se prepare.....un etat ne doit jamais prete le flanc.la fermete de la mauritanie a pousse l'aqmi a s'installer au mali eldorado des mvts de rebellion.

    il faut en finir avec ces pseudo rebelles qui nont jamais controle une ville voire un village.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiantsenegal

    En Juin, 2014 (14:33 PM)
    je pense que le gouverneur represente le president de la republique. c tres triste d'enttendre de telles affirmations venant d'une autorité aussi placée de l'ETAT. le senegal est un et est indivisible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eazerty

    En Juin, 2014 (14:34 PM)
    De quoi je me mêle.Il est plus facile de lécher le cul du MFDC que de prendre position pour l'Etat du Sénégal.

    Ce monsieur a un rôle très ambigu.Pourquoi il caresse toujours le MFDC dans le sens du poil

    Pauvre Afrique et les nègres
    Top Banner
    Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (14:41 PM)
    waw saliou sambou damanèèè ! bombardier bou khèèkhèè dootoul khèèkh ba faw !!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2014 (14:52 PM)
    Paysansn, tu es loin de la réalité. Au lieu de donner des solutions justes, tu préfères raconter des histoires. Et les otages militaires, où ont-ils été pris? Les gens avertis ne vont jamais supporter ta position car ils savent que 32 ans de conflit signifient que Attika a conquis des positions. Quelles zones veut-on déminer? Des zones tenues par des militaires? Bombarder? Très facile de le dire? Saliou n'avait pas peut-être compris la complexité du conflit. A présent qu'il est dans une structure de facilitateurs, il connaît la réalité et il abandonne sa thèse de 3000 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gndfdgjh

    En Juin, 2014 (14:54 PM)
    Voila pourquoi la crise casamancaise ne s'arretera JAMAIS: nos presidents sont des laches qui n'osent pas aller bombarder les foyes rebelles pour arreter ce conflit. Notre administration est rempli d'independantistes comme ce Salif Sambou et des milliers d'autres qui sont meme ministres, et dont le but de saboter toutes les tenatatives de toucher serieusement les rebelles et de regler ce conflit car c'est leur gagne-pain avec toutes les obscures magouilles qui entourent ce nebuleuxprobleme; SEUL un president courageux politiquement pourra le resoudre. Ce que nous n'avons jamais eu; tous veulent des mandats confortables au detriment de notre dignite et de notre independance dans tous les domaines; ils sont des esclaves des lobbies et de la Farnce; triste realite indiscutable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khôl Il Bis

    En Juin, 2014 (14:57 PM)
    Mais monsieur le gouverneur, vous êtes rebelle ou quoi?

    Votre position est flou

    L'état n'a pas besoin d'autorisation de qui que ce soit pour construire la ou il veut

    Top Banner
    Auteur

    Mil

    En Juin, 2014 (14:59 PM)
    Ces "" cadres casamancais st ts des séparatistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (15:00 PM)
    Bientôt trente cinq ans que dure cette situation dont les conséquences sur les populations de la Casamance, qui la vivent tous les jours, sont irrémédiables. La paix n'a de sens que si elle contribue à construire le futur de la Casamance dans la réconciliation et le pardon. Rien ne pourrait dédommager les pertes de toute nature déjà subies.



    Ma conviction c'est qu'il faut avoir les pieds sur terre pour entrevoir la paix. Ce n'est pas à travers des positions rigides de part et d'autre que le rapprochement est possible. Commençons par les étapes les plus faciles en évitant toute provocation.



    Alors que nous tendons vers des négociations, pourquoi poser des actes qui semblent avoir des relents de provocation.



    En personne avisée, Saliou Sambou a donné son opinion sur une question qui ne mérite pas que l'on insiste trop.



    Après la paix des braves où l'on ne parlera ni de vainqueur, ni de vaincu, après la réconciliation des cœurs et des esprits, tout sera possible partout en Casamance dans un Sénégal uni, œuvrant pour la prospérité de chaque Sénégalais et Sénégalaise où qu'il soit y compris à l'extérieur du territoire national.



    Vive le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sereres

    En Juin, 2014 (15:03 PM)
    SALIOU TU ME DÉÇOIS VOUS AFFICHEZ DES TENDANCES SÉCESSIONNISTE AH LESV%MASQUES TOMBENT MON CHER SALIOU JAI TOUJOURS DE VS POSITIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juin, 2014 (15:11 PM)
    cette question doit être traitée avec fermeté. route faite "by force" comm on dit en gambie.

    Top Banner
    Auteur

    Fox

    En Juin, 2014 (15:23 PM)
    soit on leur donne l indépendance soit on les combat sans pitié .Il faut en finir une bonne fois pour toute . soit o na une république du Senegal dans toute son intégrité soit on a une république sœur de la casamance .



    Battez-vous bien pour avoir indépendance , cher militaires ecrasez-les pour préserver l intégrité du senegal .



    30 de guerre civil c est trop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Irresponsable

    En Juin, 2014 (15:27 PM)
    N'importe quoi !!! Ce serait irresponsable que l'Etat se fasse imposer une ligne de conduite par le MFDC. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gggg

    En Juin, 2014 (15:29 PM)
    « Il n’y a pas urgence à construire dans les zones interdites par le MFDC» Cette phrase est ultra grave en République. L'auteur ne mesure même pas la Gravité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    pour moi le probléme n'est pas de savoir si l'Etat doit avoir la permission ou pas de construire une route dans la zone.Il faut se poser a question de savoir si un Etat digne de ce nom doit permettre a un groupe qui qu'il soit de lui d'interdire d'acceder a une partie de son territoire? La question est non et non! l de quel droit le MFDC se prévaut-il sur ces terres pour autoriser ou non une quelconque action de l'Etat? ll est plus qu'urgent de pilonner ces pseudo bases de ce goupe de bandits et de criminels de tous genres!
    Top Banner
    Auteur

    Théodore

    En Juin, 2014 (15:36 PM)
    ce Monsieur est le Deucième plus grand Rebelle apres Robert Sagna.

    ils n'ont pas leur place dans le gouvernement. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramou

    En Juin, 2014 (15:41 PM)
    Momo si tu crois que le MFDC est un groupe de bandits alors tu te trompes dangereusement .Seule l'independance de la CASAMANCE reglera ce probleme .Les Senegalais quitteront la CASAMANCE tot ou tard ,tout ceci n'est qu'une mascarade
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Arme Nos Diambars

    En Juin, 2014 (15:44 PM)
    EN VERTU DE QUOI......... PEUT ETRE IL A PEUR POUR SA VIE C EST MIEUX D ETRE UN ENNEMI DE L ETAT QUE UN ENNEMI DU MDFC PARCEQUE CES REBELLES DECAPITENT LEURS ENNEMIS EN CASAMANCE C EST POUR CELA CE SALIOU SAMBOU SE POSITIONNE.......................PRESIDENT MACKY L ARMEE A BESOIN DES HELICOPTERES DE TRANSPORTS ET DES HELICOPTERES D ATTAQUES POUR RATISER TOUTE LA CASAMANCE JUSQU A LEURS BASES ARRIERES DE GAMBIE ET GUINEE BISSAU...AVEC L ARGENT DE LA DROGUE LE MDFC EST ENTRAIN DE S ´ARMER
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Juin, 2014 (15:47 PM)
    Pour lui la Casamance est très vaste. Toutefois, il note qu’on dirait que c’est le Balantacounda et Oussouye qui intéressent les gens alors qu’il y a beaucoup de pistes à faire dans toute la Casamance»

    dans quel pays somme

    ses soumettre à cette exigence équivaudrait à reconnaître un territoire souverain, si mimi aux rebelles
    Top Banner
    Auteur

    Kals

    En Juin, 2014 (15:52 PM)
    IL Y A TOUBA QUI NE RESPECTE PAS LA LOI ET VOUS VOULEZ QUES LES AUTRES RESPECTENT LA LOIS ?????????????



    IL FAUT DIVISé LE SENEGAL EN MORCEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2014 (15:55 PM)
    dans la vie il faut savoir parler surtout dans des sites web s où souvent les gens se partagent des opinions face à une argumentation.Je crois le commentaire 2 devait être supprimer car un homme intelligent doit réagir selon les faits et les circonstances.La Casamance ne s’arrête pas seulement dans les départements de ZIG et Oussouye.SI à ces niveaux il y 'a problème;pourquoi pas dans d'autres localités telles diouloulou;sindian;bounkiling; baila ;dombodir dans la frontière Sénégal-gambienne; kolda où ailleurs .Mais pourquoi insister sur ce coté disons la vérité franchement. Les populations de la communauté rurale de DINAKY sont privées de développement à cause du manque de piste de production S'il faut aider les populations en matière de pistes de production pour les permettre d'évacuer leurs produits;il faudra le faire selon la demande du plus nécessiteux .QUE LA PAIX S'INSTALLE DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL ET EN CASAMANCE EN PARTICULIER.VIVE LE SÉNÉGAL; VIVE LA CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardien

    En Juin, 2014 (16:02 PM)
    Il est chelou ce Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebelle à Vie

    En Juin, 2014 (16:02 PM)
    Nous revendiquons notre indépendance comme touba revendique son statut spécial

    c'est tout
    Top Banner
    Auteur

    Bissmillah

    En Juin, 2014 (16:10 PM)
    Je supplie à l'état de négocier pour mieux conserver la vie des milliers de personnes qui se trouvent dans ce secteur, il n'y a pas plus bon qu'une négociation qu'aussi bien une tolérance et chercher tous les moyens pour faire de sorte que ces inconnus regagnent le lot et le charme d'une région digne de se développer???? je vous supplie et laissez les casassais en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairage:

    En Juin, 2014 (16:14 PM)
    Ne soyez pas choquez!!!! le malheur que qui entoure le conflit Casamançais, c'est tout le emnsonge que l'Etat du Sénégal, en l de Senghorà Wade a tenu sur cette affaire. La Casamance n'a jamais été une partie intégrante du Sénégal, avant, pendant et après la colonisation. Cé clair. Ce n'est non plus un no man's land. Seuelemnt, sous le prétxte de l'intégrité du territoire, tirée de toutes les constitutions des pays membres de lex Aof evc la France, le Sénégal se réclame de ma Casamance: une terre libre, non colonisée(résistanxe jusu'au dernuer souffle", non administrée. Maintenant, Saliou Sambou, ce n'est pas n'importe qui au Sénégal. Il est plus côté dans l'administration que Wade et Macky Sall. Ce qu'il savoir, c'est que l'histoire du Sénégal a été mal racontée, en plus celle de la Casamance complètemeent zappée dans programmes. Nous comprenons ce jeu. Le sul responsable c'est Senghor. En 1980, lors de l'assassinat de Luis Cabral, jeune frère du père libérateur de la Guinée Bissau, Senhgor était sur le quivive. Qu'est ce qu'il dit:: Les métis viennent de perdre le pouvoir en gUinnée Bisau. C'est le tour des noirs. C'est parce qu'il sait que la promesse non tenu qu'll donné au Casamançais lui sera rcélamée sinon, la force sui s'imposere:





    Art 1 de lma charte de Nations unies: Tousnles peuples ont le droit à l'autodétermination(le sens)



    Maintennt, le Sénégal a envoyé tout son arséman miliatire en Casamance, rein. waay!! waaay!! lu tague deugueuleu wayy!!!! cé du wolof 30 ans de conflits::::
    {comment_ads}
    Auteur

    Konkoliba

    En Juin, 2014 (16:19 PM)
    Je pense le mfdc a déjà perdu son combat. César tu te trompes, on se sert de toi aujoud'hui comme l'ont été tes ainés. un jour tu quitteras ce maquis malade et tu supplieras l'Etat du Sénégal de t'offrir une retraite paisible à Foundiougne ou à DAKAR comme les autres. ces routes seront faites tôt ou tard. c'est la casamance et les casamançais qui en veulent.

    On ne peut pas reprocher à l'Etat du Séngal d'avoir oublié la casamance hier et de refuser des investissements publiques aujourd'hui. ou est ta logique. les reste c'est de la rancune des coeurs amers ambimés de vinaigres ocres de la haine et de la frustrations personnelles dans une société où vous n'accepter aucun progrès.

    César tu ne tiens aucuns base. Cassoloe c'est en territoire bissau guinéene. nous patrouillons tous les jours de Bagame à SANTHIABA MANJAK sans que tu oses lever un doights. les armes que tu reçois depuis la guinée Bissau par contrebande ne te seront d'aucune utilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Juin, 2014 (16:29 PM)
    COMME D'HABITUDE, Á CHAQUE FOIS QU'UN FILS DE LA CASAMANCE PARLE DONNE SON AVIS SUR LE PROBLÉME CASAMANCAIS, ON LE TRAITE DE REBEL, OU DE CONNIVRENCE AVEC LES REBELS. PENSEZ- VOUS SANS L'IMPLICATION DES FILS CASAMANCAIS, IL Y'AURA LA PAIX EN CASAMANCE ? Á CHAQUE FOIS QU'ON PARLE DE LA CASAMANCE, VOUS VOUS METTEZ DEVANT VOS CLAVIERS Á INSULTER, LES CASAMANCAIS, Á LES TRAINER DANS LA BOUE, LES TRAITANT DES TOUS LES MOTS QU'AUCUN ÉTRE HUMAIN NE PEUT PRONONCER Á SON SEMBLABLE. SALIOU SAMBOU Á RAISON ET ON NE PEUT PAS POLÉMIQUER LÁ DESSUS.LA CASAMANCE EST UNE RÉGION OÚ TOUT EST URGENT; LA SANTÉ, L'ÉDUCATION, LES INFRASTRUCTURES ROUTIÉRES,INDUSTRIELLES ET AUTRES. CE N'EST PAS EN ALLANT BITUMER UNE PISTE DONT LE BUT EST DE BRISER LE PROCESSUS DE PAIX EN COURS QU'ON PENSE DEVELOPPER LA RÉGION.S'IL FAUT CONSTRUIE DES ROUTES IL FAUT DÉSENCLAVER LES NOMBREUX VILLAGES OÚ LES VEHICULES OU AUTRES MOYENS DE TRANSPORTS N'ONT PAS ACCÉS.

    SALIOU SAMBOU MÉRITE VOS RESPECTS. CAR IL N'EST PAS CORROMPU COMME VOS POLITICIENS.QUI VOLENT DES MILLIARS ET DES MILLIARDS ET QUI AFFAMENT LEURS COMPATRIOTES, LES ASSOIFFENT.

    NOUS CASAMANCAIS ,NOUS SOMMES DIGNES, MENTIR ,VOLER,TRAHIR SONT SACRÉS POUR UN VRAIS FILS CASAMANCAIS.SI VOUS CROYEZ PAR DES INJURES VOUS ARRIVEREZ Á CHANGER L'OBSTINATION DES CASAMANCAIS, CÉST PEINE PERDUE. LES CASAMANCAIS VOUS RESPECTENT ET IL MÉRITENT UN RESPECT DE VOTRE PART.ON NE COMPRENDRA JAMAIS COMMENT VOUS ÉTES ÉDUQUEZ. LE PROBLÉME DU MALI EN EST UN EXEMPLE QUI VOUS PERMETTRA DE MÉDITER SUR VOS ATTITUDE ENVERS LES CASAMANCAIS.

    SANS LA FRANCE VOTRE ARMÉE EST INCAPABLE DE TUER UN RAT. LA PREUVE AU MALI, VOS MILITAIRES NE SAVENT PAS DISTINGUER UN TERRAIN MINÉ Á UN CHAMPS DE PASTÉQUES. D'ILS MEURENT COMME DES MOUCHES Á LORS QU'ELLE NE COMBATTE PAS .CE SONT LES TCHADIENS QUI FONT LE BOULOT. VOUS ÉTES LÁ PARCE QUE LA FRANCE EST LÁ. ARRÉTEZ VOTRE ARROGANCE CONTRE LES CASAMANCAIS ET CONTRE LES AUTRES AFRICAINS QUE VOUS TRAITEZ DE GNAKS. ET QUI ÉTES-VOUS ?LA RACE LA PLUS BÉNIE ? VOUS ÉTES QUE DES COMPLEXÉS, LE PEUPLE LE PLUS ARROGANT DE L'AFRIQUE WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    Chers frères qui me contestent; je vous renvoie à taper sur le net puis chercher (le conflit Casamance ) vous verrez réellement le début de ce conflit que nous prions chaque jour pour qu'elle finisse. JE VOUS;agents de seneweb ;de respecter les principes que vous aviez illustrés car il y 'a des gens qui se permettent de tenir des propos non respectueux envers ce M.SALIOU SAMBOU un homme qui a vécu dans l'administration sénégalaise mérite quand même du respect .MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (16:33 PM)
     :tala-sylla:  N'EST CE PAS CE ex GOUVERNEUR SAMBOU QUI TRAFIQUAIT DES TERRAINS A DAKAR ?

    Lui et ses complices ont même été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar.

    Regardez sur internet, vous allez voir et mieux comprendre qui est ce monsieur qui est devenu rebelle.

    De vrais escrocs qui n'ont aucune légimité, ni aucune paroles. Il est donc très mal placé pour donner son avis.

    Alors, attention à qui vous tendez le micro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Juin, 2014 (16:38 PM)
    ku wax feegn. saliou duuut na gnou lako
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2014 (16:45 PM)
    Qu'ils aillent au diable,pour qui se prennent t-ils pour décider de ne pas construire de routes en Casamance.Quand à Saliou Sambou,il fait parti de cette racaille de maitres chanteurs qui se réfugient derrière le MFDC pour se coller de l'importance.Nous voulons le développement de la Casamance qui passe forcément par son désenclavement,les territoires qu'ils occupent ne sont pas les leurs,ils ont déplacé les honnêtes citoyens et privés de leurs terres.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (16:46 PM)
    A l'entendre, on pourrait croire que ce monsieur aurait des intérêt au sein du MFDC ! Demandez maintenant au Sénégal de s'aplatir face aux exigence des rebelles ! Si les Corses, les Basque avait exigé de telles préalables, ils auraient été débusqués et écrasés ! Les Américains ont déjà averti le MFDC : Si un seul de nos travailleurs subit des dégâts collatéraux à cause de votre intransigeance, vous, MFDC seraient tenus pour responsables et les Etats-Unis se réserveraient le droit de vous poursuivre" ! Les travaux ne seront pas stoppés par craintes des rebelles jamais , ce serait la honte du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Juin, 2014 (17:00 PM)
    Merci beaucoup Saliou, tu est un vrai fils de la Casamance. Depuis le debut des independances nos couvernants n`ont pas etaint capable de construir des infrastructures routieres et des Ponds exemple la transgambienne et le Pond sur le fleuve Gambie mais surtout un Pond sur le Soungouroungou a Marsassoume. Tous ces gens la qui parlent ne connaissent pas du tout la Casamance qui a toujours conserve la culture de ses ancaitres les Casamancais sont restes de vrais africains Avec leur Roots. Vive la casamance libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Juin, 2014 (17:14 PM)
    TOI.MAIMOUNE, TU NOUS AMERDES AVEC TES MENSONGES. Á CHAQUE FOIS QU'UN PEUPLE SE SOULÉVE,VOUS UTILISEZ LE MOT AMÉRICAINS POUR INTIMIDER LES GENS. TU PENSES QUE LES AMERICAINS SONT PRÉTS Á COMBATTRE SUR TOUS LES FRONTS ? LES AMÉRICAINS ONT LEURS PRÉOCCUPATIONS Á FAIRE.LA FRANCE QUI A SOUTENU LE SENEGAL PENDANT DES ANNÉES N'A PAS REUSSI Á HÓTER LES CASAMANCAIS LEUR OBSTINATION POUR L'INDEPENDANCE. LES AMERICAINS SONT EN PLEINE CRISE. FINANCIÉRE COMME L'EUROPE ILS NE PEUVENT S'AVENTURER Á S'ENGAGER DAN DES DÉPENSES UNITILES. ET IL FAUT COMPRENDRE QUE LES AMÉRICAINS MALGRÉ LEUR PUISSANCE, N'ONT JAMAIS GAGNÉ UNE GUERRE.Á
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (17:17 PM)
    Les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux ont escaladé dare-dare tous les cimes de leurs falaises de HONTES, pour exiger "un statut spécial" pour leur sanctuaire, réserve de minables brigands-voyous-bandits-assassins-criminels-corrompus-trafiquants! Aucun-e certain-e, aucun-e certainisé-e n'a pipé publiquement une syllabe. Que certains-es & certainisés-es arrêtent de refouler leurs immorales immoralités sur les dignes-nobles Casamançais-es, 30 ans durant discriminés-exclus-humiliés-niés-assassinés-tués dans les terres de leurs ancêtres pour le compte de rapaces-voraces-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pèlerins de là-bas. Dans ces conditions, comment les dignes-nobles Casamançais peuvent-ils, les yeux clos, faire confiance à certains-es! Là où il est question de paix vraie-justice-éthique-équité-dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité, certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux doivent être envoyés au diable. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Pelital

    En Juin, 2014 (17:28 PM)
    Si le president Macky Sall, ne fait pas attention, quand il quittera la tete du pays, il y aura plus de Senegal. Si l, Etat ne peut plus construire de routes dans une party du pays, c, est qu.il n, y a plus de Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Carlos Mozer

    En Juin, 2014 (17:30 PM)
    franchement moi suis très choqué par la position du gouverneur SAMBOU,venant d'un homme de sa dimension,je ne comprends plus rien.wait and see les masques vont tomber tot ou tard.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (17:31 PM)
    La Casamance aux Casamançais-es de Souche, d'abord! Naturellement au sein de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Et les hyènes-chacals-criquets pèlerins doivent être expulsés en destination de leurs cavernes-grottes de HONTES. Les mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes et bouffeurs insatiables de harams-ribas, exhibent la question casamançaise qui ne les concerne absolument pas, rien que pour dévier l'attention des dignes-nobles peuples de leur immorale-illégale-illicite-indigne-immorale liste électorale, de leur funeste requête d'un sinistre "statut spécial" de leur sanctuaire, des cascades de brigandages-vols-viols-crimes-trafics en vogue là-bas. Occupez-vous de vos puantes oignons!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2014 (17:31 PM)
    que represente ces gens là pour oser s'opposer à la volonté de l'etat?sambou se trompe quand il veut nous faire gober qu'il y a des zones interdites par le mfdc et qu'il faut que les gens doivent les respecter
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2014 (17:38 PM)
    Au moins 95% des Casamançais ne souhaitent pas que leur région se sépare de la mère patrie ! Que feraient les habitants de cette région des Diolas sans leur pays le Sénégal ? Les Bissau Guinéen si pauvre en feraient leur annexe en quelques années, parce que la seule Casamance est plus développée que la Guinée Bissau! Il ne faut pas donner l'impression à SAMBOU et à ses camarades du maquis que le Sénégal est prêt à toute concession pour arriver à la paix coûte que coûte ! Le Président MACKY SALL avait déclaré, dès son arrivée au pouvoir que le MFDC avait intérêt à abandonner ses prétentions indépendantistes, et qu'au cas contraire, il était prêt à faire la guerre pendant cent ans, pour que jamais cette région ne soit coupée du Sénégal dont elle fait partie intégrante" Avez-vous oublié ces phrases claires et précises ? Pa moi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (17:43 PM)
    Est-ce que l'Etat du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT peut faire appliquer ses lois-règles-règlements à Touba? Est-ce que la Police ou la Gendarmerie de la République osent capturer les criminels-assassins-trafiquants-hors toutes les lois massivement dandinent-trottinent-s'exhibent à Touba? C'est le seul lieu au Sénégal où l'Etat républicain ne peut dire une virgule? Rien ne peut le justifier! Comble de l'ignominie, les minables fléaux de Touba, qui ne payent aucune taxe relative aux Services fournis par l'Etat (eau, électricité, impôts, etc.), portent leur outrecuidance jusqu'à exiger un "statut spécial"!!! Outre les viols indignes des LOIS! C'est une HONTE. Ailleurs en Afrique, une indigne indignité de cette dimension aurait déclenché une sanguinaire guerre civile généralisée. Une sale guerre civile règne en Casamance depuis 33 ans! Que les minables dégagent et tâchent de ne jamais tenter de foutre leurs nez de fauves rapaces-voraces dans les affaires qui ne les regardent. Que ces minables s'occupent des colline d'ordures qui bloquent les portes de leurs cavernes-grottes de HONTES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hams

    En Juin, 2014 (18:25 PM)
    vraiment ce monsieur ancien gouverneur du senegal et qui prend ce genre de position c est innaceptable il faut etre ferme talli par force c tout merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2014 (18:30 PM)
    je suis lebou ,je dis sambou est un vrai ,un honnete franc, ce qu il vient de dire est logique.les senegalais sont pas serieux touba est plus indepandiste que casamanse de par les actes que cette ville pose comme problemes .ya beaucoup a faire .notr
    Top Banner
    Auteur

    Témoin

    En Juin, 2014 (18:31 PM)
    je redoute plus la casamance que touba, au moins la casamance est sérieuse mais touba c'est des maitres chanteurs des voleurs qui ne veulent pas travailler. très peu instruits et qui veulent un statut spécial alors qu'ils n'y comprennent rien

    Macky donnez le statut spécial à la casamance et non à ces putains de mourides parasites
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiants

    En Juin, 2014 (19:24 PM)
    c de la haute trahison. les autorités compétentes doivent s'autosaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Juin, 2014 (19:50 PM)
    A qui la faute si des rebelles sont parvenus a controler une partie de la casamance? Notre armee doublee de la complicite de dirigeants qui se moquent de la condition des gens du sud, parce qu ils n ont aucun interet la-bas. cette situation a trop dure de ne beneficier aucun financement, aucune piste pour developper la region sous pretexte qu il ya de l insecurite .finalement nous nous rebelerons tous les casases.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambou National

    En Juin, 2014 (20:32 PM)
    laissez Sambou en paix c'est un digne fils du Sénégal contrairement à ces crétins de mourides qui ne pensent qu'à touba et non au Sénégal

    ces petits mourides revendiquent un statut spécial nous on revendique l'indépendance
    Top Banner
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (20:47 PM)
    NE CONFONDEZ PAS ,LA PAIX AURA LIEU QUELQUE SOIT L´ANIMOSITÉ AVEC LAQUELLE ON PARLE ,TOUT LE MONDE LE SAURA ,LA PAIX VIENDRA D´ELLE MÉME PERSONNE N´Y POURRA RIEN DU TOUT. C EST DIEU QUI LE FERA
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Surpris

    En Juin, 2014 (21:05 PM)
    c tous des rebelles et l'etat doit prendre ses responsabilites dans cette on a jamais vu un suduste avoir une position neutre ils sont tous pareille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Farbakarim

    En Juin, 2014 (21:09 PM)
    SALIOU SAMBOU TAIS TOI TU ES UN REBELLE ET TU ES UN COUARD; TU NAS QUA REJOINDRE LEMAQUIS

    EN TANT QUE GOUVENRNEUR ANCIEN TU AFFICHES SES POSITIONS§ VOUS DU KASSA ET DU ESSYL VOUS ETES FAUX ET HYPOCRITES! ROBERT SAGNA CRISTINA SINA DIATA TOUS REBELES
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (21:29 PM)
    LA COUR PÉNALE EST PRÉTE Á ACCUEILLIR TOUS CEUX QUI S´OPPOSENT Á LA PAIX AU SÉNÉGAL.BLÉ GOUDÉ ET LAURENT BAGBO SAVENT MAINTENANT CE QUE SIGNIFIENT ETRE ÉGOISTES ET TÉTUS QUE CELUI QUE L´INTÉGRITÉ DU PAYS NE PLAISE PAS QUITTE TOUT DOUCEMENT LE SENEGAL SANS PROBLEME.ON NOUS TUE,ON NE NOUS DESHONORE PAS
    Top Banner
    Auteur

    Suspect

    En Juin, 2014 (21:36 PM)
    Sa position révèle que ce monsieur qui a été formé par l'Etat du sénégal; payé, logé et nourri par les contribuables appartient au MFDC. Comment on peut dire que ce n'est pas urgent de construire des routes au bénéfice des populations ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Miwi

    En Juin, 2014 (21:39 PM)
    L etat doit faire appliquer l integralite des lois de la republique a touba ou bien donner a la casamance son independance . L etat doit etre juste et honnete , tous au meme pied ou chacun va de son cote
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Juin, 2014 (21:54 PM)
    TOUBA est plus dangereux pour la PATRIE que la CASAMANCE.....Qui parlait de précédent dangereux......Eux sont de braves gens courageux, raisonnables , qui ne rejettent pas l'INSTRUCTION et qui ne vivent pas de légendes farfelues qui font que le SENEGAL est la risée du monde. Il est possible de discuter avec eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (22:41 PM)
    BIENTOT DIEU FERA DESCENDRE UN NUAGE D´ABEILLES QUI PIQUERONT TOUS CEUX QUI NE VOUDRONT PAS DE LA PAIX DANS CE SENEGAL. C EST LE MONDE ENTIER CHRETIENS ET MUSULMANS QUI PRIENT POUR UN SENEGAL DE PAIX
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (00:19 AM)
    il y a du goudron jusqu'à chez toi à Thionck Essyl , Saliou SAMBOU; est-ce que c'était urgent de le faire? Non , ces gens du blouf sont des envahisseurs , agressifs, violents. Faute d'espace rizicoles chez eux , ils ont inventé cette guerre pour occuper des terres. Nous ne sommes pas des poltrons. Dans le blouf les rues sont éclairées pour la promenades des singes. Pas de courant dans les villages du kassa , des bayottes, à Camaracounda. Nous voulons aussi nous développer: nous sommes sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2014 (06:51 AM)
    Monsieur Sambou a raison, siTouba arrive à avoir son statut spécial et viole la loi sénégalaise, je ne vois qu'une rébellion. Laissez la Casamance en paix, nous aurions notre autonomie puis notre indépendance. Préparez vous car l'heure est proche. Atika Atika  :up:  :up:  :up:  :up:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Juin, 2014 (07:07 AM)
    CE SAMBOU EST UN HYPOCRITE, UN PROFITEUR COMME LE SONT D'AILLEURS TOUS LES PRÉTENDUS REBELLES INCAPABLES DE CONSTRUIRE DE LEUR MAIN UNE SEULE MAISON EN BRIQUE. ON COMPREND BIEN POURQUOI ILS NE VEULENT PAS DE ROUTES COMME LE DÉSIRE L'ÉCRASANTE MAJORITÉ DE LA POPULATION TRAVAILLEUSE DE LA CASAMANCE. EN TOUT CAS, ILS DOIVENT ÊTRE CERTAINS QUE TOUS LES JOURS, CETTE DERNIÈRE LES MAUDIT ET C'EST CE QUI EXPLIQUE LA SITUATION DÉSASTREUSE DANS LAQUELLE ILS SE TROUVENT AINSI QUE CEUX QUI LES SUPPORTENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Juin, 2014 (08:32 AM)
    1. En disant que les pistes prévues dans certaines localités "mènent" ou "passent" à proximité de ses bases; le chef rebelle vient de trahir ses positions mettant ainsi la puce à l'oreille des militaires qui sont loin d'être bêtes. A partir de google earth et de quelques photos aériennes, il est possible de déterminer à 85% près, la localisation de ses bases.



    2. Les hélicoptères de combat (disponibles) et les super tucano (qui seront bientôt livrés) peuvent détecter à haute altitude les sources de chaleur, les signaux des téléphones portables, les feux de bois, et même le métal de plusieurs armes regroupées au même endroit.



    3. Si les fantassins et les blindés veulent vous attaquer, ils ne passeront pas par les pistes qui sont les premiers endroits où les rebelles vont "poser des verrous".



    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2014 (09:48 AM)
    mais ces mal éduqués qui contestent les diolas sont d'où? vs avez rien les gouvernants savent que si la Casamance se sépare du Sénégal ça sera comme une maman qui quitte son bébé.car celle ci participe n fois au développement de ce pays.Par contre qu'est ce que ce touba apporte aux Sénégalais au plan économique si ce n'est pas couter des milliards pour un simple bavardage qui ne revient à rien au pays.ce touba qui ne respecte pas aux sénégalais en violant la LOI qui est générale et impersonnelle

    {comment_ads}
    Auteur

    Fuladu

    En Juin, 2014 (10:30 AM)
    La sortie du gouverneur est suspecte. L’État commence les travaux là où il veut. Saliou Sambou doit dire la vérité à ses frères rebelles. ces propos sont tellement graves et dangereux qu'ils ne doivent pas restés condamnés. C'est vraiment dommage, ces propos venant d'un ancien gouverneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (10:39 AM)
    QU'ON ARRËTE DE DIRE QUE LA CASAMANCE est le grenier du Sénégal elle pourrait le devenir si....! Il m'est arrivé, à toute ma famille également de manger un peu d'huile de palme depuis au moins 100 ans pour ce qui est de mes grands parents, mais autrement je ne me souviens pas avoir été nourrie de produits en provenance de cette région du Sénégal où j'aimerais bien m'installer pour son climat et la gentillesse de ses habitants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (10:46 AM)
    Depuis 30 ans des gens se font passer pour des facilitateurs dans la paix en Casamance : en réalité, beacoup sont des militants du MFDC ; le peuple casamançais doit être debout , dénoncer les faux négociateurs , les balayer de son passage. On constate que les diolas politiquement lâchés deviennent immédiatement des facilitateurs ( une façon de faire peur et de bénéficier de quelques égards )
    Top Banner
    Auteur

    Sarr

    En Juin, 2014 (15:38 PM)
    Saliou a parfaitement raison.Actuellement il a bien compris le dossier,seulement les ignorants qui croient que la casamance c'est comme le sine saloum ou Thiès. Il faut bien demander vos parent pourquoi on est arrivé là. Je vais vous dire, qu'on ne peut pas mentire un peuple tout temps. Ce n'est pas possible. Il faut se mettre en tête tôt ou tard on saura la verité rien que la vérité. Si les casamançais ont mentis pourqoui leur refuser la liberté aux de s'exprimer comme le font dans les états civilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba Ak Tiwaoune

    En Juin, 2014 (15:59 PM)
    J'ai toujours critique le mfdc parceque senegal bene bopp la ken warrou ko khar niarre

    malheureusement quand nous autres mourides decretons a tel ou tel individu personna no gratta a touba

    quand le khalife s'active pour faire degager le groupe des whahabites de la ville sainte

    quand notre khalife depose sa liste qui viole la constitution .constitution qui est la bible ou le coran d'un etat.

    là alors c'est grave.un statut special n'est rien d'autre qu'une independance partielle .

    pendant ce temps ou est walfadjri ou est cheikh yerim seck ou babacar justin

    des laudateurs qui font aujourdhui la fine bouche. c'est de l'hypocrisie .

    attendons nous bientot a ce que le preisdent donne sur un plateau d'argent un statut special pour tiwaoune et ndiassane .



    {comment_ads}
    Auteur

    College Mfdc

    En Juin, 2014 (17:58 PM)
    les casacais veulent une chose et son contraire pour avoir sa liberte contre le senegal cest a dire lindependance il faut combattre durement loccupant mais eux ils veulent que le senegal la leur donne comme un cadeaux cest facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Xy

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    VOUS NE POUVEZ PAS ARRETER L'EAU DE LA MER ENTRE VOS ,NE PERDEZ PAS VOTRE CAR LA CASAMANCE VOUZ A ECHAPPER DEPUIS LONGTEMTS,PAUVRE SENEGAL MASSA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email